Il était une fois
    3,3
    10567 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois ?

L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 12 novembre 2016
    Une parodie des contes de fée Disney.....par un Disney live ?! Quelle idée saugrenu ^^, et pourtant, c'est bel et bien de ce postulat que par l'idée de ce film. "Il était une fois", "Enchanted" en anglais, est un film des studio Disney mélangeant à la fois prise de vue réels et dessin animé 2D. Réalisé par Kevin Lima, peu connu parmi les réalisateurs de la compagnie (on retiens surtout de lui sa coopération avec Chris Buck pour l'excellent classique qu'est Tarzan) et sorti en 2007, l'histoire nous entraîne au royaume féerique d'Andalasia, ou, au fin fond de la forêt, vie une charmante jeune fille rêveuse et chantante du nom de Giselle. Soutenu par ses amis de la forêt, la belle rêve de rencontrer dans un avenir proche le prince charmant de ses rêves. Une rencontre qui ne manquera pas d'arriver plus vite que prévu mais tout ça paraît bien trop beau pour être vrai. En effet, dans l'ombre, la reine Narissa, mère du prince Edouard à qui Giselle est promise, ne l'entend pas de cette oreille. Refusant de céder son trône et sa couronne à la princesse, cette dernière lui joue alors un mauvais tour en la poussant dans un profond puis qui envoya Giselle....dans le centre de New York, là ou les contes de fées n'existent pas et ou l'on ne vit jamais "heureux pour toujours". Dépourvu de tous repaires, notre princesse va alors découvrir un monde nouveau, loin de sa maison champignon. Heureusement, elle pourra compter sur l'aide de Robert, avocat spécialiste des divorces et père de famille en phase de se remettre en couple, qui va devoir supporter le caractère pour le moins "original" de cette "folle tout droit sortie d'un conte de fée". Voilà pour le pitch global. A titre personnel, j'ai toujours eu une grande affection pour ce film, serte nous ne somme pas face au meilleur du Disney live, néanmoins, je garde toujours un très bon souvenir de ma découverte du film lorsque j'étais en CM2 et que j'étais allé voir le film avec l'école.
    Il était une fois est un bon film Disney, une parodie des Disney de Princesses tout en en empruntant les traits et les codes dans une ambiance bon enfant agréable, drôle et amusant. L'idée de base est intéressante, en plus de l'aspect caricature c'est le fait de retrouver un mélange de prise de vu réel et d'animation en même temps à l'instar de Roger Rabbit de R.Zemeckis ou Arthur et les minimoys de Besson. Les personnages sont plaisant, très drôles, à commencer par l'héroïne, la princesse Giselle incarnée par Amy Adams, une princesse reprenant tous les archétypes de ses paires, complètement naïve et fleur bleue, le fait de la voir marginale inadaptée à la société contemporaine amène un tas de décalages comiques et quiproquos croustillants. Robert, l'avocat New Yorkais, tentant de retrouver une vie de couple tout en étant là pour sa fille...et qui se retrouve avec une princesse sur les bras^^. Leurs interactions finissent toutes par tomber dans l'absurde tant Giselle est convaincu de la puissance de l'amour sincère. C'est ça qui rend le film intéressant à traiter, le fait qu'il véhicule une sous entendu critique des contes de fées, tenter de briser ce côté "fairytale" en dénonçant son absurdité via les personnages assez caricaturaux, tout en opposant le romantisme de Giselle au rationalisme de Robert.
    On a aussi les personnages du Prince Edouard et Nathaniel (dont l'acteur est le même que Peter Petit Gros dans Harry Potter) qui font d'assez bons comiques reliefs. On notera aussi les nombreux clin d'oeil/plagiats volontaires sur les autres oeuvres de la boîtes à Mickey et compagnie comme Cendrillon (avec le coup de la pantoufle), Blanche Neige (les pommes empoisonnées) ou encore la Belle au Bois Dormant (le coup de la sorcière qui se transforme en Dragons. Niveau rythme, le peu de temps mort est appréciable, les chansons sont pas mal (mais reste en tête ^^) accompagnées par un effort notable côté chorégraphie et mise en scène. C'est fun, léger, entraînant, à tous ceux qui on gardé une once d'âme d'enfant sauront apprécier ce divertissement humble et généreux, plein d'amour et de bons sentiments et puis, une princesse Disney à New York, ça vaut quand même le détour. Maintenant, curieux de voir ce que donnera la suite prévue pour 2018.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 19 juillet 2008
    Très bon film, l'histoire, les situations ridicules, les effets spéciaux sont plaisants... Ce film est vraiment trop marrant ! Je regrette pas ma place de cinéma.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 5 juillet 2014
    Il était une fois : Un Disney rafraichissant et réjouissant. Vraiment, ce film est un vrai plaisir à regarder grâce en partie à son histoire qui est a la fois original, astucieuse et fort amusante. Amené dans notre monde une princesse Disney. Car ils ont réussit a transporté la magie Disney dans un film. Puisque au début, c’est un dessin animé puis après ça devint un film car la princesse arrive dans notre réalité. Et la, c’est amusant de voir une princesse tout heureuse, plein de rêve. Vraiment, c’est humour et autodérision qui a de ce film est très appréciable et l’humour marche a merveille. De plus, dans le film : on retrouve tous ce qui fait la magie et la tradition d’un classique Disney. C'est-à-dire du rêve, de l’émotion, des chantes, de la danse, une histoire d’amour, un méchant… On retrouve tout d’un Disney mais en film et c’est un pur plaisir à suivre. Donc niveau scénario : c’est que du bon et ça change de la formule dessin animé. Et au plus, c’est remplit de clin d’œil au classique Disney : Cendrillon, blanche neige, la belle au bois dormant… Donc, c’est énorme quand on voit ça mais ça peut être un défaut : question de facilité mais bon. De plus, le film possède un excellent casting avec de très bon acteurs tous très convaincants. Entre Amy Adams qui joue à merveille la princesse Disney. Ainsi que James Marsden qui joue le prince charmant classique. Il y a aussi Patrick Dempsey qui est vraiment super dans ce film et on compte aussi Timothy Spall au casting (Harry Potter). Donc voila, c’est amusant à voir : plein d’humour, de romance… Un agréable divertissement pour les petites comme pour les grands : c’est ça la magie Disney.

