A la croisée des mondes : la boussole d'or
    2,8
    Votre avis sur A la croisée des mondes : la boussole d'or ?

JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 18 avril 2010
    Dire qu'une œuvre tire une force considérable dans sa fin, ça serait paradoxal, je suppose ? Et bien pourtant, je le dis : L'oeuvre littéraire avait une fin qui laissait le lecteur sur les fesses, abasourdi, bouleversé. Mais non, cette adaptation des Royaumes du nord (transformée en "la boussole d'or" pour faire joli) se retrouve littéralement amputée de sa fin, ce qui fait qu'à l 'apparition du générique, on a tendance à prendre ça comme un doigt d'honneur de Chris Weitz balancé à tous les lecteurs qui sont tombés sur son adaptation (Et par mauvaise foi, il avait mis des brides d'images de cette fameuse fin dans sa bande annonce). A titre d'exemple, vous imaginez Titanic se terminer sur la scène où le bateau heurte l'iceberg, et c'est à peu près ça. Et maintenant, on fait quoi gros malin ? On décale la sublime fin au début de "La tour des anges" ou on enterre cette superbe saga qu'est "A la croisée des mondes" en attendant qu'un réalisateur plus ambitieux vienne se relancer dans le projet d'adaptation ? Dans un cas comme dans un autre, les sublimes décors et l'interprétation de Nicole Kidman, réussie et fidèle en Mme Coulter, ne parviennent pas à sauver cette adaptation qui avait pourtant du potentiel.
    Christophe Francois
    Christophe Francois

Publiée le 27 juillet 2013
    Alors que le livre dont est tiré ce film "Les lumières du Nord" est une petite merveille de littérature jeunesse qui offre une double lecture enfant/adulte, ce film est tout simplement mauvais. Cette belle histoire se construit petit à petit n'hésitant pas à aborder des thèmes difficiles avec des passages durs mais pourtant forts et cruciaux : dans la version cinématographique, tout est édulcoré, comme pour être sûr de faire recette également auprès du jeune public qui n'est pourtant pas la cible de cette aventure. Les passages qui font frissonner, compatir, attristent, expliquent la détermination des uns et des autres disparaissent spoiler: (la tête de Grumman, la découverte d'un premier enfant sans daemon dans une cabane, le camp de Bolvengard, la cruauté des ours, évidemment la fin qui n'est pas présente) . résultat mièvre, pauvre, simplifiant à l'extrême des notions complexes, voire n'en parlent pas (physique, cosmologie, le rapport science/religion, les métaphores de l'inquisition, de la dictature, des asiles psychiatriques du début du XXe siècle,...). Les gitans sont ridicules tout au long du film, loin de la fière armée qui se réunit, débat, choisit, part en mission. L'apprentissage de l'aléthiomètre par Lyra est tout simplement inexistant : l'interprétation des symboles est transformée en une pseudo vision. Tant de défauts à souligner ! LISEZ LE LIVRE !!!
    tony-76
    tony-76

Publiée le 29 novembre 2013
    À la croisée des mondes - La boussole d'or est tiré d'une trilogie de livres qui, contrairement aux Seigneurs des anneaux et Chroniques de Narnia de ce monde, ne date pas des années cinquante. L'histoire a apparemment été abrégée pour ce passage au cinéma. D'ailleurs, le livre abordait apparemment le thème de la religion de manière très sévère, mais le film, lui, n'en fait pratiquement pas mention, malheureusement. La jeune Dakota Blue Richards, l'interprète de Lyra, manque de charisme et de confiance dans le rôle principal, qui exige qu'elle porte sur ses épaules beaucoup trop de responsabilités. Pourtant, sa naïveté consternante la mettra dans le pétrin plus souvent qu'à son tour et franchement, d'un point de vue de spectateur, ce n'est pas très convaincant, d'autant que le truc est éculé. Elle utilise sa boussole n'importe où alors qu'elle devrait être particulièrement prudente; ce n'est plus une question d'insouciance imputable à la jeunesse, c'est une déficience intellectuelle. On alors un vieux truc de scénariste pour faire progresser l'histoire. Les effets spéciaux sont particulièrement bien réussis, tout spécialement une féroce bataille entre deux ours polaires qui est fabuleuse de réalisme. La réalisation pas toujours inspirée de Weitz a d'ailleurs beaucoup de difficulté à créer des ambiances mémorables autrement que par les effets spéciaux et les plans larges de panoramiques, et les soubresauts d'action sont souvent bien pâles face aux batailles à grand échelle de Narnia, par exemple, qui jouait dans les mêmes eaux. À la croisée des mondes - La boussole d'or est globalement inégal. L'histoire inégale sert d'introduction à une aventure bien plus grandiose, on le sent bien, et on en ressort insatisfait. Le réalisateur ne sauve pas non plus le film, et encore moins la jeune actrice principale. Une préface, tout au mieux, c'est beaucoup de moyens déployés pour si peu ...
