La Nuit des morts-vivants
    5993 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit des morts-vivants ?

Publiée le 23 juin 2008
    J'ai d'abord vu le remake qui m'avait plutôt plu. Je viens de voir l'original "La nuit des morts-vivants" de 1968. Pas mal, mais le son est affreux. Des moments qui sont assez effrayant, mais une musique, faisant malheureusement penser au vieux films d'horreurs pourris des années 50 ou comme le pitoyable "Dracula: Prince des ténèbres". Le long-métrage de Roméro se regarde tout de même et on passe un bon moment, avec Ben, Cooper, Barbara et Tom, pour ne citer qu'eux.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 7 janvier 2015
    Tout commence lorsque Johnny et Barbara viennent fleurir la tombe de leur père dans un petit cimetière de campagne. Mais ils sont attaqués par un étrange vagabond et Barbara arrive à s'enfuir et se cache dans une maison où elle est bientôt rejointe par Ben, un noir lui aussi fugitif...

Passé un début intrigant, Romero met peu à peu son récit en place et le film prend tout son sens lorsqu'ils commencent à être plusieurs dans la même maison. En plus de la dangereuse et mystérieuse menace extérieure, Romero analyse la vie en communauté et les réactions de chacun face au danger et à la peur. Il maîtrise bien son scénario et nous emmène dans divers sentiers plus ou moins attendus (dont une excellente fin). Il met en scène des personnages intéressants au caractère bien différents entre un peureux, un qui est prêt à faire face pour s'en sortir ou encore une femme totalement paralysée par ce qu'elle a vu. Le scénario est aussi intéressant par l'analyse que l'on peut faire et ses différentes interprétations comme une critique de la société américaine et des liens avec la guerre du Vietnam.

Néanmoins, si le film est intéressant sur plus d'un point et captivant, je n'ai pas trouvé son atmosphère si angoissante, sombre et prenante que cela. Le côté frisson et horrifique ne fait pas systématiquement son effet malgré des zombies vraiment réussis, pas forcément bête et plutôt rapide, contrairement à leur "légende". Sans être transcendante, l'ambiance oppressante et claustrophobe ne se fait que présente dans la deuxième partie du récit et manque à la première.

Malgré un manque de moyens évident, Romero s'en sort très bien, il préfère axer son film sur les protagonistes et la façon dont il vont ensemble s'en sortir plutôt que sur un côté monstre et démonstratif. Les effets/trucages sont dans l'ensemble réussi mais on peut néanmoins regretter une musique un peu trop présente. Les acteurs sont quant à eux plutôt bon et notamment Duane Jones dans le rôle de Ben.

Si on peut regretter un léger manque d'atmosphère, "La nuit des morts-vivants" restent intéressants sur plusieurs points et captivant de bout en bout, notamment grâce à la direction prise par Romero d'axer son film sur les protagonistes et leur réaction face au danger.
    Publiée le 3 novembre 2007
    Chef d'oeuvre absolu du genre,la nuit des morts vivants est une date dans l'histoire du cinema et n'a absolument pas usurpé son statut de classique.Engagé comme pas possible (avec son hero "noir" à une epoque ou l'amerique allait se retrouver confronté à l'une de ses crises ethnico-politique les plus intenses) Romero,au delà du fait d'avoir dynamité toutes les conventions en la matiere,accomplissait par là meme,l'un des films coup de poing les plus percutants de son epoque,dont le final des plus pessimiste en dit long sur les espoirs que le realisateur portait sur l'avenir!
    Publiée le 12 février 2013
    certes à l'époque çà a du faire un carton, encore que la mise en scène est raté. maintenant ce film fait rire....la prestation des acteurs est nulle avec une mention pour judith o'dea qui est à coté de ses pompes durant tout le film....!!!! à voir pour se fixer une référence des films de zombies.
    Publiée le 4 septembre 2013
    Le noir et blanc, le jeu des acteurs et, considérant les petits moyens de cette production, ce film, reste le meilleur des films d'horreur réalisés. Bon, il faut connaître l'histoire du cinéma dans son ensemble et ne pas se limiter aux Blockbusters stupides actuels. Chaque époque a des chefs-d’œuvre dans différents genres, pour les années 1970 où le cinéma mourrait de standardisation et d'un public formaté à mort, comme aujourd'hui, "La nuit des morts vivants" est une trouvaille inspirée de "Je suis une légende" certes, mais bien inspirée.
    Maintenant, quand je vois les grosses nazebroqueries portées aux nues actuellement par des consommateurs de Ciné Mac DO, je ne suis pas surpris qu'on accuse ce film d'être vieux, voir même mauvais. Alors que chaque plan avait été soigneusement ficelé par l'équipe, que le montage et la musique prirent 2 ans avant d'être achevés, ils travaillaient le soir et les weekends, après leur journée ou leur semaine de travail, "La nuit des Morts-Vivants est une réussite aussi technique, pour ceux qui savent tenir une caméra.
    Ce film est au même niveau d’inventivité que le "Nosferatu" de Murnau, en son temps. A voir et revoir, sur des DVDs collectors remastérisés et restaurés en Allemagne, projetés sur un écran d'au moins 1.70 mètre en 4/3 ...
    Publiée le 29 janvier 2014
    Terrible ce film !! Romero nous sert du mort vivant comme jamais. En plus, si l'on regarde bien le film et que l'on a un peu de recul, on pourra constater que la fin est d'une grande portée symbolique.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 15 mai 2009
    C'est incroyable ! Depuis 1970 on a rien inventé ! Tous les éléments du film de zombis sont là, en noir et blanc, et les messages sociaux sont déjà présents (notamment à propos du rascisme (voir la scène finale et le générique de fin, qui dramatisent profondément le thème)). L'histoire est prenante, le film contient beaucoup de suspense, et c'est le premier film de Romero !
    Publiée le 17 novembre 2008
    J'ai beau me placer dans le contexte historique mais je n'y arrive vraiment pas.
    Il a beau avoir ouvert la voie à tout ce que l'on connait aujourd'hui, mais même si le manque de ryhtme fait parfois parti du jeu, là, c'est vraiment ..
    Publiée le 13 septembre 2010
    Culte dès la 1ère seconde .
    La première scène , dans un mélange de musique oppressante et de folie visuelle , se place au Panthéon du cinéma .
    Si on commence par ce film d'horreur , on sait que malheureusement on ne verra jamais surement mieux .
    leyashadesalpages
    leyashadesalpages

