Mon compte
    Uniformes et jupon court
    Note moyenne
    3,8
    107 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Uniformes et jupon court ?

    20 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    10 critiques
    3
    6 critiques
    2
    3 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Zebrakelo
    Zebrakelo

    3 abonnés 230 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 septembre 2023
    Une comédie pleine d'humour, de situations invraisemblables et de gags peu fins mais qui marchent.
    C'est pas du tout crédible, mais on rentre dans le jeu de Ginger Rogers. Sans l'histoire d'amour, peut-être cela aurait été meilleur, qui sait, car fin nunuche..
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 968 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 janvier 2023
    Premier film de Billy Wilder! Et le moins que l'on puisse dire c'est que "The Major and the Minor" (1942) est un premier essai particulièrement audacieux pour l'èpoque! C'est explosif en terme d'interprètation, de situations et de dialogues! Son histoire, rocambolesque à souhait, devient une comèdie aux mille et une pèripèties auxquelles on succombe avec rires et dèlices! Une invitation à quitter le train train quotidien pour un martini sec et un billet retour! Et Ginger Rogers en lolita de douze ans ? Quel pouvoir de sèduction! Ray Milland, excellent, joue le jeu du gradè avec un coeur d'or! La prestation de Diana Lynn, une jolie ètudiante en biologie, vaut ègalement le dètour! Qu'importe les sujets qu'ils abordent (le harcèlement sexuel entre-autres) si on a la drôlerie qu'anime une Rogers au sommet avec l'intelligence d'un Wilder! En somme un grand classique mèconnu, construit, ècrit et rèalisè comme une comèdie sophistiquèe à la Lubitsch! Et dire que c'est un premier long-mètrage et que tous ces uniformes et jupon court finissent par dèborder en crise de fou rire, homèrique et dèvastateur, en particulier les scènes dans le compartiment du train ou avec les jeunes troufions...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    917 abonnés 4 837 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 octobre 2021
    Passons rapidement sur cette comédie vraiment datée et franchement ridicule. Je vois pas en quoi elle ressemble à une fille de 12 ans et les rencontres sont tout aussi niaises que le titre.
    velocio
    velocio

