Le Diable par la queue
    415 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Diable par la queue ?

Renauddebourleuf
    Renauddebourleuf

Publiée le 13 novembre 2021
    Comédie fantaisiste dotée de l'esthétique visuelle de Philippe de Broca (superbes vues lors de la rencontre entre le "baron" et la pianiste après le piège tendu par cette dernière) et d'un casting haut en couleurs: Yves Montand en gentleman truand cabotin, Madeleine Renaud en vieille dame excentrique, Marthe Keller en séductrice délurée, Jean Rochefort en nonchalant taciturne, Jean-Pierre Marielle en playboy de pacotille et Claude Piéplu en rêveur désabusé. Le tout dans un style désuet, "vintage" qui donne un certain charme.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 janvier 2021
    Un vaudeville virevoltant, plein de charme et de fantaisie porté par un casting excellent, même si Yves Montand exagère un peu dans le cabotinage.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 20 septembre 2020
    Ce film est inégal, au départ, j'ai trouvé que ce film était long à démarrer. Le rythme était un peu plat. Déjà dès l'apparition de Yves Montand, ça donne déjà un peu de pétillant au film. Le milieu est sympathique ensuite ça s’enchaîne plutôt bien, le rythme décolle et la fin est géniale. Les décors et costumes "vintages" sont exquis. Nous découvrons ici pas mal d'acteurs inconnus. Yves Montand est une fois de plus plein de charisme et de charme.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 15 août 2020
    Après le consternant sketch du « Plus vieux métier du monde », Philippe de Broca et son scénariste Daniel Boulanger ont concoctés un scénario où malgré des apparences grivoises, amorales et sexy, toute vulgarité ou grossièreté est évitée avec une élégance qui laisse rêveuse de nos jours où comique se confond avec vulgarité abrutissante et grossièreté pachydermique. Bien sur, il y a les petites culottes blanches de la baronne et la forme de ses tétons qui pointe à travers son dos nus rouge, mais Marthe Keller, espiègle, souriante et charmeuse reste toujours dans la bienséance visuelle, malgré les situations osées, voir scabreuses, dont elle sort avec une classe inouïe. Néanmoins le tandem qui domine le film est la Marquise à laquelle Madeleine Renaud apporte un abattage qu’on ne lui supposait pas, face au “Baron” César, grand gangster incarné par la haute stature d’un Yves Montand en grande verve comique dès sa première apparition dans une comédie. La mise en scène hyper brillante et légère comme un nuage d’une grande fragrance, s’appuie sur une direction d’acteur qui rend chaque rôle dense, précis et concis. Le casting peut faire rêver, jusque dans des petits rôles tenus par Pierre Tornade, Jacques Balutin, Tanya Lopert et de Broca lui-même. Alerte et emmené, le rythme de “L’homme de Rio”, sa verve comique et son astucieuse histoire y sont de nouveaux présents, avec les respirations qui s’imposaient (ces deux derniers points manquaient cruellement aux « Tribulations ».) Spectacle aussi jubilatoire que brillant, « Tirez le diable par la queue », arrive par des chemins de traverses avec Claude Piéplu et Clotilde Joanno, à une bien curieuse morale en creux, amenée non moins curieusement, mais sans ennui, sans prêchi-prêcha, sans culpabilisation aucune. Loin de la misogynie caractérisant la nouvelle vague, qu’il avait plus ou moins assumée jusque là, le réalisateur confirme, à l’aube des années soixante dix, la tendance de la libération féminine ébauchée avec timidité dans « Le Roi de cœur » réalisé, il est vrai, trois ans plus tôt. Et de nous livrer une certaine idée du bonheur, exposée pour notre plus grand plaisir.
    Ve R
    Ve R

Publiée le 29 avril 2019
    Bons acteurs (qu'allaient ils faire dans cette galère ?)
    Beau décor
    Beaux costumes

