Il était une fois
    3,3
    Votre avis sur Il était une fois ?

L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Une parodie des contes de fée Disney.....par un Disney live ?! Quelle idée saugrenu ^^, et pourtant, c'est bel et bien de ce postulat que par l'idée de ce film. "Il était une fois", "Enchanted" en anglais, est un film des studio Disney mélangeant à la fois prise de vue réels et dessin animé 2D. Réalisé par Kevin Lima, peu connu parmi les réalisateurs de la compagnie (on retiens surtout de lui sa coopération avec Chris Buck pour l'excellent classique qu'est Tarzan) et sorti en 2007, l'histoire nous entraîne au royaume féerique d'Andalasia, ou, au fin fond de la forêt, vie une charmante jeune fille rêveuse et chantante du nom de Giselle. Soutenu par ses amis de la forêt, la belle rêve de rencontrer dans un avenir proche le prince charmant de ses rêves. Une rencontre qui ne manquera pas d'arriver plus vite que prévu mais tout ça paraît bien trop beau pour être vrai. En effet, dans l'ombre, la reine Narissa, mère du prince Edouard à qui Giselle est promise, ne l'entend pas de cette oreille. Refusant de céder son trône et sa couronne à la princesse, cette dernière lui joue alors un mauvais tour en la poussant dans un profond puis qui envoya Giselle....dans le centre de New York, là ou les contes de fées n'existent pas et ou l'on ne vit jamais "heureux pour toujours". Dépourvu de tous repaires, notre princesse va alors découvrir un monde nouveau, loin de sa maison champignon. Heureusement, elle pourra compter sur l'aide de Robert, avocat spécialiste des divorces et père de famille en phase de se remettre en couple, qui va devoir supporter le caractère pour le moins "original" de cette "folle tout droit sortie d'un conte de fée". Voilà pour le pitch global. A titre personnel, j'ai toujours eu une grande affection pour ce film, serte nous ne somme pas face au meilleur du Disney live, néanmoins, je garde toujours un très bon souvenir de ma découverte du film lorsque j'étais en CM2 et que j'étais allé voir le film avec l'école. Il était une fois est un bon film Disney, une parodie des Disney de Princesses tout en en empruntant les traits et les codes dans une ambiance bon enfant agréable, drôle et amusant. L'idée de base est intéressante, en plus de l'aspect caricature c'est le fait de retrouver un mélange de prise de vu réel et d'animation en même temps à l'instar de Roger Rabbit de R.Zemeckis ou Arthur et les minimoys de Besson. Les personnages sont plaisant, très drôles, à commencer par l'héroïne, la princesse Giselle incarnée par Amy Adams, une princesse reprenant tous les archétypes de ses paires, complètement naïve et fleur bleue, le fait de la voir marginale inadaptée à la société contemporaine amène un tas de décalages comiques et quiproquos croustillants. Robert, l'avocat New Yorkais, tentant de retrouver une vie de couple tout en étant là pour sa fille...et qui se retrouve avec une princesse sur les bras^^. Leurs interactions finissent toutes par tomber dans l'absurde tant Giselle est convaincu de la puissance de l'amour sincère. C'est ça qui rend le film intéressant à traiter, le fait qu'il véhicule une sous entendu critique des contes de fées, tenter de briser ce côté "fairytale" en dénonçant son absurdité via les personnages assez caricaturaux, tout en opposant le romantisme de Giselle au rationalisme de Robert. On a aussi les personnages du Prince Edouard et Nathaniel (dont l'acteur est le même que Peter Petit Gros dans Harry Potter) qui font d'assez bons comiques reliefs. On notera aussi les nombreux clin d'oeil/plagiats volontaires sur les autres oeuvres de la boîtes à Mickey et compagnie comme Cendrillon (avec le coup de la pantoufle), Blanche Neige (les pommes empoisonnées) ou encore la Belle au Bois Dormant (le coup de la sorcière qui se transforme en Dragons. Niveau rythme, le peu de temps mort est appréciable, les chansons sont pas mal (mais reste en tête ^^) accompagnées par un effort notable côté chorégraphie et mise en scène. C'est fun, léger, entraînant, à tous ceux qui on gardé une once d'âme d'enfant sauront apprécier ce divertissement humble et généreux, plein d'amour et de bons sentiments et puis, une princesse Disney à New York, ça vaut quand même le détour. Maintenant, curieux de voir ce que donnera la suite prévue pour 2018.
    Jenn A.
    Jenn A.

