La Rivière sauvage
    721 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Rivière sauvage ?

dahbou
    dahbou

Publiée le 4 janvier 2009
    Honnête serie b qui vaut surtout pour son actrice principale qui porte le film sur ses épaules et pour ses splendides décors naturels qui méritent vraiment le détour sinon c'est prévisible avec une bonne dose de bon sentiments même si le suspense est bien entretenu et ça se laisse voir sans ennuie ce qui est ,finalement, le but du film. On retrouve aussi un duo de bad guy Kevin Bacon/John C. Reilly qui assurent le spectacle comme il faut.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 janvier 2015
    La Rivière sauvage est un film thriller-aventure que j’avais vu il y a longtemps et qui m’avait laissé de bons souvenirs. Je l’ai revu pour un plaisir assez intact.
    Les acteurs d’abord sont très bons. Premier rôles, seconds rôles, les acteurs sont concernés et collent parfaitement à leurs personnages, avec la surprise Meryl Streep dans le rôle principal. Elle est assez étonnante il faut le dire, et elle délivre une prestation entrainante, avec une réelle finesse, arrivant à alterner sérieux et petite touche second degré avec une maitrise rare. Face à elle, Kevin Bacon dans un rôle ambigu qui lui colle bien. Il aime ce genre de personnages, et il se glisse dedans avec délectation, trouvant un personnage intéressant. Pour le reste c’est du solide. Strathairn est surprenant, et ne se laisse pas voler la vedette, et Mazzello, dans la grande partie de sa carrière après Jurassic Park est excellent. Ce qui est bien aussi dans ce film c’est que tout le monde a du boulot, chacun à une place qui lui est accordée, et c’est très appréciable.
    Le scénario est bien sur assez prévisible, je crois que personne n’imagine une fin surprenante. Et puis c’est vrai que le suspens au début ne prend pas énormément non plus. C’est surement un point un peu négatif du film, qui toutefois se revendique plus du thriller et du film d’aventure que du suspens. L’action est au rendez-vous, il y a du rythme malgré un début un peu longuet, et la gradation est solide jusqu’à la conclusion. A noter qu’il y a un peu d’humour qui se glisse bien dans le film. Pour ma part j’ai trouvé l’histoire plaisante, divertissante, mais ce n’est vrai pas parfait.
    La réalisation est bonne, Hanson maitrisant son sujet. Il offre des scènes d’action rodées, des vues des paysages splendides, il capte bien l’émotion de ses personnages avec des plans serrés intelligent. C’est du cousu main, et cela fait plaisir. Par ailleurs le film peut aussi se vanter d’avoir d’excellents décors, avec des paysages superbes, et une photographie lumineuse, et cela dès la scène d’ouverture, majestueuse. A cela s’ajoute une bande son un peu attendue par moment, mais qui reste quand même de très bonne tenue, et n’est quand même pas signée d’un débutant, avec Goldsmith aux commandes.
    En somme La Rivière sauvage est un film qui tient la route, et vaut le visionnage, d’autant qu’il est diffusé assez régulièrement à la télé. Vous ne perdrez pas votre temps, et assisterait à un spectacle dépaysant, avec d’excellents acteurs. Le rythme un peu inégal du début, le suspens pas toujours au point ne devraient déranger que les spectateurs les plus tatillons. 4.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 21 février 2011
    Le principal point fort du film est son casting de tout premier ordre. Malheureusement, aussi doués que soient les acteurs, ils ne peuvent pas faire grand chose de leurs personnages archétypaux à la psychologie sommaire et sans surprise. On a donc à faire à un petit thriller de facture industrielle qui verra la sacro-sainte famille américaine, en crise au début de l'histoire, se ressouder et faire face au danger représenté par les deux gangsters qui les prennent en otage. Et dans une famille américaine WASP bien comme il faut, même le chien est héroïque. C'est dire à quel point ça vole haut. Seule petite surprise, le personnage féminin de Meryl Streep est présenté comme le leader de la famille et le mari (David Strathairn) est plus réservé, voire faible. Il est du coup le seul personnage un temps soit peu intéressant, vu qu'il est le seul qui évolue véritablement dans l'histoire. Scénario sans surprise donc, et mise en scène fonctionnelle, à peine efficace et incapable de se saisir et s'exploiter correctement son cadre naturel, pourtant magnifique.
    Publiée le 23 septembre 2007
    Malgré un scénario bateau et prévisible ce thriller "nature" parvient sans mal à divertir. Sa photo soignée et son très gros casting suffisent à le maintenir à flot: M.Streep, K.Bacon, D.Strathairn, J.Reilly et surtout l'excellent Benjamin Bratt (j'déconne hein). Pas de quoi sauter au plafond non plus.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 10 juin 2020
    Réalisé en 1994 par Curtis Hanson (« L.A. Confidential » ou autre « 8 Mile »), ce thriller aquatique se laisse regarder avec plaisir. Bien sûr, on est loin du redoutable « Délivrance » de John Boorman, sorti plus de vingt ans auparavant, mais les similitudes sont tangibles. La descente en canoë d’une rivière impétueuse, la course-poursuite avec des malfaiteurs, l’impossibilité de s’échapper. Meryl Streep y campe une athlète au rôle très physique, loin de ses classiques. En outre, principalement tourné dans les Etats du Montana et de l’Oregon, les paysages sont magnifiques. Bref, de quoi se laisser tenter.
