Lettres d'Iwo Jima
    4,1
    12919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lettres d'Iwo Jima ?

Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 27 février 2007
    Clint Eastwood oppose le spectaculaire de "Mémoires de nos pères" à une sobriété belle et étonnante ; il réalise un film magnifique particulièrement humain et touchant, un chef d'œuvre sur l'inutilité de la guerre.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 27 février 2007
    Pour avoir la définition de mot "guerre" au cinéma, faites appel à Clint Eastwood.A travers son diptyque formé par "Mémoires de nos pères" et bien sûr, "Lettres d'Iwo Jima", Eastwood montre qu'il n'y a qu'un seul ennemi commun dans ces deux films, la guerre, cette boucherie inutile et ignoble.Si les films différent de point de vu, l'un étant du côté américain et l'autre, chose extrèmement rare pour un réalisateur américain, du côté japonais.Pour dénoncer cette folie humaine, Eastwood utilise non seulement la violence extrême mais aussi le fait que les pourris existent dans un camp comme dans l'autre de même que pour les soldats pleins d'humanité.Mais laissons de côté "Mémoire de nos pères" car nous suivons ici la bataille d'Iwo Jima à travers les yeux des japonais.Chaque image du film est un délice artistique avec cette magnifique décoloration de la photographie qui nous rappelle les vieux clichés de l'époque mais aussi la musique, mélancolique et très douce composée par le fils de Clint Eastwood, Kyle et Michael Stevens.Ken Watanabe commande une troupe d'acteurs géniaux insufflant chacun une forte personnalité à son personnage en les rendant fanatiques ou pacifistes, attachants ou détéstables.Si le film se concentre plus sur le côté humain de cette guerre et de ses protagonistes, il n'en oublie pas moins de multiplier les séquences de batailles ou de bombardements assourdissantes et impressionantes(oscar du meilleur montage sonore).Oeuvre majeure dans la filmographie de Clint Eastwood et très grand moment de cinéma, "Lettres d'Iwo Jima" est un formidable réquisitoire contre la guerre d'une beauté et d'une mélancolie sans égales.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Publiée le 14 mars 2007
    Avec ce deuxième volet, la guerre d'Iwo Jima vue du côté japonais, on retrouve le Clint Eastwood qu'on aime : pas celui qui s'intéresse aux événements, à leur grandeur, à leur côté symbolique, travers du premier volet. Non, celui qui veut comprendre le destin d'êtres humains. Ici la spirale de l'échec est donnée d'avance, il n'y a plus qu'à comprendre ce que sont ces hommes, pourquoi ils sont là, ce qu'ils vont faire alors qu'il n'y a déjà plus rien à faire. Oui, comprendre nos ennemis, c'est une belle parabole de l'ère actuelle, aux accents ultra civilisationnels et dogmatiques. Qu'il s'attache à certains personnages, qu'il réduise le décor à quelques grottes et plages jonchées de cadavres, qu'il fasse de l'attaque américaine une sorte d'aléa obligé de la destinée funeste des japonais regroupés sur l'île, tels sont les partis pris de ce symbolique enfer de Dante. Ces mauvaises âmes auraient elles quelque chose à se reprocher ? Non, réponds Clint, ce ne sont que les pions d'un système où ceux qui tirent les ficelles, faux donneurs d'espoir mais brillants défenseurs du sacrifice, sont éloignés de cet espace qui symbolise toute la dérision du conflit. Saluons le sens du "détail" (ces Américains qui descendent froidement les japonais qui se rendent, l'horrible auto destruction de certain japonais, pour l'honneur). Louons la maîtrise de la mise en scène, les choix esthétiques, et une bonne interprétation.
    Publiée le 29 septembre 2007
    Je m'attendais à un bon film mélant à la fois action, scénario de qualité et de bonnes scènes de guerre.
    Je me suis terriblement ennuyé, la guerre est là mais on ne la voit pas si ce n'est quelques minutes sur ces 2 heures très très longues ( je parle evidemment d'action!). Je reproche également aussi à ce film la mise en scène et la réalisation, les changements de scènes se la jouent à la star wars !
    Des flash back sans intérêt, et une lenteur d'execution à mourrir d'ennui font de ce film l'une de mes plus grandes déception.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 3 décembre 2013
    Encore meilleur que "Mémoires de nos pères" car moins réactionnaire et émouvant, Clint Eastwood livre là un chef d'œuvre mis en scène avec habileté et discrétion, les acteurs habitent littéralement leurs rôles, à l'image de Ken Watanabe, absolument magistral mais le véritable intérêt du film se situe dans l'approche psychologique très réaliste des personnages. A noter aussi une photographie magnifique et un gros travail de recherche. Grande œuvre.
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 19 janvier 2011
    Rares sont les films de guerre qui sont très bien au point d être exceptionel mais avec Clint Eastwood , il y a toujours un mais... Tout d'abord , ce film est tellement grandiose qu'il se regarde avec passion . C'est un film d'une richesse culturelle impressionnante , d'un réalsme époustouflant et d'une sensibilité invincible comme dans Gran Torino ,. De plus , la manière de filmer et la musique parfaite font de lui un film extraordinnaire au point d être parfait
    Publiée le 24 février 2007
    La définition du mot chef d'oeuvre c'est ce film,la guerre n'a jamais était aussi bien filmée, des images incroyables, un scenario magnifique.
    zztchio
    zztchio

