La Clef
    1,8
    1032 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Clef ?

Publiée le 24 décembre 2007
    Le scénario est complexe mais intelligent. Guillaume Canet est parfait (un César ?!) et c'est de vraies histoires en parallèle.
    Et puis j'ai eu ma larme en fin de fim. Bon signe non !
    Publiée le 24 décembre 2007
    En temps normal, je mets 3 étoiles pour ce film qui m'a vraiment plu et intéressée. Un excellent film noir dont j'ai beaucoup aimé le scénario, des acteurs formidables, - craint la violence car ce n'est vraiment pas ma tasse de thé - etc. Je me disais: enfin (ces temps-ci, c'est assez rare) un film intéressant qui m'a gardée en haleine pendant toute la durée de sa projection, en plus français, non surfait ou misérabiliste ou faussement "intelligent" quand il n'y a que 2 ou 3 grandes idées à en tirer ou autre qui partent d'une grande idée mais dont il manque toujours quelquechose pour en faire un vrai film marquant ... mais quelle galère pour aller le voir (d'où ma 4ème étoile) Mon ciné (grosse enseigne) qui l'avait annoncé ne l'a pas reçu au dernier moment. J'attendais patiemment sa sortie le 19-12, quelle déception d'avoir à courir pour aller le voir. Cela est inquiétant pour l'avenir: affiche de ma salle plombée de films monotypiques inintéressants + période de grande mièvrerie - quand je dois faire entre 50 et 100 km pour aller voir le seul qui m'attire. Après on s'étonne que les gens trouvent ces films compliqués quand on ne passe que des films "immédiats" "faciles" à comprendre, etc.
    Publiée le 24 décembre 2007
    Un bon film noir, de bons acteurs, Guillaume Canet en tete, Marie Gillain tres convaincante aussi, mais un film un peu complexe malgré tout.Mais j'ai passé un bon moment.
    Publiée le 24 décembre 2007
    1 étoile pour le casting et le jeu de Guillaume Canet et de Marie Gillain. Sinon rien à retenir, des longueurs pour marqué le desespoir et un puzzle raté en guise d'intigre, c'est bien léger et la fin n'arrive qu'après une dure lutte contre le sommeil!
    A regarder si vous êtes en proie à l'insomnie sinon passez votre chemin et ne vous laissez pas attirer par le casting!
    bertgros
    bertgros

Publiée le 24 décembre 2007
    quel dommage...le casting était impressionnant mais ce film est sans intéret. Le scénario est décousu, noir, glauque, et franchement je ressors de ce film dégouté d'avoir payé mes 8 euros pour cette daube.
    Un seul point positif le jeu des acteurs qui reste très bon mais sans la consistance d'un scénario qui tient la route c'est bien trop maigre...A éviter..
    Publiée le 23 décembre 2007
    Le dernier film de Guillaume Nicloux nous tient en haleine du début à la fin, c'est un fait, mais pour cela il nous faut faire de nombreux efforts, c'est un peu embêtant!! L'histoire se disperse beaucoup, certaines scènes sont sans grand intérêt ni pour l'évolution de l'enquête, ni pour la psychologie des personnages, ni même pour leur beauté... Et plus le film avance, plus elles sont nombreuses. Heureusement, elles sont généralement suivies d'autres qui relancent l'action, et du coup notre engouement pour "La Clef".
    Un film en dents de scie donc, parfois très bon (les scènes de dialogues entre Rochefort et Canet), souvent moyen (le personnage de Vanessa Paradis qui donne l'impression d'avoir le cul entre deux chaises et qui n'est absolument pas attachant!!) et quelque fois mauvais (les plans-cul du détective Pujol volontairement trash censés le faire avancer dans son investigation, mais qui nous, ne nous avance pas à grand chose!!)
    On oubliera...rapidement.
    Publiée le 23 décembre 2007
    Le casting était alléchant, de même que la bande annonce. Pourtant, le film est glauque (très) sans pour autant que cela soit au service de l'intrigue qui elle, ne vaut pas un clou. Mal à l'aise mais optimiste, on attend un dénouement qui expliquerait tout en quelques instants (façon "ne le dis à personne"), mais non, rien (ou presque). Pourquoi de tels acteur sont-ils allés se compromettre dans ce film ? N'y allez pas, vous ne serez pas déçus...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 janvier 2011
    Il faut avouer que c’est avec une certaine appréhension que nous attendions le dernier film de Guillaume Nicloux. Un an après son ratage complet sur Le Concile de pierre (2006) où il avait entraîné dans son sillon : Monica Bellucci & Catherine Deneuve, il revient avec un troisième polar.
    La Clef, avec un scénario et une mise en scène des plus laborieuses. Très labyrinthique et sinueux, on s’adapte pourtant très facilement à cette histoire sombre et mystérieuse. Celle d’un homme qui récupère les cendres de son père et se découvre menacé par des gangsters. Que recèle le passé de son père ? Que lui veulent-ils ?
    Nicloux ne nous dévoile pas grand chose de son intrigue hallucinante et d’une violence très présente.
    Si la mise en scène est réussie, la distribution contribue énormément à la réussite du film. En effet, les habitués du réalisateur se réjouiront de retrouver une fois de plus Thierry Lhermitte, qui est méconnaissable (on l’avait vu auparavant dans Une Affaire privée - 2002), Josiane Balasko (vu dans Cette femme-là - 2003), avec Marie Gillain, Vanessa Paradis, Jean Rochefort & l’épatant Guillaume Canet.
    La Clef surprend le spectateur, le retient en haleine (malgré une fin qui nous laisse sur notre faim !). Néanmoins, après son précédent échec, Guillaume Nicloux confirme son talent pour les polars quand ce n’est pas le fantastique qui lui réussit le plus.
    Dg75
    Dg75

