La Clef
    1,8
    1032 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Clef ?

Publiée le 27 décembre 2007
    A première vue, La Clef s’avère intrigant pour deux raisons. D’une part, parce que le casting du film s'avère particulièrement réjouissant. De l’autre, parce que le polar noir à la française se fait plutôt rare, et que c’est encourageant de voir un cinéaste français oser le genre. Avec La Clef, Guillaume Nicloux ose et s’en sort avec brio. C’est là l’une des qualités principales du film : parvenir à instaurer une atmosphère sombre, poisseuse, inquiétante. Le réalisateur a indéniablement une touche, et entoure son intrigue de mystère, assez bien rendu en images. On sent un vrai travail de réalisateur dans la photographie, les couleurs, le montage, tout est travaillé et précis. Il y a une réelle ambition aussi bien dans la forme que dans le fond. Du point de vue du scénario, Nicloux s’attache à un récit complexe, brouillé, superposé, mêlant les intrigues parallèles… Le film fait preuve d’une certaine audace en divisant son intrigue sur deux époques distinctes (d’une part, une enquête menée par J.Balasko en 1976 et de l’autre G.Canet perdu dans une histoire invraisemblable, cette fois en 2007), le réalisateur essayant au final de relier toutes les intrigues. On peut se montrer plus réservé sur le scénario du film, pas toujours clair, parfois confus et embrouillé, mais l’ensemble est suffisamment bien ficelé pour tenir le spectateur en haleine jusqu’au bout. Le film sollicite une certaine attention de la part du spectateur, et puis même si l’on s’y perd un peu, la qualité de la réalisation fait oublier les quelques zones d’ombre. Et puis surtout, le film bénéficie d’acteurs épatants, tous sans exception, de la trop rare Vanessa Paradis à Thierry Lhermitte, un de ses rares rôles dignes d’intérêt. Guillaume Canet confirme qu’il est un acteur sur lequel compter, tandis que J.Balasko et M.Gillain se montrent toujours justes. Pour la qualité de son interprétation, pour la maîtrise de la réalisation, pour l’ambition du projet, La Clef est une bonne surprise. Un bon polar.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 18 mai 2010
    c'est un film tres compliqué,tres lent,des gros plans interminables.malgres un casting royal,c'est ennuyeux.
    Publiée le 27 décembre 2007
    Quelle déception !!! J'avais sélectionné ce film pour sa distribution, sa bande annonce très alléchante... ouh la la... Malgré un bon jeu des acteurs, le film est excessivement glauque. Certaines scènes auraient dû juste être suggérées... bien dommage de voir tant d'horreurs. Les rebondissements de l'histoire ne mènent à rien, juste à donner un esprit nébuleux au film.
    En conclusion, pas d'hésitation entre "la clef" et un autre film...
    PJ_10@hotmail.fr
    PJ_10@hotmail.fr

Publiée le 27 décembre 2007
    Ce film nous offre la clef pour gouter à spectacle sympatoche. On s'exalte devant des acteurs saisissant, très surpris (mais agréablement) en voyant l'interprétation de Thierry Lhermitte. Une réalisation discrète (et tant mieux), mais suffisamment efficace pour que l'émotion passe.
    Malgré ces points forts, il manque un truc pour donner à ce film une autre dimension. Peut-être parce que le scénario est bancale.
    Quoi qu'il en soit, c'est bon film, mais il est loin d'être immanquable.
    Publiée le 27 décembre 2007
    Pourtant avec tous ces bons acteurs à contre emploi, le film aurait dû tenir la route.....et bien il a dérapé avec son scénario à tiroirs ...avec trop de tiroirs inutiles.
    Des situations invraisemblables et des dialogues d'une platitude extrême ( y a t il eu un dialoguiste ??)
    Une fin bâclée...faut bien se sortir de "tous" ces tiroirs inutiles....
    Dommage des acteurs qui jouent juste mais dans de de trop courts moments...
    Cela aurait pu être bien....mauvaise pioche...copie à revoir
    Publiée le 26 décembre 2007
    A éviter !
    Malgrès un casting prometteur, le film est plombé par le scénario. Il est inutilement complexe. J'ai passé tout le film à attendre des clés pour le comprendre. Et quand enfin cela arrive, c'est très décevant.
    J'ai aussi du mal avec la réalisation. On a trop souvent des gros plans instables qui à la longue sont fatiguants.
    Enfin, je me demande si le film a été financé par les fabricants de cigarettes. Toutes les deux minutes un personages en allume une. C'est trop. C'est lassant. Pas vraiment dans l'air du temps.

