Il était une fois
    3,3
    10568 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois ?

selenie
    selenie

Publiée le 11 janvier 2023
    Le réalisateur et le scénariste avoue que la principale source d'inspiration est le premier Grand Classique Disney "Blanche-Neige et les Sept Nains" (1937), précisant même que Giselle est composée à 80% de Blanche-Neige, puis de Cendrillon, Aurore et Ariel. Logiquement le film devient une vraie chasse aux trésors avec une multitude de clins d'oeil qui parsèment le récit, de la pomme empoisonnée aux danseurs ramoneurs en passant par le carrosse, le dîner au Bella Note ou encore la chanson... Etc... A la fois hommage et satire le film repose essentiellement sur le poncif de la Princesse Disney, innocente et ingénue qui se retrouve dans un univers réel où le cynisme et l'opportunisme prime sur le reste. Finalement, on s'aperçoit qu'en tant que spectateur que nous nous moquons aussi de nous même et de notre adhésion à une recette immuable, et donc à notre propre autodérision. Finalement, cela est certe parfois trop "girly" diraient certains, mais l'idée de base est bonne et plutôt audacieuse, et le pari est aussi divertissant que fantaisiste, parfait film familial.
    Site : Selenie.fr
    Alasky
    Alasky

Publiée le 2 novembre 2020
    Une histoire originale, dotée d'une morale magnifique. Les personnages sont hauts en couleurs, hilarants mais aussi très touchants.. Il y a de jolies scènes, romantiques à souhait, et les acteurs sont excellents, crédibles et très investis dans leurs rôles. Enchanted c'est la chaleureuse petite touche de couleur dans la grisaille du quotidien actuel. Merci Disney !
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 2 janvier 2019
    un divertissement qui mélange intelligemment dessin animé (partie plutôt en dessous) et film contemporain au sein de NY, dans un cadre chantant et dansant et autour de l'inépuisable histoire d'amour de princesse et prince charmant. d'ailleurs tout l'univers de Walt Disney est là, recyclant les codes du passé avec de nombreux clins d'œil (Cendrillon, Blanche neige...). un ensemble coloré, frais mais le dénouement final s'adapte mal à la forme cinématographique réaliste.
    Publiée le 27 janvier 2023
    Enchanted n'est pas vraiment un chef d'oeuvre, mais il remplit le cahier des charges d'un film Disney pour le jeune public, avec son histoire romantique, humoristique et ses personnages caricaturaux. Il y avait peut-être mieux à faire avec le mélange animation / images réelles au potentiel certain. A noter quand même un certain mauvais goût pour les choix d'activités de la princesse de dessin animé et qui débarque à New York: faire du shopping dans des magasins de luxe... Merci pour l'exemple !
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 20 décembre 2021
    Un bon film pour enfant. Ma fille de 5 ans a adoré. Le mélange dessin animé qui devient réel est vraiment drôle.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 4 juillet 2016
    Faire venir des stéréotypes disneyien dans le monde réel est une excellente idée qui donne lieu à de très bons moments de comédie mais "Il était une fois" est finalement assez frileux et prévisible. Le concept aurait pu être poussé beaucoup plus loin. On est loin de "Last action hero".
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 18 octobre 2022
    Il était une fois une princesse Disney, naïve et idéaliste, qui pénétrait subitement dans notre monde à cause de la méchante Reine, voulant protéger son trône. Voilà le pitch très original de ce Disney, réalisé par Kevin Lima, que je n'avais pas vu depuis sa sortie au cinéma, soit en 2007. Et j'avoue avoir pris un grand plaisir à le revoir, ce qui m'étonne ! Effectivement, je m'étais dit que le film aurait mal vieillit ou, le voyant aujourd'hui, avec des yeux d'adulte, qu'il n'opérerait sûrement plus le même charme. Mais je m'étais bien trompé car j'ai gardé à la fois mon âme d'enfant, toujours fasciné par ce genre d'histoire, et puis