Le Message
    308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Message ?

salm360
    salm360

Publiée le 10 août 2010
    Vraiment un bon film historique, très prenant et bien mis en scène.En apparence, et en terme de réalisation c'est un biopic des plus corrects, bien filmé et assez bien interprété.Un film à voir, une bonne surprise.
    Publiée le 21 juillet 2010
    Voici une histoire vraie et fabuleuse. Quand la réalité efface la fiction, quand la vérité efface le mensonge.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 1 octobre 2023
    Je suis totalement athée, bien que de culture chrétienne, et les religions m'agacent très souvent par leur manipulation des hommes. Pour ce qui est du film, c'est intéressant de mieux connaitre l'histoire du début de l'islam (puisque le film a l'air approuvé par la communauté musulmane...). Dans la forme, c'est un péplum tout à fait correct. Bonne musique discrète. Il y a quelques belles scènes (y compris de foi); d'autres passages qui agacent quand on n'est pas religieux (par le message béat, dans le style mélo sirupeux...). Enfin, le film adresse plutôt un message de tolérance et de paix qui m'a très agréablement surpris (oui oui j'ai des à priori à force de n'entendre que les voix des extrémistes qui sont ceux qui crient le plus fort ces dernières années). Donc un film à voir si on s'intéresse aux religions (y compris pour les critiquer comme dans mon cas :-) ) ou à l'histoire, mais aussi si on souhaite juste voir un bon péplum (quoique un peu long par moment, comme à peu près tous les péplums...).
    Publiée le 20 février 2010
    Film magnifique et très respectueux de la tradition....Les Américains des années 60 devait être beaucoup plus tolérants et ouverts à l'Islam qu'aujourd'hui...
    Publiée le 16 janvier 2010
    "Le Message" est UN GRAND CHEF D'OEUVRE méconnu du public Occidental!
    Dirigé somptueusement par "Moustapha Akkad" avec comme acteurs principaux et pas des moindres:
    Anthony Quinn dans le rôle d'Hamzah,Irène Papas et Michael Ansara. Ce film historique à pour point de départ la "révélation du Coran" transmise par l'Ange Gabriel au Prophètes MOHAMMAD et nous décrit, en partie, son vécu ainsi que celui des premiers convertis à l'Islam ; vient aussi la question de "l'esclavage", la rebellion contre l'intolérance, l'ignorance et l'injustice, la fuite des croyants vers l'Abyssini où un roi Chrétien sensible au "Message" leur apporte protection contre les persecuteurs, puis la travesée du desert (Hégire-16 Juil 622) par le Prophète Mohammad et les fidèles fuyants la Mecque pour se rendre à Médine où ils établirent la première Mosquée de l'Islam..les luttes contre l'opresseur et enfin le "message final" que le Prophète laissa aux Musulmans avant de mourrir.
    Un film étonnant,très instructif, modeste et qui se veut réaliste, très loin des clichés! Le personnage du prophète est remplacer par une camera subversive et muette..enfin un film interprèté par d'excellents acteurs et qui mérite sans nul doute d'être diffusé sur nos écrans de télévision, ce qui jusqu'à nos jours ne s'est pas encore produit en occident, bien dommâge.
    À voir et à revoir sans modération, aucune!

