Vivre et laisser mourir
    3,1
    2977 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vivre et laisser mourir ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 27 mars 2013
    Un volet de facture vraiment banale avec son intrigue simpliste, ses scènes d'action sans fond, son interprétation molle. Roger Moore est certainement l'acteur qui a fait le plus de mal au mythe James Bond tant il n'a aucune classe par rapport à Sean Connery. Sans saveur. Inintéressant.
    Publiée le 3 mars 2013
    En tant qu'incarnation de James Bond au cours des années 1970, Roger Moore n'a pas été retenu comme la star de la saga. Bien sur, son personnage est classe et drôle, mais le coté viril et sobre de Connery manque à l'appel. Bref, ce film change littéralement d'ambiance et de décors par rapport aux anciens, et ce n'est pas vraiment un mal. On est divertis comme il faut et la bande originale, bien que bizarre selon l'ambiance, est très appréciable. Pour le reste ben c'est comme une balance, on passe par de bonnes scènes sympathiques à des scènes ridicules frôlant vraiment la parodie. Les personnages manquent de développement et de classe (surtout le Baron Samedi...), le scénario n'est pas si mal cependant. Donc un film plutôt correct, divertissant mais loin d'être mémorable dans la saga, c'est pourtant l'un des meilleurs avec Roger Moore...
    Publiée le 27 février 2013
    Le premier James Bond avec Roger Moore, le meilleur avec lui. Roger Moore reprend le costume de l'agent secret et nous fait changer de décor avec le 007 de Sean Connery. Moore nous mène dans un James Bond qui suit l'histoire, les actualités, les nations...Avec Roger Moore, l'agent secret a plus d'humour, des scènes d'actions très bien maîtrisés pour l'époque et justes excellentes (je pense à la scène de la course-poursuite en bateau, qui, avec la musique, est sublime, dans un décor magnifique). Vivre et Laisser mourir nous transporte dans l'histoire des Etats-Unis, commençant par le quartier noir de Harlem à New York, développant le racisme (1er et seul Bond raciste d'ailleurs, n'ayant que des ennemis noirs) et dans l'univers de la drogue et des contrebandes qui s'y déroules. Puis au fin fond de la Louisiane, on voyage avec lui, dans les rues de la Nouvelle-Orléans où règnent "Jazz" et "Soul". Les décors sont magnifiques dans cette partie du film (scène de la course-poursuite en bateau). Le scénario, lui, est bien mais il faut avouer qu'il manque quand même un petit quelque chose. Jane Seymour est excellente, très intrigante. La musique est excellente, se démarquant des autres Bond en changeant un peu le thème (ou plutôt le thème est assez rare), la chanson de Paul McCartney est génial aussi. Vivre et Laisser Mourir au final est un très beau voyage aux Etats-Unis des années 70. Excellent.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 21 février 2013
    Alors que beaucoup s’accordait à dire, suite un départ définitif de Sean Connery, que James Bond était mort, les célèbres producteurs Cubby Broccoli et Harry Saltzman prouve qu’ils ont encore des ressources en propulsant Roger Moore, l’incarnation de Simon Templar dit le Saint, dans le costume de l’agent 007. Le nouvel interprète amène avec lui un vent de fraîcheur d’abord pas forcément le bienvenu mais finalement nécessaire au renouvellement de la franchise. Oui, il était alors nécessaire, après un septième volet amusant mais tournant un peu en rond, d’amener de la nouveauté. Ici, c’est d’abord l’humour qui apparaît comme novateur, cela étant constatable dès l’entrée en scène de Roger Moore, semblant incarné un Bond plus dandy que jamais, mais aussi plus maladroit face à sa hiérarchie. Le scène de la machine à café démontre par ailleurs que le raffinement de Bond n’est pas, ou plus, une source d’admiration, mais d’avantage à un tic amusant qui irrite ses employeurs.

Pour ce nouveau James Bond, il faut à nouveau compter sur le réalisateur Guy Hamilton, celui qui officia déjà deux fois sur la série. Adepte d’un certain humour et de la répartie, Hamilton s’accorde parfaitement avec un Roger Moore franchement imprévisible, parfois classieux à souhait, d’autres fois, alors dans des situations peu confortables, à la limite de la rupture. Oui, vivre et laisser mourir est souvent drôle, à l’image de sa scène phare, la poursuite en hors-bord dans les bayous de Louisiane. Là débarque donc un ensemble de personnage voué à s’écraser sous le passage de l’ami James Bond, d’abord toute une clique de pilote poursuivants maladroits, mais surtout un certain Shérif Pepper, débile et hilarant, il l’était du moins à l’époque, qui amène une fraîcheur insoupçonnée à la séquence. Celle-là même étant par ailleurs l’une des toutes belles de la série, époque 1970-1980.