    1 164 abonnés 3 025 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 novembre 2020
    En fait, on trouve déjà dans "Uniformes et jupon court", son premier film américain, ce qui deviendra un des thèmes préférés de Billy Wilder, le travestissement qui permet d’obtenir quelque chose ou d’échapper à un danger. Présent aussi les thèmes de la machination et de la sexualité. Il est clair que, dès son premier film US, Billy Wilder a pris le parti de s’amuser avec le code Hays, toujours d’actualité dans le cinéma américain de l’époque, et cela le pousse à faire preuve d’imagination pour être toujours au plus près des limites de ce code de production. Tant mieux pour nous, finalement ! Quant au rythme, comme c’était presque toujours le cas dans le cinéma américain de l’époque et comme cela a continué dans le cinéma de Billy Wilder, il est particulièrement enlevé, tant au niveau du montage des images que dans le débit des dialogues. Pas du tout le temps de s’ennuyer. Et puis, maintenant, une question importante : une femme de 24 ans qui est sans cesse harcelée par des hommes et qui, une fois travestie en jeune adolescente de 12 ans, continue d’être harcelée par des adolescents guère plus âgés, comment se situe "Uniformes et jupon court" par rapport à la cause féministe ? Certes, l’image des femmes donnée par Pamela n’est pas très reluisante, certes, on sent bien que le mariage est, de toute façon, la seule issue valable pour une femme, mais la dénonciation du harcèlement que subissent les femmes de la part de la gent masculine, qu’elles aient 24 ans ou 12 ans, c’est quand même un très bon point. Mais, après tout, c’est à vous de vous faire une opinion !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 008 abonnés 4 091 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 mai 2018
    Quand il passe à la réalisation en 1942 avec "Uniformes et jupon court", Billy Wilder est depuis neuf ans un scénariste reconnu à Hollywood. Son tandem avec Charles Brackett fait les beaux jours de la Paramount avec "La huitième femme de Barbe bleue" et "Ninotchka" d'Ernst Lubitsch. Mais l'énergie que porte en lui Billy Wilder le voit très vite être frustré de devoir se contenter du difficile mais surtout ingrat travail d'écriture. Dès que l'occasion lui est donnée, il passe donc derrière la caméra. Il avait déjà goûté à l'exercice lors de son court passage en France en 1934 où il avait dirigé Danièle Darrieux dans "Mauvaise graine". Influencé par ses travaux pour le maitre incontesté qu'était alors Lubitsch, il reste dans ce même registre de la comédie pour "Uniformes et jupon court". Adaptant avec son comparse une pièce d'Edward Childs Carpenter, il propose une histoire qui laisse libre cours au tempérament irrévérencieux et un brin provocateur que l'on retrouvera tout au long de sa filmographie aussi bien dans les comédies que dans les drames. Il s'agit ici d'aborder de la plus espiègle des façons ni plus ni moins le thème de la pédophilie tout en passant entre les fourches caudines de l'intransigeant code Hayes. Pour ce faire, Wilder a l'excellente idée de faire appel à Ginger Rogers, l'inoubliable partenaire de Fred Astaire dont on oublie un peu trop souvent qu'elle était aussi une merveilleuse actrice. Toujours audacieux, Wilder lui fait jouer une jeune femme de 23 ans alors qu'elle en a déjà 31 et qu'elle devra faire croire tout au long du film qu'elle n'en n'a que 12 ! Venue tenter sa chance à New York en provenance de son Iowa natal, Susan Appelgate découvre tout au long de ses courtes expériences professionnelles que l'essentiel de son temps et de son énergie dans la mégapole sera consacré à éviter les agressions masculines. Son déguisement de circonstances en mineure pour s'offrir un billet de train demi-tarif pour renter chez elle est bien l'affirmation que seul le retour à un âge prépubère pourra apporter à Susan un peu de répit. Sa rencontre fortuite avec le major Kirby (Ray Milland) de retour dans son école militaire où il doit contracter un mariage avec la fille du directeur va lui faire comprendre que dans certains milieux l'âge ne protège en rien. Les sous-entendus du scénario qui paraissent très souvent évidents sont habilement déjoués par Wilder grâce à l'âge réel de Susan qui absout la confusion des jeunes aspirants y compris celle encore plus troublante du major Kirby joué par un Ray Milland excellent dont la parenté d'expressions avec Roger Moore est assez confondante. Wilder se délecte et nous avec de tous les gags que lui permet ce quiproquo osé car en réalité fort peu crédible. On reconnait ici la marque d'un très grand réalisateur qui parviendra en permanence à marier sa réalisation avec ses prétentions scénaristiques. On s'amuse donc beaucoup à la vue de cette farce d'équilibriste qu'aucune fausse note ne vient gâcher. Le tout nouveau metteur en scène promettait beaucoup, il n'a pas déçu.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    73 abonnés 1 737 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 août 2017
    L'un des tout premiers films de Billy Wilder – son premier long-métrage américain – Uniformes et jupons courts (The major and the minor dans son titre original) est une farce pleine de vie qui nous fait souvent sourire, et même souvent rire. Pourtant, l'histoire de cette jeune femme contrainte de se faire passer, suite à un enchaînement de circonstances, pour une jeune fille de douze ans, n'est pas sans évoquer par moment l'atmosphère trouble d'une œuvre telle que Lolita. Sans choquer la censure de l'époque... Une vraie réussite.
    Estonius
    Estonius

    2 480 abonnés 5 227 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 août 2015
    Premier essai de Wlider sur le sol américain, le film est techniquement très bien réalisé avec une photographie magnifique, malheureusement le scénario est bancal. Après un très bon début, ça commence à se gâter avec la rencontre entre Rodgers et Milland (malgré une très bonne scène), puis avec l'arrivée dans le camp militaire, ça devient franchement n'importe quoi avec une intrigue pauvre et une ribambelle d'insupportables cadets têtes à claques, d'autant que la fin n'offre aucune surprise. Ray Milland étant transparent, on retiendra néanmoins la remarquable performance de Ginger Rodgers ainsi que la présence de la très jolie Rita Johnson. Le résultat est moyen, dommage l’ambiguïté du thème aurait mérité un meilleur traitement mais nous étions en 1942 à la veille de l'entrée en guerre des Etats-Unis…
    landofshit0
    landofshit0