Je mets quand même 1 étoile pour les acteurs qui sont assez bon et bien mis en valeur.
    Publiée le 25 décembre 2007
    Certes un très bon casting, avec des acteurs fideles à eux même, jouant parfaitement dans ce polar noir... Le scenario reste cependant inexistant, le suspense n'est vraiment pas à la hauteur, et je regrette mes 8 euros depensés pour bailler pendant 2 heures
    Publiée le 25 décembre 2007
    Une petite merveille de noirceur suintante et de désespoir poisseux. Un peu trop confus, parfois, pour toucher au sublime, mais à l'atmosphère largement assez maîtrisée pour frapper le spectateur et le renvoyer à ses propres ombres. Ceux qui rentrent ici, tous à la recherche d'une rédemption refusée, affrontent la froideur du couteau avec l'énergie d'une envie de vivre que tout vient pourtant démentir. A voir, assurément.
    Publiée le 25 décembre 2007
    Film puzzle. Plusieurs histoires sur plusieurs périodes (1976 et 2007).Au spectateur de remettre tout en place pour comprendre les tenants et aboutissants.
    G. CANET à la recherche involontaire de ses origines n'est pas au mieux de sa forme. Vanessa Paradis en prostituée des autoroutes a des dents noires de fumeuse (pourtant aux USA, les acteurs ont un sourire d'un blanc éclatant !!) Thierry Lhermitte, en mourant cradingue, Josiane Balasko encore plus ordinaire que d'habitude... Ne pas aller voir ce film pour son esthétisme(mort au lance-flammes, femme au ventre ouvert pour lui voler son bébé)
    Tout est glauque, négligé et alambiqué.
    Publiée le 25 décembre 2007
    Ambiance bien glauque. L' histoire est tirée par les cheveux, même si la narration parallèle est bien menée.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 25 décembre 2007
    polar noir à la française avec de trés bons acteurs,ce qui sauve le film avec trop de séquences inutiles,mais bon suspense.
    Publiée le 25 décembre 2007
    Cette troisième page filmée de Nicloux est assez décevante: l'histoire compliquée est encore troublée par la narration cinématographique peu convaincante et le montage maladroit.
    Le brillant casting tente de sauver le film en vain. Les petits seconds rôles pourraient passer inaperçus sans la forte - et hélas trop brève!-présence d'une comédienne en herbe qui fait ses premiers pas: Mélanie Gautier dans le rôle de la prostituée; son regard est envoûtant et son jeu libre et vrai. Un talent en puissance?
    PB
    Publiée le 24 décembre 2007
    Un film bien singulier ...
    D'abord, deux étoiles présentes, car, durant la projection, on ne s'ennuie pas une seconde : l'histoire est haletante, tantôt crue, tantôt drôle, les acteurs sont excellents (un casting formidable ...) ; bref, vous vous laissez porter au fil d'une action prenante.
    Cependant, deux étoiles absentes, car, comme la plupart des critiques le disent, le scénario est (à moins d'être vraiment extrêmement intelligent), totalement (ou en tout cas en grande partie) incompréhensible ; on ressort en croyant avoir un peu compris, mais plus on creuse, plus on trouve le récit opaque et indéchiffrable.
    C'est dommage, car avec des idées qui semblent très bonnes, il aurait suffit de peu (quelques explications supplémentaires) pour faire de cette production un grand film.

Alors avis à ceux qui n'aiment pas sortir d'une salle sans avoir entièrement compris un film, passez votre route.
    En revanche, pour les habitués des histoires complexes ou pour ceux qui ont envie d'aller voir un thriller pour les images, c'est le film qu'il vous faut.
    Publiée le 24 décembre 2007
    Dès le début, les chose sont claires : tuer un homme au lance flamme c'est déjà l'un des summum de l'horreur! : Comment faire mieux (ou pire) après ça ? Et bien il suffit d’ouvrir le ventre d'une femme enceinte et de lui voler son bébé oui oui ! !!! C’est pas beau ça ? C’est pas bien trouvé comme idée ? G Canet fait de son mieux mais vraiment il est dépassé et le restera pendant 1h56mn... d'histoires dans l'histoire de 1975 à 2007. Que vient faire T Lermitte dans cette galère à la recherche de sa fille.. Vanessa Paradis.. j’ai préféré la voir à Bercy la semaine dernière..? Et l'immense J Rochefort ? On pourrait presque croire par moment qu'il veut donner un peu d'âme à son personnage.
    Quand même J Balasko reste une actrice complète et son personnage de commissaire est crédible..
    Néanmoins, 1h56 mn oû les spectateurs sont allés en masse aller aux toilettes rien que pour échapper aux longueurs de ce polar "frenchy" aux relents nauséabonds.. En fait 2 choses seraient à distribuer avant la séance : le tube d’aspirine et le mode d’emploi. Pauvre cinéma Français ! Quand on pense que les "professionnels " de la profession se plaignent de pas avoir les moyens de leur ambition! En tout cas de l’argent il y a en a toujours pour financer "ça".. Toujours l’exception Française ! ! Mais jusqu’à quand ? Les gens étaient outrés en sortant de la séance.. Merci aux critiques professionnels ! Vous nous avez encore une fois prouvés votre grand sens de la mesure et de votre objectivité !
    Publiée le 24 décembre 2007
    Scenario creux.Aurait suffit en telefilm (de 50mn) de serie B.