Billy Elliot
    32774 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Billy Elliot ?

Theo
    Theo

Publiée le 24 mars 2024
    "Billy Elliot", ce tourbillon d'émotions cinématographiques, oscille avec grâce entre les aspirations d'un jeune garçon et les réalités d'une ville minière en proie à des tumultes sociaux. Stephen Daldry, aux commandes, nous plonge dans le quotidien de Billy avec une sensibilité palpable, soutenue par la plume poétique de Lee Hall. La prestation de Jamie Bell, étoile filante de ce récit, est un véritable tour de force, alliant innocence et détermination avec un naturel désarmant.

La musique, élément vital de ce ballet cinématographique, est une ode à la rébellion et à la douceur mélancolique, où les sonorités rock de T-Rex côtoient les mélodies plus contemplatives de Stephen Warbeck. L'aspect visuel du film, porté par le regard de Brian Tufano, capture avec brio les contrastes d'une Angleterre industrielle, tout en offrant des scènes de danse d'une fluidité captivante.

Cependant, malgré ces éclats de génie, "Billy Elliot" n'est pas exempt de certaines dissonances. L'histoire, bien que touchante, emprunte par moments des chemins bien balisés, flirtant avec les clichés du genre sans toujours les transcender. Les personnages secondaires, bien que performants, auraient gagné à être davantage explorés, leur donnant ainsi la profondeur nécessaire pour enrichir le récit principal.

La représentation des conflits sociaux et familiaux, bien qu'authentique, semble parfois voilée par le voile lumineux de la danse. Cette dichotomie entre la lutte et l'ascension artistique crée un contraste saisissant, mais laisse aussi entrevoir des zones d'ombre que le film n'explore qu'en surface.

En somme, "Billy Elliot" est une œuvre cinématographique qui, tout en flirtant avec la perfection, révèle ses imperfections à travers un prisme d'humanité et d'authenticité. Le film, porté par des performances remarquables et une mise en scène empathique, navigue avec élégance sur les vagues tumultueuses de l'adolescence et de l'expression de soi. Il s'agit d'une symphonie visuelle et émotionnelle qui, malgré quelques fausses notes, joue une mélodie résolument touchante et inspirante.
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 11 mars 2024
    Une ode à la liberté d’être soi-même et l’Amour d’une famille qui accepte la différence de chacun au sein du foyer. Si le monde était comme cette petite famille, il se porterait mieux.
    Raf
    Raf

Publiée le 9 décembre 2023
    J'ai vraiment été très intéressé par le film,car la morale du film était très importante celle que les filles et les garçons ont le droit d'avoir le même métier.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 15 novembre 2023
    Quel beau film ! Une oeuvre d'une justesse rare et bouleversante dans son récit, intemporel. Belle BO et scène de fin très émouvante.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 25 octobre 2023
    Jamie Bell, Julie Walters et Gary Lewis sont ici énormes, ils nous font tour à tour rire et pleurer, car il y a beaucoup de scènes émouvantes mais également beaucoup de rires., l'enfant est scotchant quand il danse, les chansons sont très sympas, le piano répète une mélodie très belle, Tchaïkovski fait aussi de belles apparitions avec son "lac des cygnes". C'est bien filmé, bien raconté, on finit par s'attacher à ceux spoiler: (même au père et au frère)
    qu'on déteste au début. Le film est très divertissant et rythmé, quelques longueurs à la fin mais franchement les 1h50 on les voit pas passer grâce à la diversité des thèmes abordés : la danse, l'acceptation et le dépassement de soi, la misère, le deuil. Magnifique.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 15 octobre 2023
    Petit bijou sur fond de grèves des mineurs, un gamin qui voué une passion pour la danse classique. C'est beau, touchant, émouvant. L'acteur principal est magnifique et la mise en scène ne manque jamais de rythme
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 16 août 2023
    Une comédie dramatique non sans charme grâce notamment à la prestation du jeune Jamie Bell. Cependant, le scénario reste assez convenu et l’histoire cousu de fil blanc empêchant la moindre surprise. Gentillet donc mais pas plus.
    Julie Sarah
    Julie Sarah

Publiée le 27 août 2023
    C'était super bien.
    Un garçon décide d'aller à l'encontre des normes sociales en faisant du ballet, sa passion.
    xitiun K.
    xitiun K.

