Coffy - La Panthère noire de Harlem
    142 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coffy - La Panthère noire de Harlem ?

Publiée le 11 mars 2010
    On pourrait être là dans un film de faible envergure où s'enchaînent fusillades, mamelons et voitures de rêve ; on regarde un film de qualité, où tous ces ingrédients se marient sans lourdeur. L'ambiance de ce Coffy est assez sordide. Pas mal de nocturnes, de scènes assez violentes mais Jack Hill est plus dans la suggestion et dans le sanguinolent que dans le mauvais gore, et il nous plonge dans l'enfer de la prostitution, de la drogue et de misère sociale.
    Coffy reste le seul personnage positif du film, une Afro-Américaine lambda qui se bat pour ses droits de femme et de Noire, pour sa famille et ses proches, contre les petits dealers et plus encore les gros bonnets : mafieux italiens, politiciens blancs ou arrivistes capitalistes noirs.

Sid Haig est toujours là dans un second rôle, ici moins comique que dans les WIP précédents, celui d'un garde du corps sans scrupule, raciste et pervers à souhait. La prestation de Robert DoQui en pimp haut en couleur est très convaincante. Allan Arbus aussi est excellent, en lieutenant ripou avec moustaches d'un autre âge et accent italo à couper au couteau...

La musique de Roy Ayers est elle aussi rentrée dans la légende, appuyée ça et là par la voix de Dee Dee Bridgewater (Denise au générique). Roy Ayers donne plus qu'un supplément d'âme au film, il l'accompagne réellement, le porte et le soutient.

Publiée le 10 juillet 2007
    Ma foi il s' agit d' un bon film avec en prime, une B.O. très agréable. Pam Grier offre une interprétation inoubliable; pleine de rage, elle élimine tour à tour les dealers qui ont brisé la vie de sa soeur et celle de son ami Carter. L' ambiance 70's est assez marquée mais le film n' en est que plus sympathique à regarder.