Publiée le 23 décembre 2007
    Je suis sortie déçue. Trop alambiqué, inutilement d'ailleurs. Dommage car le jeu des acteurs est superbe et l'histoire était intéressante, mais à force de tout compliquer on s'y perd et on se lasse car c'est très très lent par moment. Quel dommage !
    Bonjour à tous,
    film noir par excellence avec ses personnages lugubres et ses situations anxiogènes le réalisateur Guillaume Nicloux nous offre sur un plateau une excellente distribution (même si on aurait pu rêver mieux pour Vanessa Paradis).
    Hélas ce film pêche un peu avec son intrigue emberlificotée et aussi à cause de ses scènes de barbarie gratuites qui jalonnent le récit peut être pour nous maintenir en haleine mais cela a surtout un effet choquant qui nous éloigne un peu plus de l'histoire à chaque fois. Attention à ne pas tomber dans le piège du voyeurisme.
    Malgré ces quelques fausses notes on notera une fois de plus l'interprétation exceptionnelle de Guilaume Canet très bien entouré (Marie Gillain, Jean Rochefort et Josiane Balasko notamment).
    Bonne projection.
    ffred
    ffred

Publiée le 23 décembre 2007
    Pour son nouveau film après le pitoyable Concile de Pierre, Guillaume Nicloux renoue avec le film noir, genre qui lui réussit plutôt bien. La clef est le troisième et dernier volet de sa trilogie policière après Une affaire privée et Cette femme-là. On retrouve d'ailleurs les personnages principaux de ces deux films là campés par Lhermitte et Balasko mais avec des rôles plus secondaires ici. Nicloux retrouve donc la noirceur et le glauque qui avaient fait des deux premiers volets des films forts et en tous points intéressants. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, il remet sur le métier les mêmes ingrédients qui redonnent les mêmes effets. Soit : un scénario bien écrit, sombre, glauque, limite gore parfois, mais passionnant, qu'il faut quand même bien suivre car l'histoire est sur deux époques avec beaucoup de personnages et peut dérouter au début. Une mise en scène sobre et discrète, rien à voir avec le tape à l'oeil du Concile de Pierre, décidemment un ratage bizarre dans sa filmographie. Et enfin une distribution de choix, l'une des plus belles de l'année, et dont ils se sortent tous avec les honneurs : Canet, Gillain, Rochefort, Paradis, Balasko, Lhermitte et quelques excellents seconds rôles avec entre autres les très rares Laure Marsac et Maria Schneider.
    A priori un film qui pourra en dérouter plus d'un. C'est noir, glauque, sale. Un brin tarabiscoté et compliqué à comprendre mais faut s'accrocher. Un casting d'enfer même si Josiane Balasko et Vanessa Paradis ne sont pas physiquement à leur avantage, la performance est d'autant plus méritante. En résumé un bon Guillaume Nicloux qui se rachète grandement de son faux pas de l'an passé. On préfère ça !
    cristal
    cristal

