Mon Allociné
A la croisée des mondes : la boussole d'or
2,9 13474 notes dont 1263 critiques
17% 211 critiques 22% 275 critiques 5% 69 critiques 26% 330 critiques 19% 239 critiques 11% 139 critiques

Critiques les plus utiles
JokerDreizen

2,0Pas terrible • Publiée le 31/12/2010

Dire qu'une œuvre tire une force considérable dans sa fin, ça serait paradoxal, je suppose ? Et bien pourtant, je le dis : L'oeuvre littéraire avait une fin qui laissait le lecteur sur les fesses, abasourdi, bouleversé. Mais non, cette adaptation des Royaumes du nord (transformée en "la boussole d'or" pour faire joli) se retrouve littéralement amputée de sa fin, ce qui fait qu'à l 'apparition du générique, on a tendance à prendre ça comme un doigt d'honneur de Chris Weitz balancé à tous les lecteurs qui sont tombés sur son adaptation (Et par mauvaise foi, il avait mis des brides d'images de cette fameuse fin dans sa bande annonce). A titre d'exemple, vous imaginez Titanic se terminer sur la scène où le bateau heurte l'iceberg, et c'est à peu près ça. Et maintenant, on fait quoi gros malin ? On décale la sublime fin au début de "La tour des anges" ou on enterre cette superbe saga qu'est "A la croisée des mondes" en attendant qu'un réalisateur plus ambitieux vienne se relancer dans le projet d'adaptation ? Dans un cas comme dans un autre, les sublimes décors et l'interprétation de Nicole Kidman, réussie et fidèle en Mme Coulter, ne parviennent pas à sauver cette adaptation qui avait pourtant du potentiel.

Christophe Francois

?Nul • Publiée le 27/07/2013

Alors que le livre dont est tiré ce film "Les lumières du Nord" est une petite merveille de littérature jeunesse qui offre une double lecture enfant/adulte, ce film est tout simplement mauvais. Cette belle histoire se construit petit à petit n'hésitant pas à aborder des thèmes difficiles avec des passages durs mais pourtant forts et cruciaux : dans la version cinématographique, tout est édulcoré, comme pour être sûr de faire recette également auprès du jeune public qui n'est pourtant pas la cible de cette aventure. Les passages qui font frissonner, compatir, attristent, expliquent la détermination des uns et des autres disparaissent Spoiler: (la tête de Grumman, la découverte d'un premier enfant sans daemon dans une cabane, le camp de Bolvengard, la cruauté des ours, évidemment la fin qui n'est pas présente). résultat mièvre, pauvre, simplifiant à l'extrême des notions complexes, voire n'en parlent pas (physique, cosmologie, le rapport science/religion, les métaphores de l'inquisition, de la dictature, des asiles psychiatriques du début du XXe siècle,...). Les gitans sont ridicules tout au long du film, loin de la fière armée qui se réunit, débat, choisit, part en mission. L'apprentissage de l'aléthiomètre par Lyra est tout simplement inexistant : l'interprétation des symboles est transformée en une pseudo vision. Tant de défauts à souligner ! LISEZ LE LIVRE !!!

tony-76

2,5Moyen • Publiée le 29/11/2013

À la croisée des mondes - La boussole d'or est tiré d'une trilogie de livres qui, contrairement aux Seigneurs des anneaux et Chroniques de Narnia de ce monde, ne date pas des années cinquante. L'histoire a apparemment été abrégée pour ce passage au cinéma. D'ailleurs, le livre abordait apparemment le thème de la religion de manière très sévère, mais le film, lui, n'en fait pratiquement pas mention, malheureusement. La jeune Dakota Blue Richards, l'interprète de Lyra, manque de charisme et de confiance dans le rôle principal, qui exige qu'elle porte sur ses épaules beaucoup trop de responsabilités. Pourtant, sa naïveté consternante la mettra dans le pétrin plus souvent qu'à son tour et franchement, d'un point de vue de spectateur, ce n'est pas très convaincant, d'autant que le truc est éculé. Elle utilise sa boussole n'importe où alors qu'elle devrait être particulièrement prudente; ce n'est plus une question d'insouciance imputable à la jeunesse, c'est une déficience intellectuelle. On alors un vieux truc de scénariste pour faire progresser l'histoire. Les effets spéciaux sont particulièrement bien réussis, tout spécialement une féroce bataille entre deux ours polaires qui est fabuleuse de réalisme. La réalisation pas toujours inspirée de Weitz a d'ailleurs beaucoup de difficulté à créer des ambiances mémorables autrement que par les effets spéciaux et les plans larges de panoramiques, et les soubresauts d'action sont souvent bien pâles face aux batailles à grand échelle de Narnia, par exemple, qui jouait dans les mêmes eaux. À la croisée des mondes - La boussole d'or est globalement inégal. L'histoire inégale sert d'introduction à une aventure bien plus grandiose, on le sent bien, et on en ressort insatisfait. Le réalisateur ne sauve pas non plus le film, et encore moins la jeune actrice principale. Une préface, tout au mieux, c'est beaucoup de moyens déployés pour si peu ...

Béatrice G.