Le changement d’orientation est donc plutôt distrayant, amusant voire même réjouissant. Il y aura bien sûr de multiples rancœurs envers la nouvelle équipe qui tente tant bien que mal de faire oublier Sean Connery, mais James Bond survit, c’est l’essentiel. Malgré cela, malgré une intrigue finalement satisfaisante, le récit manque cruellement d’intérêt, n’étant en soi pas captivant, ou très peu. Trois agents britanniques tués et voilà James Bond envoyé sur les traces d’un certain ministre d’une île des Antilles se révélant bien vite être un trafiquant notoire de stupéfiants. Vivre et laisser mourir fait également la part belle à l’esprit Vaudou, une culture lointaine et curieuse qui ici ne résonne pas comme un centre d’intérêt mais plutôt comme une tentative ratée de la part du scénariste et du réalisateur d’amener d’avantage encore d’exotisme. En somme, les rites vaudous ne se résument ici qu’à une profusion de serpents, arme de mort dans les mains d’un sorcier. Les animaux, parlons-en, serpents, crocodiles et finalement requins, sont ici plus présents que jamais et constituent les principaux périls sur la route de 007.

Finalement, si l’on considère Roger Moore comme convainquant, l’on passera un moment agréable devant un James Bond nouveau modèle, assorti qui plus est ici de Jane Seymour en Solitaire, l’une des plus belles James Bond Girls de toute la franchise. Le shérif Pepper ou encore le personnage au crochet, Tee-Hee, constitue notamment un plus au niveau du divertissement, Tee-Hee pouvant par ailleurs être considérer comme le petit cousin d’un certain Requin, que l’on découvrir plus tard. Pas folichon, mais sympathique. 13/20
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 juillet 2013
    Sean Connery nous a malheureusement quitté, car il a préféré se consacrer à autre chose, mais au moins rien est perdu, car Roger Moore le remplace et il est très bien dans son rôle de James Bond. La chanson ''Live and Let Die'' de Paul McCartney est génial. Un huitième opus de James Bond plutôt excellent, même si ce n'est pas le meilleur de la saga. Un excellent James Bond, 4.5/5.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 27 avril 2019
    " Vivre et laisser mourir " 8e épisode de la saga culte " 007 James Bond " .

James bond pour sa nouvelle mission va partir enquêter au États Unis sur l'assassinat mystérieux de plusieurs agents . James Bond va soupçonner très vite un mystérieux type nommer kananga d'être à l'origine de ses assassinats . Il va alors tenter de découvrir pourquoi il les a tuer et qu’est ce qu’il trafique ...

Ce 8e épisode de la saga " 007 James Bond " est très sympathique et divertissant .
    Ce 8e opus marque un gros tournant dans la saga James Bond . Dans ce 8e opus James Bond va changer une nouvelle fois de visage . Sean Connery a décider d’arrêter de jouer définitivement James Bond ( même si il reviendra bien des années plus tard dans un film James Bond nommer " Jamais plus Jamais " qui est un remake de " opération tonnerre " et qui ne fait donc pas partit de la saga officiel ) . Il cède donc sa place de James Bond définitivement à l’acteur Roger Moore révélé quelques années plus tôt dans les séries cultes " Le saint " et " Amicalement Votre " . Roger Moore incarne donc pour la première fois le rôle de James Bond . Alors certe Roger Moore n'a pas autant de classe ni de charme que Sean Connery mais il incarne un James Bond plutôt sympathique et beaucoup plus humoristique que celui interpréter par Sean Connery . Un James Bond un peu différent de celui proposer par Sean Connery mais agréable . Et il est crédible en agent secret . Le scénario est efficace avec James Bond qui va donc pour sa nouvelle mission enquêter sur le mystérieux docteur kananga qu'ils soupçonnent de la disparition de plusieurs agents ce qui va l’embarquer dans une nouvelle aventure remplit de péripéties avec son lot d’action , d’aventure , d’humour , de suspense et de rebondissements . Le film combine donc habilement suspense , rebondissements, humour

spoiler: ( la séquence avec l’avion dans l’aéroport , les séquences avec le shérif Pepper ... )

, aventure et belle scènes d'action

spoiler: ( la course poursuite en bateau qui est la première course poursuite en bateau de la saga et qui deviendra une des séquences récurrentes des films de James Bond par la suite , la course poursuite avec le bus à deux étages , James Bond qui marche sur les crocodiles ... )

