Tolstoï, le dernier automne
    3,3
    218 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tolstoï, le dernier automne ?

selenie
    selenie

Publiée le 2 octobre 2012
    Un film sur les derniers mois du célèbre écrivain Léon Tolstoï en 1910 et de ses liens complexes avec son épouse (un mariage de près de 50 ans !). Un bon casting sert ce film resté pourtant discret à sa sortie en salle. Outre Paul Giamatti et James McAvoy c'est bien le couple Tolstoï qui attire, interprété respectivement par Christopher Plummer (magistral) et Hellen Mirren (idéale). Les méandres de l'amour dans toute la complexité de leur couple (Sophia Tolstoï ayant été copiste et secrétaire de son époux), que l'âge et l'évolution philosophique de Tolstoï ont amplifié, voilà le thème principal du film ; les intérêts familiaux de la comtesse se heurtant au mouvement tolstoïen, adeptes de la pensée du maitre. Le scénario passe des intrigues "testamentaires" aux disputes conjugales sans jamais nier ou dénaturer l'amour sincère quiliait Sophia à Léon ; un amour sincère mais qui semble avoir perdu l'osmose complice des années fastes. A la mise en scène académique se greffe toutefois un certain modernisme (mais sans anachronisme choquant) dans l'écriture dse personnages. D'un point de vue historique il y a quelques réserves (Mourrant, Léon avait refuser l'accès de sa chambre à son épouse) malgré tout les descendants de Tolstoï ont donné un avis favorable au film. Un bon film qui permet de cerner un peu mieux l'envers du décor et qui rend hommage à une épouse dévouée qui ne reçut, au final, qu'ingratitude.
    Publiée le 19 janvier 2013
    Ouaaa, quel film! Les acteurs géniaux Helen Mirren et Christopher Plummer sont magnifique! James McAvoy au top! Un film a voir, il est vraiment excellent!
    christelle2a
    christelle2a

Publiée le 18 juillet 2011
    Ce long métrage raconte, avec quelques libertés scénaristiques, les derniers jours de vie du célèbre écrivain russe Léon Tolstoï. On y voit le combat de sa femme, la comtesse Sofya Andreïevna, essayant de convaincre son époux de ne pas modifier son testament. En effet, celui ci est décidé à léguer les droits de ses romans aux peuples russes plutôt qu'à sa famille. Helen Mirren, dans le rôle de la comtesse, livre une très belle et convaincante prestation, rappelant et montrant tout au long du film, l'amour qu'elle a porté à son mari pendant cinquante ans. Christopher Plummer, n'est pas mal non plus en Tolstoï, mais même si ce long métrage est basé sur son personnage, je l'ai trouvé très en retrait par rapport aux autres. James McAvoy, campant un de ses disciples, joue également de façon correcte une personne se retrouvant malgré lui au milieu des disputes des deux époux; ce qui va avoir une influence sur sa façon de pensée. Paul Giamatti est une fois de plus abonné aux seconds rôles et une fois de plus très bon (je me demande si j'ai déjà vu un film où il jouait le personnage principal). Comme d'habitude, il a le rôle de"l’antipathique", celui de chef du groupe des tolstoïens, qui convainc Tolstoï de modifier son testament. Un long métrage assez sympathique, mais un peu trop mollasson, et qui traine excessivement en longueur à certains moments. Dommage...
    Publiée le 7 juillet 2011
    Bien dommage que se film ne se soit pas fait plus connaitre, il est vraiment bien, donne envie de découvrir les oeuvres de Tolstoï quand on ne l'a pas encore fait. James McAvoy est excellent, sans parler de Christopher Plummer, Helen Mirren, et Paul Giamatti toujours second rôle mais parfait! Et pourtant, le film a été selectioné aux oscars je crois.
    Publiée le 15 avril 2011
    Film insipide, fade et convenu.
    J'attendais autre chose que finalement ces 2 plates histoires sentimentales, celle du couple Tolstoi, et celle des 2 adeptes de la pensée de l'écrivain.
    Film tout simplement creux et sans intérêt.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 21 février 2011
    La fin de la vie de Tolstoï, en pleine crise de conscience sociale.
    Une première partie très bavarde et théâtrale où les enjeux mettent pas mal de temps à s'installer. Que faire de son patrimoine littéraire au crépuscule de sa vie ? le donner libre de droits au peuple, ou laisser sa famille jouir de son revenu ? Sous l'influence d'un politicien sincère mais aussi tacticien, l'écrivain hésite. Et un jeune idéaliste est le témoin des déchirements familiaux que cela engendre. Les acteurs sont vraiment bons pour des personnages pas vraiment subtiles. Un Tolstoï bourru; sa femme caractérielle et horrifiée par le marxisme de son époux... L'écriture du scénario sent bon la quête de sens à tout prix quitte à s'approprier la vérité historique. A ne pas prendre au pied de la lettre donc, mais c'est néanmoins intéressant.
    Publiée le 8 février 2011
    Tout le long du film j'ai été gênée par la langue anglaise, surtout lorsque les personnages sont à la campagne typiquement tolstoïenne; physiques russes, vie du temps du tsar, Tolstoï, colosse physique et écrivain colossal, tout cela convient à la langue chantante du pays. Excellents acteurs qui , je suis sûre donnent envie de lire l’œuvre. Quant à l'exactitude de ce passage de la vie de Tolstoï, je ne suis pas assez calée pour y apporter une critique. Suite à mes lectures j’avais imaginé, envisagé un Tolstoï plus lyrique, mais là avec une nouvelle "religion", avec le renoncement à ses titres de noblesse donc à sa famille et à ses biens qui aboutit à une "histoire "de testament qui devrait être historique, y’ a de quoi changer un caractère à son dernier automne C'est un très beau film, très intéressant, bien slave toutefois ( en dehors de l'anglais), poétique . Mort assez simple pour un si grand homme !!!!!
    Publiée le 30 décembre 2010
    Biopic bien réalisé même s'il ne retrace que les dernières années de la vie du grand écrivain russe.
    Le jeu des acteurs est à souligner notamment celui d'Helen Mirren en Comtesse et épouse de Leon Tolstoi, rôle pour lequel elle a été primée.
    A voir absolument !
    jfharo
    jfharo

