Lettres d'Iwo Jima
    4,1
    12919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lettres d'Iwo Jima ?

Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 26 août 2009
    C'est l'une des premières où l'on filme la guerre du côté japonnais et c'est vraiment passionnant.Les dialogues et les acteurs sont vraiment pas mal.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 4 mars 2007
    Il y a plusieurs manières de traiter et dénoncer la guerre. Par son dyptique sur la bataille d'Iwo Jima, Clint Eastwood a tenté l'audacieux pari du film-miroir à travers deux points de vue antagonistes. Si "Mémoires de Nos Pères" était une critique acerbe et réussie, aussi bien sociale que caractérielle et s'avérait être remarquablement racontée et supplée par une mise en scène impeccable, "Lettres d'Iwo Jima" pousse la démarche esthétique et visuelle encore plus loin afin de retrancher ses protagonistes dans un espace-clos et intimiste et s'attacher ensuite à leur ressenti. La réalisation est absolument exceptionnelle, constituée d'un travail immense sur les jeux d'ombres et de lumière tout simplement ahurissant. Chaque plan est d'une beauté confinant au sublime et mérite une grande attention, le montage n'étant que l'assemblage de tableaux magnifiquement reliés entre eux. La grande force de cette démarche est de ne faire des soldats que des ombres se déplaçant dans l'obscurité de la guerre, des hommes perdus et sans repères que le conflit enterrera définitivement. Pour cela, cette épisode guerrier se doit d'être vu de tous tant son exposition est intelligente et justifiée. A l'inverse, la narration s'avère maladroite, construite autour de flashs-backs sentimentaux lourds et n'apportant rien d'autre que des effets larmoyants. Le principe des lettres, s'il pouvait paraître audacieux et très mal rendu et donne une impression de mauvais mélo. Le propos extrêmement simpliste (pour un appel à la paix, revoyez plutôt "la Ligne Rouge") n'aide pas à creuser des protagonistes bien trop superficiels pour que l'on puisse s'y intéresser vraiment. Quant au premier acte, il est interminable, introduisant très mal cette oeuvre embourbée dans ses bons sentiments. Oui, Eastwood est un humaniste. Effectivement, il a des grands talents de metteur en scène. Cependant, ce second volet malgré ses qualités m'a semblé être une sorte de revers de la médaille par rapport au premier.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 22 septembre 2019
    Très prometteuse, l'idée de Clint Eastwood: présenter la bataille d'Iwo Jima en deux films, l'un du point de vue américain, l'autre de celui des Japonais. Une comparaison effectivement très intéressante.
    Mémoires De Nos Pères était une grande réussite, mêlant habilement scènes de combat et analyse humaine profonde et juste.
    Mais le second volet est malheureusement inférieur, de par sa lenteur excessive, son manque d'action et surtout de scénario.
    Vraiment instructif... à condition de s'accrocher!
    Typi35
    Typi35

Publiée le 10 juin 2010
    Un très beau film se démarquant totalement des habitudes américaines avec les gentils Américains et méchants Japonais ou Vietcongs. Des acteurs manquant cependant un peu de charisme pour donner une force encore supérieure au film.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 11 mars 2007
    Un film touchant, avec des acteurs convaincants; qui sait contourner les clichés du film de guerre américain à base de trop d'explosions et d'hémoglobine. Ici, beaucoup de sobriété et de jeu d'acteurs, un peu comme si on était au théâtre. Pour être exhaustif, il faut quand même parler des quelques longueurs, et globalement que souligner le film est un peu long. Ensuite, on reconnaît la touche de Clint, qui se repose une fois de plus sur le côté touchant de la situation. Après le comique de situation, le "dramatique de situation". Mais le tout reste crédible et efficace.

Publiée le 14 mars 2021
    Sans trop en dire sur l'histoire c'est juste un autre film de guerre qui ne dit rien de nouveau. Sans toutes les nouvelles tactiques que les Japonais ont utilisé là-bas et presque sans expliquer l'influence de la bataille et son importance. Il essaie juste d'être un bon film en montrant que tous les soldats japonais n'étaient pas des animaux mais c'est déjà connu car beaucoup de films ont été faits à ce sujet. Dans l'ensemble Lettres d'Iwo Jima est long fastidieux et ennuyeux. C'était un film qui vous faisait vraiment compatir avec les marins japonais en vous vous assénant de fausses émotions. Ce film a même réussi à faire tuer les protagonistes Américains à la fin et à vous faire vous sentir désolé pour eux. Voila c'est ca sa seule réussite mais pour le reste c'est un film de guerre banal et même ennuyeux...
    Flex07
    Flex07

