Mon Allociné
Les U.S.A. contre John Lennon
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Les U.S.A. contre John Lennon
Date de sortie 16 avril 2008 (1h 39min)
Avec John Lennon, Yoko Ono, Angela Davis plus
Genre Documentaire
Nationalité Américain
Bande-annonce
Presse 2,9 19 critiques
Spectateurs 3,764 notes dont 11 critiques

Synopsis et détails

Alors que la guerre du Viêtnam suscite de plus en plus la polémique, que les manifestations s'intensifient et que le gouvernement américain multiplie les opérations d'espionnage et d'écoute, un chanteur célèbre décide de militer pour la paix.
Il doit alors faire face aux représailles du gouvernement américain.
Titre original The U.S. vs. John Lennon
Distributeur Metropolitan FilmExport
Voir les infos techniques
Année de production 2006
Date de sortie DVD 09/12/2008
Date de sortie Blu-ray -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 7 anecdotes
Budget -
Langues Anglais
Format production 35 mm
Couleur Couleur et N&B
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa -

Séances

VOD

DVD et Blu-Ray

Les USA contre John Lennon - Édition Prestige (DVD)
Date de sortie : mardi 9 décembre 2008
neuf à partir de 5.31 €

Acteurs et actrices

John Lennon
John Lennon
Rôle : lui-même (images d'archives)
Yoko Ono
Yoko Ono
Rôle : elle-même
Angela Davis
Angela Davis
Rôle : elle-même
Walter Cronkite
Walter Cronkite
Rôle : lui-même
Casting complet et équipe technique

Critiques Presse

  • Le Figaroscope
  • Première
  • Ciné Live
  • 20 Minutes
  • Brazil
  • Le Journal du Dimanche
  • Télérama
  • La Croix
  • L'Express
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • Le Monde
  • Elle
  • MCinéma.com
  • TéléCinéObs
  • Studio Magazine
  • Cahiers du Cinéma
  • aVoir-aLire.com
  • Chronic'art.com
19 articles de presse

Critiques Spectateurs

ma-critique-en-une-phrase-2
Critique positive la plus utile

par ma-critique-en-une-phrase-2, le 16/08/2011

3,5Bien

Un docu agréable sur la période 69-80 du fondateur des Beatles dans lequel interviennent tout un tas d'invités prestigieux... Lire la suite

JeremGar
Critique négative la plus utile

par JeremGar, le 18/10/2009

2,5Moyen

Un documentaire assez convaincant sur l'évolution de la pensée du plus célèbre des Beattles: John Lennon. Ce film documentaire... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
27% 3 critiques 27% 3 critiques 18% 2 critiques 27% 3 critiques 0% 0 critique 0% 0 critique
11 Critiques Spectateurs

Photos

7 Photos

Secrets de tournage

Une légende

Compositeur, guitariste et chanteur du groupe rock les Beatles, John Lennon est une véritable légende. On lui impute la séparation du groupe en raison de son union controversée avec Yoko Ono. Cependant ses positions anti-chrétiennes, anti-racisme et anti-guerre lui valent d'être un artiste souvent remis en question. Il est assassiné par un déséquilibré, Mark David Chapman, le 8 décembre 1980 à New York au pied du Dakota Building où il vivait avec sa femme et ses deux enfants. Pour The U.S. vs. John Lennon, les réalisateurs David Leaf et John Scheinfeld ont réunis de nombreuses images d'archives sur le chanteur et sa compagne, ainis que sur Richard Nixon et la guerre au Vietnam, afin de rendre compte au mieux de la situation et de la pensée de l'artiste. A noter enfin que la vie du meurtrier de John Lennon est évoquée dans le long métrage Chapitre 27, dans lequel Jared Leto prête ses traits à l'assassin.

Quelques dates clés

Le film se concentre surtout sur la période 1966-1976 : une décennie où s'opère de profonds bouleversements socio-politiques aux Etats-Unis, entre la guerre du Viêtnam qui s'intensifie, les manifestations de plus en plus hostiles à la guerre, la révolte des Ghettos... Le documentaire Les U.S.A. contre John Lennon est indissociable de cette toile de fond. Parmi les événements majeurs de cette période, on peut retenir : 7 août 1964 - Le Congrès approuve la Résolution du Golfe du Tonkin demandée par l'administration Johnson suite à des allégations mensongères sur l'attaque de deux destroyers américains par des soldats nord-vietnamiens. Cette résolution permet aux Etats Unis d'entrer officiellement en guerre contre le Vietnam. 17 avril 1965 - 25 000 personnes manifestent contre la guerre à Washington D.C. C'est la plus importante manifestation que la capitale ait jamais connue. Octobre 1966 - Huey P. Newton et Bobby Seale fondent le Black Panther Party à Oakland en Californie. 22 octobre 1967 - Plus de 100 000 personnes manifestent au Pentagone pour demander l'arrêt de la guerre. 28 août 1968 - Des violences éclatent lors de la Convention Nationale du Parti Démocrate qui a lieu à Chicago quand la police attaque devant les caméras des manifestants contre la guerre ainsi que des passants et des journalistes. 15 novembre 1969 - Entre 250 000 et 600 000 manifestants participent à la Marche contre la Mort à Washington. C'est la plus grande manifestation anti-guerre de l'histoire des Etats-Unis. 4 mai 1970 - 4 étudiants sont abattus et 9 sont blessés par la Garde Nationale de l'Ohio sur le campus de l'Université de Kent State. Les étudiants protestaient contre l'invasion du Cambodge lancée le 25 avril et annoncée par le Président Richard Nixon à la télévision 5 jours plus tard. 17 juin 1972 - Cinq hommes sont arrêtés au Watergate Hotel pour avoir tenté de s'introduire dans le comité de campagne du parti démocrate. On découvre plus tard que le cambriolage a été organisé depuis la Maison Blanche par Nixon. 27 janvier 1973 - Signature des Accords de Paix de Paris. Retrait des soldats américains au Vietnam. 17 mai 1973 - Le sénat ouvre une enquête sur l'affaire du Watergate. 8 août 1974 - Le Président Nixon annonce à la télévision sa démission. 27 juillet 1976 - John Lennon obtient sa carte verte à New York. 8 décembre 1980 - Il est abattu à New York devant le Dakota Building où il résidait.
7 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2006, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2006.

Commentaires

Voir les commentaires