je trouve que le film est vraiment bien écrit ! Nous avons en effet ici l'archétype de la princesse Disney par excellence, qui emprunte d'ailleurs à plusieurs classiques Disney tels que "Blanche Neige et les sept nains", "Cendrillon", "La Belle et la Bête", "La Belle au bois dormant" etc., qui se retrouve soudainement projeté dans notre monde, et plus précisément dans un New-York plutôt sombre, très éloigné des contes de fées. Enfin, dans un premier temps du moins, puisque l'on reste tout de même dans un film de princesse relativement classique doublé d'une rom com. Et oui car la princesse tombe sur un sexy new-yorkais qui va lui apprendre "les choses de la vie", alors non pas de sexe (on reste chez Disney tout de même), mais apprendre à connaitre son mari et ne pas épouser le premier prince charmant venu par exemple. Alors même si c'est très praline et guimauve (en même temps, il faut s'y attendre avec ce genre de film), ça ne l'est pas non plus à outrance et puis cela reste, dans le fond, une comédie romantique bien sympathique. Et puis n'oublions pas non plus le concept très original des personnages de dessins animés qui deviennent réels (qui rappelle un peu le concept "Once Upon a Time"), ce qui est d’ailleurs vraiment exploité jusqu'au bout puisque le prince et la Reine viendront se joindre à la princesse. Concernant le casting, nous avons en premières loges Amy Adams et Patrick Dempsey qui jouent très bien, de même que James Marsden, Timothy Spall et Susan Sarandon qui fait une magnifique méchante Reine ! "Il était une fois" est donc un petit bonbon sucré à consommer sans modération !
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 14 mars 2009
    On ne peut que mettre 4 étoiles à cette production Disney devant tant de gentillesse, de magie, de princesses...
    En mélangeant dessin animé (à l'ancienne proche de Blanche Neige) et prise de vue réelle, le réalisateur réussi son pari de rendre vraies les princesses des contes et leur histoire pour les petites filles.
    Tout est très mignon, surtout pour les filles de 10 ans, mais comme très inoffensif...
    Pour les autres, très marrant de faire le listing des contes (comme dans Shrek) et écarquiller les yeux et les oreilles devant tant de magie et de chant!
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 11 mai 2020
    Une comédie fantastique sortie des studio disney qui fait un pied de née à ses dessins animé d'antan en combinant le réalisme et le fantasque. Amy Adams, charmante, enjoué mention spéciale, princesse de dessin de conte de fée qui vit soudain dans la vie réel est plutôt originale, qui rencontre Patrick Dempsey, drôle et sobre à la fois, envue d'un mariage avec une future belle mère que sa fille n'aime pas, James Marsden en prince charmant irrésistible. Ne serait-ce que la chanson sur le ménage et le travail, prouve l'originalité du film, Timothy Spall en chercheur de princesse, Susan Sarandon en méchante reine. Et le petit écureuil est mignon. Les séquences de chant et de danse sont excellente et donne le sourire. Je rie même parfois. Évidemment on passe des moments tristes et cocasses hilantes et très romantique. C'est très bien réaliser et j'en redemande.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 3 janvier 2019
    "Il était une fois" est une fable gentillette, made in Disney, qui ravira les jeunes filles par son côté coloré et novateur. Le réel plus du film réside dans sa manière de se moquer avec humour et délicatesse des codes des contes de fées et autres histoires pour têtes blondes, face à la réalité de la vie à Manhattan. Ca donne un film frais et original, mêlant fantaisie, animation et comédie, pour le plus grand plaisir du spectateur.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 12 octobre 2022
    3 ieme revisionnage pour ce film mais 10 après la dernière fois
    J'avoue que l'idée de base est toujours aussi ingénieuse que c'est bon de voir Disney explorer de nouvelles pistes , prendre des risques et se moquer de soit même.

