La Clef
    1,8
    1032 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Clef ?

Publiée le 29 décembre 2007
    Très bonne distribution. Ambiance du film réussie. Les acteurs très bons.
    Mais si je ne mets que 2 étoiles c'est pour le scénario... On ne comprend pas la présence de certains personnages (Thierry Lhermitte et Vanessa Paradis), on ne comprend le coup de l'urne au début,... Bref c'est pas très clair. En ressortant de la salle, je ne sais si le père est bien la personne à laquelle je pense.

De mon côté je suis encore à la recherche de la clef...
    Publiée le 29 décembre 2007
    malgré l'affluence de bons acteurs, j'ai trouvé ce film pas trés intéressant. Je n'ai pas trop compris l'histoire de ce film.
    Publiée le 29 décembre 2007
    Un polar habilement ficelé, à l’ambiance assez glauque. Le scénario est certes un brin trop complexe, mais intelligent, il nous tient en haleine sans problème jusqu’à la fin.
    Publiée le 29 décembre 2007
    Après le très bon "Une affaire privée", le décevant "Concile de pierre", je me laisse tenter par le dernier Guillaume Nicloux. Autant le dire de suite : j'ai été déçu : film glauque et malsain, et dont la complexité inutile ne rend pas original. 1 étoile quand même pour l'interprétation, Guillaume Canet, Thierry Lhermite et Vanessa Paradis en tête ! Allez plutôt voir "La nuit nous appartient", ça c'est du polar !
    Publiée le 30 décembre 2007
    Ce film, j'en ai aimé l'ambiance et la noirceur, le jeu d'acteurs aussi.

Evidemment, question rebondissements scénaristiques, ce n'est pas des plus limpides et même pire, car souvent tiré par les cheveux. Dommage, dommage, car on aurait voulu y croire mais de ce côté là c'est quand même raté.

Allez quand même le voir car c'est un bon thriller français
    Payu
    Payu

Publiée le 29 décembre 2007
    Un bon thriller français, on est pris dans l'angrenage de cette histoire dont malheureusement on ne comprend pas tous le sens. A quoi sert le rôle de thierry Lherlitte? Qu'est-ce que la clef? et ce n'est qu'une petite partie des questions que l'on se pose en sortant de la salle et c'est bien dommage que tous cela reste en suspend car le film est très bien fait avec cet univers très sombre.On attend seulement quelques explications pour rendre ce film très bon.
    Publiée le 29 décembre 2007
    J'ai bien aimé "l[b]a clef[/b]", déjà parce que je suis fan des films décousus qui partent dans tous les sens! Bon le réalisateur n'a pas le talent d'un Inaritu (Babel, 21grammes) et le compositeur a clairement fumé la moquette, mais la façon dont s'alternent les scènes est totalement déroutante et on se demande pendant tout le film où est-ce qu'il veut en venir... personnellement, ça a entretenu le suspens sur moi...

Bon après, malheureusement, ça reste flou jusqu'au bout, on comprend pas trop l'interet de certains personnages (notamment celui de Paradis et de Lhermitte je trouve), certains mobiles ne sont pas clairement expliqués, il y a des longueurs et les dernières images sont intriguantes...

Mais au final ça donne un film bien joué, intriguant, assez divertissant... pas un chef d'oeuvre mais un bon moment au ciné pour moi en tout cas!
    criston
    criston