Publiée le 4 novembre 2013
    le côté japonais de la guerre du pacifique très bien réalisé... des acteurs extraordinaires et d'un pragmatisme du devoir conforme aux valeurs japonaises... sublime
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 4 avril 2016
    Lettres d'Iwo Jima nous démontre s'il le fallait encore toute l'intelligence de Clint Eastwood dans son approche du cinéma. A ma connaissance, il s'agit du premier réalisateur qui a eu l'idée de faire deux films sur un même événement militaire en montrant aux spectateurs deux points de vue opposés. Après Mémoires de Nos pères qui traitait partiellement de la conquête de l'île d'Iwo Jima par les américains, dans Lettres d'Iwo Jima, le réalisateur nous fait découvrir cette bataille du point de vue Japonais. Une très belle et très noble manière de rendre hommage à une histoire peut traité au cinéma. Une autre belle surprise pour moi a été de découvrir comment Clint Eastwood connu pour sa ferveur et son patriotisme a réussi filmer avec tendresse cette histoire dont les stars sont pourtant les ennemis des Etats Unis.

Lettres d'Iwo Jima nous plonge dans l'enfer qu'ont vécu les soldats japonais qui ont été chargés de défendre l'île face aux Américains. Dépassés par le nombre d'ennemis ainsi que par sa supériorité technique, les soldats japonais victimes de la dysenterie et de la mal nutrition ont dû se battre pour défendre cette île. A travers ce film on découvre bien entendu les différences culturelles entre les Japonais et les Américains, mais aussi ce qui les rapproche. Lettres d'Iwo Jima nous amène à découvrir comment les soldats japonais terrés dans des tunnels qu'ils ont creusé ont vécu cette bataille et comment ils sont morts. Clint Eastwood s'est penché sur l'histoire de deux hommes. D'une part le Général Tadamichi Kuribayashi, un homme cultivé, innovateur et très pragmatique qui va opter pour une stratégie nouvelle afin de défendre son île et ce contre l'avis de ses officiers, et Saigo un jeune officier pas très patriote et qui comprend l'absurdité de sa présence sur l'île. L'histoire de ces deux hommes se confondent dans le film et nous permettent d'avoir le point de vue d'un gradé et celui d'un simple fantassin.

