A la croisée des mondes : la boussole d'or
    2,8
    22594 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A la croisée des mondes : la boussole d'or ?

GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 24 décembre 2010
    Visuellement le film est magnifique ! L'univers est riche, avec de belles couleurs. Le casting est plaisant (je retiens surtout la présence de Nicole Kidman et de Christopher Lee). Par contre, je suis beaucoup moins emballé par le scénario. Il y a trop de longueurs, et j'ai lâché à plusieurs reprises. Mais le pire reste la fin, on dirait qu'elle a été coupée du montage. J'aimerais bien voir la suite, hélas le film a moyennement fonctionné au box-office. On aura donc jamais de suite !! Dommage, j'aurais été curieux de poursuivre l'aventure...
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 30 avril 2011
    Adapté du roman éponyme de Philip Pullman, À la Croisée des Mondes-La Boussole d’Or était attendu comme un excellent film d’héroïc fantasy. Malheureusement, il n’atteint pas le niveau des autres productions du genre. Alors certes, les effets spéciaux sont plutôt réussis, mais ils ne vieilliront pas très bien dans le futur. Les acteurs ne sont pas tous convaincants. Mis à part Daniel Craig (trop peu présent) et Sam Elliott, les autres interprètes ne font pas l’unanimité. La jeune Dakota Blue Richards est fort surestimée, je trouve. Elle n’est pas aussi bonne comédienne qu’on le prétend. La preuve, elle n’a pas fait grand-chose depuis ce film. Je trouve d’ailleurs son personnage insupportable. La jeune fille de 12 ans qui se montre plus courageuse que de grands guerriers, ça ne le fait pas trop. Ça en devient même insupportable. C’est déjà plus dur d’aimer un film avec un personnage principal peu attachant. Le film n’est pas mauvais, mais beaucoup trop lent. Il y a trop de blabla dans ce film. Les conversations sont quand même utiles, car elles expliquent l’étendue de l’univers crée par Philip Pullman. Mais au cinéma, ça passe moins bien que dans les livres. Les enfants s’ennuieront à coup sur s’ils s’attendent à du Narnia ou du Seigneur des Anneaux. Juste quand ça décolle enfin, le film se termine et la suite se fait au prochain épisode. Petit problème, la suite n’a jamais été réalisée et ne le sera probablement jamais, à cause des faibles entrées qu’a générées ce film. C’est con, car je suis persuadé que les suites auraient été plus intéressantes que ce premier opus, qui a simplement introduit les personnages et leur univers.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 8 août 2008
    "La Boussole d'Or" présente de nombreux avantages par rapport au sinistre "Narnia" : outre la présence à l'écran d'acteurs importants et compétents (Kidman, Craig, Green, etc.), le film bénéficie d'une thématique "progressiste" revigorante (la nécessaire lutte de la raison contre l'obscurantisme, la science objective comme rempart contre la dictature) qui nous change allègrement du salmigondis christiano-réactionnaire américain habituel. Il est en outre difficile de ne pas être séduits par l'idée forte de Philip Pullman, l'auteur du roman, qui matérialise la conscience de ses personnages par des animaux les accompagnant au long de leur vie, et donc, de leurs aventures... Dommage que les scénaristes - sans doute pour simplifier un roman que l'on imagine fleuve - aient choisis des raccourcis incohérents dans la narration, qui prive la quête des personnages de toute logique géographique et temporelle, et décrédibilise largement le récit. On attend quand même le second volet avec une véritable impatience !
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 3 janvier 2008
    L'adaptation d'un célèbre roman pour enfant donne lieu à un spectacle agréable d'une maîtrise technique assez impressionnante sans être trop extravagante , cependant malgré la beauté du sujet(une très belle histoire d'enfants et de démons animaux), l'ensemble est parfois un peu confus, et on une drôle impression d'inachevé, domage car l'ensemble est assez agréable à regarder malgré des petites longueurs , certains passages sont même assez malsains(rien d'ignoble non plus c'est un film familial)selon la façon dont on les interprète, Nicole Kidman et Daniel Craig sont très charismatiques malgré des seconds rôles un peu trop archétypés.Joli film à aller voir pendant les vacances de Noel, sans plus mais sympathique.
