Smiley Face
Votre avis sur Smiley Face ?

stillpop

Publiée le 04/10/2011

L'histoire d'une junkie douce shootée à l'herbe plus que de raison pendant une journée... mémorable. Après le sinistre et ténébreux « Mysterious Skin », voici le léger drôle et planant « Smiley face », comment un même réalisateur japonais né aux USA peut passer de l'ombre à la lumière ? Il ne fait pas les scénarios tout simplement, en tout cas pour les deux derniers films, je n'ai pas vu sa trilogie d'auteur des années 90. C'est le genre de film qui partage tout de suite une salle de cinéma. Soit les junkies et autres branleurs sont explosés de rires devant la bouille stone de la géniale Anna Farris, soit les mecs non fumeurs et sérieux dans leurs affaires sont légèrement amusés des péripéties, sans plus. Moi, j'ai la chance d'être un cérébral schizophrène, donc de très vite estimer le niveau de conscience d'une junkie qui a pris un shoot de trop sans le savoir (c'est le ressort du scénario), et j'ai été mort de rire. Peut-être pas autant que dans un Scary Movie, mais de manière ausssi intense car je ne pensais pas voir une vraie comédie. Quoique, ce n'est pas une vraie comédie. C'est l'astuce du film, devant la liberté totale, puérile et destructrice d'une junkie douce, explose une société puritaine qui est soit ultra conservatrice et sécuritaire, soit complètement à la ramasse dans l'espoir d'un autre monde possible. Ici c'est le policier hyper soupçonneux contre le boyfriend fan de Starwars et autres SciFi de pacotille. Entre les réactions très formatées de la moitié des protagonistes face à la junkie (propre sur elle, ce n'est pas une hippie), les passe temps particulièrement creux (collectionner le premier exemplaire du manifeste de Marx), et autres caricatures d'américains pas cool du tout, on a une critique frontale de ce qu'est devenu le pays de la liberté. C'est sans doute le point fort de cette soit disant comédie. Montrer que dans un pays qui a lancé l'amour libre des années Hair, on se retrouve soit avec des bouseux qui peuvent assassiner des voyageurs simplement parce qu'ils sont différent, soit des citadins qu'on ne peut approcher sans montrer deux cartes de crédits, un pass, un certificat, et encore, faut-il choisir son moment. Dans le pays de la peur de l'autre et de la différence, l'humour semble définitivement vaincu. Il ne reste que les Simpsons pour penser que les américains savent encore rire de leurs peurs. La scène la plus immonde étant sans doute celle du dentiste, où le boyfriend déclare qu'il aime aller chez le dentiste simplement parce que ça prouve qu'il en a les moyens ! Le genre de luxe qui nous fait réaliser le fossé entre la CMU et les assurances privées américaines. Sale pays pour mourir. Dans ce film, Anna Faris a choisi un chemin différent, tellement timide face à tous ces gens sérieux et ennuyeux, elle plane dès 11h et se prélasse dans un lit à 990 Dollars qui est le meilleur compagnon qu'elle ait jamais eu. Pour le reste, en dehors des gags potaches, il y en a d'autres visuels ou réthoriques qui sont extraordinaires, mon préféré mais naze, est sans doute la scène du chien, mon préféré et étonnant est celui de la camionnette au petit cochon, « I can't see the connexion », j'étais plié car je ne m'attendais pas à la simplicité du moment, et des graphismes presques enfantins, et de la débilité touchante de la junkie. Mais il y a aussi les gags qu'on sent autobiographiques. Comme la séance de démarrage de la Volvo, moteur déjà lancé évidemment. Mais bon, aucun n'arrive à la cheville du cadre photo de Garfield président, moment ultime où l'on sent poindre l'état de grâce du premier « Clercks, employés modèles ». C'est un peu facile, mais sans vulgarité réelle, loin des standards du genre, avec une critique sociale des USA plus que méchante, et des gags super sympa, et surtout, une actrice qui semble être née pour interpréter un truc loufoque aussi bien. Espérons qu'Anna Faris atteigne d'autres réalisateurs désormais, car son non conformisme pas si « Britneyen » qu'elle en joue cache peut-être quelqu'un de pas si bête. En tout cas douée. La fin est bien amenée également, puisqu'on s'imagine bien qu'il va essayer de finir son film par une pirouette, et on est bien attrapé.

Rudigol13

Publiée le 13/09/2011

Même si ce n'est pas un grand film, je me suis vraiment bien marrer, il y a des scènes complètements débiles et anna faris dans le rôle de la défoncé c'est vraiment énorme ^^

Jessero

Publiée le 04/09/2011

Ce film est une comédie géniale, Anna Faris est très drôle et son personnage attachant. Anna Faris c'est la nouvelle Cameron Diaz ^^

cchhaa

Publiée le 28/08/2011

Ce film est un pur Weed movie, le truc c'est que je n'avais pas fumé, et j'ai franchement eu du mal. Je met quand même une étoile pour les acteurs, l'image et la réalisation soigné d'Araki. Mais je ne pense pas revoir ce film.