    249 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 avril 2014
    On retrouve dans ce second film Billy Wilder tous les rouages de ce que sera le cinéma de Wilder. Uniformes et jupon court,rappelle boulevard du crépuscule pour le désabusement de son personnage et évidement certain l'aiment chaud. L’héroïne se fait passer pour quelqu’un d'autre;là c'est une enfant de 12 ans. Le film est une sympathique comédie même si la finesse qu'apporte Wilder à ces situtations n'est pas toujours présent ici,mais il a deja un sacré sens du tempo de la comédie.
    Benjamin A
    Benjamin A

    648 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 avril 2014
    Deuxième film de Billy Wilder huit ans après "Mauvaise Graine" et premier film américain, "Uniformes et Jupon Court" nous fait suivre Susan Appelgate qui, dégoutée par la vie New-yorkaise, prend la décision de retourner dans son Iowa natale, mais n'ayant pas assez d'argents pour payer la totalité du voyage, elle se déguise en petite fille pour bénéficier d'un tarif réduit.

    Comme il le fera plus tard dans le génial "Certains l'aiment chaud", il aborde le thème du travestissement à travers une comédie légère, marrante, subtile et sophistiqué. Le déroulement est convaincant et nous captive, Wilder nous propose divers rebondissements souvent bien pensée et parfois même surprenant, notamment lorsqu'on arrive dans l'école militaire et malgré tout, il maintient aussi du suspense tout le long. La galerie de personnages est géniale, attachante et très bien écrite, que ce soit bien évidemment Susan, qui se retrouve tout le long face à des situations inattendus et qui s'en sortira comme elle pourra, le major Kirby, militaire au grand cœur, sa relation amoureuse, la soeur de cette dernière ou encore les jeunes du régiment de l'école militaire, ils sont tous bien réussi. Puis il n'y a aucune faute de rythmes et aucune fausse note, à aucun moment cette comédie ne perd de l'intérêt et se révèle brillante, attachante et charmante de bout en bout. La réalisation de Billy Wilder est impeccable, jamais trop lourde et laissant la vedette à ses personnages.
    D'ailleurs, ils sont merveilleusement interprétés et c'est l'une des grandes réussites du film. Ginger Rogers est fabuleuse et pétillante et Ray Milland nous montre une fois de plus qu'il est un des acteurs les plus doués de sa génération, il est excellent dans un rôle plutôt difficile et fera encore plus fort trois ans plus tard dans "Le Poison", toujours de Billy Wilder.

    Décidément, j'ai énormément de mal à résister au cinéma de Billy Wilder, surement mon cinéaste fétiche avec Hitchcock, il nous livre là une excellente comédie, sans aucune fausse note ou faute de rythmes, très bien écrite, réalisé et emmené par de très bons acteurs et en particulier Ginger Rogers et Ray Milland.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    225 abonnés 1 597 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 novembre 2023
    Le titre original comme le titre en français font penser à un film érotique des années 1970-1980. Mais ce film date bien de 1942 et n’a rien d’érotique a priori. La censure de l’époque n’a d’ailleurs pas bronché. Pour autant, le scénario est truffé d’ambiguïtés sexuelles. L’art du sous-entendu, à travers l’humour des dialogues, constitue l’atout de cette comédie de Billy Wilder qui signe là son premier film aux États-Unis, divertissement de commande alors que le pays est en guerre. Wilder avait auparavant écrit de nombreux scénarios, notamment pour Lubitsch en Allemagne, et coréalisé un long-métrage en France : Mauvaise Graine (1934).
    Plusieurs écueils à noter. D’abord, la vraisemblance du postulat de départ. À savoir : faire passer Ginger Rogers, âgée de 31 ans au moment du tournage, pour une adolescente prépubère. Si l’on bloque sur cet artifice, alors les quiproquos passent mal et il devient difficile de ne pas trouver la trame générale, en surface, plutôt bête. Ensuite, on peut juger assez « limite », par la légèreté de son traitement, l’histoire de cet homme d’âge mûr qui s’entiche d’une soi-disant gamine de douze ans… Sur la thématique de l’amour et de la différence d’âge, Billy Wilder fera beaucoup plus subtil et charmant, quinze plus tard, dans Love in the Afternoon (Ariane), avec Audrey Hepburn et Gary Cooper.
    kinophil
    kinophil