Publiée le 2 avril 2009
    Haha le film a pris un ptit coup de vieux, on ressent pas trop de pression pendant ce film mais bon, c'est bien sympa quand meme.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 24 décembre 2018
    C’est très fort de parler des méchants « qui sont vraiment très méchants », des morts qui reviennent à la vie (c’est la télé qui le dit) et ergoter ainsi pendant les 3/4h du film sans en voir aucun.........
    Ça fait tout sauf peur. C’est plutôt risible et on espère s’intéresser quand ils sortent de la maison mais on ne peut que rire en les voyant s’accrocher à la voiture !!!!!!!!!
    Je ne vois pas le côté culte.......
    FaRem
    FaRem

Publiée le 7 novembre 2013
    C'est pas mal bon il y a quelques longueurs, le scénario est un peu léger et les acteurs pour la plupart amateur sont pas au top mais pour l'époque et avec un budget pareil c'est réussi il faut quand même remettre le film dans son contexte de l'époque et même comme ça c'est bien meilleur que pleins de bouse qui sortent de nos jours.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 6 mars 2015
    Certes cultes, ce projet fauché invente le scénario du film de zombies qui n'est qu'à peine déclinés depuis dans des centaines de films. Néanmoins, il est difficile de voir que ce film culte est affreusement mal joué, mal filmé, mal monté, avec un son déplorable. On ne peut que retenir le scénario, image de l'Amérique des années 60 et efficace.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 31 août 2020
    Le statut de film culte que certains attribuent à ce film est parfaitement ridicule. Le scénario tient en trois lignes. La psychologie des personnages est ciselée à la hache. La mise en scène est aussi maladroite que pachydermique. Les dialogues sont d'une platitude assommante. La musique est répétitive et stridente. Le peu de moyens qu’avait Romero et son équipe n’a rien à voir avec l’incurie artistique de ce film. Spielberg avait encore moins de moyens quand il a fait « Duel ». Et pourtant quel résultat ! On a pu trouver un militantisme anti-raciste dans ce film. Quelle imposture ! Certes les rôles de héros étaient rarement incarnés par les noirs dans les années 60, mais on ne peut pas parler d’acte militant dans le simple fait d’attribuer à un acteur noir (très bon du reste) le rôle principal d’un homme « normal » qui se fait d’ailleurs trucider à la fin. Certes, c’était la première fois qu’un réalisateur portait à l’écran l’idée moderne d’une horde de zombies semant la pagaille. Mais enfin, tout de même ! Il n’y a pas de quoi encenser quelqu’un qui a une idée qu’il n’a même pas cherché à gratter.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 22 septembre 2012
    Véritable premier film qui traite du sujet des zombies et qui lança le mythe qui en a inspiré plus d'un, La Nuit des Morts-Vivants est, pour ainsi dire, ridicule. Qu'il s'agisse des protagonistes du film, encore plus bêtes que les zombies eux-mêmes, déjà pas très futés, de l'aspect que Romero a donné à ses créatures, de véritables clowns par rapports aux zombies actuels ou au scénario, à mourir d'ennui, ce métrage frise le moisi total. Sans mentionner un des personnages qui est absolument inutile, le remake qui portera le même nom et qui sortira 20 ans plus tard, c'est à dire en 1990, saura nous proposer quelque chose de bien meilleur, qui nous fera oublier ce véritable navet sur pattes.