Billy Elliot
    32821 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Billy Elliot ?

anton06
    anton06

Publiée le 26 septembre 2008
    exellent film!!!!!!!!!!
    Jamie Bell est vraiment un trés grand découverte et il est trés touchant dans son rôle.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 9 janvier 2008
    C'est un jolie film anglais comme on en voit peu souvent. L'histoire est un peu prévisible mais c'est tout de même émouvant et sympat.
    so13
    so13

Publiée le 6 novembre 2009
    jolie film...
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 7 mars 2010
    pas un grand film, mais un petit bijou.
    Marco67
    Marco67

Publiée le 24 août 2011
    un bon film anglais, sans grandes surprises mais plein d'émotions et de réalisme; à voir.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 19 août 2013
    Une jolie fable sociale porté par le jeu incroyable du jeune Jamie Bell et une musique ébouriffante. J'ai adoré, je le conseille fortement !!!
    Publiée le 6 décembre 2010
    un film que j'ai trouvé completement nian-nian. tous juste bon pour plaire a un publique avec un niveau intellectuel d'enfant et encore. l'histoire est vraiment bidon est je pense que tout le monde s'en fou de l'histoire d'un gamin qui veut faire de la danse.
    Je me suis régalé, il était temps!Je commençais à croire que l'industrie du cinéma ne savait que pondre des navets ces derniers temps...
    Des moments magiques, de bons acteurs que l'on ne voit ,hélas ,pas très souvent et finalement la découverte d'un pays que je ne peux pas m'empêcher d'aimer...
    Publiée le 21 juin 2018
    J'ai immédiatement accroché et adoré la première fois que j'ai vu "Billy Elliot". Une sorte de fable sociale très forte porté par l'interprétation ébouriffante de Jamie Bell. Tout les autres acteurs sont excellents, les valeurs et les stéréotypes sont dénoncés avec une grande justesse, le tout est rythmé par une BO absolument géniale. J'en ressort avec le même enthousiasme à chaque fois que je le revoit. Superbe !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 janvier 2015
    Fascinant. C'est une très belle œuvre. Un joli plaidoyer sur les convenances et les clichés. Le père qui est ému de voir son fils danser c'est superbe, le copain émerveillé par son talent et admiratif. Un très bon film avec des personnages très humains
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 12 mars 2022
    La chance du débutant ? Le premier long-métrage de Stephen Daldry suscite énormément d’attention, car sa partition touche à l’échelle universelle. L’art fait face au calcul et à la routine de la classe ouvrière. Cela empêche les gens de s’exprimer et d’éveiller leur créativité, cependant, les tensions de l’époque sont justifiées, malgré un dénouement tragique pour ces personnes qui campent sur leur mécontentement. Au milieu de la horde, un jeune garçon reçoit une éducation compliquée, mais qui lui laissera néanmoins un libre-arbitre concernant ses passions, ce malgré les enjeux qui impactent ses décisions, aussi bien pour ses proches que pour son environnement.

En pleine grève des mineurs dans le Nord-est de l’Angleterre, la Dame de Fer a laissé des cicatrices dans de nombreuses familles qui vivaient aux dépens du charbon, ressource devenue peu rentable pour le pays. L’hostilité est alors montrée avec subtilité, jusqu’au plan des plus impressionnants, où un mur de policier compose presque tout l’écran, pendant que les enfants traversent inconsciemment les routes. Cette toile de fond est importante dans la construction du personnage Billy Elliot (Jamie Bell), qui rompt avec la communauté des grévistes, et même avec sa famille, qui ne lui accorde pas l’attention qu’il mérite. Son père (Gary Lewis) incarne l’acharnement des mineurs, mais ne manquera pas d’être nuancé dans les moments pivots de l’intrigue. La relation père-fils est tout de même abordé avec rigueur, sachant l’absence d’un soutien maternel. Cela pèse beaucoup sur la conscience d’un enfant qui grandit et apprend à surmonter les méandres de la vie. De plus, son frère Tony (Jamie Draven) ne montre pas forcément le bon exemple. Il est à l’opposition du cadet et préfère sauvegarder l’intégrité de la famille, au lieu de penser comme un égoïste, tel Billy dont on préférera plutôt parler de force de proposition.

