Mon AlloCiné
    Les U.S.A. contre John Lennon
    note moyenne
    3,6
    64 notes dont 10 critiques
    30% (3 critiques)
    20% (2 critiques)
    20% (2 critiques)
    30% (3 critiques)
    0% (0 critique)
    0% (0 critique)
    Votre avis sur Les U.S.A. contre John Lennon ?

    10 critiques spectateurs

    Niko0982
    Niko0982

    Suivre son activité 37 abonnés Lire ses 1 331 critiques

    4,0
    Publiée le 23 avril 2008
    Très intéressant. Ce documentaire met en avant une facette de John Lennon que, personnellement, je ne conaissais pas.
    Julien R
    Julien R

    Suivre son activité 18 abonnés Lire ses 88 critiques

    4,5
    Publiée le 4 mai 2010
    ça a l'air d'un scénario de film, mais c'est bien un documentaire basé sur des images d'archives et des interviews inédites de proches de Lennon (en revanche, absence de tout Beatle. D'ailleurs, les Beatles sont très peu évoqués dans ce doc) Un excellent documentaire, riche, bien mené, poignant, parfois drôle, et très émouvant par moments (surtout la fin, forcément...) En tout cas un documentaire qui ne peut que renforcer l'admiration qu'on peut avoir pour Lennon. Un doc peut-être un peu trop orienté, c'est vrai, mais qu'importe ! Un formidable élan d'espoir pour les solutions pacifiques et le soulèvement des consciences. Et l'horrible constat que de nos jours, on manque cruellement de personnages comme John. Bref, power to the people, give peace a chance, et on t'aime John !
    ma-critique-en-une-phrase-2
    ma-critique-en-une-phrase-2

    Suivre son activité 13 abonnés Lire ses 196 critiques

    3,5
    Publiée le 16 août 2011
    Un docu agréable sur la période 69-80 du fondateur des Beatles dans lequel interviennent tout un tas d'invités prestigieux (Carl Bernstein, Noam Chomsky, Yoko "de quoi je me mêle" Ono, etc.), mais qui souffre à mes yeux de deux défauts majeurs : 1) La menace que représentait Lennon pour l'administration Nixon me semble un peu trop amplifiée (le film fait du chanteur un activiste aussi nuisible que Khrouchtchev et Castro réunis !) ; 2) Lennon est présenté sous un jour un peu trop parfait, ce qui a tendance à le rendre parfois agaçant, et les facettes obscures de sa personnalité - il y en avait - sont escamotées.
    lejohnlennon
    lejohnlennon

    Suivre son activité Lire ses 2 critiques

    5,0
    Publiée le 16 avril 2008
    excellent documentaire a mon gout, qui a su habilement nous en apprendre plus sur la "carrière" de contestataire de ce personnage décidément fascinant. a voir par tous: fans des beatles, personne avide d'information sur le sujet ou simple curieux.
    RENGER
    RENGER

    Suivre son activité 362 abonnés Lire ses 5 436 critiques

    2,5
    Publiée le 15 mai 2008
    David Leaf & John Scheinfeld dressent le portrait de l’ex chanteur des Beatles : John Lennon, un homme pacifiste, engagé et dont ses positions contre la guerre au Vietnam on fait de lui « L’Ennemi n°1 » du gouvernement Nixon. Sans cesse on fera le rapprochement avec Bush et sa guerre en Irak (comme quoi, les U.S.A on bien évolué depuis les années 70 !). Son idéologie, il la fait partager aux yeux et aux oreilles de tous par le biais de ses chansons, avec l’aide de sa femme Yoko Ono. Il avait de quoi inquiéter le gouvernement de par son influence, ni une, ni deux, le F.B.I était déjà sur sa trace, à surveiller ses faits et gestes. Ce documentaire alterne entre images inédites, interviews (dont celle de Yoko Ono), archives et B.O exceptionnel, alors avis aux fans !
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

    Suivre son activité 130 abonnés Lire ses 1 582 critiques

    3,5
    Publiée le 19 juillet 2010
    un excellent documentaire de qualité sur un personnage légendaire et sur son combat contre la guerre qui n'as jamais cessé, qui a toujours persévéré pour faire régner la paix. c'est très émouvant, mais malheureusement le film est pollué par des images d'archives de la guerre du Vietnam vraiment horribles et peu appropriés, il est important de connaitre cette guerre contre laquelle John Lennon se battait, mais pour un documentaire tout public c'est franchement limite, et ces images sont trop nombreuses.
    Eddy P
    Eddy P

    Suivre son activité 112 abonnés Lire ses 206 critiques

    5,0
    Publiée le 12 mai 2008
    Honte aux distributeurs et aux médias qui ont voulu enterrer ce fabuleux documentaire sur Lennon ! Bien plus qu'un témoignage, ce film est un écho à l'esprit pacifique influent de Lennon sur le monde, de son intelligence et de sa grande force. Pas de doute, Lennon a dérangé les politiciens de son époque en soulevant des foules pacifistes, des foules pensantes qu'on jugerait naïves aujourd'hui où tout le monde est désabusé. Lennon a fait naître des idées qu'on disait utopiques. Comme Ghandi, comme Martin Luther King, ô grand hasard, il s'est fait assassiner. Et honte aux distributeurs français qui tentent d'assassiner sa mémoire superbement célébrée dans ce film. A VOIR ABSOLUMENT !! Vivement le DVD.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

    Suivre son activité 85 abonnés Lire ses 2 564 critiques

    5,0
    Publiée le 23 avril 2008
    Un bel exemple d’ 1 homme constamment attaqué & harcelé dérangeant bien sûr par son état de simple prolétaire un peu + riche que les autres : Et qui pouvait mieux le symboliser que le super ambitieux John Lennon ?
    aldanjah
    aldanjah

    Suivre son activité 36 abonnés Lire ses 690 critiques

    2,5
    Publiée le 14 janvier 2009
    Un documentaire instructif sur la vie de John Lennon, et l'utilisation médiatique de son image pour changer la politique des US, au coté de Yoco Ono. La polémique sur l'intérêt du gouvernement de Nixon à le faire disparaitre est pour moi secondaire. Ce film reste un hommage à ce grand homme, rebelle et pacifiste, irremplaçable.
    JeremGar
    JeremGar

    Suivre son activité 34 abonnés Lire ses 1 501 critiques

    2,5
    Publiée le 18 octobre 2009
    Un documentaire assez convaincant sur l'évolution de la pensée du plus célèbre des Beattles: John Lennon. Ce film documentaire nous livre la vision du chanteur sur la politique militaire des Etats-Unis des années 60 et 70 tout en mettant en relation les relations entre la rockstar et le gouvernement américain. Un montage assez subtil.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top