Publiée le 9 février 2014
    Imaginez un film d'animation Disney, avec tous ses clichés, la belle princesse qui attend son prince charmant, le fameux prince qui veut sauver sa belle.... mais le tout dans le monde réel, pour en faire une parodie ( de Blanche-Neige, La Belle au bois dormant ou encore Cendrillon ) une comédie romantique. C'est ce que propose Il Était une fois... et c'est juste un film merveilleux. C'est souvent drôle, beau, et ce film respire une incroyable joie de vivre qui donne le sourire. Les acteurs sont a fond dans le délire, ils s’éclatent et ça se voit. La réalisation est plus que correcte et l'histoire est super sympa a suivre. Un film original, rafraichissant, merveilleux, beau et drôle !
    floramon
    floramon

Publiée le 1 mars 2014
    excellent film, l'idée du concept était super original j'ai adoré en plus de ça amy adams est parfaite dans son rôle, le film ravira les plus petits et les plus grands , un excellent divertissement.
    Anaïs L.
    Anaïs L.

Publiée le 18 mai 2014
    Le film à voir et à revoir, drôle, émouvant, romantique, un vrai film Disney superbement bien fait et des acteurs formidables.
    Publiée le 18 août 2011
    J'adore ce film, un réel plaisir!! Humour, magie,légèreté, et puis on retrouve les clichés de Disney, c'est génial !
    Bons acteurs également!!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 juillet 2010
    Un spectacle plaisant et plutôt bien enlevé. On n’est d’ailleurs agréablement surpris de voir la manière dont l’autodérision est ici gérée, surtout quand on sait qu’on a affaire avec une production Disney, justement réputée pour son rigorisme très réactionnaire par rapport aux codes en vigueur. Cependant, il ne faut non plus partir trop vite en besogne : ça reste quand même du Disney ! Il ne faudra donc pas trop en demander point de vue débridement. Ca reste très (trop) gentil, guimauve à l’extrême, et surtout très rigide au niveau de l’intrigue. Plus d’un pourront s’en lasser, mais si vous n’êtes pas trop exigent pour l’approche des fêtes, ce spectacle formaté grand public pourrait vous satisfaire.
    RLTH
    RLTH

Publiée le 8 janvier 2008
    Un film réjouissant pour les petits comme les grands mélangeant humour, action, et romance. Une bonne recette pour Disney, qui s'est enfin décidé à parodier ses contes insidieusement.Si vous devez voir un film en famille à noël, c'est celui là.
    Publiée le 15 juillet 2008
    Enchanteur, voila ce que je peux dire de Il était une fois. Bien que celui-ci soit un poil cul cul la praline, on ce laisse transporter dans un monde merveilleux plein de poésie et de romance, le film et merveilleusement jouer, les musiques sont sublime, la mise en scènes simpliste mais fort agréable et les effets visuel impressionnant, reste juste certain gage très moyen mais qui on pour but de faire rire nos enfants. Voila un film familiale sans prise de tête, a plusieurs niveau de lecture et qui fait passer un bon moment.
    Publiée le 20 décembre 2012
    Si vous n'avez pas perdu votre âme d'enfant et que vous aimez les comédies romantiques, ce film fera votre bonheur.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 10 mars 2011
    "Il était une fois", c'est le genre de film live Disney que j'adore. Le scénario est bien ficellé et on s'amuse beaucoup de la différence des personnages : il y a ceux qui viennent du monde de l'animation où tout est beau, merveilleux et où on est heureux pour toujours, et ceux de la vie réelle qui ne croient pas à ce genre de trucs et qui ont vraiment les deux pieds bien campés dans notre 20e siècle. Les acteurs sont irrésistibles : Amy Adams est craquante, un peu "fofolle", elle bouscule la vie de Patrick Dempsey qui se demande bien ce qui vient de lui tomber dessus et qui petit à petit est séduit par cette jeune fille. Quant à James Marsden le "vrai prince charmant", il est touchant et il est à mourir de rire. En ce qui me concerne, j'ai été emballée par la prestation de Susan Sarandon, hallucinante dans la peau de la "très méchante" reine. Ce que j'ai aimé le plus, c'est qu'on a droit à une série de clin d’œil des autres films de Disney comme "Blanche Neige" (avec la scène de la pomme empoisonnée, la méchante belle mère), "La Belle au bois dormant" (qui attend le baiser de son prince charmant ou la sorcière qui se transforme en dragon maléfique) ou "Cendrillon" (avec la pantoufle de verre). Ce film est un petit bijou d'humour et franchement j'ai passé un excellent moment.
    ShiningLuffy
    ShiningLuffy

Publiée le 10 juin 2011
    génial, de toute beauté, amy adams est super, j'ai adoré ce music-hall
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 21 décembre 2012
    Un comte qui mélange astucieusement le réel et le film d'animation . il ravira les enfants et aussi les parents , mention spéciale à Susan Sarandon pour son interprétation délirante de la méchante reine .
    Publiée le 14 octobre 2009
    Pendant une longue période j'étais en froid avec Disney mais celui ci a permis la réconciliation avec leurs films : On y retrouve tous les ingrédients de leur age d'or .