Explorers
    498 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Explorers ?

Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 21 janvier 2007
    Peut-être l'un des meilleurs films de science-fiction de type "familial". Joe Dante au meilleur de sa forme.
    Publiée le 27 décembre 2007
    Un joe dante d'excellent cru,qui se regarde non sans une certaine nostalgie,celle d'une epoque où l'on pouvait sans probleme rever sur cette histoire d'apprentis cosmonautes allant dans l'espace au commande de leur vaisseau poubelle!Un film rafraichissant doublé d'une reflection du grand gamin d'hollywood sur le rapport des enfants au pouvoir capitaliste!
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 29 mars 2009
    Un joe dante d'excellent cru,qui se regarde non sans une certaine nostalgie,celle d'une époque où l'on pouvait sans problème rêver sur cette histoire d'apprentis cosmonautes allant dans l'espace au commande de leur vaisseau poubelle!Un film rafraichissant doublé d'une réflexion du grand gamin d'hollywood sur l'influence des médias de masse et ses répercutions sur les enfants.
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 7 juin 2009
    Je décerne à ce superbe film 4 étoiles sans aucune hésitation. J'ai vraiment passé un bon moment à le regarder et je l'ai en même temps enregistré en DVD. Bravo pour les trucages et autres effets spéciaux ! L'histoire est plaisante et quelque peu pöétique. Quant aux jeunes acteurs, Ethan HAWKE, River PHOENIX- malheureusement décédé depuis d'une overdose- et Jason PRESSON, ils ont été fabuleux et convaincants. Les autres acteurs tant adultes qu'enfants du film aussi. Tout ça pour dire que c'est un film à voir et à revoir absolument en famille ou entre amis et que sa place est dans toute bonne DVDthèque qui se respecte !
    Publiée le 5 septembre 2009
    Ce film qui a bercé mon enfance mérite bien 4 étoiles. Voilà une fiction qui nous fait retrouver cette âme, pour laquelle rien est impossible.
    L'amitié et l'insouciance sont au coeur de cette aventure spatiale, une recette d'autant plus réussie qu'elle mêle la participation de jeunes acteurs prometteurs et une bande son d'un Jerry Goldsmith une fois de plus excellent.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 28 août 2013
    Explorers" est typiquement le film pour gosse qui ne vas pas chercher bien loin, parfaitement ancré dans son époque (les années 80) mais qui fait passer un assez bon moment. Les effets spéciaux sont certes un peu datés mais reste passable, et l'aventure reste assez amusante. Mais dans tous les cas il y a bien mieux en ce qui concerne Joe Dante avec les "Gremlins", pour le regretté River Phoenix avec "Stand By me" et pour les films pour enfants, "Les Goonies" est quand même plus réussi.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 19 novembre 2010
    Quand on a 15 ans ce que j'avais quand je l'ai vu c'était super. Aujourd'hui, moins sur...
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 25 janvier 2014
    Un rêve de gosses incroyable. Presson était selon moi bien meilleur que Hawke et Phoenix, en tout cas ici, dommage qu'il en soit resté là.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 16 juin 2013
    Joe Dante n'est pas à l'abri d'un accident et "Explorers" en est un. Divisé en deux partie, une construction du vaisseau puis voyage dans l'espace, c'est peut être le défaut du film car la première partie est affreusement longue, comme si il y avait eu des réecritures. Mais hélàs la suite n'est guère mieux les deux aliens présent sont un peu ridicule voit WTF. Dans la veine des productions Spielberg et Amblin, avec des sujets sur l'adolescence et les geeks, il est toujours regrettable de voir un échec signé par un grand.