arth.
    geminoidromance
    geminoidromance

Publiée le 9 juillet 2009
    sublime film que celui là. Mustapha AlAkad a exelé dans sa realisation. Quant a la bande sonore c'est du grand art. Pas la peine d'essayer de comprendre l'arabe, il faut juste preter un oreille et l(on sentira le nous transporter vers cet univers de lumiere et de paix..des fois, et d'autres..vers une atmosphère de courage et de bravoure. Pour les profanes, le film relate les sacrifices des uns et des autres pour une cause qui demeure inexpliqué pour beaucoup! Pourquoi mourir pour un message que l'on peut brulé? Pourquoi tant de personnes se sont-elles investies dans ce projet titanesque sans pour autant avoir leur nom au debut du livre sacré'Le Coran". Car les gens ecrivent des livres et mettent leur nom au tout debut et s'excusent pour le retard ou bien les erreurs... mais pas ce livre!!!
    Publiée le 4 janvier 2009
    En tant que musulman je m'incline devant ce merveilleux film!!
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 3 décembre 2008
    Indispensable, car comblant une grave lacune cinématographique. Mais un film à faire hérisser le poil. Primo, son intention prosélyte est puante. Cela dit, même remarque pour les équivalents chrétiens, ne serait-ce que le Jésus de Mel Gibson. Ensuite, le parti pris de ne pas montrer Mohammed finit par devenir intenable. Surtout qu'il ne décoche pas un seul mot. Autre reproche, le film ne montre ni la vie de Mohammed avant la Révélation, ni le schisme entre sunnites et shiites après sa mort. Du coup l'influence du judaïsme et du nestorianisme est zappée, or elle est fondamentale pour comprendre l'islam. Le dogme musulman est décrit de façon bien superficielle, la proximité avec le christianisme est effleurée, en revanche toutes les 30 secondes on a droit à "Allah est grand". Dernière critique, le film est chiantissime, plus de deux heures sur ces quelques années, il ne faut pas sacrifier l'intérêt d'un film sur l'autel du prosélytisme. Et on ne peut pas dire que les acteurs jouent tous super bien. Donc au final, "Le message" est une œuvre de propagande, au sens originel du mot (XVIIe siècle avec les missions chrétiennes), indispensable car rare, mais insupportable à regarder.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 18 septembre 2012
    Une fresque historique spectaculaire sur cet homme qui a su donner de l'espoir à son peuple et de son entourage avec qui il a su, après de grandes guerres sanglantes, imposer son idéal monothéiste en Arabie et dans les royaumes avoisinants. Le film n'est en rien, contrairement à l'avis de ses détracteurs, une propagande islamique mais plutôt une vision aussi pédagogique qu'idéaliste des débuts de cette religion. L'intérêt cinématographique principal est bien sûr sa mise en scène originale qui, respect du coran oblige, fait que le personnage principal n'est jamais montré à l'écran. Le principal reproche à faire au film est certainement de ne pas s'être attardé sur la succession du prophète et donc du schisme entre sunnites et chiites.
    Publiée le 22 juin 2008
    Ce film est excellent !!
    C'est le parcours de notre prophète Mohammed (paix et bénédictions sur lui) depuis la revelation jusqu'à la fin de sa vie. Il est une miséricorde envoyé par Dieu pour guider les Hommes dans le droit chemin. Et il a tout sacrifié afin que nous ayons la chance aujourd'hui d'être Musulman. Ce film résume assez bien cet aspect.
    Attention pour les francophones, le vrai prénom de notre Prophète est Mohammed, qui veut dire "le très loué", l'utilisation du terme "mahomet" n'a rien à voir puisque le prefixe "ma" signifie la restriction en arabe, "mahomet" donnerait alors le pas loué, ce sont les ennemies de l'Islam qui utilisaient ce terme à l'époque des croisades afin de ne pas venter les mérites de leur adversaire. Il n'y a qu'en France que l'on entend encore malheureusement ce terme. Faites le savoir autour de vous afin que plus personne ne fasse cette erreur.
    romaindubois
    romaindubois