Publiée le 19 juillet 2010
    Lent au démarrage, on assiste ensuite à de très belles scènes de bataille dévoilant en plus un scénario prenant, faisant réagir le spectateur occidental face à cette vision asiatique de la guerre, sujet finalement peu abordé à ce jour.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 21 octobre 2012
    Après le majeur et désenchanté « Mémoire de nos pères », cette version de la bataille Iwo Jima du point de vue Japonais est toute aussi intense et émouvante. A voir.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 27 août 2008
    Idée originale que de présenter les deux points de vue d'une même bataille. Le versant américain m'avait beaucoup déçu. Là je le suis à peine moins. Certes, les histoires racontées sont belles, il n'y a aucun manichéisme et patin couffin. Mais on a du mal à suivre. Sans tomber dans la xéno-moquerie, force est de constater qu'on identifie difficilement les personnages, ils ont quasiment tous la même tête. De plus, il y a beaucoup trop de longueurs, notamment au début.
    kray
    kray

Publiée le 11 novembre 2010
    Absolument fantastique, lettres d'iwo jima est une preuve supplémentaire de la maîtrise absolue de clint eastwood . Un film fabuleux, supérieur au pourtant remarquable mémoire de nos pères.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 15 décembre 2008
    Très intéressant et émouvant de voir cette bataille du côté de "ceux d'en face". Le personnage principal est très attachant, et nous permet d'appréhender que la définition du bien et du mal, des bons et méchants n'est pas aussi simple que ce que l'on croit au départ.
    fral25
    fral25

Publiée le 12 avril 2016
    Moi, mettre 2 étoiles et demi à Clint Eastwood ???
    Je n'aurais jamais cru tellement je suis fan...

Et pourtant, j'ai trouvé "Les lettres d'Iwo Jima" très moyen.

La réalisation est soignée, mais c'est poussif et j'ai trouvé ça long...
    Je me suis forcé à aller jusqu'au bout...

L'interprétation et la réalisation sont bonnes,
    mais l'émotion ne m'a jamais emporté : moyen.
    velocio
    velocio

Publiée le 26 février 2007
    J'avais peu apprécié "mémoires de nos pères"; je n'ai trouvé aucun intérêt à "lettres d'Iwo Jima". Comment !?!, va-t-on me dire, ce film montre magistralement l'horreur de la guerre, de toutes les guerres. Excusez, mais des films qui montrent l'horreur de la guerre, on en a vu déjà pas mal et autrement plus réussis que celui là. Le film de Clint Eastwood est une succession de scènes de guerre qu'on a déjà vues 1000 fois, filmées très platement, et de scènes "psychologiques" qui, pour la plupart, font appel à ce que le cinéma américain peut avoir de plus cucu la praline. Franchement, Clint, après les sommets de "million dollars baby", touche ici le fond du trou !
    Publiée le 16 septembre 2010
    Avec Mémoires de nos pères, Lettres d'Iwo Jima complète l'œuvre de Clint Eastwood sur la Guerre. Œuvre neutre, sans avis personnel. On découvre les défauts et les bons côtés des deux adversaires, sans retenue patriotique de la part du réalisateur.
    Nous sommes ici du côté Japonnais, et l'on découvre que dans une armée de folie humaine, il y avait quelques pointes d'humanité, de courage, tout comme dans l'armée américaine chargée de paix, il y avait quelques "tueurs". On retiendra dans l'oeuvre d'Eastwood le vœu de montrer que le courage et l'humanité étaient dans les deux camps plus ou moins en force dans les deux camps, mais aussi un vœu de réalisme et de vérité !
    Publiée le 28 février 2007
    Le premier volet de cette petite série : mémoire de nos pères, m'avait plus accroché. Celui-ci m'a un peu ennuyé, beaucoup plus intimiste, pour moi, un peu clostro, cela fût une épreuve. Il ne nous apprend pas grand chose, si ce n'est les horreurs de la guerre, et le fanatisme des japonais. On a déjà vu de nombreux films de guerres, et celui-ci, à mon sens n'est pas le meilleur. Bref, je m'y suis ennuyé, et d'autre part, je l'ai trouvé trop long, et la seule chose que je puisse retenir, c'est le jeu des acteurs, tous très bons. A voir pour Clint Eastwood, grand réalisateur !