Mon AlloCiné
    Billy Elliot
    note moyenne
    3,9
    20649 notes dont 297 critiques
    38% (112 critiques)
    38% (112 critiques)
    15% (44 critiques)
    6% (18 critiques)
    3% (8 critiques)
    1% (3 critiques)
    Votre avis sur Billy Elliot ?

    297 critiques spectateurs

    elbandito
    elbandito

    Suivre son activité 202 abonnés Lire ses 609 critiques

    5,0
    Publiée le 12 mars 2012
    Premier long métrage de Stephen Daldry, homme de théâtre, Billy Elliot raconte l’histoire émouvante d’un garçon qui se bat avec ses proches pour devenir danseur étoile plutôt que boxeur comme le souhaite sa famille. Débordant de vitalité, électrisant, musical, ce drame social plein d’émotion met à jour l’incroyable talent de Jamie Bell, acteur à suivre, qui laisse transparaitre toutes ses émotions au travers de la danse qui l’envoûte littéralement.
    this is my movies
    this is my movies

    Suivre son activité 160 abonnés Lire ses 1 944 critiques

    5,0
    Publiée le 9 août 2015
    (...) Véritable ode à la tolérance, à l'acceptation de soi mais aussi de l'acceptation par les autres, du respect de la différence, de l'ouverture d'esprit, réflexion sur les apparences trompeuses et prônant l'évolution des mentalités, "Billy Elliot" est un film déconseillé aux divers théoriciens du genre et autres militants sexistes. Comme souvent dans le cinéma anglais, l'action se situe au cœur d'un milieu modeste, généralement ouvrier et même si on pense souvent à Ken Loach dans ces cas là, on est loin de tout ça ici. Le contexte de la grève s'avère finalement assez mineur et sert à décupler l'émotion de certaines décisions ou bien à expliquer certaines attitudes des protagonistes. L'acceptation de la différence de Billy passera par diverses étpaes douloureuses pour son père ou bien son grand frère qui devront faire des sacrifices pour que vive la passion de Billy. Jamais misérabiliste ou débordant de pathos gratuit en dépit du fait qu'il parle de personnages en souffrance, le film avance au gré des humeurs, avec quelques passages solaires magnifiques, contre-balancés par quelques plages plus dramatiques très émouvantes. Au milieu de tout ça, il y a cette scène absolument magique, avec Billy devant son père, incroyable moment de cinéma d'une grande puissance, avec une musique parfaite et une alternance des émotions en une poignée de minutes. Depuis toujours, j'adore cette scène, que je considère comme une des plus belles de l'histoire du cinéma puisque qu'elle contient la quintessence de l'esprit du film avec une prestation de Jamie Bell qui frise la perfection tandis que le découpage s'avère d'une précision redoutable afin de nous faire ressentir plein de choses à la fois. (...) Stephen Daldry a réussi en quelque sorte le film parfait, à la fois émouvant, drôle, bien écrit, bien réalisé, avec des acteurs épatants et surtout un vrai fond, aussi bien social que philosophique qui parlera à tout le monde et ce, quelque soit les époques. C'est un film à montrer absolument à ses enfants, afin de leur faire comprendre que la vie n'est pas toute tracée à cause de notre sexe. La critique complète à lire ici
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    Suivre son activité 20 abonnés Lire ses 40 critiques

    4,5
    Publiée le 14 octobre 2016
    Billy Elliot est un film très beau sur fond de crise sociale. Le jeune Jamie Bell joue très bien, il porte plutôt bien à lui tout seul le film. Les autres rôles sont très bien interprétés que ce soit la professeure de danse (Julie Walters), le père (Gary Lewis) et le frère (Jamie Draven) de Billy Elliot. L'histoire est très belle, celle d'un enfant qui lutte contre le vie qu'on a tracé pour lui. Le contexte sociale est superbement mis en avant (la répression sociale par Margaret Thatcher). Les personnages sont sublimement écrits surtout ceux du père et du frère de Billy, qui ont très émouvants (alors qu'il s'agit des principaux antagonistes du film). Le film a certes tendance à tirer sur la corde sensible, mais c'est fait avec manière et je ne m'en plains pas. Une vraie claque, signée par un excellent Stephen Daldry !
    Alexis D.
    Alexis D.

