Vivre et laisser mourir
    3,1
    2980 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vivre et laisser mourir ?

Davidhem
    Davidhem

Publiée le 26 décembre 2010
    Premier opus de la saga "James Bond" avec Roger Moore, l'acteur succède à Sean Connery avec classe, humour et distinction. Le film traite de champs de pavots autrement dit de l'héroïne présente dans les îles Caraïbes que le dealer interprété par Yaphet Kotto veut distribuer gratuitement pour augmenter le nombre de drogués. Ce film marque un véritable tournant dans la saga car c'est le premier à être vraiment violent par moments. Le scénario est riche en rebondissements et les cascades sont rudement bien filmées et chorégraphiées, la poursuite en bateau restera notamment culte. Le film traite de la religion vaudou, du spiritisme et du pouvoir que possède cette institution sur les membres de cette communauté. Comme d'habitude, James Bond s'entiche d'une jolie femme qu'il doit sauver des malfaiteurs et doit dans le même temps détruire la drogue. L'espion britannique le plus connu du monde possède déjà de nombreux gadgets dont il se servira pour se tirer des situations les plus compliquées. Le changement d'acteur permet également le changement de personnalité du personnage de James Bond, Roger Moore usant d'un humour bien à lui qui s'étalera dans tous les opus qu'il tournera. Les combats sont bien filmés et leurs dénouements comportent toujours de l'ingéniosité de la part du héros, le film distille son intrigue de façon très intelligente et très efficace pour donner un divertissement certes violent mais extrêmement plaisant. A noter que le protagoniste use très peu de son revolver, les duels sont souvent physiques ce qui apporte du spectacle certes mais on voit que le film ne dispose pas des mêmes moyens financiers que ceux qui le suivront. Néanmoins, sa nouveauté, son humour, cette traque, sa violence et sa très belle musique contribueront à produire un énorme succès commercial et il est certain que tant d'innovation méritait un pareil succès. Au final, "Vivre et laisser mourir" est un excellent film qui traverse les années sans vieillir, une petite merveille très amusante.
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 13 novembre 2010
    Un très bon James bond bien avec son époque (vaudou et coupe afro). Bonnes scènes et intrigue intêressante.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 24 octobre 2010
    Les james bons ce ressemblent tous un peu, les critique aussi.
    Il faut êtres afficionados du genre sinon s'abstenir.
    camray54
    camray54

Publiée le 19 août 2010
    Roger Moore est excellent pour sa première dans la peau de James Bond. Changement de style, un humour diffèrent mais d'autant plus appréciable. La réalisation est belle, les scènes d'actions impeccable et la bande son est à tomber. Culte.
    Publiée le 18 août 2010
    Premier film de Roger Moore en James Bond qui s'offre à l'occasion une incursion dans la culture vaudou. Le scénario est peu intéressant, Jane Seymour est agaçante et le film n'est qu'un petit divertissement, pas honteux mais sans envergure.
    Publiée le 10 août 2010
    Un changement radicale de sujet, une pause sur la guerre froide et un dépaysement total. Cela est intéressant de voir James Bond désamorcer un plan diabolique forcé à l'échec inéductablement sans parler de bombe atomique menaçant Moscou ou autre New-York. Suppoudré d'une musique Génial, ce James Bond est bon mais très superficiel.
    Publiée le 9 août 2010
    On a beaucoup craché sur Moore et je trouve les critiques un peu faibles. Je regarde actuellement toute la saga chronologiquement, et je peux jurer qu’après un Lazenby à côté de la plaque et un Connery vieillisant, ce premier opus de l’ère Roger Moore donne vraiment un coup de jeune à la série. Charmeur, drôle, jamais dans l’excès, il incarne magistralement un nouveau Bond et réussi une transition qu’ASSDSM avait échoué à réaliser. Les poncifs des jolies filles et de l’action à chaque coin de scène ancrent bien Vivre ou laisser mourir dans la série mais la réalisation un peu différente (bien qu’Hamilton soit toujours aux commandes) ne laisse vraiment pas sur sa fin le spectateur averti. L’entrée de M et de Miss Moneypenny est très bien pensée, les décors New-Yorkais suggèrent admirablement le changement d’époque et le méchant Kananga le fait que nous sommes bien dans les années 1970. Le clin d’oeil est saissisant, mais la présence de Quarrel comme marin pêcheur n’efface pas que Dr No est déjà loin et que la série évolue.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 10 avril 2010
    Premier volet avec Roger Moore, déjà trop vieux pour le rôle, et peut-être le plus mauvais film de la série. La seule chose à sauver est le tube de Paul McCartney. Scènes d'action molles et/ou interminables (la poursuite en bateau est chiante à mourir en plus d'être parasitée par le sheriff redneck bas de plafond sensé être comique). Le vaudou est totalement sous-exploité par le scénario. Le bad guy est indigent, sa mort est ridicule, bref nul.
    Publiée le 27 février 2010
    Le premier de Moore. Ils ne s'en sort pas si mal et s'est tant mieux pour nous ! Tout les ingredients sont là : Des belles filles, des cascades, de l'humour, la musique signée par le producteur des Beattles, un méchant pas très sympa (pour une fois)...Je le recommande vivement !
    andika
    andika

