Il était une fois
    3,3
    10568 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois ?

4everfab
    4everfab

Publiée le 22 janvier 2012
    Un film tout en dérision ! Un scénario à l'eau de rose , une princesse nunuche à souhait , un prince fat et stupide , une sorcière tout droit sortie de "Blanche-Neige", avec des clins d'yeux amusés aux contes de fée à la Disney . Et pourtant , ça marche , c'est drôle et sans prétention . Quelques scènes sont un peu sirupeuses mais d'autres sont franchement drôles ( voir Amy Adams les bras ouverts ,débouler en courant au sommet d'une colline , sur un fond de prairie entourée de sapins ça a comme un air de "Mélodie du bonheur" )
    Un bémol , toutefois au niveau des acteurs : si Amy Adams est (comme toujours! ) à croquer , les autres sont moches et fades . Un film à regarder avec des (petits!) enfants en sirotant un chocolat chaud ...
    Publiée le 7 septembre 2010
    Ce film a vraiment été une excellente surprise pour moi. Joyeux, drôle et bougrement bien joué ce film est vraiment très plaisant et rafraichissant.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 7 septembre 2008
    Si quelques rares gags ne venaient pas égayer le film, il serait à déconseiller aux plus de 6 ans.
    Marla-Jane
    Marla-Jane

Publiée le 20 janvier 2008
    Ah, on l'attendait, ce Disney parodique! mais il s'agit d'une parodie sans impertinence, une parodie aussi lisse que l'exemple qu'elle est sensée tourner en dérision! loin de l'insolence hilarante de Shrek, ce film tourne un peu court...
    Publiée le 15 janvier 2008
    Une comédie gentillette, les acteurs sont bons. Les enfants adoreront, par contre, dès le début du film, on sait déjà comment va se finir le film, ce qui est un peu décevant, mais c'est une très jolie fable. Jolie bande son.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 24 février 2021
    Le film "Il était une fois" a été, pour moi, une agréable surprise de le voir se moquer de la naievété des personnages chez Walt Disney, de leurs gestes et leurs expressions ridicules "Ah! Ah! Oh! Ah! Ah! Oh!"... Imaginez le regard hébété des gens sur la princesse naive, à l'esprit Walt Disney dans un monde réel! Drôle, ce film! La sequence où la princesse croyant appeler à des animaux : lapins, écrureuils, biches, oiseaux pour faire le ménage, attire des pigeons, des cafards, des rats, est rigolo! La reine méchante dans un univers réel, m'a fait rire ! On dirait qu'elle s'est trompée de date : pas de carnaval ! Une excellente parodie des films de Walt Disney ! Il y a des clins d'oeil à Blanche-Neige, à la Belle et le clochard, à Cendrillon, à la belle et la bête! Allez-y voir pour se divertir et ... rire!
    Publiée le 5 janvier 2008
    Ce film est nul, mais de chez nul, cette histoire a ni queue ni tête
    Publiée le 3 novembre 2010
    Mignon comme tout, drôle (surtout dans le restaurant), cette histoire réjouira petit et grand ! Amy Adams fait des merveilles et le mélange des genre (comédie, comédie musical, dessins animés) est bien maitrisé. Seul bémol, la fin, sorte de plagiat de tous les films de Disney !
    Publiée le 16 juillet 2009
    Un très beau film Disney, on passe un très bon moment !! C’est magnifique et fabuleux de mélanger le réel et le dessin animé. Avec pas mal de référence aux classiques Disney comme Blanche Neige ou Cendrillon. Il y’a pas mal d’humour et les chansons sont magnifiques. La belle Amy Adams est adorable dans le rôle de la princesse Giselle, Patrick Dempsey est attachant dans le rôle de Robert et James Marsden est rigolo dans le rôle du prince Edward sans oublier le reste du casting comme Timothy Spall, Idina Menzel, Rachel Covey ou encore Susan Sarandon dans le rôle de la sorcière Narissa. Un film à voir en famille, entres amis et même entres amoureux, sa fait rêver !!
    bosteph
    bosteph

Publiée le 30 novembre 2007
    Le conte de Noël de Disney . Très différent des réalisations habituelles de la "maison", en mélangeant le monde virtuel (et enchanté) au monde réèl (pas toujours si joyeux) . Quelques grosses ficelles, comme tout "Disney", mais une réussite remarquable !
    ffred
    ffred