    Publiée le 5 décembre 2007
    Je n'ai pas été déçue c'est un joli film, l'adaptation est y est plutôt bonne, ce qui m'a d'ailleurs donné l'envie de relire les trois tomes. Les images sont de bonnes qualités et on arrive peu à peu à pénétrer cet univers fantastique ... alors vivement le prochain volet !
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 9 décembre 2007
    un seul mot " bidon " . l'histoire est longue trop de parole pas assez de fantastique et puis le rêve qu'on c'étais fait avant d'allez le voir , c'est tous autres.les combats avec l'ours et les effets spéciaux reste le point fort du film mais on ne peut pas juger qur sur des effets spéciaux .
    dai72
    dai72

Publiée le 7 septembre 2008
    Le début de ce film est assez longuet et peu captivant, il faut bien avouer que ça manque de vie. Mais petit à petit la tension remonte, ça devient passionnant et le final est plutôt réussi, il est fait de surprises, d'une bataille et de suspense. Les images et les effets sont sublimes, l'histoire également même si elle paraît bâclée.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 1 février 2021
    Les adaptations de romans fantastiques ou d'heroic fantasy destinés au jeune public se sont faites nombreuses. Cela débuta en 2001, date qui marqua les naissances de deux franchises de romans adaptés au cinéma, avec "Harry Potter" et "Le Seigneur des Anneaux". Les succès de ces deux franchises donnèrent un nouveau genre au cinéma. Adapté de la trilogie "A la croisée des mondes" de Philip Pullman, ce film s'est malheureusement planté et ne connut pas de suite, et pourtant il en méritait une. Ce n'est sûrement pas une bonne adaptation, mais ce que je juge c'est la qualité du film en lui-
    même, et pour ma part, c'est une réussite. Le scénario, bien qu'assez compliqué, fait preuve d'originalité et s'avère être intéressant. On a une histoire qui tient la route, chose qui se fait rare dans les adaptations dédiées aux adolescents de nos jours, qui se contentent de faire la même chose que "Twilight" ou "Hunger Games" (bien qu'il y ait des exceptions). La réalisation est bonne, et nous offre une esthétique très soignée. Visuellement, c'est magnifique, l'univers que cherche à adapter le réalisateur nous est montré numériquement, mais c'est tellement beau à voir qu'on oublie que c'est du numérique. Seul petit reproche, je trouve la scène d'introduction assez précipitée, elle aurait dû prendre son temps pour mieux nous expliquer l'univers dans lequel on se retrouve. Malgré ce petit point négatif, le rythme est dans l'ensemble bien géré, on ne s'ennuie pas trop, et on est vite plongé dans l'histoire et les effets spéciaux sont magnifiques. Le casting est monstrueux, Dakota Blue Richards (qui faisait ses débuts dans ce film) tient le rôle principal, et elle est très convaincante, dommage que sa carrière n'ait pas autant décollé. Daniel Craig, bien que bon, n'apparaît pas assez à l'écran, mais Nicole Kidman, elle en revanche, est excellente dans le rôle de la diabolique Mme Coulter, cruelle et détestable à souhait. Le réalisateur a en outre filmé de magnifiques paysages. On plonge avec délice dans les Royaumes du Nord, leurs paysages de glace, leurs lumières... On suit avec délice les aventures de Lyra, 12 ans, évoluant spoiler: dans un monde parallèle au nôtre, où chaque être humain est accompagné d’un daemon, un animal doté de parole qui n’est rien moins que la matérialisation de son moi profond. Lyra vit avec son oncle Lord Asriel, brillant chercheur en théologie, dans les murs de l’université d’Oxford. Mais la disparition de nombreux enfants, dont son meilleur ami, et sa rencontre avec la mystérieuse Mme Coulter vont entraîner la petite fille dans une aventure dans le Grand Nord. Sorcières volantes, ours guerriers en armure et manipulations scientifiques : le voyage ne sera pas de tout repos
    ... Ainsi les aventures de la jeune Lyra au cinéma visent évidemment le grand spectacle au détriment de la complexité espérée. S’il reste un peu de la noirceur de l’œuvre de Pullman (les grands ordonnateurs religieux sont ici dépeints spoiler: comme d’odieux personnages, froids, calculateurs et coupables de tentative de meurtre, et les agissements de Mme Coulter et ses sbires évoquent l’horreur des camps de concentration
    ), tout y est lumineux, coloré et prétexte à une débauche de moyens qui raviront les enfants et les adolescents avides de spectacles épiques. Un très bon film fantastique, très divertissant et avec des enjeux dramatiques originaux et percutants, ainsi qu'un véritable drame intelligent et émouvant
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 7 janvier 2008
    C'est très beau mais tout va beaucoup trop vite. On voit tout de suite que l'histoire a été hachée. Mais ca m'a tout de même donné envie de lire le livre.
