Mon compte
    Les Godelureaux
    Note moyenne
    2,7
    37 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Godelureaux ?

    11 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    2 critiques
    2
    5 critiques
    1
    4 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    3francs-6sous
    3francs-6sous

    1 abonné 91 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 novembre 2022
    Cette farce caricaturale sur tout les points, nous expose des personnages et des situations utiles qui sont des camouflés politiques que nous communique Claude Chabrol, prenant à témoin l'histoire (les orgies de la Rome antique, Dionysos etc) en ne prenant en compte l'instant présent.

    La mise en scène, le récit et les personnages sont fidèles à l'idéologie : jouir du sexe féminin et s'annihiler.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    3 485 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 juin 2021
    Les Godelureaux est l'un des films les plus obscurs de Claude Chabrol et il est très probablement destiné à le rester. La première chose est qu'il ne contient absolument aucun élément de mystère ou de suspense il s'agit strictement d'une comédie dramatique sur un triangle amoureux. Il est bien filmé mais le scénario est sinueux et le film est souvent ennuyeux surtout pendant les longues scènes de farces et de vandalisme car la comédie bruyante n'a jamais été le point fort de Chabrol. Bernadette Lafont qui incarne lla femme libre et l'esprit enjoué de l'époque est merveilleuse. Je recommanderais ce film davantage aux fans de Bernadette Lafont plutôt qu'à ceux de Chabrol. L'actrice la plus fréquemment utilisée par Chabrol Stéphane Audran fait une apparition amusante dans le rôle d'une danseuse scandaleusement provocante mais ne peut pas nous sortir de l'ennui...
    Estonius
    Estonius

    2 537 abonnés 5 248 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 19 août 2019
    J'ignore si c'est le matériel de base qui est mauvais ou si c'est Chabrol qui n'a pas su l'utiliser mais le résultat est dérisoire, ça n'avance pas, ça digresse, ça fait n'importe quoi, les gags tombent à plat, on nous montre une orgie romaine sans un zeste d'érotisme, on nous pond une référence à Yves Klein sauf que Klein n'habillait pas ses modèles d'un collant ! Et dans le genre référence on a aussi droit à un clin d'œil à Potemkine particulièrement débile. Quant à la fin du film : comprenne qui pourra. Reste si on veut le charme de Bernadette Lafont et la dance endiablée de Stéphane Audran. Sinon… dérisoire avons-nous dit.
    Gonnard
    Gonnard

    220 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 2 mai 2017
    Humour décalé qui peine à trouver son public. La fin laisse dubitatif sur le projet des scénaristes.
    soulman
    soulman

    70 abonnés 1 155 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 décembre 2016
    Un des premiers films de Chabrol que j'avais beaucoup aimé jadis ; aujourd'hui, force est de constater combien "Les Godelureaux" ont vieilli, tout comme l'interprétation trop appuyée de Brialy, mieux dirigé dans "Le beau Serge" et "Les cousins". Bernadette Lafont est par contre très à l'aise dans son rôle de femme manipulatrice, grâce à son naturel légendaire.
    Le cinéaste réussira quelques années plus tard des oeuvres autrement importantes dans sa critique de la bourgeoisie ("La femme infidèle", "Juste avant la nuit"), le plus souvent servies par l'admirable Stéphane Audran, dont le numéro de charme est ici particulièrement envoûtant.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

    72 abonnés 1 044 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 mai 2014
    Film mineur, pas déplaisant mais sans réel enjeu. Chabrol dresse une nouvelle fois un portrait au vitriol de la jeunesse oisive des beaux quartiers parisiens mais son propos semble limité par l’étroitesse du scénario qui ne permet jamais aux acteurs de briller. Quelques scènes caustiques relancent toutefois l’attention.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 27 novembre 2012
    J'ai bien aimé les acteurs et la technique par contre le scénario n'est pas une réussite.
    chrischambers86
    chrischambers86

    12 116 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 janvier 2011
    ils sont jeunes, riches et libertins...La faune de Saint-Germain-des-Près croquèe par le corrosif cinèaste du "Beau Serge" où l'on y croise Jean-Claude Brialy, Bernadette Lafont et Stèphane Audran en danseuse! Derrière le goût du regrettè Claude Chabrol pour le canular, prèsent dans la sèquence du vernissage sabotè par des boules puantes, ou celle de la fête de charitè, perce une rèflexion sur le vide et l'ennui, qui ne fut pas toujours remarquèe lors de la sortie des "Godelureaux" en 1960 dont la lègèretè de ton en fait ici une distraction agrèable! Inspirè du roman "Godelureaux" ècrit par Eric Ollivier, un petit morceau de cinèma, un poème drôle, burlesque, pas ennuyeux une seconde! A (re)dècouvrir...
    Maqroll
    Maqroll

    134 abonnés 1 123 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 août 2010
    Un film aux influences felliniennes très nettes (parodie ou pastiche ?) pour un Claude Chabrol toujours porté sur les portraits corrosifs de la bourgeoisie qui s’ennuie… Jean-Claude Brialy et Bernadette Laffont sont très à leur aise dans cet univers glauque où les sentiments sont ridiculisés, et où des marionnettes s’agitent sans désir ni plaisir. La description un peu monotone d’une société peuplée de parasites et d’inutiles tourne toutefois un peu en rond et n’apporte rien de plus à la filmographie de Chabrol.. Le Beau Serge et Les Cousins étaient tout de même d’une tout autre veine…
    Félix P
    Félix P

    8 abonnés 13 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 juillet 2009
    Un petit moment d'anthologie dans le parcours Chabrolien,et son portrait"vitriolé"d'une bourgeoisie dont il aime,avec délectation,"croqué"les travers et les codes...Jamais démenti,par la suite,sur le fond.
    Et puis le charme mutin de Bernadette Lafont,délicieusement" garce",et du non moins talentueux Jean Claude Brialy,visiblement très à l'aise dans le dandysme affiché. Du cynisme baroque,un modèle du genre qui illustre parfaitement l'ambiance cinématographique de l'époque.Emblématique,en tout cas,dans le style de monsieur Chabrol,toujours fidèle à ses acteurs fétiches,et au ton cynique de son propos
    thethythy
    thethythy

    13 abonnés 434 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 décembre 2006
    Ce drame de la bourgeoisie laisse un peu indifférent et la réalisation est loin d'être parfaite. A voir comme un film de jeunesse de Chabrol.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top