Stargate, la porte des étoiles
    20718 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stargate, la porte des étoiles ?

Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 24 septembre 2012
    Un film extraordinaire qui nous tient en haleine du début à la fin. La porte des étoiles nous fait découvrir une toute nouvelle science fiction... Scénario sans faille, Kurt Russell et James Spader sont parfaits...
    kray
    kray

Publiée le 4 janvier 2011
    Pour un réalisateur "normal" , stargate serait un bon petit film de SF. Pour emmerich c'est un chef d'oeuvre incroyable.
    Publiée le 15 mai 2011
    Si vous aimez la science fiction vous allez adorer , les autres beaucoup moins .
    Le Cinema du Cinéphile
    Le Cinema du Cinéphile

Publiée le 11 juin 2015
    Stargate, cet univers de science-fiction dont on connaît au moins le nom grâce au succès de la série " Stargate SG1 ". A l'origine, le concept prit forme dans un long-métrage réalisé par Roland Emmerich, bien qu'il ait reçu un accueil critique mitigé, le temps a permit au film d'être culte, ainsi l'histoire fut reprise dans une série télévisée qui est " Stargate SG1 ". N'étant pas un grand fan de cet univers, j'avoue avoir un certain attachement pour le long-métrage de Roland Emmerich, n'étant pas non plus fan du cinema d'Emmerich, disons que je considère ce film comme l'une de ces oeuvres les plus intéressantes et abouties de sa part. Le scénario est tout simplement génial, certes vous ne pouvez pas accrocher à ce genre d'idée, mais on ne peut pas nier le fait que ce soit original, car pour un film de 1994 bon sang que ça l'était, c'était même monstrueux si je puis dire. Le scénario de base a beau être absolument prometteur, mais évidemment si on veut que ça marche sur grand écran et que ça ait un impact sur les spectateurs, il faut exploiter son idée de façon à ce que le spectateur découvre et apprenne des choses sur ce dont il va être sur le point de voir. En effet, il existe des films qui propose d'excellentes idées ayant de quoi apporter un nouveau genre de concept dans l'industrie du cinema, mais qui hélas ne font passer cela que pour un simple divertissement aux yeux des spectateurs, par chance " Stargate, la porte des étoiles " ne fait pas parti de cette catégorie. Je ne dis pas qu'Emmerich a maîtrisé son sujet de bout en bout, dans le fond ça aurait pu être mieux développé certes, mais tant que je suis convaincu et que je rentre dedans, je ne vois pas ce que j'ai à rajouter. bref, je trouve le scénario très prenant, et très original pour l'époque, et bizarrement je pense que ça aurait beaucoup moins marché si Emmerich avait réalisé son oeuvre aujourd'hui, il s'agit typiquement du genre d'histoire collant parfaitement au style années 90. De plus l'histoire a le mérite de bien exploiter son concept de base, concept que je trouve absolument génial, qui certes ne va pas à fond de ses idées, mais qui arrive tout de même à nous faire découvrir un univers qui demeurait comme étant jamais vu dans le monde du cinema. Le travail de mise en scène de Roland Emmerich sur ce film est vraiment très bon, et diffère pas mal de ce qu'il nous offrira après celui-ci, sa patte personnelle se fait très ressentir, mais beaucoup moins que dans la quasi-totalité du reste de sa filmographie je trouve. Certes les clichés se font légèrement ressentir, mais ça passe vraiment bien et puis cliché ou pas dans les deux cas ça marche, je ne dis pas non plus que le film doit être truffé de cliché, mais c'est avec ça qu'Emmerich arrivent à rendre ses personnages intéressants. De plus, l'univers dans lequel les personnages (ainsi que les spectateurs) se retrouvent est vraiment fascinant, bon il est vrai que j'aurais espéré légèrement mieux car en soit il nous propose pas autant de choses qu'on ne pouvait l'espérer, mais c'est déjà assez suffisant pour le résultat en devienne satisfaisant, personnellement j'ai été pris et plutôt conquis par cet univers. Chose que j'ai aussi vachement apprécie dans le travail du réalisateur, c'est d'avoir inventé une langue pour les autochtones de l'univers dans lequel nous sommes plongés, on a beau ne rien savoir sur le sens de cette langue qui nous est très mystérieuse, malgré cela Emmerich parvient à nous faire comprendre les scènes devant lesquelles on assiste à cette nouvelle langue. Les scènes d'actions ne sont pas des plus spectaculaires, elles manquent d'un léger petit coté épique, mais globalement elles sont de bonnes qualités, et s'imposent comme étant inventives (à quelques scènes évidemment) et prenantes. Au niveau des acteurs, James Spader et Kurt Russell offrent des interprétations de très bonnes factures, incarnant des personnages surprenamment intéressants et dignes d'intérêts, on s'attache vraiment aux personnages dès leur arrivé. Les effets spéciaux pour un film qui a plus de 20 ans, vieillissent très bien, certes le map painting se sent à quelques scènes et il peut y avoir des effets qui ne passent plus de nos jours, mais ils sont beaucoup trop minimes pour qu'on puisse s'en rendre compte, car dans l'ensemble les effets spéciaux sont très bons. Le design de l'univers ainsi que du vaisseau de Râ, ont vraiment de la gueule, ça ne peut pas plaire à tout le monde, personnellement j'y ai plutôt adhéré. Et pour finir, les compositions de David Arnold sont très sympathique, mais elles ne collent pas tout à fait à l'univers du film selon moi, car en les écoutant j'ai plus l'impression d'être devant un film de Steven Spielberg, plutôt que devant un SF. En conclusion, " Stargate, la porte des étoiles " est que vous soyez d'accord ou non un film culte, imparfait mais que j'aime beaucoup, et que je considère comme l'un des films les plus réussit de Roland Emmerich, dont je peux remercier le travail rien que pour le concept, qui donnera naissance à une série télévisée.
    Publiée le 28 octobre 2006
    Cascade d'effets spéciaux inutiles, ce film commercial de Roland Emmerich ne donne finalement qu'une seule envie au spectateur, chercher la porte de la sortie.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 31 mai 2020
    Plutôt bien emballé, ce film de science-fiction remplit son contrat de divertissement, ni plus ni moins. Fantastique et action font ici bon ménage, pour un résultat plutôt positif. Le reproche le plus flagrant que l'on puisse faire à "Stargate", c'est l'interprétation pas toujours à la hauteur, et la vacuité de certains dialogues. Mais bon...
    Publiée le 21 avril 2010
    je l'admets,je n'ai jamais été fan de la serie,et pourtant,j'adore le film!alors pourquoi ne pas m'interesser de plus prés a la série?oui,je pourrais,car on en apprends beaucoup plus sur l'univers,mais pourquoi apprenons nous beaucoup plus?eh bien parce que les scenaristes ont cherché a pondre une pompe a fric,et nous,on regardera jusqu a çe qu'on ai le fin mot de l'histoire,et tant qu'on marchera dedans,les producteurs ne s'arreteront pas. voila pourquoi je ne m'interesserait jamais a la série,et pourquoi j'adore le film,qui nous apporte toutes les réponses dont on a besoin,a bon entendeur,salut.
    BATNICO76
    BATNICO76