Ce film qui semble s'adresser aux adolescents attardés est un navet sans nom.
    Dialogues creux.
    Très machiste également.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 8 avril 2019
    Bien qu’étant assez farfelu et se permettant de rire de l’adultère et du libertinage (le tournage s’est fait juste après Mai 68 donc est imprégné de l’atmosphère de l’époque), Le Diable par la queue est une comédie qui fait hélas plus sourire que rire. Malgré son beau casting (Yves Montand, Jean-Pierre Marielle, Jean Rochefort, Madeleine Renaud, Claude Piéplu, Jacques Balutin, Pierre Tornade…), ce film de Philippe de Broca (auquel on pourrait peut-être associer Claude Sautet, celui-ci étant crédité du découpage) a un peu vieilli aujourd’hui et s’oublie rapidement.
    Publiée le 18 février 2019
    Une comédie très réussie du virevoltant de Broca. La distribution est parfaite avec Yves Montand en pleine forme en truand marseillais à qui on ne la fait pas, Madeleine Renaud très à l'aise dans un rôle comique de grand-mère retorse et autoritaire, Marthe Keller très sensuelle et provocatrice, Maria Schell très séduisante (mais au rôle subalterne), Jean-Pierre Marielle en séducteur raté, Jean Rochefort en mari et père soumis (les hommes n'ont pas le beau rôle dans ce film). Le rythme est endiablé (c'est le cas de le dire) après une mise en route un peu longue (il faut attendre l'arrivée de Montand et ses complices). Le scénario est amoral, simple, mais totalement dénué de vulgarité. C'est une apologie de la joie de vivre (Claude Piéplu, qui aurait pu apporter une touche de philosophie, est ennuyeux et repoussé par les femmes). Clotilde Joano, très intériorisée, cédera au charme et à l'allant du héros très séducteur (et elle ne sera pas la seule). Un pur moment de bonheur dans un très beau château.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 mai 2018
    Tout à fait dans l’esprit d’Alexandre le bienheureux.
    C’est sympathique mais le style cabotinage n’est pas ma tasse de thé. Montant est excellent et mène la danse avec talent.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 23 mars 2019
    On connait Philippe de Broca principalement pour ses films ds années 60 et 70 où il permettait à notre Bébel national de faire son numéro tantôt de cascadeur sans peur, tantôt son numéro d'exubérant sans limites. Toutefois, en 1969, ils nous offrait ce « Diable par la queue », comédie guillerette dans laquelle, richards sur la paille et gangsters usaient de toutes les ruses pour se la mettre à l'envers. Servi par un rythme soutenu (même si quelques moments de flottement sont à souligner), une écriture assez peaufinée de laquelle découlent des dialogues de qualité et une petite vulgarité très sous-jacente, ce film n'ennuie jamais et le laisse le spectateur se prendre volontiers au jeu. Sans oublier de mentionner la royale brochette de comédiens (Montand, Rochefort, Renaud et Marielle entre autres...) dont le cabotinage est réellement savoureux. Allez-y les yeux fermés, vous n'aurez aucun regret.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 7 août 2017
    Un bonheur, une légéreté incomparable, une réussite de Philippe de Broca portée par Renaud, Montand, Marielle, Rochefort, Keller, Schell et encore plein d'autres...... ce film est un pur divertissement. Merci M de Broca......
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 10 décembre 2016
    Un véritable bijou de fantaisie à ranger parmi les chefs-d'oeuvre du sous-estimé Philippe de Broca, mené tambour battant par un casting hors-pair avec, notamment, de délicieux Jean-Pierre Marielle et Claude Piéplu ainsi qu'un Yves Montand en (très) grande forme.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 24 mars 2016
    Une délicieuse comédie typique du style léger de De Broca, reflet aussi d'une époque, où aristocrates désargentés et gangsters d'opérette jouent au plus malin. Servie par une belle équipe d'acteurs qui semblent s'amuser, cette comédie enlevée, pleine de fantaisie et de fraîcheur, appuie volontairement sur les stéréotypes, et permet à Yves Montand d'aborder pour la première fois ce registre, en cabotinant joyeusement. A cette époque, les comédies françaises étaient encore agréables et dénuées de vulgarité.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 24 février 2016
    Une comédie légère portée par une belle brochette d'acteurs dont on ne se lasse pas des pitreries : Yves Montand, Madeleine Renaud, Jean-Pierre Marielle, Jean Rochefort, Maria Schell, Claude Piéplu notamment... Cette histoire de truands et de châtelains désargentés est très influencée par mai 1968 – le tournage eut lieu pendant l'été, deux mois après les événements – et est agrémentée d'une musique entraînante signée Georges Delerue.
    halou
    halou

Publiée le 14 novembre 2016
    Comédie très dynamique avec tout d'abord cette belle palette d'acteurs qui s'amusent à l'écran et cette histoire loufoque plutôt sympathique. Rarement lourd, écriture peaufinée, rythme soutenu, le film vieillit assez bien et le spectateur peut se laisser séduire sans évidemment en garder un souvenir impérissable.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 10 février 2014
    Avec un scénario habile et d’excellents dialogues , cette pétillante comédie avec un Yves Montand royal et une belle brochette d’excellents acteurs , vous fera passer un bon moment .