Demandez la permission aux enfants !
    2,4
    876 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Demandez la permission aux enfants ! ?

Franck Mas
    Franck Mas

Publiée le 23 février 2024
    Excellent, j'ai trouvé cette comédie très drôle et très attachante. Pascal Légitimus, Sandrine Bonnaire, Anne Parillaud et Pierre Cassignard et les jeunes enfants / acteurs et actrices sont parfaits !
    stans007
    stans007

Publiée le 19 mars 2021
    Décousu, bâclé, mal monté, peu de trouvailles mais quelquefois drôle. On est loin de « La vie est un long fleuve tranquille ». Avec S. Bonnaire, P. Légitimus…
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    Très bon film. , qui fait rire avec une histoire intéressantes et d'actualité aussi , mais on passe un bon moment.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 7 février 2019
    Demandez la permission aux enfants est une comédie qui se regarde sans déplaisir.
    Ce n'est certes pas la comédie du siècle (le concept n'est pas révolutionnaire : les parents qui font la guerre à leurs enfants), et je ne la regarderai sans doute pas à nouveau, mais le film fait son effet.
    Les têtes d'affiche (Sandrine Bonnaire, Pascal Légitimus, Pierre Cassignard, Anne Parillaud) jouent plutôt bien, il n'y a rien à redire là-dessus. Les jeunes acteurs également. Les gags marchent plutôt bien, peu sont véritablement mémorable (et le film ne restera pas dans les annales) mais certains sont particulièrement jouissifs.
    C'est très plaisant.
    Julie L.
    Julie L.

