Le Message
    308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Message ?

Napoléon
    Napoléon

Publiée le 12 avril 2018
    Même si le film est doté de beaux décors, de beaux costumes et qu'il permet d'avoir une vue d'ensemble de ce qui s'est passé, le film s'avère mou, il n'y a rien de bien glorieux.
    py314159
    py314159

Publiée le 24 novembre 2016
    Biopic de Mahomet (qui n'apparaît pas à l'écran). Le film raconte les prémices de l'islam et rappelle les pepla sur les premiers chrétiens. Bon film très instructif.
    Publiée le 25 avril 2016
    En 1976, le réalisateur américain d’origine syrienne Moustapha Akkad produit et réalise un péplum sur la naissance de l'Islam ''Le Message (الرسالة Al-risâlah)'', avec Anthony Quinn et Irène Papas (dans la version tournée en anglais) et avec Abdullah Gaith et Muna Wassef (dans la version tournée en arabe). La réticence des studios de Hollywood à financer ce projet le pousse à tourner son film et à rechercher des sources de financement à l'étranger principalement au Maroc et en Libye. Il consulte plusieurs savants musulmans pour savoir comment ne pas froisser certaines sensibilités et néanmoins pouvoir filmer la biographie du prophète Muhammed (paix et salut sur lui), bien que celui-ci ne soit jamais représenté à l'écran, uniquement en caméra subjective. Ce film est incontournable. Peu importe les critiques et les notes, à voir absolument pour un enrichissement culturel certain.
    Publiée le 17 décembre 2014
    Un film remarquable que j'ai pu voir à plusieurs reprises, tant dans sa version internationale (avec Anthony Queen et Irène Papas qui jouent à merveille) que dans sa version arabe (avec de grands acteurs de l'époque). Je trouve vraiment dommage qu'il ne figure pas aux côtés de grands péplum comme "Les 10 commandements" ou "Jésus de Nazareth" car le réalisateur Mustafa Akkad a vraiment mis les moyens avec un casting formidable (Queen et Papas ne vont pas jouer n'importe quoi !) et une mise en scène digne de ce nom ! Notons que M. Akkad a réussi un pari extraordinaire : faire jouer des acteurs internationaux sur différentes scènes (Maroc, Libye...) et représenter ce qui a bouleverser l'histoire du Monde : la naissance de l'Islam et la révélation du Coran.

Les téléspectateurs ont tout à fait le droit de voir ce chef d'oeuvre de l'histoire du cinéma, alors pourquoi les en priver ??? Après c'est vrai qui dure longtemps (en arabe 19 minutes de plus) mais le réalisateur a su me tenir en haleine tout le long du film...

A voir absolument !
    Publiée le 3 août 2014
    Juste un très beau film, a voir absolument.
    Les écrits sont apparemment très respectés ,ce qui est sympa pour ce genre de film.
    Publiée le 5 mars 2014
    C'est un film bien fait pour l'époque, surtout si on tient compte de toutes les difficultés de réalisation d'un film de ce genre dans le monde d'Islam (différents entre les sunnites et chiites, aniconisation en Islam et l'impossibilité de mettre un visage pour le prophète et même les grands saints...). Film respectueux de l'histoire et plutôt consensuel entre les sunnites et chiites. Concernant le film à proprement parlé, je le trouve un peu trop long et à moment donné vers 90e et 120e min trop lent. Sinon j'ai adoré Antony Queen (comme très souvent). C'est à voir au moins une fois quelque soit l'affinité (ou non) pour l'Islam. Moi j'ai aimé++
    Publiée le 2 janvier 2014
    Ce film, bien connu des musulmans et de ceux qui s'intéressent de près à l'Islam, est la référence du genre et est à voir dans sa version originale sous-titrée (en arabe donc).

Deux versions ont été tournées, et la version arabe réalisée avec un tout autre casting, est sans conteste la meilleure des deux.
    Publiée le 5 décembre 2013
    @Gonnard:

Merci de ne pas prendre des fantasmes pour des réalités.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 16 juillet 2013
    un film vraiment génial qui permet de découvrir les grande ligne des début de l'islam les film et très bien écrit et les comédien joue tous bien et la réalisation date un peut mai sa reste très bon pour l'époque un film avoir si on veut découvrir l'islam.
    Publiée le 2 juillet 2013
    "Le Message" c'est un peu "l'islam pour les nuls" sur grand écran. Pour ceux qui ne connaissent rien à la religion révélée par Mahomet, le film est une bonne première approche. A condition d'approfondir par la suite, tant la genèse de l'islam est évoquée dans ses -très- grandes lignes. Quelques épisodes cruciaux quant à sa construction et sa compréhension sont en effet passés à la trappe, tels les conflits entre les premiers musulmans et les tribus juives à Médine. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir, d'autant plus qu'il s'agit du seul long-métrage existant sur le sujet. Filmé à la façon des grands péplums des années 50, "Le Message" comporte les qualités et les défauts inhérents au genre, en plus d'un petit goût suranné. On s'ennuie pourtant guère pendant 2h50, même si l'on aurait aimé un peu plus de souffle épique, notamment lors des scènes de batailles. Autre singularité du film (outre le film en soi), le personnage du Prophète, qui, dogme oblige, n'est jamais montré et ne s'exprime jamais...J'ose à peine imaginé le casse-tête que ce fut pour le metteur en scène Moustapha Akkad. Le résultat est assez déroutant car, là où Mahomet aurait dû s'imposer, a priori, comme le héros de fresque, il fait plutôt office de personnage secondaire, passif, en retrait des événement. Il traverse le film comme une sorte d'Arlésienne et ne marque le spectateur qu'à de trop rares moments -la très belle scène finale où spoiler: il entre dans la Kasbah et y renverse les idoles
    . "Le Message" est donc un film à voir pour les néophytes ; les autres passeront un bon moment devant un objet cinématographique à nul autre pareil.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 6 janvier 2013
    Bien qu'il ait vieilli, ce film est très instructif et devrait être montré dans les écoles car il nous révèle la véritable histoire du prophète de l'islam, tout en respectant le fait qu'il soit interdit de le représenter à l'image, on apprend aussi à faire la différence entre la culture arabe et la religion musulmane.
    ned123
    ned123

