A la croisée des mondes : la boussole d'or
  • Séances
  • 233 critiques     19%
  • 139 critiques     11%

Critiques les plus utiles
  • Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
JokerDreizen

144 abonnés | Lire ses 306 critiques |

2 - Pas terrible

Dire qu'une œuvre tire une force considérable dans sa fin, ça serait paradoxal, je suppose ? Et bien pourtant, je le dis : L'oeuvre littéraire avait une fin qui laissait le lecteur sur les fesses, abasourdi, bouleversé. Mais non, cette adaptation des Royaumes du nord (transformée en "la boussole d'or" pour faire joli) se retrouve littéralement amputée de sa fin, ce qui fait qu'à l 'apparition du générique, on a tendance à prendre ça comme un doigt d'honneur de Chris Weitz balancé à tous les lecteurs qui sont tombés sur son adaptation (Et par mauvaise foi, il avait mis des brides d'images de cette fameuse fin dans sa bande annonce). A titre d'exemple, vous imaginez Titanic se terminer sur la scène où le bateau heurte l'iceberg, et c'est à peu près ça. Et maintenant, on fait quoi gros malin ? On décale la sublime fin au début de "La tour des anges" ou on enterre cette superbe saga qu'est "A la croisée des mondes" en attendant qu'un réalisateur plus ambitieux vienne se relancer dans le projet d'adaptation ? Dans un cas comme dans un autre, les sublimes décors et l'interprétation de Nicole Kidman, réussie et fidèle en Mme Coulter, ne parviennent pas à sauver cette adaptation qui avait pourtant du potentiel.

FDC33

74 abonnés | Lire ses 254 critiques |

0.5 - Nul

Bon , allons-y , A la croisée des mondes : la boussole d'or , c'est tout juste une pathétique et innommable daube signée Chris Weitz . Pourquoi ce film est détestable ? Tout simplement car nous avons ici affaire à ce genre de films sans le moindre intérêt qui ne véhicule rien , pas la moindre idée de ce qui peut-être mis en rapport avec la définition pure du cinéma . Tout est hideux en effet , à commencer par la réalisation lamentable où tout est laid ( pas un seul plan n'est travaillé ) . En plus de cela , le scénario du film est terriblement faible , vain , parfaitement inutile avec bien-sûr , la gamine adorable ( Dakota Blue Richards ) et la méchante ( Nicole Kidman ) . Le tout est prévisible , c'est du déjà-vu , ce film n'est rien d'autre qu'une horreur visuelle . Du très très mauvais cinéma .

tony-76

60 abonnés | Lire ses 545 critiques |

2.5 - Moyen

À la croisée des mondes - La boussole d'or est tiré d'une trilogie de livres qui, contrairement aux Seigneurs des anneaux et Chroniques de Narnia de ce monde, ne date pas des années cinquante. L'histoire a apparemment été abrégée pour ce passage au cinéma. D'ailleurs, le livre abordait apparemment le thème de la religion de manière très sévère, mais le film, lui, n'en fait pratiquement pas mention, malheureusement. La jeune Dakota Blue Richards, l'interprète de Lyra, manque de charisme et de confiance dans le rôle principal, qui exige qu'elle porte sur ses épaules beaucoup trop de responsabilités. Pourtant, sa naïveté consternante la mettra dans le pétrin plus souvent qu'à son tour et franchement, d'un point de vue de spectateur, ce n'est pas très convaincant, d'autant que le truc est éculé. Elle utilise sa boussole n'importe où alors qu'elle devrait être particulièrement prudente; ce n'est plus une question d'insouciance imputable à la jeunesse, c'est une déficience intellectuelle. On alors un vieux truc de scénariste pour faire progresser l'histoire. Les effets spéciaux sont particulièrement bien réussis, tout spécialement une féroce bataille entre deux ours polaires qui est fabuleuse de réalisme. La réalisation pas toujours inspirée de Weitz a d'ailleurs beaucoup de difficulté à créer des ambiances mémorables autrement que par les effets spéciaux et les plans larges de panoramiques, et les soubresauts d'action sont souvent bien pâles face aux batailles à grand échelle de Narnia, par exemple, qui jouait dans les mêmes eaux. À la croisée des mondes - La boussole d'or est globalement inégal. L'histoire inégale sert d'introduction à une aventure bien plus grandiose, on le sent bien, et on en ressort insatisfait. Le réalisateur ne sauve pas non plus le film, et encore moins la jeune actrice principale. Une préface, tout au mieux, c'est beaucoup de moyens déployés pour si peu ...

