La Clef
    1,8
    1032 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Clef ?

Publiée le 11 janvier 2008
    Long et chiant. en sortant, j'étais pas mecontente, u que on a eu droit à une ribanbelle de "grand noms" mais en y refléchissant deux secondes, ya des longueures non necessaire, des personnages qui ne servent à rien (Thierry Lhermite, qui d'ailleur est peu crédible). Seul, Guillaume Canet est pas mauvais., mais bon comme on ne voit que lui pendant le 3/4 du film, au bout d'un moment on s'habitue...

la seule chose que j'ai bien aimé, c'est que les méchant est bien, ils sont une vraie gueule de méchants.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 11 janvier 2008
    Une très grosse déception.On ne comprends rien du tout au film.C'est vraiment du 100 pour cent charabia.J'ai eu envie d'aller le voir car j'aimes bien guillaume canet comme acteur. En effet, il joue toujours des très bon film comme "ne le dits a personne" ou bien "ensemble c'est tout" et encore dautres films.Donc je mets une étoile car il y guillaume canet sinon le reste es nul.
    martial7178
    martial7178

Publiée le 10 janvier 2008
    Quelle déception! Quel gâchis! Une si belle distribution pour un film aussi mauvais! Mais qu'est-ce que Canet, Gillain, Rochefort et autres sont allés faire dans cette galère??? C'est lent, mou, sans relief. Ca traîne en longueur. On s'y perd avec les flash backs qui ne sont même pas clairement indiqués. Ce n'est vraiment pas ce que le cinéma français fait de mieux.
    Publiée le 9 janvier 2008
    Si vous avez l'intention de faire une petite dépression nerveuse, un conseil allez voir ce merveilleux film !

Je ne m'attendais pas à voir un film aussi glauque, aussi lourd et aussi inconsistant.

J'ai quand même bien rigolé car à un moment je me suis retournée pour voir si les spectateurs derrière moi ne s'étaient pas pendus :-D
    Publiée le 9 janvier 2008
    Très bon casting, histoire originale...
    Tout était réuni, et pourtant...
    Une foule de personnages pathétiques, mous, inconsistants, associés à un rythme lent, qui tente, en vain de donner une ambiance oppressante.

La distribution de calmants à haute dose à toute l'équipe du film n'était pas une bonne idée!

Ceux qui ne se sont pas pendus auront au moins passé un bon moment à rire avec leur voisin...
    Publiée le 9 janvier 2008
    1 étoile pour Guillaume Canet (parce qu'il est magnifique). Mais sinon grosse déception pour ce film beaucoup trop compliqué qui réussi très bien à perdre ses spectateurs. D'autre part, on s'attend à un éclaircissement de l'histoire à la fin, éclaircissement qui n'arrive malheureusement pas. Enfin, la noirceur ne se justifie pas. Trop de noir tue le noir. Les personnages sont tellement peu attachants... Comme quoi un casting de rêve ne suffit pas à faire un bon film.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 8 janvier 2008
    Sourire... c'est une critique un peu spéciale car ce film je l'ai vue dans une salle avec pour seuls autres spectateurs un jeune couple venu pour toute autre chose que le film (je ne vous fait pas de dessin..). Alors peut-être que la complexité du scénario ajouté aux ébats de mes jeunes "collègues" a détourné en partie mon attention... Parfois, un scénario trop riche peut nuire...
    Publiée le 7 janvier 2008
    J'ai vraiment adoré ce film! Le jeu d'acteur est très très bon. Une bonne intrigue. Bref, un très bon moment.
    Publiée le 7 janvier 2008
    Ce thriller est construit correctement (l'enigme se dévoile peu à peu, une situation s'enchaine à la précédente) mais qu'est ce que il est MOU !
    le soi disant casting de reve ne fait pas vibrer, les acteurs jouent bien mais ils ne sont ni attachant ni intrigant, les malheures du personnage d'eric s'accumulent sans qu'on le prenne en pitié.
    C'est dommage il y avait du potentiel mais j'ai l'impression que le réalisateur n'a pas exploité ce bon scénario et ces acteurs reconnus.
    Publiée le 7 janvier 2008
    Un bon polar noir qui continue de souligner le talent de Canet, Rochefort et Lhermitte. Le scénario est correct malgré la présence de plusieurs "histoires" que je trouve assez inutile (Balasko et Lhermitte sont bons mais je ne vois pas l'intér^t de leur histoire).
    Un film français à voir pour les amateurs de Mr Nicloux et de polar français.
    Publiée le 6 janvier 2008
    De bons acteurs , malgré un scenario alambiqué et tortueux. Mais j'ai préféré Canet dans "Ne le dis à personne" dont le scenario était beaucoup plus intéressant.
    Publiée le 6 janvier 2008
    Une agréable surprise: de très bons acteurs, un bon scénario, certes, qui laisse certains mystères à l'instant du dénouement. De bons dialogues, mention spéciale à Guillaume Canet, Josiane Balasko et Thierry Lhermitte : du haut niveau d'acteur. Un film qui vaut le détour!
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 6 janvier 2008
    La parenthèse malheureuse du “Concile de pierre” refermée, Guillaume Nicloux retourne vers le polar, genre qui l’a vu se faire un nom, avec des films comme “Une affaire privée” et “Cette femme-là”. Deux long métrages dont les personnages principaux, joués respectivement par Thierry Lhermitte et Josiane Balasko, occupent chacun une ligne narrative de “La Clef”, film noir centré sur la machination au cœur de laquelle se retrouve plongé Éric (Guillaume Canet), à l’insu de son plein gré. Une initiative qui, si elle offre au metteur en scène l’occasion de clôre sa trilogie de façon cohérente, plombe souvent le rythme, en circulant d’un point de vue à l’autre. Ce que n’arrangent pas les nombreuses circonvolutions d’un scénario complexe, embrouillé à l’envi, tandis que la mise en scène, très sobre, donne la part belle aux comédiens (dont Jean Rocherfort, à la fois touchant et inquiétant) et à l’ambiance qui se dégagent des décors poisseux de l’intrigue, pour un résultat honorable mais trop beaucoup trop complexe pour qu’on puisse facilement en trouver la clef.
    Publiée le 6 janvier 2008
    et bien moi je mets 4 étoiles pour la clé car pour moi, c'est un très bon film,un vrai film policier ou le mystère est total, et ou les indices sont distillés petit à petit... Au début, on est vraiment paumé, perdu dans cette histoire au scenario plutôt original.
    En plus, on prend plaisir à voir evoluer des acteurs que l'on aime bien tel que jean rochefort, josiane balasko,thierry lhermitte ( méconnaissable d'ailleurs !) ou encore Guillaume Canet.
    Vanessa Paradis est brillante dans son rôle de prostituée paumée.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 6 mars 2018
    SORT SORT. Tant pis pour la clef. Des seconds rôles trop typés, une intrigue embrouillée et pour clôturer un Guillaume Canet fade.