A la croisée des mondes : la boussole d'or
  • Séances
  • 234 critiques     19%
  • 139 critiques     11%

Critiques les plus utiles
  • Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
JokerDreizen

157 abonnés | Lire ses 309 critiques |

2 - Pas terrible

Dire qu'une œuvre tire une force considérable dans sa fin, ça serait paradoxal, je suppose ? Et bien pourtant, je le dis : L'oeuvre littéraire avait une fin qui laissait le lecteur sur les fesses, abasourdi, bouleversé. Mais non, cette adaptation des Royaumes du nord (transformée en "la boussole d'or" pour faire joli) se retrouve littéralement amputée de sa fin, ce qui fait qu'à l 'apparition du générique, on a tendance à prendre ça comme un doigt d'honneur de Chris Weitz balancé à tous les lecteurs qui sont tombés sur son adaptation (Et par mauvaise foi, il avait mis des brides d'images de cette fameuse fin dans sa bande annonce). A titre d'exemple, vous imaginez Titanic se terminer sur la scène où le bateau heurte l'iceberg, et c'est à peu près ça. Et maintenant, on fait quoi gros malin ? On décale la sublime fin au début de "La tour des anges" ou on enterre cette superbe saga qu'est "A la croisée des mondes" en attendant qu'un réalisateur plus ambitieux vienne se relancer dans le projet d'adaptation ? Dans un cas comme dans un autre, les sublimes décors et l'interprétation de Nicole Kidman, réussie et fidèle en Mme Coulter, ne parviennent pas à sauver cette adaptation qui avait pourtant du potentiel.

tony-76

91 abonnés | Lire ses 637 critiques |

2.5 - Moyen

À la croisée des mondes - La boussole d'or est tiré d'une trilogie de livres qui, contrairement aux Seigneurs des anneaux et Chroniques de Narnia de ce monde, ne date pas des années cinquante. L'histoire a apparemment été abrégée pour ce passage au cinéma. D'ailleurs, le livre abordait apparemment le thème de la religion de manière très sévère, mais le film, lui, n'en fait pratiquement pas mention, malheureusement. La jeune Dakota Blue Richards, l'interprète de Lyra, manque de charisme et de confiance dans le rôle principal, qui exige qu'elle porte sur ses épaules beaucoup trop de responsabilités. Pourtant, sa naïveté consternante la mettra dans le pétrin plus souvent qu'à son tour et franchement, d'un point de vue de spectateur, ce n'est pas très convaincant, d'autant que le truc est éculé. Elle utilise sa boussole n'importe où alors qu'elle devrait être particulièrement prudente; ce n'est plus une question d'insouciance imputable à la jeunesse, c'est une déficience intellectuelle. On alors un vieux truc de scénariste pour faire progresser l'histoire. Les effets spéciaux sont particulièrement bien réussis, tout spécialement une féroce bataille entre deux ours polaires qui est fabuleuse de réalisme. La réalisation pas toujours inspirée de Weitz a d'ailleurs beaucoup de difficulté à créer des ambiances mémorables autrement que par les effets spéciaux et les plans larges de panoramiques, et les soubresauts d'action sont souvent bien pâles face aux batailles à grand échelle de Narnia, par exemple, qui jouait dans les mêmes eaux. À la croisée des mondes - La boussole d'or est globalement inégal. L'histoire inégale sert d'introduction à une aventure bien plus grandiose, on le sent bien, et on en ressort insatisfait. Le réalisateur ne sauve pas non plus le film, et encore moins la jeune actrice principale. Une préface, tout au mieux, c'est beaucoup de moyens déployés pour si peu ...

FDC33

82 abonnés | Lire ses 252 critiques |

0.5 - Nul

Bon , allons-y , A la croisée des mondes : la boussole d'or , c'est tout juste une pathétique et innommable daube signée Chris Weitz . Pourquoi ce film est détestable ? Tout simplement car nous avons ici affaire à ce genre de films sans le moindre intérêt qui ne véhicule rien , pas la moindre idée de ce qui peut-être mis en rapport avec la définition pure du cinéma . Tout est hideux en effet , à commencer par la réalisation lamentable où tout est laid ( pas un seul plan n'est travaillé ) . En plus de cela , le scénario du film est terriblement faible , vain , parfaitement inutile avec bien-sûr , la gamine adorable ( Dakota Blue Richards ) et la méchante ( Nicole Kidman ) . Le tout est prévisible , c'est du déjà-vu , ce film n'est rien d'autre qu'une horreur visuelle . Du très très mauvais cinéma .

Béatrice G.