Publiée le 3 septembre 2011
    Production plus "intimiste" d'Emmerich, c'est aussi une des plus vieillissante; Tout comme son Godzilla ou Independance Day qui accuse le coup, force des années et des productions stupéfiantes de nos jours. De cela, et malgré l'intérêt porté a Stargate, le film se développe dans des décors pauvres et vides, a un rythme lent et ennuyeux sans bouleversement scénaristique intense! Les acteurs sont rigides et endormi, (même Kurt Russel, habituellement charismatique; Reste James Spader, a l'air défoncé mais le SEUL convaincant). La mise en scène est vieillotte, tout comme c'est effets spéciaux, extrêmement limitée, l'action elle, est abominable et accès "grand public" (...) Difficile d'être transporté dans cette univers, tant le film est mou! En conclusion, une grande déception au souvenirs, jadis charmant...
    NammJones
    NammJones

Publiée le 9 décembre 2007
    Ce film est réellement original ; il utilise l'egypte pour nous emmener encore plus loin. Et pour une fois, autre part que dans le passé egyptien. Dans le présent et les mondes parallèles.
    S'en suit une série très accrocheuse, qui obtient le record d'épisodes dans sa catégorie.
    basbi
    basbi

Publiée le 22 octobre 2007
    Très énigmatique, très enrichissant, ce film d'action science fiction ne laisse rien de côté. Les acteurs y sont très crédibles.
    nightloveart
    nightloveart

Publiée le 26 décembre 2012
    Que dire ? Stargate est un super Film de Science fiction que j'ai malheureusement découvert que très tard après le visionnage de la série du même nom. les décors sont géniaux et le scénario aussi. les acteurs sont très bon également et je dois dire que je ne me suis pas ennuyer un instant.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 30 janvier 2017
    "Stargate, la porte des étoiles" est très appréciable et prenant dans sa première partie, celle qui s'occupe du décryptage, suivi de la fameuse découverte de ce passage inconnu. Le film partira en vrille par la suite, les choses seront mal emmenées (on passera sur cette description des dieux égyptiens, les faisant passer pour de véritables demeurés), Roland Emmerich redevient fidèle à lui-même au bout de quelques minutes et laisse sa vision médiocre s'emparer de ce formidable concept. Le cinéaste nous fait part une fois de plus de ses énormes lacunes en terme de réalisation, proposant toujours un peu plus de facilités qui nuiront clairement au potentiel du projet initial...comme à ses habitudes.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 4 avril 2015
    Un film de Roland Emmerich c'est ps forcément bon signe. Mais il faut avouer que Stargate, la porte des étoiles n'est pas du tout mauvais. L'idée de base (la porte des étoiles)est très bonne, cela ce base sur des théories scientifiques. Le film démarre bien, sa prend le temps qui faut. Mais au bout de 1 heure de film, cela s'enlise dans la facilité. En effet des combats sans enjeux, des personnages trop caricaturaux et surtout des méchants qui ne parlent pas anglais, et dont on ne nous sous titres pas les paroles. Après c'est sur que ça reste un divertissement de SF sans prise de tête, mais ça ne pose jamais aucun enjeux, et ça reste caricatural.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 1 février 2012
    Alors d'emblée je précise que je n'aurais jamais mis 5, si derrière le film il n'y avait pas eu l'énorme série qui déclenche forcement chez moi le fameux "capital sympathie" (autrement appelé mauvaise foi), parce qu'il y a quand même des petits défauts là-bas dedans mais sur lesquels je n'ai même pas envie de m'attarder. Attention tout de même ! "Stargate, la porte des étoiles" est un très bon film quoiqu'il arrive. Un scénario original détournant de manière très habile les origines de la mythologie, une distribution intéressante et un patriotisme pas trop aveugle (ça n'arrive pas très souvent chez Emmerich). Pour les fans de S-F, je pense qu'il y a vraiment de quoi trouver son compte pour passer un sacré bon moment de cinéma. Viva Stargate !
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 6 juin 2010
    Un excellent film de science-fiction, et probablement le meilleur de Roland Emmerich. L'histoire est bien écrite et bien mise en scène, les décors et les effects spéciaux sont irréprochables.