Un film sur le Japon sans Ken Watanabe est devenu une chose impossible, Clint Eastwood a donc décidé de lui donner un rôle à sa mesure en lui demandant d'incarner le Général Tadamichi Kuribayashi. Comme toujours cet acteur est magistral dans sa performance. Pour jouer Saigo, un acteur vraiment touchant que je ne connaissais pas Kazunari Ninomiya. Tous les acteurs de ce film sont japonais et si tous sont des inconnus, le réalisateur les a très bien choisi car ils sont tous remarquables.

Lettres d'Iwo Jima est un hommage au courage japonais ainsi que sa tradition millénaire. On peut bien sûr se poser la question de la véracité de tous les faits racontés et surtout se demander si Clint Eastwood n'a pas succombé à une vision quel que peu romantique de cette civilisation. On sent d'ailleurs que le réalisateur aborde de manière très poussé la question du suicide et on se demande s'il n'éprouve pas une certaine admiration pour ce déterminisme tout japonais. Mais si la question des motivations du réalisateur peut toujours faire débat, sa vision de réalisateur et de metteur en scène ne peut comme toujours qu'être saluée. L'esthétisme du film, la succession de plans magnifiques, la manière de filmer des acteurs tellement émouvants mais aussi d'une grande retenue et d'une grande pudeur, tout est marqué par l'emprunte de Clint Eastwood. Je pense d'ailleurs qu'aucun réalisateur n'a réussi à rendre un tel hommage au talent de Ken Watanabe. On peut sentir toute l'admiration de Clint Eastwood et tout le respect qu'il porte à cet acteur dans sa manière de le filmer. Bref si Mémoires de nos Pères m'avait laissé assez sceptique et alors que je regrettais certaines maladresses avec Lettres d'Iwo Jima, le réalisateur nous présente non seulement une histoire passionnante mais au delà de ça nous fait vivre une aventure humaine vraiment prenante.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 février 2017
    Après avoir filmé la bataille d'Iwo Jima coté Américain, il s'attaque au coté Japonais. Déjà la narration est beaucoup plus fluide et bien meilleur dans celui là que dans "Mémoire de nos père". Eastwood s'appuie sur une mise en scène classique mais efficace, les couleurs sont très belle, assez proche du noir et blanc, c'est vraiment bien fait. Le fond sonore n'est jamais trop lourd, et apporte aussi un plus. Comme souvent quand il s'en donne la peine, Eastwood arrive bien à transcender les moments dramatique, on est touché et ému. Les scènes de batailles sont vraiment bien faite. C'est un film captivant, jamais ennuyant. Et puis découvrir toute l'inutilité de cette bataille, le Japon se sachant perdu d'avance a quand même envoyé beaucoup de soldats sur l'ile. Il y aussi la scène du chien, très cruelle. C'est donc la bêtise militaire Japonaise qu'il nous montre ainsi que la nationalisme des Japonnais et l'instrumentalisation par l'état. Les acteurs sont bon, ils sont tous crédibles, que ce soit les haut gradés ou non. C'est un très beau drame de guerre que nous livre Eastwood.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 9 novembre 2014
    Clint Eastwood réalise avec Lettres d'Iwo Jima un magnifique hommage à ces soldats Japonnais. Quel intelligence d'en avoir fait deux films ( Mémoires de nos Pères, que j'ai moins apprécié ) de deux point de vue différent. L'image est somptueuse, sombre et ternie qui ne rende le tout que plus jolie. La musique de Kyle Eastwood est devenu selon moi un classique, d'ailleurs il m'arrive très souvent de la réécouter et ceux en boucle. Lettred d'Iwo Jima donne de véritable frissons, une intensité qui pousse à avoir les larmes aux yeux. Une émotion majestueuse nous gagne dès les premières minutes. Grosse performance des comédiens à commencé par Ken Watanabe et Kazunari Ninomiya. Bouleversant !