Publiée le 28 décembre 2007
    Un très bon thriller français avec de très bon acteurs.J'ai pas vu les deux premiers de la saga mais celui-là je l'ai beaucoup aimer,une histoire palpitant et un scénario à couper le souffler bref un bon thriller qui vous fera rester coller au fauteuil attention à bien rester dans votre fauteuil.Bref un bon film que je vous conseille.
    Publiée le 28 décembre 2007
    Un polar français à moitié réussi. Les acteurs (Canet et surtout Lhermitte) sont convaincants, l'ambiance est bien installée par la réalisation de Nicloux mais alors le scénario laisse à désirer (fin décevante) et le rythme est hélas vraiment trop lent par moments. Dommage car l'affiche laissait espérer bien mieux...
    Publiée le 28 décembre 2007
    Je suis trés déçu par ce film, car je n'ai pas réussi à en comprendre l'histoire. Ce mélange entre aujourd'hui et il y a trente ans m'a complétement perturbé.
    Publiée le 28 décembre 2007
    Nicloux continue sa serie "Films noirs" en reprenant 2 personnages de ses precedents films à savoir Balasko "Cette femme-là" et Lhermitte "Une affaire privée". Ces 2 comediens sont bien plus credibles dans ce types de roles que dans les bouses dont ils se distinguent regulierement. S'ajoutent à eux, Canet, Rochefort, pour surfer sur le succes de "Ne le dis à personne" heureusement en mieux. Vanessa Paradis en gourgandine d'autoroute cradingue est assez impressionnante, tout comme Marie Gillain en femme au foyer ne comprenant pas ce qu'il se passe puisque'elle est mise à l'ecart pour etre proteger. Les comediens sont tous au meilleur d'eux meme n'essayant pas de tirer à chacun la couverture à lui. Une plognée dans le sordide aux images travaillées. Un mystere qui se construit petit à petit, se charge de plus en plus, jusqu'à devenir un peu trop. Mais je ne vais reprocher le travail d'ecriture, mais par moment le film devient un peu abracadabrant, et l'equilibre s'en parfois menacer. ce qui fait qu'on guette un peu le moment ou la structure risque de s'effondrer. Celle-ci tient jusqu'à la fin, du moins le plaisir à regarder et à suivre le film jusqu'au bout.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 28 décembre 2007
    Film en forme de puzzle, assez ennuyeux et déroutant en premiere demie-heure, puis le film prend tout doucement une allure de thriller ou les histoires se regroupent et arrivent à nous captiver. La mise en scène me semble trop lente mais notre attention nous maintient en haleine gràce aux acteurs tous impeccable. Du cinéma contemporain intéressant et pas complètement inaccessible.
    Publiée le 27 décembre 2007
    Quel gachis !!!!! Une telle distribution pour un tel désastre ! Déjà ça commence mal... une exécution au lance flamme...Comme tout le monde le sait c'est l'arme préféré des voyous pour assassiner d'autres voyous...C'est discret et ça se dissumule facilement sous sa veste ! Ah non c'est vrai il faut un réservoir dans le dos et cette longue lance à la main qui fait simplement penser aux voisins que vous allez sulfater votre vigne , comme tout un chacun...IL a mal digéré le Vieux Fusil de Robert Enrico , le Nicloux...à moins qu'il n'est pas bien saisi que dans les polars de la belle époque et de Touchez pas au Grisbi quand on parlait de sulfateuse il s'agissait de la Sten...la mitraillette préféré des gangters ! Et tout est l'avenant...d'invraisemblances en invraisemblances...tout sonne faux...dans les situations...les comportements ...les réactions des personnages...jusqu'au flic qui roule en Porsche et à la commissaire en mal d'enfant et de chaleur humaine....
    Nicloux a cru trouvé la recette en abreuvant le spectateur d'images gores...l'horrible en gros plan...et de la suggestion maladroite d'une psychologie de Prisunnic...étayée par des dialogues d'une affligeante nulllité...Mais trop c'est trop...et comme tout ce qui est excessif est dérisoire , ces images "choc" et ces dialogues insipides pousseraient plutôt à rire ( jaune ) qu' à frémir...Mais Nicloux n'est ni clown ni Enrico et le résultat est pitoyable ....

Dommage...Avec une telle brochette d'interprètes dont le talent est complétement gaspillé dans cette réalisation , une idée et une intrigue intéressantes il aurait été possible de faire un bon thriller...Mais pour cela il aurait fallu un professionnalisme éprouvé,un scénario travaillé et non baclé et des dialogues de qualité...Quel dommage !!!

Tant pis ,tel le renard ,nous jurâmes mais un peu tard qu'on ne nous y prendrait plus ... Et après avoir payé 18,60 euros à 2 pour voir ce film , en conclusion on ne poussera qu'un seul cri : REMBOURSEZ !
    Publiée le 27 décembre 2007
    Quelle honte de sortir un film aussi merdique et avc si peu d'interet . Sénario tirez par les cheuveux.beaucoup trop de personnages !! l'histoire n'a aucun sens ! avc cette distribution je m'attendai a un film corect mais pas a cette merde !et le titre on dirai kil lon rajouté a la fin il n'a aucun sens !! jusqu'a que l'on aperçois un pauvre collier avc un clef . Auresement que les acteurs relèvent un peu cette merde internationale excusez mooi l'expression.
    ps: On dirai que le film à été sponsorisé pas malboro : toute les deux minutes kelkun fume une cigarette cela devient vrement soulant .

N'ALLEZ PAS VOIR CE FILM !!!!!!!
    Publiée le 27 décembre 2007
    Comment perdre du temps et de l'argent ?
    Réponse : Allez voir La Clef !
    Mais qui a pu faire un film pareil ??? Probablement quelqu'un qui nous veut du mal! Une catastrophe inter-planetère. Je décèrne à ce film la palm du film le plus ennuyeux de l'année. J'ai failli m'endormir à plus de 3 reprises!!
    Pourtant, quand je vis la distribution de ce film (Josiane Balasco, Thierry Lermite et Guillaume Canet), je pensais qu'il allait être bien mieu que cela!!
    A la fin du film, personne dans la salle n'avait compris. Durant la projection certaines personnes sont même partis. Je n'osait pas partir pour ne pas réveiller les gens qui faisait un petit somme dans ma rangé.
    J'ai vraiment mal compris ce film et surtout son but! Mais je tient quand même à m'excuser pour cette critique pas vraiment avantageuse, je l'admet mais malheureusement, c'est la vérité.