. Tout les ingrédients d’un bon film James Bond qui nous fait passer un bon moment . On regrette juste quelques longueurs par moment .
    James Bond sera accompagner dans son aventure par la charmante Jane Seymour qui joue le rôle de Solitaire une James Bond Girl ravissante et super belle . Malheureusement le rôle de Solitaire est d'une naïveté déconcertante . C'est une cruche culcul la praline à se tirer une balle .
    Les autres seconds rôles sont très bon nottament Yaphet Kotto qui incarne le Docteur Kananga et Julius W. Harris dans le rôle de l'homme de main de Kananga avec son mémorable bras en acier . Ils incarnent de bons méchants très efficace et assez charismatique qui vont donner bien du fil à retordre à James Bond pendant sa mission .
    Le film est très dépaysant grâce aux nombreuses escales de James Bond pendant sa mission notamment en Jamaïque ou les paysages sont magnifique .
    Le générique d’ouverture est très sympa avec un graphisme très sympathique avec ce côté tribal qui colle parfaitement avec le thème et l’intrigue du film et la chanson interpréter par Paul Mccartney avec des sonorités un peu tribal également qui est énorme et compte parmis les meilleurs chanson de James Bond . La musique colle parfaitement à l’action et l’ambiance du film .

Pour résumer ce 8e opus de la saga " 007 James Bond " est un film très sympathique et divertissant qui connu un beau succès au box office ( plus de 3 millions d'entrées ) même si on est encore loin des scores des premiers James Bond avec Sean Connery . Le film redonna un nouveau souffle à la saga James Bond après deux opus ( " Au service secret de sa majesté " et " Les diamants sont éternels " ) que perso je trouve sympathique mais qui n’ avait pas convaincu le public à sa sortie et qui avait connu un succès plutôt mitigé .
    Publiée le 28 janvier 2013
    Exit Sean Connery, lassé par le rôle (on le comprend), et bonjour Roger Moore, alias le pire des six interprètes de 007. Le pauvre commence mal sa longue carrière : la faute à une réalisation pire que faible (Guy Hamilton avait pourtant brillament réussi Goldfinger dix ans plus tôt), un scénario bas de gamme, des personnages ridicules, des dialogues navrants et des acteurs minables (sauf Yaphet Kotto qui tire tant bien que mal son épingle du jeu). On est loin de l'élégance des débuts : James Bond apparait ici comme un dragueur fini, plus intéressé par les femmes et les mots d'esprit que par sa mission. On aura rarement vu des scènes d'action aussi molles et ennuyeuses dans toute la saga, et les stéréotypes raciaux qui parsèment le film sont plus qu'embarrassants.

Bref, comme bon nombre d'épisodes avec Roger Moore (sauf Moonraker et Dangereusement Vôtre), Vivre et laisser mourir est à éviter. Seul point positif : la chanson de générique, signée Paul McCartney.
    Publiée le 25 janvier 2013
    Vivre et laisser mourir c'est la prise en main du personnage de 007 par Roger Moore mais c'est aussi une histoire de vaudou et donc de surnaturel, 2 nouveautés pour ce début d'années 70. De plus, nous ne sommes plus en prise avec le SPECTRE mais dans un film plus sombre, plus singulier et ce film le doit beaucoup à Jane Seymour, absolument magnifique. Alors certes ce film est un petit James Bond sans prétention et bien peu crédible mais il a un caractère qui me plait. Il est à l'image du Baron Samedi, ambivalent, un pied dans la tradition et un pied dans de l'action plus fine et des course-poursuites plus nerveuses. Nous sommes au moment au Roger Moore se cherche et ne peut lâcher les calembours juteux qu'on lui connait. Oui ce film est bien un OVNI dans la filmographie 007.
    cris11
    cris11