Gaëlle Tbx

10 abonnés | Lire sa critique |

4.5 - Excellent

Je ne comprends pas les gens qui disent que À la croisée des mondes est un univers simpliste. La complexité de l'univers de Pullman est si grande qu'il faudrait l'expliquer dans une grande dissertation. C'est en quelque sorte une réécriture de la Genèse, basée sur un poème de Milton dont je ne me souviens pas le nom, mais qui est magnifique, je puis vous l'assurer. En tout cas, c'est un film superbe que je ne me lasse pas de regarder, et j'ai pourtant la vingtaine, cet univers je le répète n'est pas facile à comprendre, comme le laissent supposer les détracteurs.

Louciné8

17 abonnés | Lire ses 382 critiques |

2.5 - Moyen

Un bon divertissement, mais peut être trop pour enfants, ce qui est dommage. C'est l'ambiance qui n'est pas assez travaillée, semblable aux "Narnia" je trouves. Ce sont les dialogues qui sont un peu ridicules, et la jeune actrice ne m'a pas du tout comblée. Elle a un sourire énervant, je sais pas, il y a un truc. C'est vraiment dommage, ce film garde une histoire originale, avec des décors et des effets spéciaux impressionnants. Sa bouge aussi pas mal. Spoiler :Le duel entre les 2 ours blancs à la fin m'a surpris, vraiment très bien foutu. La fin laisse place à une suite, qui ne verra jamais le jour. Bref, une adaptation qui brille seulement pour le visuel et l'originalité. Dommage.

Berliioz

1 abonné | Lire ses 79 critiques |

4.5 - Excellent

Une bonne histoire, de bons acteurs, un personnage principal charismatique et attachant, une histoire très bien mise en scène et réalisé. .. A voir sans hésiter, un régal pour les yeux! .. Et a quand une suite ?

EtrangePapillon

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

1 - Très mauvais

J'ai été extrêmement déçue par ce film... Il ne véhicule pas un quart de l'esprit du livre. Je suis une très très grand fan du livre et je pense que ma passion pour le livre est la hauteur de la déception que j’éprouve pour le films. Evidemment lorsqu'on adapte un livre au cinema il faut s'attendre a ce genre de mauvaise surprise mais bon pourtant il y avait du potentiel pour faire un vrai bon film... Des scenes ont été baclées voir supprimées, l'actrice qui fait Lyra ne m'a pas du tout convaincu et tans d'autres choses encore... Non vraiment si vous voulez passer un bon moment avec vos enfants, lisez leur plutôt ce magnifique livre avant de dormir et ne les emmenez pas voir le film.

Thibox_

24 abonnés | Lire ses 244 critiques |

2 - Pas terrible

Très déçu par ce film qui paraissait prometteur! L'histoire est assez floue. Seuls les acteurs valent le détour comme Nicole Kidman, Daniel Craig et Eva Green.

Aoris

0 abonné | Lire ses 21 critiques |

0.5 - Nul

Difficile de noter un film auquel on a absolument rien compris. Pourtant je suis un habitué des films de SF, des films fantastiques, des films aux scénarios complexes, mais là c'est vraiment du grand n'importe quoi. Ok, c'est un 19 ème siècle alternatif mélangeant inspiration steampunk et fantasy, mais après... !? On vous balance des noms, des termes, des personnages, des lieux et démerdez vous pour comprendre. La narration est catastrophique, ça part dans tout les sens, etc. Bref, à réserver à ceux qui ont lu le roman et que y comprendront peut être quelque chose.

Amélie D.

0 abonné | Lire ses 13 critiques |

0.5 - Nul

Je pensais que ce film serait du même genre que narnia !! Que nenni !!! A ce qui parait les livres sont super bien! Je crois que j'ai bien fait de ne pas les lire pour ne pas être encore plus déçue du film !!! pour des personnes qui n'ont pas lu les livres, le film est incompréhensible !! Dès le début, on comprend rien, c'est pas bien expliqué (l'histoire entre la personne et son daemon entre autre). De plus, la première rencontre entre Mme Coulter et Lyra est bizarre : elles parlent ensemble 5 minutes et hop elles partent ensemble dans le grand nord. Après on sait pas pourquoi un gus donne la boussole à lyra, on comprend pas trop comment on l'utilise (même si le réalisateur tente de nous faire comprendre, l'explication est maladroite), et puis à la fin il y a rien, elle délivre les enfants (on sait pas pourquoi ils les ont enlever, est ce que c'est bien ou mal de plus avoir son deamon, on sait pas trop ce que trafique Lord Asriel), bref c'est une fin sans fin vu que après 1h30 de film, il y a encore une suite (qu'on ne verra jamais car elle est pas sortie au ciné). En bref, le film est insipide. A éviter. Mieux vaut regarder le premier Narnia que la boussole d'or, vous passerez un meilleur moment !!

Précédente Suivante
  • 9
  • 10
  • ...
  • 125

Donnez votre avis sur ce film