Publiée le 23 décembre 2007
    Suite des sombres "Une affaire privée" et "Cette femme-là", "La clef" est un thriller noir et poisseux où chaque personnage prend forme au fur et à mesure que le scénario relie les péripéties. En reprenant les personnages principaux des deux premiers épisodes de sa trilogie, dont "La clef" est censé être le final, Nicloux tisse une triple enquête dans le monde de la drogue. Eric Vincent, dont le père n'est qu'un inconnu, tout au mieux un vague mystère depuis sa disparition, voit son paternel réapparaître en cendres, et soudain à ses trousses une horde de tueurs dont on se demande ce qu'ils veulent. Michèle Varin (le personnage meurtri de "Cette femme-là"), enquêteuse au coeur broyé, cherche à élucider le meurtre d'un homme aparemment lié à la drogue. Et enfin, François Manéri (le personnage d' "Une affaire privée"), détéctive privé à la recherche de sa fille. Et, à travers tous ces destins qui se relient, se dessinent les personnages secondaires (Marie Gillain, Jean Rochefort, Vanessa Paradis, etc...). Et le brio scénaristique de Nicloux impressionne : si le début peut gravement perturber quant au sens de l'intrigue, le film se met en place peu à peu dans un montage sec et nerveux, développant chacun des personnages en nous expliquant qui sont-ils, quel rapport entretiennent-ils entre eux, bref, qui est qui. Pas besoin, donc, d'avoir vu les deux précédents épisodes de la saga policière de Nicloux pour saisir. Mais, hormis la capacité de retour entre chaque personnage que le metteur en scène parvient à transmettre sans fioritures, il y a du fort dans ce cinéma-là : le découpage brut, les alternances clairs/obscurs, la densité et la virtuosité qui s'installe dans le scénario, la partition saisissante des comédiens (Canet, Lhermitte et Paradis en pôle position), et les gammes d'ambiances. On ne pourra pas dire que la mise en scène soit novatrice en elle-même, mais elle remplit son quota d'effets traditionnels pour un suspense garanti, et surtout, créée une atmosphère d
    Publiée le 23 décembre 2007
    Un polar noir intriguant, classique dans son déroulement, aux idées originales (l'enquête parallèle en flash-back dont le rôle n'est pas négligeable), un polar choral, faussement teinté de fantastique (le livre dont parle Josiane Balasco, une sorte de chausse-trappe très intéressant) mais qui hélas sous-exploite certains personnages (A quoi sert donc le personnage de Thierry Lhermitte, qui est-il?). Mais un grand chapeau à tous les acteurs du film qui sont excellents. C 'est la qualité première d'ailleurs de ce polar.
    Publiée le 3 janvier 2008
    G. Nicloux est un bon réalisateur, G. Canet et les autres comédiens sont bon, mais celà ne suffit pas pour que le film sois "un bon film". On a l'impression que les acteurs cherches quelques chose, mais quoi ? l'histoire défile lentement et d'un coup se passe des choses que l'on a pas vraiment le temps de comprendre. Au final nous aussi on cherche quelques chose et puis en faite on est content que le film se termine. Bof, dommage !"[
    al111
    al111

Publiée le 23 décembre 2007
    Film d’un autre âge, pas très éloigné mais néanmoins dépassé, cette clef présente des personnages très typés, déjà rencontrés dans d’autres polars de ce genre, cultivant une sorte de romantisme glauque. Le contexte est plus intéressant, la grande banlieue sud, presque rurale, mais où l’on ne voit pas passer les saisons, où se côtoient toutes les classes sociales. Dans ce milieu plutôt bien défini, avec un souci marqué de réalité, les personnages paraissent un peu artificiels, et ne sont pas sources d’émotions.
    Pourtant le scénario est suffisamment tortueux pour tenir le récit jusqu’au bout, malgré la transparence de certaines "clés".