Publiée le 6 mai 2012
    J'ai vu un film.. qui m'a réellement intéressé... Enfin plus par sa thématique que par sa réalisation qui est parfois qq peu figée... Malgré tout, compte tenu du sujet, comment ne pas être un peu tétanisé par l'enjeu... Le début de l'islam (que je ne connais que très peu...) me fait penser au début des religions monothéistes dans un environnement où l’idolâtrie était la norme... C'est incroyable voir comment ces religions monothéistes étaient révolutionnaire car elles replaçaient l'homme au coeur du monde... Je ne parle évidemment pas là des excès des religions (il suffit de regarder autour de soi, et de lire/voir les infos...)... Que ce soit le judaïsme avec Abraham qui réfute les idoles, le christianisme qui chassent les dieux Grecs, Romains, puis par extension les forces de la nature du Nord de l'Europe, et l'islam qui combat à son tour les idoles dans les sites d'Arabie... Mais revenons au film, on passe un excellent moment à découvrir les débuts de l'islam... Par contre, on ne comprend pas assez bien comment Mahomet s'inspire des sources du judaïsme et des religions sumériennes antérieures... On ne voit pas non plus comment l'islam va devenir un enjeu politique pour ses successeurs... En tout, je recommande pour apprendre et comprendre, malgré qq défaut plus cinématographiques.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 9 septembre 2012
    Très intéressant historiquement, politiquement et théologiquement de découvrir la naissance d'une religion. Bien sur il y a des défauts inhérent au genre (comme pour les films bibliques ou judaïque...). L'histoire ne manque pas d'un souffle épique mais manque de relief dans la mise en scène.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 26 janvier 2011
    Le film propose une très bonne vision de l'Islam, mais n'en demeure néanmoins ennuyante et dénuée d’intérêt. Surtout que le film dure 3h. Le cinéaste se répète sans cesse et l'ennui viens au bout d'1h40. Les acteurs sont vraiment pas convainquant tout comme la réalisation. Cependant, laissons au film, le mérite d'être le long métrage le plus respectueux envers tout les islamistes et l'Islam en général. Le film en lui même n'as autrement aucun intérêt...
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 8 septembre 2010
    Alors que les instenses chrétiennes après une courte polémique à la naissance du cinématographe ont très vite compris la force attractive de ce média, en tournant très vite un grand nombre de "passion du christ" de plus en plus luxueuses. L'islam a fait l'impasse sur le cinéma pendant très longtemps. Il faut dire que le dogme religieux interdisant toute représentation du prophète pose forcément un gros problème.
    Mais Moustapha Akkad après des études aux Etats-Unis, décide au début des années 70 de relevé le défi et d'offrir aux musulmans leur version des "Dix commandements" tout en respectant le dogme de ne pas montrer (ni entendre) Mahomet. Enorme budget pour cette fresque religieuse à l'image des grands péplums hollywoodiens des années 50/60, qui sera tourné comme les films des années 30 en deux versions (anglaise et arabe) avec des castings différents.
    D'un point de vue cinématographique, le film n'est qu'une pâle copie islamique des "Dix commandements". Utilisant exactement les mêmes recettes raccoleuses et larmoyantes qu'Hollywood a utilisé pour les judéo-chrétiens (messages de tolérences faites de grandes phrases, injustices et cruautés des mécréants, musique angélique, décors grandioses avec des milliers de figurants, etc...). Des deux versions, il est préférable de regarder la version arabe un peu plus longue. Même si les acteurs manquent de charismes, au moins ont-ils le bon faciès et parlent arabe. On reproche donc au film sa condescendance sirupeuse pour plaire aussi bien aux musulmans qu'à un public international non initié, allant jusqu'à présenter chrétiens et islamiques comme des frères et prenant bien soin de gommer toute forme de polémique. Or quelques séquences introduisants les futurs querelles qui déchireront pour des siècles les deux croyances auraient donné au film un statut plus sérieux et moins propagandiste. Il est d'ailleurs amusant de voir dans le film la couleur des costumes des acteurs passer au blanc dès qu'ils ont été converti.
    Pour résumé, un film pompeux, mais qui reste instructif, car il reste une des seul représentation de l'histoire de l'islam au cinéma.