    Berliioz
    Berliioz

Publiée le 24 mai 2013
    Une bonne histoire, de bons acteurs, un personnage principal charismatique et attachant, une histoire très bien mise en scène et réalisé. .. A voir sans hésiter, un régal pour les yeux! .. Et a quand une suite ?
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 20 décembre 2007
    Même si on ne veut pas faire les fines bouches, il est bien difficile de se laisser transporter dans un élan fantastique avec cette "Boussole d’Or" ! Avec un tel gloubi-boulga d’images féeriques désuètes, le tout servi dans une sauce très cul-cul la praline, on frôle vite l’overdose. Autant dire que le casting plutôt intéressant est vite submergé dans ce rococo à la Mickey, véritable déluge dégoulinant de mièvrerie. Mon record perso est d’à peu près une demi-heure, à vous de tenir plus.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 24 décembre 2010
    Weitz aurait du prévoir que certains n'aimeraient pas, ou n'entreraient pas dans ce monde, ou cette vision du livre. Il aurait du car ne l'ayant pas fait, si on fait parti d'une de ces catégories autant partir de suite, on n'appréciera pas le film ni aucun moment passé devant. C'est mon cas et autant le dire je me suis fait chier. Peut être que c'est comme Jules Verne : petit ça peut passer, ça fait rêver, ensuite c'est lourd, voir naïf. Les gens qui ont un totem animal (Potter), des animaux intelligents mais rares (Narnia), des enfants enlevés, des méchants qui se combattent le monde, voir tout les mondes opposant sciences et magie, d'autres espèces qui arrivent prêter main forte à l'un ou l'autre des partis (Lord of the rings)... Que du déjà vu, une mosaïque de copié collé, mais mal assemblé. Vous comprenez tout vous ? Oui un peu, mais ça reste lourd comme narration. Quand au casting, il est là pour sauver le tout ? Encore une fois ça marche pas. Danny en papa sensible juste après James Bond (version la musclée) c'est mauvais, et Kidman toujours figée (pire que Meg Ryan) c'est affreux. Les musiques sont oubliables à souhait, la trame à peine passable, la fin devinable au possible, et la mise en scène à beaucoup de loupés (comptez les faux raccords au passage, ça occupe). Bref vous aurez compris : lisez le livre si vous aimez le style, sinon oubliez direct car ça reviendra au même à la fin.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 2 novembre 2013
    Une oeuvre puissante et profondément intelligente qui nous fait passer par toutes les émotions: on rit, on pleure, on s'énerve, on s'interroge, grâce à une histoire renversante qui n'épargne rien, des personnages merveilleusement attachants ou viscéralement antipathiques, de la magie, de la philosophie, de la théologie, de l'Aventure et une fin en apothéose. Voilà le matériel de base dont disposaient les gens qui ont fait ce film, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y avait du potentiel. Potentiel non exploité malheureusement, avec une histoire trop simplifiée qui range ce film dans la catégorie des films de fantasy sans intérêt qui ne font que surfer, sans succès, sur la vague Harry Potter/ Seigneur des Anneaux. On sent bien un effort de suivre le livre (les ours du Svalbard, les sorcières, les daemons) et d'insuffler une dimension épique, mais tout semble irrémédiablement à côté de la plaque: les effets spéciaux trop extravagants et clinquants, pas tout à fait à la hauteur et le casting douteux (l'héroïne, trop propre sur elle, n'a pas le charisme pour interpréter l'indomptable Lyra, et si Nicole Kidman est assez glaciale en Coulter, ce n'est pas tout à fait le cas de Daniel Craig en Asriel) ne sont que les exemples les plus flagrants. De plus, le film se terminant en queue de poisson, nous prouve bien qu'il n'y a jamais eu grand espoir concernant une suite, aussi on ne peut que se demander si ce film n'a pas été volontairement bâclé (ou en tout cas mal édité). Un beau gâchis.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 29 septembre 2019