J'adore ce film, un réel plaisir!! Humour, magie,légèreté, et puis on retrouve les clichés de Disney, c'est génial ! Bons acteurs également!!
    dydy-2306
    dydy-2306

Très bon film, l'histoire, les situations ridicules, les effets spéciaux sont plaisants... Ce film est vraiment trop marrant ! Je regrette pas ma place de cinéma.
    T-Tiff
    T-Tiff

"Il était une fois" est un film presque unique en son genre, en effet, il mêle la réalité avec le dessin-animé, astuce qui résume pratiquement cette comédie. Celui-ci présente donc, pour scénario, le même que celui des dessins-animés Disney comme "Cendrillon", "Blanche-Neige et les sept nains" et les autres contes de princesse, tout en ancrant ce dernier dans la réalité. Ce mélange, pour le moins surprenant, est en tout cas très drôle, avec de multiples bonnes idées de comique. Cependant, on tombe facilement dans les clichés, les bons sentiments, et les blagues faciles et parfois lourdes. Le final est amusant, encore une fois en parodiant les dessins-animés, même si les effets spéciaux sont ratés. Côté acteurs, on trouve Amy Adams, partagée entre Patrick Dempsey et James Marsden, mais c'est surtout Timothy Spall qui est le plus plaisant. On peut dire qu'"Il était une fois" est une comédie amusante à voir une fois.
    HawkMan
    HawkMan

Le film retrace l'histoire d'une princesse de Disney qui se trouve forcée de quitter son monde de dessin animé pour se retrouver dans le monde réel à New York. Pour la suite, c'est du classique Disney avec la princesse qui va être aidé par un humain et pour lequel forcément elle aura des sentiments. Le tout avec une méchante reine qui fera tout pour se débarrasser d'elle afin de garder le trône. Un sympathique film pour enfants et une très belle interprétation d'Amy Adams. Bref : un conte de fées qui deviendra réalité.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Un spectacle plaisant et plutôt bien enlevé. On n’est d’ailleurs agréablement surpris de voir la manière dont l’autodérision est ici gérée, surtout quand on sait qu’on a affaire avec une production Disney, justement réputée pour son rigorisme très réactionnaire par rapport aux codes en vigueur. Cependant, il ne faut non plus partir trop vite en besogne : ça reste quand même du Disney ! Il ne faudra donc pas trop en demander point de vue débridement. Ca reste très (trop) gentil, guimauve à l’extrême, et surtout très rigide au niveau de l’intrigue. Plus d’un pourront s’en lasser, mais si vous n’êtes pas trop exigent pour l’approche des fêtes, ce spectacle formaté grand public pourrait vous satisfaire.
    RLTH
    RLTH

Un film réjouissant pour les petits comme les grands mélangeant humour, action, et romance. Une bonne recette pour Disney, qui s'est enfin décidé à parodier ses contes insidieusement.Si vous devez voir un film en famille à noël, c'est celui là.

Il n'est pas assez courant de voir les studios Disney se parodier pour faire la fine bouche lors du résultat final. Alors bien entendu, tout ceci est fort bien-pensant, très (trop) guimauve et la fin n'est pas forcément à la hauteur, se contentant de reprendre les moments-clés des classiques des studios de Mickey. Cela dit, vous l'aurez compris, le moment est loin d'être désagréable pour autant. Car certaines scènes s'avèrent tout de même extrêmement drôles, et le décalage entre le monde réel et celui de contes de fées sait souvent se faire savoureux, et même les inévitables numéros musicaux paraissent moins pénibles que d'habitude, pour ne pas dire même assez agréable (et oui, je l'avoue.) De plus, l'ensemble sait se faire un divertissement au fond assez sensible et touchant, certes un peu facile mais très plaisant, qui plus est pour tous les publics (ce qui est loin d'être systématiquement le cas dans ce genre de films.) Amy Adams s'avère être étonnament délicieuse et touchante, et l'interprétation de James Marsden en prince de pacotille très amusante. Bref, à défaut de révolutionner quoi que ce soit, ce "Il était une fois" saura offrir de jolie manière un spectacle idéal pour les fêtes ainsi que permettre aux studios Disney de renouveler quelque peu des formules il est vrai légèrement usées depuis quelque temps. Plutôt réussi donc.