Publiée le 24 mai 2008
    J'ai pu visionner ce film il ya quelques jours, et je suis resté impressionné. Quel travail! C e film est un jalon important dans la connaissance des religions. Moustapha Akkad réussit un film pédagogique, spectaculaire et accessible au plus grand nombre tout en respectant les principes de la foi musulmane, ce qui n'est pas un mince exploit. Les acteurs occidentaux se sortent bien de leur rôle, ce quio était difficile, compte tenu de la spécificité orientale des personnages ( mention spéciale à un Anthony Quinn particuliérement crédible et à l'acteur interprétant Bilal). Ah, quel frisson quand Mahommet construit la mosquée de Médine avec Bilal le premier muezzin. Ce film doit être vu par tout ceux qui s'intéressent à l'histoire en général, car il raconte un jalon important de notre héritage commun. Précision : le coffret DVD permet également de visionner la version orientale du film. Merci Monsieur Akkad.
    Publiée le 16 décembre 2007
    J'hésite.J'avais vu ce film il y a longtemps et j'avais été frappé par la force de son message justement,la simplicité des caractères,la beauté des paysages desertiques,et surtout par la représentattion tres malévitchéenne du Prophète de l'islam...
    mais j'ai revu le film hier et je suis plus que pragmatique devant ce film.Certes la frce du message reste,mais avec un peu plus de recule et un peu plus de culture je regrette plusieurs choses:d'abord d'un point de vue dramatique,certains plans sont ratés et ne nous captivent pas;je pense a l'Hegire justement,ou les compagnons du Prophète voguent dans le desert...un plan travaillé plus subtilment avec un arrière fond poetique dans la tradition hebraique aurait été d'un meilleur effet...bien sur tout est affaire de choix et le réalisateur en a ainsi jugé.Le jeu des acteurs n'est pas tres convaincant,mis a part ceux qui jouent Bilal,Hamza et quelques autres qui eux sont bons.Le fait de ne pas représenter le Prophete ni Ali aurait gagné en profondeur mystique et metaphysique si le realisateur avait pris la peine de travailler les silences,les moments de solitudes...helas on assiste a un espece de jeu de traduction d'un muet qui ne pouvant s'exprimer par lui meme s'aliene aux autres...bien sur je reduids mais c'est l'impression que j'ai eu...Ensuite certains points tres controversés n'ont qu'a peine été effleurés alorsqu'ils auraient gagnés a etre bien posés comme la scene entre le roi chretien et les musulmans;certes l'islam n'etait encore que naissant et ses bases etaient encore chancelantes,mais la phrase du roi chretien :"il n'ya que cette difference entre nos deux religions "a propos de la naissance du Christ est,apres 1300 de dedbats un peu simplificatrice...
    Mais cela reste tout de meme un excellent film sur les moeurs arabes du desert,sur le polytheisme arabe,sur les traditions desertiques qui se sont prolongées bien apres la Révélation ...
    A regarder!!!
    14caen
    14caen

Publiée le 6 décembre 2007
    Tout simplement... superbe. Un sujet rare au cinéma comme à la télévision.
    Publiée le 1 octobre 2007
    Voici un film qui raconte et resume la vie du Prophète Mohammed avec brio. La seule question que je me pose est ; pourquoi n'a t'il jamais été diffusé à la télévision française? Alors qu'on a pu voir au moins 300 fois les 10 commandements? Ce n'est donc pas pour des raisons de "laicité", n'est ce pas? Toujous est-il que si vous etes novice et que désirez connaitre Mohammed et son message ce film est pour vous. Sachez egalement que la celebrissime université d'Egypte "Al-Azhar" à été sollicitée pour mettre en oeuvre ce film qui aura demandé 5 années de preparation. Fortement recommandé.
    Publiée le 11 mars 2007
    Merci beaucoup à Moustapha Akkad (malheuresement tué dans un attentat terroriste) pour ce chef d'oeuvre! Ce film est destiné aux musulmans pour mieux connaître et comprendre l' histoire du Prophete Mahomet (que la paix soit avec lui) et donc l' Hegire de l' Islam de 622. Mais il est aussi destiné aux non musulmans pour connaitre l' histoire du dernier Prophète de l' Islam et son Message. Les scènes sont émouvantes comme la scène où le Prophète se fait lapider par des petits garçons, ou aussi la scène de l' arrivée du Prophete dans sa ville natale, La Mecque.
    Ce film a demandé 5ans d' études et 1an de réalisation avec des difficultées qui nous sont expliquées dans les bonus du DVD. Moustapha Akkad ne représente pas le Prophète car ceci est interdit. Une des dernières scènes du film où le Prophète récupère sa ville natale avec ces milliers de fidèles est trés émouvante pour les musulmans qui aiment leur Prophète. C'est incontestablement le plus grand film réalisé jusque là sur l' Islam!