    Déjà un film qui ruine un peu sa boite c’est mauvais, mais on peut arguer que le public est nul donc c’est pas une preuve. Par contre les images et l’histoire si, et là on comprend… Faut dire qu’en modifiant le scénario plusieurs fois et en l’éloignant toujours plus de son œuvre d’origine on se prive de tous les bienfaits, qui étaient déjà peu nombreux au vu du bouquin. Le pire c’est que ça a coûté un max et ils sont à peine rentré dans leurs frais, quelle arnaque. Après ça fait du bien de voir que l’opportunisme acharné ne paie pas toujours. A trop se reposer sur un succès littéraire artificiel (car trop construit pour plaire et tenter de coller au public d’un Potter) sans innover il fallait que ça loupe un jour. De plus, que l’habituelle formule de mettre des stars pour combler les vides, en l’occurrence Kidman et Craig, n’aide pas, et là aussi ça fait plaisir de moucher Hollywood avec ses stratégies éculées. Bref c’était un film qui n’a pour seul mérite de, peut-être (on peut espérer), servir de leçon à l’avenir, et c’est vraiment tout.
    Amélie D.
    Amélie D.

Publiée le 28 juillet 2011
    Je pensais que ce film serait du même genre que narnia !! Que nenni !!! A ce qui parait les livres sont super bien! Je crois que j'ai bien fait de ne pas les lire pour ne pas être encore plus déçue du film !!! pour des personnes qui n'ont pas lu les livres, le film est incompréhensible !! Dès le début, on comprend rien, c'est pas bien expliqué (l'histoire entre la personne et son daemon entre autre). De plus, la première rencontre entre Mme Coulter et Lyra est bizarre : elles parlent ensemble 5 minutes et hop elles partent ensemble dans le grand nord. Après on sait pas pourquoi un gus donne la boussole à lyra, on comprend pas trop comment on l'utilise (même si le réalisateur tente de nous faire comprendre, l'explication est maladroite), et puis à la fin il y a rien, elle délivre les enfants (on sait pas pourquoi ils les ont enlever, est ce que c'est bien ou mal de plus avoir son deamon, on sait pas trop ce que trafique Lord Asriel), bref c'est une fin sans fin vu que après 1h30 de film, il y a encore une suite (qu'on ne verra jamais car elle est pas sortie au ciné). En bref, le film est insipide. A éviter. Mieux vaut regarder le premier Narnia que la boussole d'or, vous passerez un meilleur moment !!
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 5 janvier 2017
    Écrit et réalisé par Chris Weitz, ce conte fantastique est doté d'une très belle image ; les décors fantastiques sont assez somptueux. Outre des effets visuels réussis, la présence des animaux et des enfants donne un aspect charmant à l'histoire. Ce film d'aventure nous offre une belle affiche avec Eva Green en sorcière, que l'on voit trop peu, Nicole Kidman, Daniel Craig, Dakota Blue Richards assez crédible dans le personnage principal de la petite Lyra. Il nous propose également des faciès impressionnants avec Sam Elliott dans le rôle de Lee Scoresby et Jim Carter dans celui du gitan Lorde John Faa. A juste titre oscarisée pour ses effets visuels, cette grosse production, au budget conséquent, s'adresse plutôt à des enfants.