    19 abonnés 262 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 janvier 2013
    Film très plaisant et réjouissant sans être un chef d’œuvre. Cette comédie drôle, enlevée, vivante, vaut pour son scénario et son rythme. On sent le talent de scénariste et de raconteur d’histoires que Wilder avait jusqu’alors mis au service d’autres réalisateurs. On ne s'ennuie jamais dans cette succession de quiproquos, déguisements, doubles-jeux vivement interprétée par une pétillante Ginger Rogers.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 13 janvier 2013
    (VIDEO) C'est gentillet, mignon, plaisant si l'on veut, mais très très loin d'être un grand film.
    il_Ricordo
    il_Ricordo

    94 abonnés 407 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 mai 2012
    The Major and the minor est le premier film de Billy Wilder seul et, comme il le fera toujours en tant que scénariste, c'est lui qui l'a co-écrit. Certes, on n'est pas encore dans les chefs-d'oeuvres de maturité du maître, mais il s'agit véritablement d'une plongée dans l'univers de Wilder, avec ses quiproquos désopilants, ses dialogues irrésistibles et ses personnages doubles-jeux malgré eux.
    Ginger Rogers joue à merveille ses rôles de fillette-jeune fille/femme - mère/ grand-mère, et se joue avec plaisir de tous les naïfs qu'elle croise, à commencer par Ray Milland. On est transporté de fil en aiguille depuis New-York dans un train pour l'Iowa, et puis dans un camp de militaires aux allures de camp scouts, avec des plaisanteries et des pirouettes typiques de Wilder.
    Billy Wilder, habitué des scénarios sophistiqués, assure d'emblée de jeu une mise en scène solide, même si elle n'a pas été reconnue avant Le Poison. Pourtant, son génie crève les yeux, et c'est toujours avec délice qu'on peut revoir ses premières, qui ne sont pas même effacées par les plus grands succès de Wilder.
    loulou451
    loulou451

    105 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 avril 2012
    Première réalisation après de nombreux scénarios à succès, ce méconnu "Uniformes et jupon court" est un vrai petit bijou de comédie américaine. Billy Wilder réalise une comédie hilarante, parfois burlesque, qui frôle la perfection. Ginger Rogers, en femme enfant, est parfaite. Ray Milland est au diapason. Wilder enchaîne les quiproquos et les scènes comiques de situation avec brio. Seul petit bémol, la fin cornélienne qui colle à son époque, mobilisation de l'Amérique dans la Seconde Guerre mondiale oblige. Génial !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    2 807 abonnés 3 956 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 février 2012
    En voici un film très réjouissant, drôle, amusant, plaisant, et ceci grâce à la belle Ginger Rogers (même s'il faudrait être fou pour croire qu'elle a 12 ans), mais surtout grâce à un beau petit scénario, qui, très bien écrit arrive à créer des situations drôles, et surtout très fraiches. C'est un film qui transpire le bonheur à chaque instant. Wilder arrive à sublimer des situations cocasses au possible et semble avoir goût pour la tromperie, se faire passer pour quelqu'un d'autre… et ceci pour notre plus grand plaisir, comment ne pas se régaler ? Tout est là, humour, amour, mais surtout c'est très bien fait, s'il n'y a pas 10 gags à la minute, on privilégie la qualité à la quantité. Après j'aurai peut-être un léger reproche à faire au film sur la toute fin, disons que je n'ai pas senti ce soulagement que peut procurer ce genre de fin, comme c'était par exemple le cas dans embrasse moi, idiot ! La fin n'a pas forcément fonctionné pour moi, et puis je trouve qu'elle se casse un peu la tête pour rien.
    Mais ça reste un détail tant le reste du film est bon, voir cette petite fille perdue dans une école militaire pleine de jeunes mâles prêt à tout pour profiter d'elle, le tout dans une parodie d'ambiance militaire poussée jusqu'à l'absurde, c'est délicieusement ridicule.
    Vraiment très plaisant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top