Publiée le 25 janvier 2013
    Ce film marque surtout l'arrivée du très british et très sympathique Roger Moore dans cette saga. De l'humour et une histoire plutôt originale qui nous amène jusque dans les Caraïbes. C'est loin d'être le meilleur James Bond mais ça se laisse bien regarder.
    Publiée le 10 janvier 2013
    Pour moi le plus mauvais James Bond, kitschissime à souhait, avec des effets spéciaux navrants, un Roger Moore mou et bellâtre, une interminaaaaable poursuite en bateaux (on a l'impression qu'elle dure 2h), des méchants ridicules, un final raté (un des méchants déjà mort qu'on retrouve à l'arrière du train à la fin), la mort de l'autre méchant qui gonfle à l'hélium façon mongolfière totalement ridicule...J'oubliais aussi l'inflammation d'un serpent avec un déo ou saute-moutons sur les crocos mdr...
    Je ne l'avais plus vu depuis que j'étais gamin, et suite à la vue du dernier "Skyfall" (excellent au demeurant) j'ai eu envie de revoir les anciens.
    "Vivre et laisser mourir" est navrant en tous points, c'est à se demander comment il a pu cartonner quand il est sorti (je pense que la chanson titre hyper efficace de Paul McCartney "Live & Let Die" n'y est pas pour rien et sans doute aussi sa sortie en été (les gens avaient mis les neurones aux vestiaires).
    Franchement dans ce film Moore n'arrive pas à la cheville de Connery et meme de Lazenby ses prédécesseurs en terme de charisme de jeu et de scènes d'actions. C'est mou, mou, mou. Il cabotine. Point. Je le trouve bien meilleur dans "Moonraker", "L'homme au pistolet d'or", "L'espion qui m'aimait", etc.
    Franchement c'est marrant parce que c'est kitsch mais c'est vraiment pas un bon JB, surtout que la technique DVD et a fortiori Blu Ray laisse vraiment voir les effets spéciaux ratés (serpents en plastique, masques de latex, etc...)
    Bon au moins c'est drôle (malgré soi) contrairement aux 2 JB avec Timothy Dalton qui sont juste ennuyeux et dont on ne sort de sa torpeur de temps en temps que grâce aux JB Girls...
    Publiée le 9 janvier 2013
    ce film marque les débuts de roger moore en tant que james bond, et en ce qui me concerne j'ai bien aimé, on ne s'ennuie pas devant, et les méchants jouent bien leurs rôles.
    Publiée le 3 janvier 2013
    James Bond assez sympathique qui se laisse regarder sans trop de prise de tête. Roger Moore ne s'impose pas comme le digne successeur de Sean Connery mais va poser sa marque au fil des épisodes qui suivront. L'intrigue est assez intéressante et le scénario est bien écrit. Malheureusement le méchant du film le docteur Kananga, n'a pas assez de charisme et il est facilement oubliable contrairement au ennemis mythique de 007.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 25 janvier 2013
    Cette huitième mission tourne définitivement la page du Spectre mais les agents secrets britanniques subissent une véritable hécatombe à travers le monde, le MI6 décide de faire appel à son meilleur agent pour mener une enquête qui débute dans le quartier de Harlem à New York. Très vite 007 va être confronté au redoutable Docteur Kananga qui semble cacher de multiples identités et dont la façon de faire des affaires est très particulière puisqu’il élimine ses adversaires à l’aide de pratiques vaudous. Sean Connery a désormais remisé son permis de tuer au placard, c’est donc le moment pour la saga de faire peau neuve. C’est Roger Moore, vu dans les séries cultes "Le Saint" et "Amicalement Vôtre", qui va hériter du rôle et ainsi se servir de son expérience comique afin de composer un James Bond plus dans le second degré. Avec cet acteur la saga capitalise un maximum sur l’humour et la désinvolture du personnage au lieu de proposer des histoires portée par un scénario solide. Mais le pire reste la mise en scène de Guy Hamilton qui s’apparente plus à un épisode de "L’Agence Tous Risques" qu’à un film à proprement parlé, sans oublier l’insupportable bande-originale de George Martin. "Vivre et laisser Mourir" est une aventure très peu digne d’intérêt, dommage car la classe de Roger Moore aurait pu donner quelque chose de très intéressant.
    Publiée le 29 novembre 2012
    Roger Moore n'est pas mon James Bond préféré, loin de là. Vivre et laisser mourir est trop long et assez ennuyeux. Oh il y a certaines scènes qui brisent l'ennuie de temps en temps (James qui marche sur des crocodiles ou une petite (toute petite) scène en deltaplane et la course poursuite en hors bord). Le début est déjà un peu...bizarre (le sacrifice vaudou avec le serpent et le cortège funèbre qui part en vrille). Pour l'humour de Roger Moore euh...bof. La fin est ridicule (Kananga qui explose comme un ballon mdr). On regrette Sean Connery au final. Heureusement le générique est génial!
    Publiée le 23 novembre 2012
    Les effets spéciaux explosifs, les cascades spectaculaires, les décors exotiques, la musique culte de Paul MacCartney sans oublier l'humour de Roger Moore. font tout le prix de cette 8éme aventure légèrement différente des autres. Pas un des meilleurs, pas un des plus mauvais non plus.