Un amour de conte de fèes peut-il survivre dans le monde rèel ? Avec cette vèritable machine de vie en rose, le cinèaste Kevin Lima tente de nous faire retrouver tous notre innocence d'enfant et notre èmerveillement que l'on avait devant certains films de Walt Disney! La comparaison "Disney-rèalitè" est ici bien faite où l'on parodie le monde mièvre des vieux dessins animès! Entre la princesse des contes de fèes qui ne comprend pas le divorce et le "marions-nous dès le premier jour" on trouve facilement son compte! De plus Amy Adams est craquante en princesse Giselle (elle fût même nommèe aux Golden Globes) et les codes du conte de fèes sont dètournès avec un certain bonheur (on s'amuse presque autant que les enfants). Le genre de divertissement à voir pendant les fêtes de Noël...
    Zantrak2
    Zantrak2

Enchanteur, voila ce que je peux dire de Il était une fois. Bien que celui-ci soit un poil cul cul la praline, on ce laisse transporter dans un monde merveilleux plein de poésie et de romance, le film et merveilleusement jouer, les musiques sont sublime, la mise en scènes simpliste mais fort agréable et les effets visuel impressionnant, reste juste certain gage très moyen mais qui on pour but de faire rire nos enfants. Voila un film familiale sans prise de tête, a plusieurs niveau de lecture et qui fait passer un bon moment.
    fandecaoch
    fandecaoch

Il était une fois : Un Disney rafraichissant et réjouissant. Vraiment, ce film est un vrai plaisir à regarder grâce en partie à son histoire qui est a la fois original, astucieuse et fort amusante. Amené dans notre monde une princesse Disney. Car ils ont réussit a transporté la magie Disney dans un film. Puisque au début, c’est un dessin animé puis après ça devint un film car la princesse arrive dans notre réalité. Et la, c’est amusant de voir une princesse tout heureuse, plein de rêve. Vraiment, c’est humour et autodérision qui a de ce film est très appréciable et l’humour marche a merveille. De plus, dans le film : on retrouve tous ce qui fait la magie et la tradition d’un classique Disney. C'est-à-dire du rêve, de l’émotion, des chantes, de la danse, une histoire d’amour, un méchant… On retrouve tout d’un Disney mais en film et c’est un pur plaisir à suivre. Donc niveau scénario : c’est que du bon et ça change de la formule dessin animé. Et au plus, c’est remplit de clin d’œil au classique Disney : Cendrillon, blanche neige, la belle au bois dormant… Donc, c’est énorme quand on voit ça mais ça peut être un défaut : question de facilité mais bon. De plus, le film possède un excellent casting avec de très bon acteurs tous très convaincants. Entre Amy Adams qui joue à merveille la princesse Disney. Ainsi que James Marsden qui joue le prince charmant classique. Il y a aussi Patrick Dempsey qui est vraiment super dans ce film et on compte aussi Timothy Spall au casting (Harry Potter). Donc voila, c’est amusant à voir : plein d’humour, de romance… Un agréable divertissement pour les petites comme pour les grands : c’est ça la magie Disney.
    floramon
    floramon

excellent film, l'idée du concept était super original j'ai adoré en plus de ça amy adams est parfaite dans son rôle, le film ravira les plus petits et les plus grands , un excellent divertissement.

Imaginez un film d'animation Disney, avec tous ses clichés, la belle princesse qui attend son prince charmant, le fameux prince qui veut sauver sa belle.... mais le tout dans le monde réel, pour en faire une parodie ( de Blanche-Neige, La Belle au bois dormant ou encore Cendrillon ) une comédie romantique. C'est ce que propose Il Était une fois... et c'est juste un film merveilleux. C'est souvent drôle, beau, et ce film respire une incroyable joie de vivre qui donne le sourire. Les acteurs sont a fond dans le délire, ils s’éclatent et ça se voit. La réalisation est plus que correcte et l'histoire est super sympa a suivre. Un film original, rafraichissant, merveilleux, beau et drôle !
    Anaïs L.
    Anaïs L.

Le film à voir et à revoir, drôle, émouvant, romantique, un vrai film Disney superbement bien fait et des acteurs formidables.
    Cyrill K.
    Cyrill K.

Si vous n'avez pas perdu votre âme d'enfant et que vous aimez les comédies romantiques, ce film fera votre bonheur.