Little Odessa
    2113 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Little Odessa ?

kibruk
    kibruk

Publiée le 20 avril 2010
    En lisant le synopsis, on s'attend à quelque chose dans la veine des affranchis. Le film n'est pas particulièrement vif ni violent, il est plutôt lent, et se concentre beaucoup plus sur les déchirements familiaux que sur les activités criminelles du grand frère. On est finalement proche des drames classiques, je dirais shakespeariens, tant les relations père-fils et frère-frère sont présentes. Le travail sur la lumière et les couleurs donne un aspect très particulier, l'image est vraiment très belle, et le jeu des acteurs (tout en nuance et en sobriété) est fascinant. Mais il manque quelque chose pour faire de ce film un spectacle total et entier. L'histoire est très bonne, je pense toutefois qu'il y a trop de retenues, et qu'il manque un final d'une intensité digne des grands drames.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 28 mars 2014
    Premier film de James Gray, "Little Odessa" est vraiment une bonne surprise. Avec cette réalisation, Gray montre qu'il est vraiment doué, que c'est un réalisateur prometteur. Ici, il nous conte l'histoire d'un tueur à gages qui retourne dans son quartier d'origine pour exécuter un contrat... Dans le rôle principal, un grand acteur, Tim Roth et à ses côtés Edward Furlong (American History X). Il faut avouer que pour un premier film, c'est un très bon casting. De plus, le scénario est bien écrit et on reconnaît déjà le style singulier de James Gray. Entre humour noir et tragédie, "Little Odessa" captive le spectateur malgré des lenteurs et quelques petites faiblesses au niveau du scénario. Résultat: bien plus qu'un film sur un tueur, "Little Odessa" est un vrai drame familial avec des acteurs exceptionnels!!!!!!!!!!!!!
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 18 octobre 2023
    Un polar assez sombre et plutôt glauque retraçant une chronique mafieuse du quartier juif ukrainien de Brooklyn, peu porté au cinéma jusqu'alors. L'atmosphère y est lourde et donc intéressante mais le scénario ne passionne guère malgré les compositions exemplaires de Tim Roth et Edward Furlong, ces derniers représentant finalement l'intérêt principal de ce film puisqu'il est basé essentiellement sur leur relation fraternelle au sein d'une famille éclatée. Ce n'est pas le chef d'oeuvre annoncé mais la plongée dans cet univers noir reste intéressante sans toutefois être palpitante, c'est tout de même un peu figé et longuet. A voir sans s'attendre à des miracles mais au moins pour apprécier le jeu des acteurs.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 29 mars 2014
    C'est avec un rythme calme et posé que James Gray a livré à 24ans seulement son premier coup de maitre! Dans une ambiance envoutante et tragique ce drame familiale avec en toile de fond la mafia Russe, est simplement excellent.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 26 mars 2014
    C’est le premier film que je vois du réalisateur, pour une fois je vais pouvoir voir ses films dans l’ordre ce qui est assez rare (car j’ai la possibilité de voir les autres facilement). Franchement sur le papier ça avait l’air sympa et ça l’est. On a là un premier film tout à fait honnête et intéressant sur la famille, ce que c’est d’avoir un fils décevant, d’avoir l’impression de trahir les siens. Ici on a ce Joshua, immigré en Russie, truand lié à la mafia qui revient à New York au moment où sa mère est gravement malade. Un peu comme dans Le Parrain on a un film judicieux et juste sur la famille, la relation entre les deux frères est pas mal, le tout servi par une mise en scène bonne et inspirée. Si j’aurais quelques petites réserves, ce serait sur la musique vers la fin qui en fait peut-être un peu trop, et le rôle féminin qui s’il est sympathique aurait peut-être pu être étoffé. C’est vraiment un petit film intéressant, court, sans prétention, qui passe à la vitesse du son et qui est vraiment agréable à regarder. Si je pense que Gray a fait mieux par la suite, ça reste un film plutôt recommandable. Et la fin est belle, simple, posée, sans presque aucun dialogue. Vraiment ça a ma sympathie même si ça risque de ne pas me marquer beaucoup.
    Jrk N
    Jrk N