    Marc H
    Marc H

Publiée le 15 janvier 2008
    très bonne histoire, bien réalisé avec un monde fantastique riche et cohérent, bien joué, bon scénario bien qu'un peu trop dense en termes d'informations...mais après narnia, harry potter a un nouveau concurrent de poids.
    Publiée le 24 décembre 2007
    Vraiment très déçue par ce film,autant le livre Les royaumes du Nord est fantastique, fascinant, autant ce film est une pâle copie de la véritable histoire.
    Le doublage des voix, dans les premières minutes est horriblement mal fait,la prestation de Dakota Blue Richards laisse vraiment a désiré, Mme Coulter, Serafina Pekkala..., apparaissent très peu à l'écran, on minimise leur rôle. De plus, les évenement s'enchaînent trop vite, on n'a pas le temps de "rentrer" dans le film, tout est superficiel, rien n'est approfondie; en résumé l'univers du film n'est pas là, les évenements sont modifiés... j'ai été terriblement déçue, alors que j'avais adoré le livre; seul les prestations de Nicole Kidman, eva Green et de Daniel Graig sont à la hauteur de ce qu'aurait du être le film.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 19 décembre 2007
    Un blockbuster hivernale qui comble certaines attentes, comme celle d'émerveiller le spectateur pendant 1h40, les effets spéciaux ne sont pas négligés pour cause ils sont même passés avant l'intrigue qui peine à décoller. La fin cependant suscite la curiosité quant à la suite mais c'est une bien maigre compensation. Il y a pourtant matière à faire mais privilégier les effets visuels au scénario et à la mise en scène (bien trop molle malgré l'enchaînement des situations) c'est dommage. N'oublions pas que c'est une adaptation apparemment difficile du livre de Pullman, à lire donc.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 1 janvier 2008
    Ce qui a été présenté, à tort ou à raison, comme une antithèse de la saga "Narnia" commence très mal car on s'ennuie ferme dans ce premier volet. Bizarre, car j'ai beau chercher et je ne vois nulle part sur l'affiche le nom de Terrence Malick à la réalisation. Ce film qui vise avant tout un jeune public ne dégage aucune magie et est en outre très décousu, ce qui déboussole complètement le spectateur. Certes, on y croise de prestigieux acteurs dont Christopher Lee qui décidément aura participé à toutes les grandes (ou supposées telles) épopées de ces dernières années. Mais un casting de premier choix ne fait malheureusement pas tout et c'est ici flagrant. D'autant que les effets spéciaux sont moyens et sans âme. Et puis toutes ces histoires d'élu et de prophétie commencent à lasser et prêtent maintenant presque à sourire, tellement on en a été abreuvés. J'ai bien l'impression que ceci est un ratage total et un film qui perd le nord.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 27 décembre 2007
    Malgé des critiques assez dures, j'ai trouvé ce film parfaitement réussi. L'oeuvre de Philipp Pullman est dense, complexe et assez difficile à lire pour un enfant de 10 ans. Ici les scénaristes ont fait un excellent travail d'adaptation. Tout y est, de manière limpide. Les acteurs sont excellents, à commencer par la petite Lyra sans parler d'Eva Green. La réalisation et les effets spéciaux sont hors normes. On y croit, on est dans l'histoire. C'est une réussite pour moi. Vivement la suite.
    Publiée le 18 novembre 2010
    Bof, dommage que ce film soit si peu envoûtant.. Il y avait de bonnes idées à la base, mais ici mal traitées et mal expliquées! Et puis, j'avoue que les films à la Harry Potter, Le Monde de Narnia, Le Seigneur des Anneaux et compagnie n'est vraiment pas un genre que j'aime.