Publiée le 9 janvier 2010
    rien que pour le générique des Beattles ça mérite 3.5 étoiles, sinon l'histoire des rites vaudou! Effrayant, il est assez sympa celui ci!
    so13
    so13

Publiée le 5 décembre 2009
    Vvivre et laisser mourir est mieux que les précédents James Bond avec Roger Moore.
    Publiée le 20 novembre 2009
    Le mythe de la culture vaudou passée au crible, un Roger Moore très à l'aise dans ce James Bond inaugural pour lui, un adversaire redoutable ... mon James Bond préféré !
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 24 septembre 2009
    Huitième opus de la saga, Vivre et laisser mourir ouvre une toute nouvelle ère : celle de Roger Moore. Si le physique de l'acteur diffère énormément de Sean Connery, son style lui aussi est complètement différent. Concernant le scenario, on oublie le SPECTRE et on entre dans un univers vaudou sous fond de trafic de drogue. Un scénario d'ailleurs assez confus et qui tarde à se dessiner vraiment pour finalement s'avérer assez décevant. Le rythme du film est très mal géré. Très mou au début, il s'affole dans la dernière demi heure avec notamment une course poursuite en hors bord qui devait sans doute être spectaculaire à l'époque mais qui semble interminable aujourd'hui. Du côté des bonnes idées tout de même on notera un méchant avec une main en fer ou encore l'apparition de crocodiles...Au final, même si ce James Bond se laisse regarder (comme tout les épisodes de la saga...) il n'en demeure pas moins le moins intéressant de la série pour le moment. Espérons pour Moore que la suite sera de meilleure facture.
    DarkDillinger
    DarkDillinger

Publiée le 18 septembre 2009
    Très bon Bond ou Roger Moore nous fait rire et nous surprend. Effets spéciaux au point : combats amusant et palpitant, bonnes cascades... L'histoire est bien ficelée et on se prend au film. Réussi.
    Publiée le 6 août 2009
    8ème volet... Un James Bond nouveau... qui contrôle ses mots, qui n'est pas très bavard, qui laisse place à l'action sans ruminer... C'est une nouvelle habitude à prendre, écouter la force des destructions massives au détriment des discours sans fin, du moins James en garde encore son charme... L'histoire dépayse, un retour incontestable aux sources, au 1er volet, une trêve dans cette guerre russo-américano-spectre qui las les plus fanatiques supporters de 007, c'est un soulagement profond, enfin des vacances... On suit le fil sans surprise et la fin arrive logiquement sans la moindre étincelle. L'arrivée des années 70 annonce le début d'une nouvelle ère bondesque, meilleur ?... Différente.