Publiée le 11 avril 2018
    Je ne vais pas en rajouter : Little Odessa de James Gray (94) est un chef d'oeuvre car il impose un style : le film noir campé dans un quartier, sans commentaires ni temps mort. Un drame qui va droit au but.
    Seulement je voudrais insister sur la magistrale façon que Gray a ici comme dans The Yard (2000) et We Own The Night (2007) de mêler de jeunes acteurs directs et de grandes pointures de la génération précédente. Ici Vanessa Redgrave et Maximilian Schell (Comme Faye Dunaway et James Caan dans The Yard) créent une famille dramatique, harcelée par le malheur, persécutée par la maladie, toile de fond aux exactions d'un jeune tueur et de son frère.
    Comme si Brighton Beach était maudit.
    Il pèse sur la famille, sur les fils, sur le quartier, sur le métro, les bars, les synagogues, cette fatalité du malheur qui est l'âme du film noir américain. Ainsi le film rappelle plus Hammett, Chandler ou même Ellroy que Scorsese & Coppola auxquels on a voulu le rattacher.
    L'avenir montrera que ce grand film était le début d'une grande oeuvre autonome.
    Publiée le 4 décembre 2008
    Je suis impressionnée que ce soit un premier film. Ce film est maitrisé et soigné, un peu émouvant... On s'aperçoit que ce n'est pas un film sur la mafia, la violence etc... mais sur la famille et sa violence entre les membres d'une famille déchirée.

Les acteurs sont vraiment excellents, Tim Roth et Edward Furlong en tête.
    Un film pas très connu mais à voir !!
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 9 avril 2013
    Mouais, je suis assez mitigé concernant ce film. Tout d’abord, celui-ci présente quelques longueurs qui auraient pu être évitées, la faute sans doute à un scénario assez flou et qui tourne en rond. Trop peu de choses sont réellement expliquées et les dialogues sont parfois même inexistants. Certaines scènes auraient pu être mieux exploitées et sont malheureusement trop vite expédiées, notamment la fin. L’intrigue est en partie sauvée par la musique qui procure une certaine émotion et le charisme des deux acteurs principaux : Tim Roth et Edward Furlong mais ça ne suffit pas pour en faire un chef-d’œuvre. Un goût de trop peu.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 20 juillet 2013
    S’il n’avait pas encore le talent requis pour recréer l’ambiance très noire qui fit le charme de ses films suivants, James Gray était déjà capable de se servir de ses influences scorsesiennes pour mettre en place un drame familial autour de son sujet de prédilection qu’est la difficulté de s’émanciper du milieu dans lequel on a grandi. La trame est assez simple pourtant puisque le retour aux sources d’un tueur et renouant contact avec sa famille n’a rien de bien original, mais c’est dans sa description très réaliste de la petite délinquance propre à la communauté russe de New-York, rarement représentée au cinéma, que Little Odessa trouve sa force. La sobriété de la mise en scène manque certes d’ambition mais est éclipsée par les excellentes prestations de Tim Roth et Edward Furlong, qui font de leurs personnages et à leur relation l’élément central du scénario.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 27 février 2008
    Le premier film de James Gray et déjà le talent du réalisateur de la "Nuit nous appartient" explose en pleine lumière. Sens aigu du tournage, de la tragédie familiale, manichéisme religieux, noirceur des sentiments, goût irraisonné pour la tragédie grecque, "Little Odessa" rassemble déjà les thèmes fort du cinéma de James Gray. Tim Roth signe ici son plus grand rôle.
    BeatGeneration
    BeatGeneration