Publiée le 29 juillet 2023
    Billy Elliot, grand chef d'oeuvre britannique des années 80, le pitch : fils d'une famille minière, son frère et son père le malmène souvent. Au cours d'un entraînement de boxe, il se met a la danse, décision que sa famille n'aime pas. Ce film, rappelant la mentalité de Stand by me ou de L'attrapes-coeur, attire l'intention par les themes qu'il aborde : l'intégrité, la transidentite quelquefois, la revolution ouvrière etc. Un vrai bijou teen qui rend tous ses personnages très humains, une humanité qui se perd quelquefois et qu'il est bon de se rappeler
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 17 juillet 2023
    Un très joli film sur la tolérance et le dépassement de soi. Jamie Bell y est époustouflant et fait preuve d'une incroyable maturité pour camper ce rôle. On aurait pu s'attendre à une overdose de danse mais pas du tout, l'accent est mis sur les relations amicales et familiales du jeune prodige, le tout dans une atmosphère lourde de crise financière au nord de l'Angleterre. C'est touchant, souvent drôle et parfaitement interprété. On ne s'y ennuie jamais et l'aspect feel good movie fait du bien au moral. Du tout bon en somme.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 9 mai 2023
    Une histoire magnifique ! Billy Elliot est excellent sur plein de choses : les thématiques abordés, son scénario, ses acteurs, sa musique, sa réalisation... bref, le film a toutes les clés pour qu'il soit excellent, et sa été le cas ! Mais personnellement, c est son histoire que je vais garder en tête : notamment la relation père/fils qui est extrêmement touchant. Le film est très beau et le thème "dramatique" est bien respecté dans ce film

Un film fort en emotion !
    Alixbellanger
    Alixbellanger

Publiée le 26 avril 2023
    Toujours aussi génial ! Je l'ai revu pour la 7 ème fois et je suis toujours morte de rire et super émue par ces héros ordinaires. Coup de blues... Un shoot de Billy !
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 8 mars 2023
    A travers la découverte de la danse classique par un jeune garçon malin et déterminé, campé avec talent par Jamie Bell, se dresse le portrait d'une Angleterre prolétaire, désabusée et luttant contre ses démons intérieurs. Grâce à un habile montage renforcé par une bande-son symbolique illustrant le dépit du héros ou son opposition aux mâles de la famille, nul besoin de didactisme ou d'explicitation. Des personnages dont la psychologie s'affine (notamment le père, bouleversant) et la pudeur avec laquelle se dessinent leurs sentiments dans de fins dialogues confèrent une délicatesse à ce récit doux-amer ainsi qu'une émotion latente qui se renforce au fil de l'histoire sans omettre un humour pointilliste. Bienveillant, sincère, touchant.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 19 février 2023
    En plein cœur d'un bassin minier en crise, Billy Elliott tord le cou aux représentations d'un autre temps que les garçons jouent au football et les filles font de la danse. C'est aussi un message fort d'aller au bout de ses convictions et de croire en ses rêves. Une comédie dramatique et musicale forte, émouvante, avec un vrai travail sur son cadre social et ses personnages, J. Bell s'inscrit formidablement dans le sien.
    romain M
    romain M

Publiée le 13 février 2023
    Billy Elliot a tout d'un excellent film, le scénario de ce jeune garçon touchant voulant vivre sa passion dans un monde ouvrier en pleine crise sociale. Le rôle des adultes (la professeur), le père, la grand mère. Les silences sont très importants dans ce film. Car dans ce milieu on ne parle pas. Les acteurs, la musique...

Il a marqué toute une génération et a ensuite été monté en comédie musicale, il a gagné également de nombreux prix.

A noter quelques scènes de danses, qui ont du donné une envie de carrière à de nombreux jeunes garçons.

Un message simple également: La danse est pour tout le monde. A voir et revoir.