QuentinZo

2,5Moyen
Publiée le 27/08/2011

Smiley Face est de loin le film le plus léger de Gregg Araki. Et ce dans tous les sens du terme, que ce soit au niveau de l'ambiance, qu'au niveau du contenu. Car, en effet, le réalisateur nous avait habitué à des oeuvres soit assez critique de l'adolescence (The Doom Generation), soit porteuses d'un véritable message (Mysterious Skin). Aussi sommes nous assez déçu de voir en Smiley Face une simple comédie dopée d'une dose d'aventure. Cependant, en prenant le film comme il est, c'est à dire un simple trip déjanté sous cannabis, on trouve en Smiley Face un film bien sympathique. Les situations et les différents gags sont saugrenus et déclenchent facilement le rire. La mise en scène, très psychédélique, pop, joyeuse et pétillante, aide également beaucoup à l'humour omniprésent. Mais si l'on ne devait retenir qu'une seule chose de ce Smiley Face, ce serait le rayon de soleil Anna Faris. Absolument géniale en junkie très "peace & love" et heureuse de vivre, c'est sans aucun doute le gros point positif du film et son meilleur élément comique. Décevant en tant qu'Araki, sympa en tant que comédie, Smiley Face reste malgré tout une bonne tranche de poilade.

C.Dervaux

Publiée le 10/08/2011

Avec le temps, les comédies se ressemblent sans que l'on éprouve à leur égard la moindre compation, bien au contraire malheureusement. S'il reste possible de lui accorder un pseudonyme de film d'essai qui touche à un sujet osé, Smiley face sombre rapidement dans la démence total, et cela d'une manière irritante au plus haut degrès ! Anna Farris, pourtant distrayante dans le récent 'Super Blonde', réalise ici une performance grotesque donc aucun ne devrait avoir affaire. A oublié aussi rapidement que l'achat.

cityhunternicky

Publiée le 08/08/2011

Un film de drogués/bourrés, par des drogués/bourrés, pour des drogués/bourrés. A ne pas voir sobre...

Le-Droogie

2,0Pas terrible
Publiée le 27/07/2011

De loin le plus mauvais film d’Araki, Smiley Face n’est ni vraiment drôle, ni vraiment provocateur. Juste un peu pathétique. Déjà dans la prestation d’Anna Faris qui reste franchement ras des pâquerettes, sans surface ni relief, puis dans le fait, absolument flagrant, qu’il s’agit d’une commande et non d’un vrai film d’Araki. Le scénar’ ne propose rien de réellement intéressant et aboutit toujours à une suite de scènes prévisibles et dont le potentiel comique a déjà été étouffé depuis pas mal d’années, étant donné qu’on se base là sur des péripéties qui servent le cinéma comique depuis Chaplin et Keaton… Non vraiment, si vous devez vous rabattre sur une comédie qu’on pourrait qualifier de potable de ce cinéaste, allez plutôt vous mater Splendor. Là, c’est de la perte de temps, d’argent et euh… Bah c’est déjà pas mal !

PushingA

Publiée le 11/07/2011

Une daube infâme. Si vous voulez voir Anna Faris ouvrir grand la bouche avec des yeux de merlant frit pedant 1H30, alors allez-y ! Mais sinon passez votre chemin... C'est toujours pareil avec les films de drogués : soit le réalisateur n'est pas dans le trip et bingo ! Son détachement permet une froideur et une distance géniale (Exemple : Trainspotting). Soit le réalisateur fait comme s'il était dans le trip et bingo ! C'est de la merde (Exemple : Smiley Face).

Publiée le 29/05/2011

Outre Anna Faris remarquable en faignante défoncée, j'ai trouvé ce film ininterressant et trop lourd pour reussir à faire rire. Araki n'était vraiment pas dans sa meilleure forme...

Naoki70

1,5Mauvais
Publiée le 21/05/2011

C' est un film sans grand interet , ou l on rit quelquefois , vu l ' état ou se trouve l heroine du film , c est a dire completement défoncé ! Je ne le conseille donc pas !

GuiGuiSmalls

Publiée le 21/05/2011

Anna Faris est grandiose dans ce rôle d'adolescente complètement déjantée!

FAUX

Publiée le 12/05/2011

Dommage qu'Anna Faris stagne dans une filmo très moyenne. Encore une fois Araki aborde plus de choses qu'il ne semblerait de prime abord. Pas un film majeur en tout cas mais d'une vraie cohérence et ne cède rien aux effets faciles. 74%

Lily McCormick

Publiée le 26/04/2011

Je suis pour l'humour décalé mais là non, je n'ai pas tenu plus de 35 minutes ! Ce film est réellement pitoyable ! Pourtant, il y a de quoi faire sur l'univers des pauvres drogués en permanence mais là c'est complètement raté ! "L'héroïne" est bidon & Anna Faris la rend encore moins supportable avec ses mimiques débiles ! Quant au scénario... Je ne sais même pas quoi dire tellement il est léger, bateau & sans intérêt. Ne perdez pas de temps pour ce navet, il y a tellement de comédies beaucoup plus intéressantes que "celle-ci" (si on appelle ça une comédie...).

dydy-2306

2,5Moyen
Publiée le 03/04/2011

Moyen !! Le scénario tourne trop en rond, on s'ennuie souvent (on a vite fait le tour, à la fin ça devient un peu lassant) et les moments drôles sont trop rares... heureusement, Anna Faris est là pour donner un peu d'intérêt à ce film. Elle est vraiment crédible et délirante dans ce rôle. Et la b-o est assez sympa à écouter. Un film déjanté et décalé à voir seulement pour les fans de Anna Faris (excellente actrice humoristique).