Publiée le 9 décembre 2011
    En pleine frénésie de la teen fantasy,l'adaptation des oeuvres de Phillip Pullman était un passage obligé."A la croisée des mondes:la boussole d'or" s'attache à décrire au mieux un monde imaginaire peuplé d'animaux parlants,de décors rétro-futuristes,avec en filigrane une réflexion sur le libre-arbitre.En cela,Pullman se différencie grandement d'un C.C Lewis("Narnia") et de son discours très religieux.Le film n'est pas inintéressant.Les daemons,ces animaux qui sont la projection de chaque humain,représentent une bonne trouvaille visuelle.L'héroïne de 12 ans,Dakota Blue Richards,a bien été choisie,avec son air revêche et sa curiosité.Seulement,la narration est mal fichue,jamais épique ou passionnante.Les effets spéciaux et les décors numériques écrasants enlèvent tout charme à l'entreprise.L'univers décrit est bâtard.On passe d'un collège typiquement britannique à un laboratoire au milieu des glaces,en passant par une cité délabrée.De grandes stars telles que Daniel Craig ou Nicole Kidman sont convoquées,mais elles font soit de la figuration,soit du surjeu.Enfin,parmi les autres défauts,on note un manichéisme basique,un traitement trop enfantin et une fin hors-sujet.On sait pourquoi on ne verra jamais la suite...
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 25 janvier 2017
    Comme tout grand auteur de teen fantasy et autre romans d'aventure jeunesse, Phillip Pullman se devait d'avoir son adaptation au grand écran. A la croisée des mondes est une saga inspirée de mondes imaginaires, propice à l'évasion. Les créatures qui la peuple sont des animaux parlants, guerriers pour certains, démons de compagnie pour d'autres. Ces démons sont également rattachés aux humains par un lien magique et vital. C'est en quelque sorte le dédoublement de leur âme. Séparer un individu de son démon revient à le détruire. Le concept est donc intéressant, dans la lignée fantastique d'Harry Potter et autres Percy Jackson, avec un soupçon du seigneur des anneaux. J'en oubliais presque Narnia auquel les décors rétro-futuristes sont quasi copiés/collés. Un univers glacial, propice aux grandes épopées et aux quêtes oniriques. Lyra, l’héroïne, nous entraine avec elle aux confins du grand nord, à la poursuite des enfourneurs, dont l’intension est de séparer les enfants de leurs démons respectifs à des fins expérimentales, armée de la boussole d'or comme guide spirituel. Si le contenu recèle de bonnes trouvailles, le côté épique n'y est pas suffisamment prononcé, éparpillé au grès d'une narration trop minimaliste. Néanmoins, le divertissement opère, et les personnages nous harponnent de bonnes intensions, tel que l'aventureux Daniel Craig ou la revêche Nicole Kidman. On remarque un certain surjeu de la part des têtes d'affiche, comme de la figuration désintéressée, mais cela se justifie par le traitement très enfantin de l'ouvrage. Une fin brutale, riche de possibilités, invoquant de toute évidence une suite. Mais celle-ci ne verra sans doute jamais le jour pour des raisons d'audimat, et c'est bien dommage. 4/5
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 1 juillet 2013
    Un bon divertissement, mais peut être trop pour enfants, ce qui est dommage. C'est l'ambiance qui n'est pas assez travaillée, semblable aux "Narnia" je trouves. Ce sont les dialogues qui sont un peu ridicules, et la jeune actrice ne m'a pas du tout comblée. Elle a un sourire énervant, je sais pas, il y a un truc. C'est vraiment dommage, ce film garde une histoire originale, avec des décors et des effets spéciaux impressionnants. Sa bouge aussi pas mal. spoiler: Le duel entre les 2 ours blancs à la fin m'a surpris, vraiment très bien foutu. La fin laisse place à une suite, qui ne verra jamais le jour. Bref, une adaptation qui brille seulement pour le visuel et l'originalité. Dommage.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 23 avril 2016
    Avec cet opus, The Golden Compass s'ajoute à la glorieuse liste des films tueur de franchise : Wolverine 2, Die Hard 3, les bronzés 4, John Carter... Ayant plus de 14ans et n'étant pas (complètement) attardé je ne pense pas être en mesure de critiquer un film qui a visiblement été réalisé à l'attention de ces derniers.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 24 décembre 2010
    Quelques effets visuels de qualité, des acteurs à peu près satisfaisants, mais qui campent paradoxalement des personnages plats, dont on suit les aventures presque avec indifférence, tant le monde dans lequel on tente de nous plonger est bien moins attirant que ne peut l'être celui de Narnia, par exemple. A voir ? Pas si sûr ...