    La rivière sauvage est le thriller typique à voir une fois et qui reste, malgré tout, une excellente détente. Les acteurs sont honnêtes et le suspence total....
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 21 juillet 2011
    Si il développe une intrigue cousue de fil blanc, "La rivière sauvage" n'en demeure pas moins un petit thriller plutôt sympathique. A réserver pour les dimanches pluvieux.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 18 février 2013
    Film d'aventures de facture correcte. Les scènes dans les rapides sont pas mal tournées. Meryl Streep en spécialiste des canyons on y croit pas trop. Le scénario est assez simple et reste crédible tant mieux.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 11 mars 2019
    Décidemment, Meryl Streep est une actrice à part: en plus d'être une excellente comédienne, elle est aussi une aventurière courageuse: elle aurait effectué la quasi totalité des cascades. Bien joué, il fallait vraiment avoir du cran! Qu'en est-il du film en lui même? Ce que l'on peut dire c'est qu'au niveau de l'originalité il est extrêmement limité. Mais sur sur le côté action le contrat est rempli. Sur le fond il y a d'énormes ressemblances avec "Délivrance", mais sur la forme on en est bien loin...
    Meryl Streep est très convaincante, comme souvent et Kevin Bacon incarne un bandit bien inquiétant.
    "La rivière sauvage" est un film prenant, qui mérite le coup d'oeil, mais qui malheureusement est beaucoup trop prévisible...
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 21 février 2009
    C’est un polar en eaux vives, donc très rafraîchissant. Le suspens est assez prévisible, l’histoire de famille en arrière plan, les paysages naturels des rapides tumultueux et somptueux, sont autant de valeurs ajoutées, qui font qu’on s’accroche au film. L’aspect sportif du rafting est aussi fort bien évoqué,le suspens lorsque Kevin Bacon les prends en otages tout en descendant ces rapides dangereux est haletant.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 31 décembre 2008
    Un film sans prétention qui divertit le spectateur du début à la fin.
    Le film a un très bon rythme soutenu et les acteurs prennent un réel plaisir à emmener le scénario.
    Les décors sont magnifiques et les scènes de rafting très crédibles.
    Kevin Bacon est une nouvelle fois fidèle à lui-même : excellent et démoniaque à souhait.
    Meryl Streep nous surprend dans un rôle peu commun pour elle.
    La rivière sauvage n'est certes pas un incontournable du genre à l'instar de l'excellent Deliverance avec Burt Reynolds mais reste tout de même une belle réussite qui divertira les spectateurs les plus sceptiques.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 2 décembre 2007
    La rivière sauvage, 1995, de Curtis Hanson, avec Meryl Streep, Kevin Bacon. C’est un polar en eaux vives, donc très rafraîchissant. Le suspens est assez prévisible, mais le jeu de Méryl Streep, l’histoire de famille en arrière plan, les paysages naturels des rapides tumultueux et somptueux, sont autant de valeurs ajoutées, qui font qu’on s’accroche au film. L’aspect sportif du rafting est aussi fort bien évoqué.
    Publiée le 17 mars 2009
    Un couple au bord de la rupture décident de partir en vacances avec leur fils pour se donner une dernière chance. Lors de leurs périples en rafting, ils viennent en aide à des hommes en difficulté. Malheureusement, il s'agit de dangereux malfaiteurs. L'intrigue de la rivière sauvage est intéressante sur plusieurs points de vue. Tout d'abord la présence de Meryl Streep et surtout de Kevin Bacon participent grandement à la tension palpable du film. Ce qui fait surtout le succès de La rivière sauvage est son cadre magnifique. Des paysages de toute beauté jalonne le long-métrage et en fait le véritable point fort. Un très bon film.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 8 avril 2023
    A quoi servent les faux amis

Outre l'excellente prestation de ses acteurs, nominés aux Golden Globe Awards, et la mise en scène efficace, The River Wild est un beau thriller d'aventure, qui met en garde contre les dangers des hypocrites toxiques – ces pervers narcissiques qui manipulent tout et tout le monde – qui font semblant d’être des amis pour mieux envahir l'intimité de votre couple et de votre famille, afin de la détruire par jalousie et nature parasitaire. Il faut des gens forts et unis pour les vaincre avant qu'il ne soit trop tard.

4.0/5
    Publiée le 26 mai 2010
    Un film qui vaut bien plus que bien des thrillers plan plan ! On a ici affaire à un survival familial, sans violences, mais au suspense haletant, et trés bien interprété ! Meryl Streep est égale à elle même, c'est-à-dire qu'elle peut jouer n'importe quel personnage avec toujours le même talent ! Kevin Bacon est inquiétant et de plus en plus pervers, et John C.Reilly est également trés bien ! Ce film est vraiment bien réalisé, sans temps morts, et haletant ! Pas une seconde d'ennui et un stress qui va crescendo ! Vraiment bien !