La vitalité du garçon va de pair avec ses prouesses sur scène. Il abandonne rapidement les gants de boxe, métaphore de la violence qui pèse autour de sa vie, pour la danse. L’esthétique et la majestuosité de l’art l’intrigue et questionne sur le jugement de genre. Chacun serait-il affilié à une tâche prédéfinie ? Absolument pas. Le sur-mesure s’estime au nom de soi, mais cela ne peut fonctionner qu’avec l’approbation sentimentale des proches qui encourage dans le sens du fantasme. Madame Wilkinson (Julie Walters) est cette première fidèle à soulever Billy vers la révélation. Il ne reste plus que la délivrance à acquérir, ce qui sera longuement débattu lors d’un récit riche en sincérité et d’émotions. Le glam-rock anglais captivera le temps de prestations honorables, car le rythme balaie peu à peu le désespoir qui traîne à ses pattes, fines, lourdes et justes.

« Billy Elliot » est à l’image de nombreux enfants, dont la surdité des parents quant à leurs aspirations a entraîné une régression de classes sociales. Pourtant, il existe de l’espoir, l’optimisme de voir un jour un avenir plus glorieux pour cet enfant qui doit pouvoir mettre à profit ses dons, au détriment des prédispositions qui l’empêche de s’épanouir. Il y a plusieurs niveaux de lecture pour ce récit qui mêle bien des enjeux sociétaux, qui traite avant tout de l’individu. L’éventail d’âge nous permettra de nous identifier et de prendre du recul sur la situation et de peser le pour du contre et le pourquoi du comment il est essentiel d’avoir une vision globale pour avancer ensemble. Enfin, « Le Lac des Cygnes » de Piotr Ilitch Tchaïkovski sera présente pour sonner la charge dans ce chaos, là où les pas de Billy auront un message à faire passer et là où ses traces changeront à jamais la vie de sa famille qui se redécouvre.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 4 septembre 2018
    Billy Eliott est un classique du cinéma anglais, à la fois film social et film sur la destinée d'un enfant plein de détermination. Bien souvent, les anglais ont réalisé des merveilles de comédie dramatique sur fond de crise sociale et dans ce registre ils excellent. Ainsi, sur un fond de révolution industrielle, de grève et de révolte, on assiste aux rêves d'un enfant qui doit faire face à des rêves inavoués, au regard des gens et à l'émergence de sa sexualité. Très beau film sur la persévérance aussi bien pour l'enfant que les mineurs, le film est un classique pour les amoureux du cinéma et les amateurs de films de danse.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 21 septembre 2014
    Un film magnifique qui se permet d'avoir un scénario incroyablement bien foutu, entre drame social plein d'espoir et contexte historique bien intégré, avec ce qu'il faut d'humour, d'émotion et même de suspense, des acteurs merveilleux, une réalisation au diapason et une belle image. Moi j'appelle ça un film parfait.
    petitlapinnoir
    petitlapinnoir

Publiée le 15 décembre 2023
    Je donne 5 étoiles à tous les acteurs du film, plus épatants les uns que les autres, avec en tête bien sûr, un satané gamin de 14 ans nommé Jamie Bell. Il porte le film à bout de bras, mais il serait injuste d'oublier le scénario, tantôt drôle, tantôt dramatique. Quant à la fin, elle parvient à nous arracher une ( petite) larme. Un concentré de bonheur et d'espoir, dans ce monde de brutes...
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 26 juin 2014
    Billy Elliot fut pendant longtemps mon film préféré. L'histoire se déroule dans une angleterre profonde des années 80. Ici, survivre c'est travailler, surtout quand on est fils d'ouvrier. L'expression culturelle de ce milieu se résume d'ailleurs aux match de foot entre amis. Et dans ce beau petit monde, on trouve Billy Eliiot, un enfant pur et innocent, une sorte d'Happy Feet anglais qui aime danser. Sauf que le danse, c'est réservé aux filles et Billy, jusqu'à preuve du contraire, n'en est pas un. Billy va donc évoluer dans le milieu et devoir choisir entre l'honneur de sa famille et son plaisir personnel. Jamie Bell réalise ici une prestation exceptionnelle, aidé par Stephen Daldry. Ce film naturaliste (avec une Emile Zola's touch) est à la fois touchant et réaliste et critique de manière forte la société anglaise notamment avec la scène des émeutes sur fond de The Clash qui est probablement l'une des plus réussies de l'histoire du cinéma. 5/5