27 abonnés | Lire ses 458 critiques |

1.5 - Mauvais

Une oeuvre puissante et profondément intelligente qui nous fait passer par toutes les émotions: on rit, on pleure, on s'énerve, on s'interroge, grâce à une histoire renversante qui n'épargne rien, des personnages merveilleusement attachants ou viscéralement antipathiques, de la magie, de la philosophie, de la théologie, de l'Aventure et une fin en apothéose. Voilà le matériel de base dont disposaient les gens qui ont fait ce film, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y avait du potentiel. Potentiel non exploité malheureusement, avec une histoire trop simplifiée qui range ce film dans la catégorie des films de fantasy sans intérêt qui ne font que surfer, sans succès, sur la vague Harry Potter/ Seigneur des Anneaux. On sent bien un effort de suivre le livre (les ours du Svalbard, les sorcières, les daemons) et d'insuffler une dimension épique, mais tout semble irrémédiablement à côté de la plaque: les effets spéciaux trop extravagants et clinquants, pas tout à fait à la hauteur et le casting douteux (l'héroïne, trop propre sur elle, n'a pas le charisme pour interpréter l'indomptable Lyra, et si Nicole Kidman est assez glaciale en Coulter, ce n'est pas tout à fait le cas de Daniel Craig en Asriel) ne sont que les exemples les plus flagrants. De plus, le film se terminant en queue de poisson, nous prouve bien qu'il n'y a jamais eu grand espoir concernant une suite, aussi on ne peut que se demander si ce film n'a pas été volontairement bâclé (ou en tout cas mal édité). Un beau gâchis.

Gaëlle Tbx

11 abonnés | Lire sa critique |

4.5 - Excellent

Je ne comprends pas les gens qui disent que À la croisée des mondes est un univers simpliste. La complexité de l'univers de Pullman est si grande qu'il faudrait l'expliquer dans une grande dissertation. C'est en quelque sorte une réécriture de la Genèse, basée sur un poème de Milton dont je ne me souviens pas le nom, mais qui est magnifique, je puis vous l'assurer. En tout cas, c'est un film superbe que je ne me lasse pas de regarder, et j'ai pourtant la vingtaine, cet univers je le répète n'est pas facile à comprendre, comme le laissent supposer les détracteurs.

Louis DCiné

24 abonnés | Lire ses 416 critiques |

2.5 - Moyen

Un bon divertissement, mais peut être trop pour enfants, ce qui est dommage. C'est l'ambiance qui n'est pas assez travaillée, semblable aux "Narnia" je trouves. Ce sont les dialogues qui sont un peu ridicules, et la jeune actrice ne m'a pas du tout comblée. Elle a un sourire énervant, je sais pas, il y a un truc. C'est vraiment dommage, ce film garde une histoire originale, avec des décors et des effets spéciaux impressionnants. Sa bouge aussi pas mal. Spoiler : Le duel entre les 2 ours blancs à la fin m'a surpris, vraiment très bien foutu. La fin laisse place à une suite, qui ne verra jamais le jour. Bref, une adaptation qui brille seulement pour le visuel et l'originalité. Dommage.

Berliioz

1 abonné | Lire ses 79 critiques |

4.5 - Excellent

Une bonne histoire, de bons acteurs, un personnage principal charismatique et attachant, une histoire très bien mise en scène et réalisé. .. A voir sans hésiter, un régal pour les yeux! .. Et a quand une suite ?

EtrangePapillon

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

1 - Très mauvais

J'ai été extrêmement déçue par ce film... Il ne véhicule pas un quart de l'esprit du livre. Je suis une très très grand fan du livre et je pense que ma passion pour le livre est la hauteur de la déception que j’éprouve pour le films. Evidemment lorsqu'on adapte un livre au cinema il faut s'attendre a ce genre de mauvaise surprise mais bon pourtant il y avait du potentiel pour faire un vrai bon film... Des scenes ont été baclées voir supprimées, l'actrice qui fait Lyra ne m'a pas du tout convaincu et tans d'autres choses encore... Non vraiment si vous voulez passer un bon moment avec vos enfants, lisez leur plutôt ce magnifique livre avant de dormir et ne les emmenez pas voir le film.

Melkisedec

0 abonné | Lire ses 19 critiques |

4.5 - Excellent

J'ai pas lue les livres donc je juge le film,pour moi il est mieux que narnia moins de longueur, et une histoire plus intéressante le seul point noir c'est que la suite ne verra jamais le jour a cause des gens qui pense pouvoir mettre un roman dans 2h de film

Thibox_

25 abonnés | Lire ses 262 critiques |

2 - Pas terrible

Très déçu par ce film qui paraissait prometteur! L'histoire est assez floue. Seuls les acteurs valent le détour comme Nicole Kidman, Daniel Craig et Eva Green.

Précédente Suivante
  • 9
  • 10
  • ...
  • 125

Donnez votre avis sur ce film