    Suivre son activité 40 abonnés Lire ses 197 critiques

    5,0
    Publiée le 22 novembre 2016
    "Billy Elliot" raconte l’histoire émouvante d’un garçon qui se bat avec ses proches pour devenir danseur étoile plutôt que boxeur comme le souhaite sa famille. Débordant de vitalité, électrisant, musical, ce drame social plein d’émotion met à jour l’incroyable talent de Jamie Bell, acteur à suivre, qui laisse transparaître toutes ses émotions au travers de la danse qui l’envoûte littéralement. Les personnages sont attachants et se font facilement apprécier des spectateurs. Les relations entre les personnages sont très bien écrites et très émouvantes. Par exemple, il y a une magnifique relation entre la prof de danse, Mrs Wilkinson (merveilleux personnage interprété magistralement par Julie Walters, principalement connue pour être Mrs Weasley dans "Harry Potter") et Billy (personnage très sympathique, très attachant auquel on a beaucoup d'empathie). Le film est aussi magnifique visuellement, avec une photographie fouillée, et des décors et costumes splendides. La bande-son est aussi très réussie, et les chorégraphies le sont tout autant. Le réalisateur Stephen Daldry a réussi en quelque sorte le film parfait, à la fois émouvant, drôle (il y a quelques touches d'humour bien senties dans ce film, sur un fond de drame), bien écrit, bien réalisé, avec surtout un vrai fond, aussi bien social que philosophique qui parlera à tout le monde et ce quelque soient les époques. Véritable ode à la tolérance, à l'acceptation de soi mais aussi à l'acceptation par les autres, du respect de la différence, de l'ouverture d'esprit, avec une réflexion sur les apparences trompeuses et prônant l'évolution des mentalités, ce film est définitivement culte
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

    Suivre son activité 344 abonnés Lire ses 2 397 critiques

    5,0
    Publiée le 27 octobre 2011
    Un très beau film anglais où se mêlent larmes et fous rires. Jamie Bell est sensationnel, parfaitement secondé par Julie Walters et Gary Lewis. Ah! les anglais sont bien les meilleurs quand il s'agt de sourire de leurs problèmes sociaux. Un film à voir en famille.
    Puce6386
    Puce6386

    Suivre son activité 405 abonnés Lire ses 908 critiques

    3,0
    Publiée le 19 janvier 2014
    Une jolie comédie dramatique made in England, très juste, subtile et touchante. Une histoire réaliste et simple, dans laquelle on se laisse vite entrainer, même si au départ le sujet ne nous emballe pas plus que ça.
    romano31
    romano31

    Suivre son activité 135 abonnés Lire ses 996 critiques

    5,0
    Publiée le 22 juillet 2008
    Un très beau film. Jamie Bell est impressionnant dans ce rôle de garçon amoureux de danse classique. Un film qui nous montre le désaccord entre un père et Billy, son fils, sur la pratique de la danse qui, pour le père, ne doit être réservée qu'aux filles. Mais l'amour que porte Billy à la danse finira par triompher. Une belle leçon de vie.
    Shephard69
    Shephard69

    Suivre son activité 77 abonnés Lire ses 1 061 critiques

    4,5
    Publiée le 21 janvier 2019
    Sur le thème de l'enfant issu d'un milieu modeste qui va se découvrir une passion lui permettant de s'extirper de sa situation sociale, un long-métrage de Stephen Daldry qui s'avère être une véritable référence en la matière, aussi drôle que poignant. Le film qui révéla Jamie Bell face à Gary Lewis qui livre une interprétation extraordinaire d'un père veuf qui doit élever ses enfants dans un climat social difficile. Une mise en scène superbe enrichie par l'excellente bande originale. Une perle.
    fandecaoch
    fandecaoch

    Suivre son activité 431 abonnés Lire ses 1 507 critiques

    4,0
    Publiée le 7 juillet 2014
    Billy Elliot : Un drame social juste et crédible ou l’espoir et croire en ses rêves sont les deux fils conducteurs. Ce film est loin des grosses productions malgré son casting solide (Jamie Bell : Tintin, Gary Lewis, Julie Walters : Harry Potter). Car, il fait très « film d’auteur » et c’est ce qui donne ce coté simple et poignant du film. Car, il y a certains film qui en fond de trop mais pas la. Ensuite, le scénario a beau être simple mais il se suit très bien car on est avec les personnages puisqu’ ils sont bien développés et ça c’est très importants car cela permet l’attachement et le partager de leurs émotions. La, on suit un garçon de 11 ans qui se voit découvrir un plaisir de faire de la danse plutôt que de la boxe. Et il va trouver en lui un vrai talent et il va être soutenu par la professeure mais pas par tout le monde : son père, son frère… Donc, il va persévérer et devoir s’attaché et cela tout en gardant les problèmes du a la situation familiale… On peut dire que le scénario est accrocheur malgré qu’il est un peu long a ce mettre en place, il trouve son souffle qu’a partir d’une bonne demi-heure. Coté réalisation, c’est comme un film d’auteur, c’est sobre, bien filmé et cadré. De plus, la bo est vraiment excellente, on a le droit a des chansons souvent connus. Et pour finir, un des gros points positifs du film sont ses acteurs qui sont d’une justesse impeccable. Donc voila, un film que je vous recommande.
    MesMotsEn16/9
    MesMotsEn16/9