Publiée le 18 juin 2008
    Un grand film. En plus d'être sa première oeuvre, elle s'avère être révélatrice et prémonitoire, laissant déjà paraître les futurs codes du génie ; conflits familiaux, drames fratricides, pêle-mêle de trahisons, amours tragiques, interprétations diverses et variées d'Abel & Co., lumière sombre, pellicule d'une noirceur incomparable, dialogues jamais éculés, essentiels, distributions fortes et justes, thrillers crépusculaires ...
    Plus grand qu'un Coppola, plus profond qu'un Scorsese, meilleure mise en scène qu'un Mann, James Gray a tout du renouveau cinématographique de notre temps. Bienvenue Maestro !
    JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Publiée le 29 juin 2009
    Je me souvenais confusément de Little Odessa comme d'un très bon film noir, mais je ne me rappelais pas qu’il était aussi bon, et surtout aussi noir ! Tout James Gray est déjà là. Que demande le peuple ? ‘’Pourquoi on ne voit pas plus Edward Furlong ? Que fait-il ?’’ Plein trucs, il prend des médocs, se shoot, boit… Nan, j’en sais rien mais je crains d’être dans le vrai.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 3 mai 2021
    C'est un bon premier film de la part de James Gray. Tim Roth est glaçant dans son rôle, ce que j'ai trouvé assez surprenant puisque j'ai plus l'habitude de le voir avec un rôle de bouffon plutôt dans les films de Tarantino, mais ici ce n'est pas le cas. Le film est peut-être trop court et cela empêche de développer correctement les personnages et de les rendre vraiment humains, mais les situations vécues par les personnages sont suffisamment bien montrées et accompagnées d'une musique très poétique, permettant de donner un minimum d'empathie pour les personnages, et de captiver suffisamment le spectateur pour qu'il ne s'ennuie pas. De plus, Little Odessa reste fidèle à lui-même avec une fin prévisible mais malheureusement terriblement réaliste. Bref, une réussite de la part de James Gray pour un premier métrage.
    Publiée le 20 mai 2009
    James Gray est un maître. Après avoir éplucher sa filmographie, je peux le dire. Little odessa n'est peut être pas le meilleur James Gray - les deux derniers ayant ma préférence, mention spéciale pour Two lovers- C'est tout simplement un beau film noir, où l'émotion y est distillée par touches ici et là. Les acteurs sont comme dans la plupart des films du réalisateur: parfaits, sobres. Une mise en scène des plus efficaces pour un coup de maitre qui m'a une fois de plus bluffée ( peut être meilleur que The yards)
    Publiée le 10 janvier 2008
    Il y a aujourd'hui douze ans que ce petit bijou américain sortait sur nos écrans. A la réalisation James Gray, encore inconnu, allait se frayer d'emblée une place importante dans le monde du cinéma, en nous faisant part de sa mise en scène lente, carrée, jouant sur l'essentiel, défiant les grosses productions sur-fabriquées. "Little Odessa" (1995) c'est le nom du quartier où a grandi Joshua, dorénavant tueur à gages, un lieu qui va être endroit de sa prochaine mission. Il en profitera pour revoir sa famille, plus particulièrement son jeune frère qui l'idolatre, son père refusant les retrouvailles et sa mère traversant une maladie incurrable. Bientôt les liens fraternels ne feront qu'un et Reuben sera très vite happé viscéralement dans la spirale criminelle de son frère. La mise en scène joue intelligemment chaque détail important, que ce soit par l'utilisation de hors-champs, d'ombres, de prises de vues lointaines, pour ne jamais quitter ce climat d'angoisse, à l'intense obscurité, où la mort poursuit son chemin. Polar nocturne d'une froide sobriété, cette tragédie familiale fut le premier chef d'oeuvre de ce cinéaste Outre-Atlantique. Et à l'heure où le troisième opus se trouve sur nos écrans, il est intéressant pour ceux qui ignorent son existence, de se replonger rapidement dans ce drame puissant.