La Clef
    Votre avis sur La Clef ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 mai 2023
    Sensé conclure la trilogie entamé avec Une affaire privée et Cette femme là, ce troisième polar n'est pas du même niveau. On ne retrouve pas en effet l'ambiance et le ton si singulier des premiers films. L'intrigue est trop tortueuse et le tout manque peut-être de rythme.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 8 mars 2022
    Fin de la trilogie. Encore une fois Nicloux réussi à mettre ses acteurs à contre emploi .
    L'enquête est assez délicate, mais il s'en sort pas si mal à la fin . Certe c'est très brouillon . Thierry Lhermitte après Une affaire privée, Cette femme là et encore plus surprenant....
    Jean Rochefort inquiétant. Canet s'en sort avec son talent. Balasko un ton en dessous.
    San D
    San D

Publiée le 22 mars 2020
    l'histoire était bien mais le scenario pas du tout maitrisé, les allers retours passé - présent sont pas clairs, du coup incompréhension du film ; dommage pour les acteurs
    Serge K
    Serge K

Publiée le 14 novembre 2019
    Guillaume Nicloux , faute de savoir captiver par un bon scénario, fait un film où on passe son temps à essayer d'y comprendre quelque chose ,jusqu'au moment où on comprend qu'il n y a rien a comprendre. De trop multiples personnages ,trop de situations alambiquées, toutes les scènes sont avortées : exemple:un téléphone sonne, mais on ne répond pas, une question est posée, on a jamais de réponse... résultat on fini par décrocher, j ai même éclaté de rire devant tant d'incohérence, pris, sous l'angle comique, c'est vrai, on rigole bien... Guillaume Nicloux devrait arrêter ce genre de film et se lancer dans une suite des Shadocks....
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 29 octobre 2017
    Thriller à la française. Un scénario assez compliqué, des personnages au comportement incompréhensible. On essaie de comprendre, on s'accroche au film, pour un résultat malgré tout assez faible. C'est bien réalisé, les acteurs sont excellents, Canet est monolithique. Clichés que sont les relations mari-femme-désir d'enfant, et l'absence de dialogues entre les personnages. La fin propose un début d'explication, mais pourquoi la clef ? Une métaphore ?
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 27 août 2017
    Un bon thriller français. Guillaume Canet est touchant dans ce rôle. Vanessa Paradis est à fleur de peau dans son interprétation. Jean Rochefort interprète un bon rôle. Un bon film policier. Un très bon polar noir.
    Michel B.
    Michel B.

Publiée le 27 juillet 2016
    Un film noir à tous les sens du terme, puisque beaucoup de scènes sont filmées la nuit ou dans la pénombre, difficile à suivre avec de constants flash-back, des situations et des réactions peu crédibles, beaucoup de violence gratuite... et, au final, je dois humblement avouer ne pas avoir compris grand chose si ce n'est que j'ai perdu mon temps à regarder un film complexe et sans intérêt.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 3 mars 2016
    Tout ça pour ça. Un homme lambda embarqué dans une histoire incroyable, entouré de gangsters, de mystères, environnement glauque et violent. Film embrouillé qui ne pose que des questions avec des aller retour entre 1976 et 2007. Une histoire de père mystérieux présent par une urne et des cendres, un passé trouble, des personnages paumés ou violents, l'histoire dérape et c'est de plus en plus glauque et violent. On attend un final feu d'artifice, qui va tout éclairer, tout expliquer, et rendre le film lumineux, reconstituer un puzzle de façon géniale et puis tout cela fait pschitt. Un final qui n'explique rien ou pas grand chose et l'impression d'avoir perdu son temps malgré un casting de haut vol et des acteurs qui assurent mais au coeur d'un scénario vide.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 6 janvier 2016
    Le thème du citoyen tranquille pris dans un imbroglio à la suite d'un hasard ou d'une méprise a beaucoup servi, mais ici c'est complètement raté. Difficile d'imaginer un scénario aussi mauvais ! De plus, non seulement ce film est confus et incompréhensible, mais il se prend parfois au sérieux et sombre dans la prétention maladroite. Ca rappelle les plus médiocres TVfilms Série noire des années soixante-dix/quatre-vingt. L'accumulation de personnages qui sentent le fabriqué n'arrange rien. On se demande ce que Balasko, Rochefort et Thierry Lermitte sont venus faire dans cette galère qui prend l'eau de toute part. Affligeant.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 12 décembre 2014
    L'ambiance est sombre voire morose, le scénario à tiroir est complexe mais compréhensible, la distribution est plutôt de haute volée mais pour l'alchimie ne prend pas complètement faute à trop de directions et trop d'embrouilles. Je pense que le spectateur se prend au jeu 30 minutes et lâche faute de voir une vraie direction subtile.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 2 juin 2014
    Dernière étape de la trilogie policière de Guillaume Nicloux, et fin des mésaventures macabres de ses héros précédents, le privé Manieri (Lhermitte) et la femme flic Varin (Balasko), rejoint pour l'occasion par Guillaume Canet dans le rôle d'un trentenaire issu de la DASS. Un prétexte pour le plonger dans une histoire rocambolesque à laquelle on a bien du mal à croire ou à s'identifier, tant ce personnage est antipathique et mutique, multipliant les mauvaises décisions de façon inexplicable.
    spoiler: Il semblerait que la grande idée de Nicloux ait été de rester flou sur les 2 espaces temps, tentant ainsi de twister le spectateur lors de la scène finale à l'hôpital ; je n'ose y croire tant c'est évident dès le départ...