    Suivre son activité 6 abonnés Lire ses 139 critiques

    4,5
    Publiée le 4 août 2011
    Cette comédie dramatique anglaise est une vraie cure de jouvence. La simplicité du scénario, l'insouciance de son formidable "jeune" acteur Jamie Bell (aujourd'hui grand), sa mise en scène "So British", sa bande originale ultra rythmée, son beau message de volonté, de combativité et d'amour font de ce film un des classiques du cinéma anglais.
    nathbentura
    nathbentura

    Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 138 critiques

    4,5
    Publiée le 7 juillet 2014
    Billy Eliott est le premier film de Stephen Daldry et de Jamie Bell et pour les deux, le premier chef d'œuvre d'une longue liste. Premièrement le scénario est génial, le fond de grève des mineurs est très bien représenté et ne prend pas le dessus sur le reste de l'histoire. Le film commence bien, le contexte y est rapidement établi et on s'attache rapidement au personnage de Billy, formidablement bien interprété par Jamie Bell qui transmet de grandes émotions. La bande originale est également très bonne. Du début à la fin, le film est très émouvant.
    Nyns
    Nyns

    Suivre son activité 126 abonnés Lire ses 42 critiques

    5,0
    Publiée le 16 février 2015
    Aaah Billy, Billy! Tant d'émotions dans un seul film... Est-ce bien légal? Imaginez un milieu complètement aseptisé à une quelconque forme de sensibilité... 1984. Angleterre. Margaret Thatcher. Une famille de miniers, le père et ses deux fils, encore endeuillée par la mort leur mère, lutte corps et âmes dans cette grève qui finira par rentrer dans l'histoire du Royaume-Unis. Imaginez donc la tête du père et du grand frère quand ils apprennent que le jeune Billy délaisse ses cours de boxe pour de la danse classique... Ce film pour moi possède une magie, une pureté, telle une lueur d'espoir dans le brouillard anglais, dû en grande partie aux claquettes de Jamie Bell. Le père est celui qui m'émeut le plus. spoiler: Dernière scène = mouchoirs. Bref, d'une tendresse juste et rare, Billy Elliot est bien évidemment un film culte. A voir et à revoir. London calling!
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

    Suivre son activité 45 abonnés

    4,0
    Publiée le 23 janvier 2016
    En Angleterre, un jeune garçon de milieu modeste vivant avec son père et son frère se prend de passion pour la dance. Son père souhaitant le voir faire de la boxe, il est contraint de pratiquer cette activité de manière dissimulée. Les relations entre les personnages me semblent développées de manière très juste. Il y a une thématique sociale intégrée de manière pertinente dans ce récit, représentée par le père et le frère de Billy Elliot qui suivent un important mouvement de grève des miniers. Globalement, j'ai apprécié le fait que l'histoire soit racontée de manière plutôt positive.
    Lululouci
    Lululouci

    Suivre son activité 18 abonnés Lire ses 272 critiques

    5,0
    Publiée le 28 janvier 2013
    Un film reliant très bien humour, poésie et émotion ! Stephen Daldry (The Reader) signe une mise en scène épatante malgré le fait que se ne soit que son premier long métrage. Jamie Bell signe une prestation époustouflante malgré le fait que lui aussi soit un débutant mais qui reste définitivement la révélation du film. Le scénario quant à lui est magnifiquement bien écrit. A ne manquer sous aucun prétexte !
    reymi586
    reymi586

    Suivre son activité 142 abonnés Lire ses 2 102 critiques

    5,0
    Publiée le 15 septembre 2016
    Mais quel beau film... Rarement un film m'a tellement ému, de vrais moments d'émotion! Que cela soit avec les accents ou les décors urbains Stephen Daldry nous plonge complètement dans la région manière du nord de l'Angleterre. Le casting est très convaincant en commençant par Jamie Bell qui crève littéralement l'écran mais aussi Gary Lewis bouleversant dans son rôle de père tiraillé. Un grand moment de cinéma !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top