    Publiée le 22 novembre 2006
    Pas mal, un petit film mignon avec les bonnes vieilles croyances des petits hommes verts.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 23 août 2010
    Parfait nanar qui exploite sans vergogne aucune les concepts des productions semblables de l'époque: On se demande ce que vient faire River Phoenix dans cette galère ou il doit lutter contre d'affreux et grotesque parasites à la "1984", et seule la secrétaire yuppie tragiquement trop arriviste (jouée par l'excellente J.Room) tire son épingle du jeu tandis que la BO electronica au son Atari typique rythme un tempo par ailleurs bien trop téléguidé.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 23 août 2023
    Explorers est un drôle de film ! En effet, pendant sa première heure, on trouve qu’il y a deux moyens de le voir. La première est de le suivre comme un pur film pour jeune public des années 80 et de le voir avec un regard d’enfant. La seconde est de le suivre comme une œuvre de Joe Dante. Dans ce cas, il est difficile de ne pas être déçu (on peut même s’ennuyer un peu) car on ne retrouve pas vraiment la folie et l’ironie du réalisateur et on a plus l’impression d’être face à un Amblin dans le style des Goonies (même si cet aspect n’était qu’une faible part de cette société de production) qu’à un film de l’auteur des Gremlins (qui paradoxalement était une production Amblin, ce que n’est pas Explorers). Puis d’un coup (avec l’apparition des extraterrestres créés par le génial Rob Bottin), le film part totalement dans une autre direction beaucoup plus délirante (à noter que la V.F. est très différente de la V.O. afin d’adapter les multiples blagues faites à ce moment-là) : on y retrouve beaucoup plus le cinéaste que dans le début. Il est donc totalement pas étonnant d’apprécier une des deux parties et pas l’autre. Explorers est définitivement un drôle de film !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 18 septembre 2023
    Film de science-fiction, réalisé par Joe Dante, Explorers est une expérience singulière particulièrement déroutante. L'histoire nous fait suivre Ben, un jeune garçon passionné par les extraterrestres, aimant regarder de vieux films de science-fiction. Il fait chaque nuit des rêves étranges dans lesquels il y voit un gigantesque circuit imprimé. Avec la complicité de ses deux amis Wolfgang et Darren, ils parviennent à reproduire ce circuit et découvrent qu'il sert à développer un champ de force. À l'aide de celui-ci et de matériaux récupérés dans la casse du père de Darren, ils construisent un vaisseau spatial qui va les mener aux confins de l'espace. Ce scénario nous embarque pendant une heure et quarante-cinq minutes, dans un voyage fantastique et extraordinaire fortement déstabilisant. L'intrigue nous fait vivre une aventure spatiale très spéciale, complètement perchée et peu conventionnelle, comportant tout de même quelques longueurs. De plus, l'ambiance est très étrange, comme si nous étions dans un songe sous acide. Le récit a le mérite de proposer quelque chose d'unique, mais peut-être d'un peu trop bizarre. De surcroît, il ne pousse pas assez loin sa réflexion sur la nature humaine. Malgré cela, les trois jeunes personnages principaux sont sympathiques et interprétés par de juvéniles acteurs, dont ce sont les premiers pas sur grand écran pour deux d'entre eux, en l'occurrence Ethan Hawke et River Phoenix, en plus de Jason Presson déjà habitué des plateaux. Le reste de la distribution est moins mise en avant même si elle comporte des noms appréciables comme James Cromwell ou Dick Miller. Tous ces rôles entretiennent des relations procurant peu d'émotions, la faute en grande partie à des dialogues peu profonds. Toutefois, la camaraderie pleine de candeur découlant des trois amis nous fait quand même esquisser quelques sourires. Si le fond comporte des défauts, la forme, elle, brille par sa qualité. La réalisation de Joe Dante est particulièrement soignée. De plus, sa mise en scène évolue dans de superbes décors. Mais l'élément le plus marquant provient de l'aspect des extraterrestres tout simplement mémorable. Les effets spéciaux sont eux à la hauteur, permettant de crédibiliser cet univers pourtant peu réaliste. Ce visuel atypique est accompagné par une très bonne b.o. signée Jerry Goldsmith. Ses compositions collent à merveille au propos et aux images. Ce périple loin de la Terre s'achève sur une fin convenable, venant mettre un terme à Explorers, qui, en conclusion, est un film méritant d'être découvert pour sa prise de risque, même si ce visionnage n'est pas exempt de défauts.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 décembre 2018
    Un film que j’ai découvert bien trop tard. Je l’aurais sûrement adoré si je l’avais vu entre huit et dix ans, le découvrir à 35 ne m’a forcément pas procuré grand chose. Dans les bonnes choses Il y a l’ambiance très 80’s, la belle bande de copains qui rend le film sympathique. On reconnaît la pâte de Joe Dante le film fait beaucoup penser à Gremlins mais avec beaucoup moins de moyens et malheureusement cela se voit à l’écran. Il y a aussi la curiosité de voir Ethan Hawke à ses tout début.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 20 février 2016
    Ce film met en scène des ados, pour un public d'ados essentiellement. Mais c'est un peu raté, car, même si cela pouvait plaire dans les années 80, aujourd'hui, ce n'est plus le cas : trop long, sans action, des dialogues "bébêtes", des personnages peu charismatiques (comme la mère d'Etham) et des décors invraisemblables et laids.