Publiée le 27 juillet 2018
    Mal écrit, mal joué, sans intérêt, je dirais même indigeste. Seul Pascal légitimes reste naturel et encore les situations sont tellement ridicules...
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 1 juillet 2018
    Comédie familiale qui fera surtout rire les parents qui y voient quelques fantasmes inassouvis, et montrera aux enfants quelles attitudes détestables ils peuvent avoir lorsqu'ils décident d'être de petits monstres... Vu lors de sa sortie au cinéma, gamine, ce film m'avait passé le goût des caprices justement par cette prise de conscience du ridicule de ces situations, surtout assorties des punitions démesurées (qui m'avaient légèrement traumatisée). Le casting est plutôt correct dans les rôles respectifs, mais le film pâtit de son statut de petite comédie à la française : les gags sont souvent très burlesques pour s'assurer de faire rire le public, la mise en scène n'est pas de qualité, et la musique inexistante (oublions le morceau de musique "qui a fait caca par terre"... Très grotesque). La fin termine comme si on n'avait pas eu assez de pellicule pour tourner la suite, une vraie déception. Seul le plaisir de rire de ces enfants terribles et de s'imaginer en parents vengeurs fait passer un bon moment en famille.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 11 novembre 2016
    Lorsqu'on est parent, il est difficile de trouver un juste milieu quant à l'éducation des enfants. Il y a la méthode laxiste et la méthode sévère. Mais il arrive dans certains cas qu'aucune des deux ne fonctionne, et vous vous retrouvez face à des monstres sans pitié qui se donnent un malin plaisir à vous torturer à base d'ingratitude et de caprices. Il faut sévir, riposter, trouver une parade aux enfantillages, non par un acte infanticide, mais par la ruse et la patience. C'est la guerre!! Finis les Nintendo, les chaines jeunesse, les assiettes inachevées, les pleurnicheries et tout le reste. Place au respect d'une éducation plus musclée, car il n'y a semble t'il, que cela qui fonctionne. Demandez la permission aux enfants !, un titre évocateur d'une société effectivement trop laxiste quant aux valeurs transmises, et la méthode avec laquelle elles sont véhiculées. On retrouve forcément des connaissances à travers ces personnages harassés par les caprices de leur progéniture. Eh oui, faites des gosses!! Encore faut-il les assumer jusqu'au bout, être juste et garder le dessus, sans quoi vous serez leur pantin. Voila une comédie franchement sympathique qui a su tirer profit d'un phénomène universel irritant, jusqu'à le rendre cocasse et ludique. Car avant de balancer son horrible gamin par la fenêtre, il y a des combines à saisir. Ce film est une bataille en deux rounds opposant parents et enfants. Reste à savoir lesquels seront les plus machiavéliques et persévérants. Pascal Légitimus et Pierre Cassignard jouent à merveille les papas gâteaux dont l'autorité ne prend pas face à l'âge bête dans toute sa splendeur. Une représentation amusante, toute en exagération et stéréotypes. Mais en dehors du conflit perpétuel, on ressent nettement l'attachement inébranlable qu'a un parent pour son enfant, plus fort que le reste, même si les nerfs disjonctent parfois. L'importance de la jeunesse, bien plus précieuse qu'une privation sans fin, cette époque de la vie qui forge les hommes et les femmes de demain. Une problématique qui, au final, nous permet d'affirmer qu'il ne faut pas demander la permission aux enfants, sans pour autant les empêcher de vivre et s'épanouir. En sommes nous capables? Un agréable moment de cinéma, légers et divertissant. 4/5
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 13 mai 2016
    Franchement je suis surpris. Doublement surpris. D’abord par le film, dont le titre à rallonge laisse augurer, comme souvent, d’une pauvre comédie à la française. Ensuite par les critiques, notamment par celles qui ont été jugées comme utiles alors qu’elles éreintent le film. En fait, si on regarde de plus près la tendance générale des avis, soit le film d’Eric Civanyan est adulé, soit il est détesté, rarement dans le juste milieu. Bon, il est vrai que la première scène laisse craindre pour la suite malgré une courte entame à la voix off tenant un propos optimiste (voire utopique, pour ne pas dire idéaliste). Trois familles diamétralement opposées sont présentées, mais ont un point en commun : des enfants tyranniques. Le panel qui nous est offert permet de toucher un éventail du public le plus large que possible. Le scénario se base sur des faits, et il n’y a qu’à regarder autour de soi : combien de personnes ont déclaré qu’ils ne supportaient pas les gosses des uns ou des autres parce qu’ils sont terribles ? Qui n’a pas entendu parler (ou vu) des émissions comme "Super Nanny" ou encore "Pascal le grand frère" ? Qui peut prétendre avoir totalement échappé à l’adolescence, aussi appelée l’âge con ? Je vous laisse le temps de répondre……………… Mouais, je m’en doutais. Je crois donc qu’on peut affirmer que le scénario repose sur du concret, bâti sur des expériences glanées ici et là, sur un phénomène de société de plus en plus envahissant. Punaise, quand je relis ce que je viens d’écrire, j’ai l’impression de me faire l’avocat du film. Bon eh