Publiée le 3 décembre 2007
    Voici donc le traditionnel Disney de Noël. Mais cette année il n'est pas vraiment si traditionnel que cela. Certes ça commence comme un dessin animé Disney tout ce qu'il y a de plus normal, avec tous les codes imposés : la belle paysanne, le prince charmant, la méchante reine, les chants, les animaux qui parlent...Et puis tout bascule dans le monde réel dans le New York d'aujourd'hui.
    Une très bonne idée qui nous donne un film original qui sort de l'ordinaire. Revisitant et dépoussiérant le conte de fée pour petites filles, Il était une fois est un film qui plaira autant aux petits qu'aux grands. Les premiers seront toujours émerveillés par les parties animées et l'histoire de la princesse, et les seconds seront surpris par le décalage et le second degré du scénario. Disney s'auto-parodie ici en passant à la moulinette et en se moquant ouvertement des mythes qui ont fait son succès. Mais cela est fait avec intelligence, tact et beaucoup d'humour, qui nous amènent à rire aux éclats très souvent.
    Tout le film est également ponctué de références aux films maisons ayant une princesse et prince charmant en vedette (Blanche-neige, La belle au bois dormant, Cendrillon...), parfois discretes, parfois plus appuyées. Si l'histoire est cousue de fil blanc et tout se termine comme dans les contes, on ne peut s'empêcher d'y croire et d'être pris sous le charme, à la limite même de verser sa petite larme.
    Les comédiens sont tous formidables. Amy Adams en tête, très drôle en princesse naïve et candide, Patrick Dempsey est vraiment charmant et ne démérite pas tout comme le reste du casting. Apparitions très remarquées de Susan Sarandon en méchante reine/sorcière, et comme dans La vallée d'Elah elle ne fait que de brèves incursions, mais elles sont à ne pas rater, encore une fois dommage que son rôle soit si court.
    Il était une fois est donc une des bonnes surprises de cette fin d'année. Un film drôle et même souvent hilarant. Bons moments garantis. A voir.
    Publiée le 6 septembre 2012
    un bon mélange, un film bien sympathique, des chansons entraînante, un humour efficace. voila ce que nous offre Disney une fois de plus.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Les studios Disney ont eu la bonne idée de méler animation et prises de vues réelles,pour un conte 100 pour 100 sucré,mais plutot agréable à regarder.Bien sur,le propos séduira avant tout les enfants,et on ne peut pas dire que le triangle amoureux soit particulièrement original.Mais pour un film familial,ça passe,d'autant que la pétillante Amy Adams est charmante en croisement de Cendrillon et de Blanche-Neige.Son statut de princesse féerique dans le New York contemporain donne lieu à quelques scènes savoureuses.Mème si on regrette que Disney n'ait pas osé se parodier encore plus.Voilà pour ce mignon et vite oubliable "Il était une fois".
    Publiée le 9 décembre 2007
    Etant assez suspicieux par nature concernant les disney dernière cuvée, je suis allé voir ce film avec quelques réserves malgré des promesses alléchantes: le mélange film d'animation/film live et surtout le réalisateur de Tarzan, Kuzco et dingo et Max aux commandes. Quelques pieds de nez bienvenus fort sympathiques ( lé prince Edouard qui terrasse un troll vert, no comment sur le sous-entendu)et des personnages fort sympathiques, l'intrigue démarre réellement quand Gisèle arrive dans notre monde suivi de son prince et des autres. Et une fois lancé, tout spectateur pas trop critique devrait avoir une banane pas possible durant tout le film entre deux poilades, on se surprend meme à applaudir le numéro musical ou de soupirer de frustration devant l'éternel scène du baiser raté. Patrick Dempsey est excellent, cynique à souhait (il suffit de le voir dans la scène de Central Park ou à l'apparition du prince qui entame la chansonnette)Amy Adams est absolument craquante en princesse nunuche totalement perdue (mention aux fabrication des robes!)naive et désespérement romantique au point que ça en devient touchant, James Marsden en prince ultra brite au QI de moule
    (la télévision ou la scène du bus) et enfin Susan Sarandon, impériale et glaçante dont la transformation en dragon est assez impressionnante. Seuls quelques gimmicks disneyens peuvent gacher un peu le plaisir, le personnage de Nancy, Nathanael ou celui de Peep restent des simples silhouettes d'arrière plan avant la fin où bien evidemment la morale triomphe mais pour cette fois on s'en fout car Il était une fois est juste l'un des meilleurs Disney depuis Tarzan et Lilo et Stitch.
    Publiée le 14 juillet 2010
    Vraiment très sympathique. Le passage du monde imaginaire au monde réel est très sympa. [une princesse à New-York] On se laisse plonger dans cette aventure.