    Publiée le 28 janvier 2018
    Letters from Iwo Jima de Clint Eastwood est vraiment exceptionnel, autant sur le jeu d'acteur, sur la réalisation, sur le désespoir des troupes et sur la réalité du terrain. Maintenant, seuls quelques longueurs qui n'apportaient pas forcément du plus m'ont gâché l'ensemble. Je le recommande forcément, il aurait gagné à être plus efficace sur un format 1h45. J'approuve !
    Publiée le 17 janvier 2012
    Je n'ai pas encore vu venir « Mémoires de Nos pères ». Je crois qu'il est temps de corriger ce défaut! En effet, j'ai beaucoup apprécié ces « Lettres d'Iwo Jima ». Clint Eastwood nous conte l'épisode de la bataille d'Iwo Jima, comme l'indique le titre de son oeuvre, vu du côté des Japonais. Une perspective inédite donc, et pleinement réussie. Il ne s'agit toutefois pas d'un simple film de guerre: le cinéaste san-franciscain produit une oeuvre de paix avant tout. Tout d'abord, si l'ancien cow-boy d' « Une Poignée de Dollars » rend hommage à la dignité japonaise, souvent admirée – et à juste titre – par les cultures occidentales, il n'en dénonce pas moins l'intempérance. Les Japonais qui se suicident comme signe de résignation sont montrés comme des lâches, eux qui souhaitent pourtant faire honneur à leur Mère patrie en se donnant la mort. Il s'agit de montrer les excès qu'une propagande (est-ce bien le terme?) éducative, culturelle même, a provoqué chez ces soldats. Ceux qui, au contraire, continuent de se battre, sont les véritables héros (du moins dans le film), et, comme par hasard, ils ont pour têtes de proue deux officiers ayant côtoyé les américains autrefois: le général Kuribayashi et le baron Nishi. Les réminiscences de ceux-ci permettent à l'oncle Clint de montrer les connivences américano-japonaises d'antan, et ainsi de montrer la stupidité de la bataille, dont les soldats eux-mêmes, se rendent compte au fil du conflit (« Je pensais qu'ils – les américains – étaient mauvais, mais ils sont comme nous, ils sont humains » dit, à peu de choses près, Shimizu). L'alternance entre les réminiscences et le temps présent est savamment orchestrée. Les acteurs, inconnus d'Hollywood (hormis Ken Watanabe), jouent avec justesse, tandis que la réalisation reste impeccable, comme Eastwood nous en a habitué. Un beau film de guerre que je ne peux que vous conseiller.
    Publiée le 10 novembre 2007
    Un film de guerre comme beaucoup d'autres, avec son lot de lieux communs et de partialité virilement niaise.
    Publiée le 2 avril 2007
    J'ai vu ce film pas plus tard que samedi... je m'attendais à un chef-d'oeuvre... et ce fut le cas.

Lettres d'Iwo Jima est un film absolument poignant, prenant du début à la fin, et tout à fait objectif dans ce qu'il dénonce. Eastwood ne fait ni l'apologie des USA, ni du Japon... tout s'efface et il ne reste que des hommes s'entretuant sur une petite île. Des hommes qui ne souhaitent que vivre avec leur famille, et qu'on envoie à la tuerie alors qu'ils ne connaissent même pas leur adversaire...

Certaines scènes sont un peu dures (le Hara-Kiri de plusieurs soldats, par exemple), mais c'est nécéssaire. L'humour n'est pas absent non plus... il y en a un peu au début du film.

Tout, dans Lettres d'Iwo Jima, dégage un esthétisme singulier : les couleurs, la lumière, la musique (très réussie !), les plans... le tout porté par d'excellents acteurs (je tiens à saluer plus particulièrement la prestation absolument époustouflante de Ken Watanabe, que j'ai découvert avec plaisir dans ce film)... que dire de plus ?

Ce film est sans doute l'un des plus beaux hommages à ces hommes sacrifiés par leur gouvernement pour cette saloperie qu'on appelle la guerre.

Je n'ai qu'une envie : aller le revoir et le faire découvrir à tout le monde. Qu'attendez-vous ? Foncez !