1,5Mauvais • Publiée le 02/11/2013

Une oeuvre puissante et profondément intelligente qui nous fait passer par toutes les émotions: on rit, on pleure, on s'énerve, on s'interroge, grâce à une histoire renversante qui n'épargne rien, des personnages merveilleusement attachants ou viscéralement antipathiques, de la magie, de la philosophie, de la théologie, de l'Aventure et une fin en apothéose. Voilà le matériel de base dont disposaient les gens qui ont fait ce film, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y avait du potentiel. Potentiel non exploité malheureusement, avec une histoire trop simplifiée qui range ce film dans la catégorie des films de fantasy sans intérêt qui ne font que surfer, sans succès, sur la vague Harry Potter/ Seigneur des Anneaux. On sent bien un effort de suivre le livre (les ours du Svalbard, les sorcières, les daemons) et d'insuffler une dimension épique, mais tout semble irrémédiablement à côté de la plaque: les effets spéciaux trop extravagants et clinquants, pas tout à fait à la hauteur et le casting douteux (l'héroïne, trop propre sur elle, n'a pas le charisme pour interpréter l'indomptable Lyra, et si Nicole Kidman est assez glaciale en Coulter, ce n'est pas tout à fait le cas de Daniel Craig en Asriel) ne sont que les exemples les plus flagrants. De plus, le film se terminant en queue de poisson, nous prouve bien qu'il n'y a jamais eu grand espoir concernant une suite, aussi on ne peut que se demander si ce film n'a pas été volontairement bâclé (ou en tout cas mal édité). Un beau gâchis.

Berliioz

4,5Excellent • Publiée le 24/05/2013

Une bonne histoire, de bons acteurs, un personnage principal charismatique et attachant, une histoire très bien mise en scène et réalisé. .. A voir sans hésiter, un régal pour les yeux! .. Et a quand une suite ?

lhomme-grenouille

1,0Très mauvais • Publiée le 21/12/2007

Même si on ne veut pas faire les fines bouches, il est bien difficile de se laisser transporter dans un élan fantastique avec cette "Boussole d’Or" ! Avec un tel gloubi-boulga d’images féeriques désuètes, le tout servi dans une sauce très cul-cul la praline, on frôle vite l’overdose. Autant dire que le casting plutôt intéressant est vite submergé dans ce rococo à la Mickey, véritable déluge dégoulinant de mièvrerie. Mon record perso est d’à peu près une demi-heure, à vous de tenir plus.

FDC33

?Nul • Publiée le 09/06/2012

Bon , allons-y , A la croisée des mondes : la boussole d'or , c'est tout juste une pathétique et innommable daube signée Chris Weitz . Pourquoi ce film est détestable ? Tout simplement car nous avons ici affaire à ce genre de films sans le moindre intérêt qui ne véhicule rien , pas la moindre idée de ce qui peut-être mis en rapport avec la définition pure du cinéma . Tout est hideux en effet , à commencer par la réalisation lamentable où tout est laid ( pas un seul plan n'est travaillé ) . En plus de cela , le scénario du film est terriblement faible , vain , parfaitement inutile avec bien-sûr , la gamine adorable ( Dakota Blue Richards ) et la méchante ( Nicole Kidman ) . Le tout est prévisible , c'est du déjà-vu , ce film n'est rien d'autre qu'une horreur visuelle . Du très très mauvais cinéma .

Ewen Blake

1,0Très mauvais • Publiée le 22/04/2016

Avec cet opus, The Golden Compass s'ajoute à la glorieuse liste des films tueur de franchise : Wolverine 2, Die Hard 3, les bronzés 4, John Carter... Ayant plus de 14ans et n'étant pas (complètement) attardé je ne pense pas être en mesure de critiquer un film qui a visiblement été réalisé à l'attention de ces derniers.

Max Miguel Fuentes Rockatansky

2,5Moyen • Publiée le 19/12/2015

Je suis navré mais malgré un rythme assez lent il faut le dire (du moins au début) ce film est juste très bon, c'est magnifique visuellement, cette froideur dans les plans est tétanisante, le casting est de grand standing (il est donc normal que les acteurs s'en sortent à merveille) et le scénario est passionnant bien que faisant inévitablement penser à Narnia ou autre Seigneurs des Anneaux mais introduit un univers riche et parfois même poétique. Mais ce qui gène en général avec ce film, c'est sa portée critique, notamment religieuse, ainsi tel un Da Vici Code ce film ce fait violemment démonter. N'es-ce pas triste qu'un film ayant le potentiel de construire une saga passionnante se face haïr car il ose dénoncer la religion ? Nous sommes au 21ème siècle, plus au moyen-âge, il serait temps s'accepter les critiques. Bref, pour moi ça demeure visuellement irréprochable et bien que scénaristiquement parfois lent, ça demeure passionnant et bien plus intelligent que ce que l'on voudrait bien nous faire croire !!

Gaëlle Tbx

4,5Excellent • Publiée le 09/09/2013

Je ne comprends pas les gens qui disent que À la croisée des mondes est un univers simpliste. La complexité de l'univers de Pullman est si grande qu'il faudrait l'expliquer dans une grande dissertation. C'est en quelque sorte une réécriture de la Genèse, basée sur un poème de Milton dont je ne me souviens pas le nom, mais qui est magnifique, je puis vous l'assurer. En tout cas, c'est un film superbe que je ne me lasse pas de regarder, et j'ai pourtant la vingtaine, cet univers je le répète n'est pas facile à comprendre, comme le laissent supposer les détracteurs.