Le constat implacable, c'est que cette trilogie aura suivi une trajectoire déclinante, depuis le très réussi "Une affaire privée", le médiocre "Cette femme-là", jusqu'au fumeux "La clef". Quelle déception!
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 13 septembre 2013
    Pourtant avec un début plutôt prometteur, La clef se révèle un petit décevant sur la fin... Le film commence avec une scène de meurtre plutôt efficace, mais déjà se pose un problème de chronologie. On a des dates dans tous les sens, et c'est un peu difficile de se repérer avec les différentes époques et personnages. Après au niveau des acteurs ça se tient, quoique qu'on a connu Vanessa Paradis plus en forme et plus convaincante que ça. Après sinon l'intrigue au début complexe se résout au fur et à mesure et certains rebondissements sont quand même prévisible et l'intrigue est finalement plutôt basique enfin pas si compliqué que ça. Et les rôles de Josiane Balasko et Thierry Lhermitte ne sont pas assez exploités à mon goût... Mais bon ce n'est que mon avis. Cela reste un bon thriller français mais il manque tout de même quelque chose pour que ce soit réussi
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 11 janvier 2013
    Après les déjà réussis "Une affaire privée" et "Cette femme-là", Guillaume Nicloux ferme la porte de sa trilogie de polars noirs et complexes avec "La clef". Et il le fait de plutôt belle manière. Ce troisième et dernier opus reprend l'atmosphère glauque et sombre, ainsi que la forte densité des histoires et des personnages, des deux premiers volets (qu'il n'ait pas forcément nécessaire d'avoir vu avant, mais c'est tout de même mieux pour quelques raisons, ne serait-ce que pour les somptueux personnages torturés des anciens du Splendid, Lhermitte et Balasko). Les autres acteurs de l'impressionnant casting sont eux aussi très bons, et évoluent au cœur d'un scénario particulièrement riche, qui nous enferme dans une aventure aussi oppressante que labyrinthique où les univers, les destins, et les quêtes intimes des protagonistes s'entremêlent avec violence. Personne n'en sortira indemne. Pas même le spectateur avec qui Nicloux s'amuse à jouer, brouillant avec un vicieux plaisir ses repères spatiaux et ses codes temporels. Le cinéaste signe là un bel exercice de cinéma, un habile film de genre, parfois difficile et confus certes, mais souvent jouissif tant il est tortueux et nous donne envie de le voir plusieurs fois pour en comprendre toutes les machiavéliques ficelles.

Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog cinéma, CINE IS A BLOG (http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/). Merci !
    Publiée le 26 octobre 2012
    spoiler:
    Biliana Gm
    Biliana Gm

Publiée le 24 décembre 2012
    Je ne recommande pas ce film du tout, en regardant la bande annonce, on s'attend à un film génial, en faite c'est juste un film morbide.