bien non, je ne fais que rétablir les choses. Car le ton donné n’est pas moralisateur, ni éducationnel. "Demandez la permission aux enfants !" est plus destiné à une prise de conscience qu’autre chose, en se faisant l’effet que peut avoir un miroir : renvoyer à l'expéditeur l'image qu'il offre. Vous avez des difficultés avec vos enfants ? Vous trouvez ce film ridicule et caricatural ? Personnellement, en regard de ce que j’ai dit un peu plus haut, je ne le trouve pas si loin de la vérité. Concernant l’insolence des enfants, j’entends. Parce que les enfants ont besoin de limites du fait qu'ils n'ont aucune expérience de la vie, l’insolence n’a pas vraiment de limite. Les limites pour ne pas se perdre, voilà ce que les enfants cherchent. Mais revenons-en à l’insolence, voulez-vous ? L’insolence, voilà ce qui caractérise Lola, magnifiquement interprétée par Rebecca Marder. Entre les yeux qui se lèvent en l’air, les moues disant "n’importe quoi", "que ses parents sont trop cons et trop ringards", le ton agressif et la répartie qui va avec, tout y est. Pour moi, elle mérite ma mention spéciale. Le reste du casting, plutôt relevé, est assez standard dans son jeu. Rien d’exceptionnel. On devine cependant qu’ils se sont tous bien amusés à venir jouer sur un scénario particulièrement loufoque, il faut bien le reconnaître. Les enfants sont les maîtres, les enfants sont les rois, et pour garder leur statut, ils s’improvisent en tyrans pour cacher des besoins et des manques bien plus fondamentaux que le confort matérialiste. Et c’est là que la bonne idée germe : renvoyer en pleine face de sa progéniture ce qu’elle nous fait endurer. Cela amène des moments drôles, voire désopilants, malgré le côté plus ou moins ridicule de certaines situations. spoiler: Je pense par exemple à la scène du démontage du siège de la voiture, et à la destruction rêvée des consoles de jeu.
    Oui, ça frise parfois le ridicule, mais après tout : n’est-ce pas la situation qui l’est ? Et puis le ridicule ne tue pas, ça se saurait. Pour ceux qui pensent que ce film n’est pas destiné aux enfants pour la bonne et simple raison qu’ils trouvent les personnages lourds, grossiers et même vulgaires, je dis : bien au contraire ! Quant à le conseiller dès l’âge de 6 ans atteint, il ne faut quand même pas exagérer. Sauf pour ceux qui rencontrent des problèmes avec des gosses de cet âge, fait assez rare mais existant. J’en connais… Exit donc la moralisation et le pouvoir éducationnel, et accueillez ce film sur votre écran plat de façon fraîche et légère, sans prise de tête, et ça ne vaut pas plus mal que les émissions de téléréalité. Alors un conseil : si vous rencontrez quelques menues difficultés avec votre descendance, regardez donc "Demandez la permission aux enfants !" en famille. Il est fort possible qu’il y aura une prise de conscience de la part de vous tous. "Demandez la permission aux enfants !" n’est donc pas seulement une comédie, c’est aussi un film utile.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 31 décembre 2014
    Parsemés de clichés, cette comédie française n'en reste pas moins efficace. Elle se dote d'un casting qui vaut le détour et nous emmène sur les chemins d'une lutte perdue d'avance.. 3 couples de parents décident de (re)prendre les choses en main avec l'éducation de leurs rejetons. Convaincus de pouvoir l'emporter face à leurs enfants, ils unissent leur force contre cette menace grandissante menant invariablement à la crise d'adolescence.
    Publiée le 21 juillet 2013
    excellant films aussi bien pour NOUS parents que pour nos bambins, je suis déçue de voir une si petite note car il est vraiment excellant et pas si caricaturé que ça... Perso je le recommande sincèrement :)
    Publiée le 14 août 2014
    J'avais aimé quand je l'ai vu au cinéma mais maintenant, je troue ça bof. Il y a de bons gags, de bons acteurs, de bonnes chansons mais Demandez la Permission aux Enfants! est une comédie française qui manque d'originalité et qui devient très vite lassante.
    Marilyne Titcahuete
    Marilyne Titcahuete

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 octobre 2012
    j ai bien rigolé , on se retrouve des fois ds la peau des parents , peut etre un peu exagéré ??mais il y a des similitudes parfois , bien joué comme film à partager en famille !!
    Publiée le 30 septembre 2012
    J'ai bien aimé ce film , super comedie a voir et a revoir en famille ! la famille bourgeoise est ma préféré ! ce film nous montre qu'une partie de la societé a tendance a trop gater les enfants et nous en montre les consequences sans morale , quelques scenes sont poussés un peu trop loin a mon gout et deviennent peu credibles(notamment celles avec la petite lola qui sont a s'arrachés les cheveux a la place des parents) ! mais certaines sont hilarantes (celles dans la maison de correction par exemple ) un film a voir !
    Publiée le 11 août 2012
    une comédie dégoulinante de bons sentiments ! j'espère que les comédiens se sont bien amusés !
    Publiée le 28 mars 2012
    Quelques gags prêtent à sourire dans ce (télé)film assez moyen. Pour une approche intellectuelle et approfondie sur la question de l'éducation de nos jours, il faudra repasser. Ce film n'en n'a tout simplement pas la vocation.