C'est drôle , touchant décalé bref 15 ans après je trouve que cela n'a pas pris une ride.
    Le duo d'acteur est bon avec déjà à l'époque une Amy Adams excellente ( alors qu'elle n'était pas forcément aussi connu que son compère Patrick Dempsey) , et donc un Dempsey qui arrive à ne pas trop en faire et c'est déjà pas si mal.

Les personnages secondaires n'ont pas à rougir notamment un James Marsden toujours aussi excellent en prince quelque peu décérébré.
    L'histoire suit son cours , on ne s'ennuie pas, les scènes s'enchainent parfaitement .
    Reste que parfois ( on ne se refait pas) Disney refait du Disney dans son scénario qui accepte quelques grosses ficelles et une fin convenue.

Le résultat est malgré tout très bon et se laisse regarder regarder comme une petite mignonnerie après un repas
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 14 décembre 2021
    Un film plutôt medicrocre et décevant avec des dieux d'ambition, très peux de bonne chose et de qualité , certes les effet spéciaux sont bon mais comme la plupart du temps dans les films de notre époque . Des référence à plusieurs dessins animés de Disney et aussi à KING KONG lors d'un passage bien précis . Film ennuyeux a mourir , peros'nage énervant au possible , chiant a souhait, chanson nul, costume farfelu et presque ridicule , acteur et interprète mauvais a in pont qu'il détruisent tous le films . Rien est à garder dans le film le mauavais que j'ai vue depuis des année, et pourtant j'ai ai vue des film mauvais , medicrocre nul mais la on atteint un niveau de nullité incroyable . Même les petite fille ou les enfant qui sont le 1er public viser ne sont pas intéresser et passe vite a autre chose . Film vraiment pas cohérent a de nombreuse reprise
    que dire de plus ?
    résumer ;
    La très belle princesse Giselle est bannie de son royaume magique de dessin animé et de musique par la méchante reine. Elle se retrouve à Manhattan...
    Déroutée par ce nouvel environnement étrange qui ne fonctionne pas selon le principe "ils vécurent heureux à tout jamais", Giselle découvre un monde qui a désespérément besoin de magie et d'enchantements...
    Elle va faire la connaissance d'un séduisant avocat spécialiste du divorce, qui est venu à son aide et dont elle tombe amoureuse. Le problème, c'est qu'elle est déjà fiancée au parfait prince de conte de fées. La question est : un amour de conte de fées peut-il survivre dans le monde réel ?
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 mars 2015
    C'est parfois un peu niais mais l'idée d'insérer des personnages de Disney dans le monde réel, il fallait le faire ! Le résultat est intéressant et amusant. Une princesse, un prince charmant et tout semble merveilleux. L'humour est assez enfantin, mais je l'ai trouvé pas mal. Il y a quelques références à d'autres Disney, dans les costumes, les décors et quelques scènes, notamment celle du rangement. spoiler: L'idée du baiser d'amour est d'ailleurs reprise dans "Maléfique". Le prince qui ne réveille pas sa belle
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 20 août 2016
    Très déçu par ce film live de Disney qui essaie de renouer avec une certaine tradition tout en incorporant un humour qui pratique l'ironie et la dérision. Le début est prometteur et certains gags fonctionnent très bien, notamment grâce à l'abattage d'un J. Marsden en très grande forme. L'histoire patine assez vite malgré une A. Adams parfaite en petite princesse naïve et nature. On en devine vite l'issue et le final se vautre lamentablement à cause d'effets spéciaux ratés et grossiers. Reste quelques bonnes idées, un humour de dérision parfois efficace mais le ton trop adulte du film le prive d'une audience élargie. D'autres critiques sur
    moket
    moket

Publiée le 22 décembre 2010
    Un concept original pour un film qui reprend tous les codes du conte de fées pour mieux les tourner en dérision. Pas une véritable parodie puisque on utilise tout de même la recette du conte de fées, mais un film bourré de second degré. Amy Adams et James Marsden sont excellents en personnages tout droit sortis de leur royaume magique ! Dommage que la frontière entre hommage et niaiserie ne soit pas toujours évidente...