Publiée le 22 décembre 2010
    Une langueur monotone nous prend en même temps que le film passe ,dommage !.
    Georges F
    Georges F

Publiée le 9 décembre 2010
    25 notations mais seulement 2 critiques écrites et le film est "boosté" facilement à 5 étoiles !
    Reconnaît-on Tolstoï dans ce film? Le mystique qui porte le feu sacré en lui et veut distribuer ses biens aux pauvres? Est ce le personnage qui se décrit lui même dans le Pierre Bezoukhov de Guerre et Paix? Lourdaud, gauche, timide? On ne voit rien de tout cela dans ce film lent et long où on ne saisit pas qui est Tolstoï, sinon un personnage manipulé par l'entourage au grand dam de Sofia, heureusement magistralement interprétée par Helen Mirren qui évite que le navire coule -lentement- corps et âmes. Sofia est elle conforme à l'image que l'on se fait à travers les lectures de cette femme fidèle et docile qui recopia 6 fois Guerre et Paix sous la dictée de Tolstoï ? A-t-elle la personnalité qu’on lui donne dans le film?
    Difficile de s'attacher à ce récit et à entrer dedans : c'est long comme une traversée de la Russie d'est en ouest: il n'y a que 11 fuseaux horaires…
    Et quelle est la vraisemblance d'un film consacré à une famille russe et qui démarre tout de go par des échanges en Anglais pur Oxford: c'est choquant, c'est raté, c'est presque du blasphème.
    Publiée le 9 décembre 2010
    Très bon biopic dramatique ! Un jeu d'acteurs impressionnant et beaucoup d'émotions à l'écran.
    Publiée le 18 novembre 2010
    Super film ! Helen Mirren est absolument incroyable, une fois de plus ! avoir absolument, même si on n a jamais lu Tolstoi !
    gdb78
    gdb78

Publiée le 18 novembre 2010
    Tres bon film qui a eu plusieurs nominations aux Oscars et aux Golden Globes. Les acteurs sont incroyables!
    Publiée le 20 décembre 2010
    Un film formidable.
    Les acteurs sont bouleversants, Hellen Mirren dans le rôle de la comtesse bafouée un Christopher Plummer, magistral dans son dilemme d'écrivain idéaliste.
    Les reconstitutions sont magnifiques et on se laisse emporter par cette grande fresque.

A voir!
    Publiée le 2 août 2010
    Beau film de par son sujet et son environnement. Des Anglais qui interprètent des Russes x'D, why not ? James McAvoy est merveilleux comme à son habitude, mais il s'épanouit devant la caméra c'est fou. C'est la 1ère fois que je vois Kerry Condon dans autre chose que "Rome" et honnêtement elle a un maintien étrange, même si elle joue plutôt bien. Des idées intéressantes, mais qui en font un téléfilm très réussi mais peut-être pas à voir au cinéma.