Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dom Domi
34 abonnés
303 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 30 août 2017
Destins croisés. Destins croisés de personnes qui sont confrontés à leurs angoisses et leur mal-être liés à leurs passés respectifs. Un très beau et grand film plein de délicatesse et de savoir-faire. Un film noir comme sait l'être parfois la vie de certaines vies. Tout cela dans une journée de 24 heures. Un jour de Noël, avec une musique qui se prête aux destins qui s'entrechoquent... domi...
Alors là c'est pas dur...ce film est complètement nul !! Rien à sauver... Les personnages sont antipathiques, les acteurs jouent mal, l'histoire est chiante et inintéressante et alors le pompon c'est cette longue scène de jazz à la fin !!! J'ai bien failli craquer...et j'aurais dû car la fin ne recèle rien de bien plus palpitant !! Un navet, bobo et sombre qui vous fout les nerfs en pelotes !! A oublier au plus vite...
Une belle perte de temps! Voilà ma seule et unique impression à la fin de ce film qui 'a absolument aucun intérêt, pas d'histoire, pas de rythme .... Aucun attachement à l'un ou l'autre des personnages.Bref, c'est Triste, lent et ennuyeux.... J'ai du mal à croire que c'est Jalil Lespert qui nous a pondu ça.... A éviter absolument!
C'est étrange et pourtant par miracle par moments, et souvent, passionnant. Bien sûr les gens sont tous paumés, bien sûr le film est un peu bancal, mais c'est du cinéma quand même, de tripes et d'instincts ! C'est bien.
11 893 abonnés
12 151 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 février 2012
Ce premier long mètrage de l'acteur Jalil Lespert est très bien rendu par une atmosphère prenante et par le chaos d'une mise en scène avec une camèra à l'èpaule qui chahute le spectateur dès les premières minutes! D'emblèe, le jeu sur la rupture de ton, d'atmosphère et de rythme, est posè avec des personnages en proie à la solitude qui se rencontrent un soir de Noël! Lubna Azabal est un nom à retenir et sa rencontre avec Benoît Magimel tire le meilleur du mètrage! Toujours est-il qu'on ressent comme un triste goût d'inachevè dans le final et c'est bien dommage car ce premier essai à la rèalisation aurait pu se transformer pour Jalil Lespert en une totale rèussite! Ajoutons à cela une excellente B.O avec une violente techno en osmose avec Helly ,personnage sombre sorti tout droit d’un film de Philippe Grandrieux...
24 Mesures manque totalement de conviction. Le début avec Maginel est bien. Après le film s'enfonce dans une suite de rencontres superficielles, avec des personnages dont on ne sait pas d'où ils viennent ni où ils vont. Un peu comme ce film.
"C'est la belle nuit de Noël..." chantait Tino Rossi, ici c'est bien tout le contraire! Jalil Lesper a choisi de nous conter l'histoire de quatre destins paumés qui vont s'entrecroisér... L'ensemble est glauque et malsain au possible, les acteurs, en revanche, semblent habités par leurs rôles mais au final tout cela semble vain... Pas vraiment de fil conducteur, seul lien: des personnes paumés avec des figures parentales instables... On a l'impression de simplement regarder des tranches de vie sans véritable intérêt... Mais si le début se voulait prometteur, tout s'écroule avec l'arrivée du dernier segment consacré à Sami Bouajila, véritable fêlure dans l'ensemble(déjà bien bancal!) pour s'achever par une scène finale interminable et proche de l'insoutenable... Une étoile aurait été méritée pour le jeu des acteurs mais le final fait de ce film un film à éviter!
Jalil Lespert,acteur respecté et talentueux(notamment dans "Le petit lieutenant"),passe avec surprise derrière la caméra.Le sujet étonne aussi.Un océan de tristesse le soir de noel,par le biais de personnes seules,qui se croisent tour à tour.le tout sur une musique de jazz lancinante.Et avec un beau casting(Azubal,Magimel,Bouagila).Prometteur sur le papier.En réalité,le film ne dépasse pas l'exercice de style.Scabreux,d'un pessimisme presque irréel.Et plus grave:on ne s'intéresse à aucun moment au sort de ces personnages vides d'amour.Filmé au plus près des visages et des corps meurtris,"24 mesures" résonne comme un écho d'à peu près(trop de scènes répétitives),malgré de bonnes idées.Noir comme l'ébène...et totalement ennuyeux.
Une tragédie classique autour de personnages torturés et dont les destins vont s'entremélé mais qui réussit à vraiment touché tant les acteurs sont à fleur de peau. J'ai même trouvé la scéne finale est assez dur à vivre.
Quatre destins se télescopent durant la nuit de noel... Un film qui y va à fond dans le lyrisme et dans cette approche typiquement adolescente qui consiste à voir tout en noir et tout prendre très au sérieux. Naif, excessif et instable, mais aussi réellement intense et courageux. A signaler les brillantes interpretations de Benoit Magimel et Sami Bouajila.
Premier film de l'acteur Jalil Lespert, 24 mesures est une deception. Le film se compose malheuresement de beaucoup de clichés pompés sur des films antécédents genre Clean d'Assayas ou Head-on d'Akin. Parce que forcément, Jalil il a du se dire : "si je fais un film pour la première fois autant que ce soit un film d'intello avec des personnages meurtris, un scénario ultra simpliste que n'importe qui pourrait écrire et une caméra à l'épaule comme ça, ça fait plus film d'auteur !!" D'ailleurs, ça n'a pas loupé certaines critiques de cinéma branchées bobos-films-chiants ont mordu à l'hameçon. Cela reste tout de même un film pénible à regarder, ultra ennuyeux (malgré sa courte durée) et super prétentieux. Et je vous parle pas de la musique genre Free jazz que même un vendeur Fnac n'oserait pas passer en magasin, et bien Jalil lui, il ose pendant tout le film. Alors vous allez me dire pourquoi 1 étoile et bien c'est uniquement pour Benoit Magimel qui n'apparait qu'une demi-heure (dommage) mais qui est majestueux de sensibilité refoulée et de violence fébrilement contenue. A voir donc que pour lui (mais vraiment que pour lui !!!!)
Ettoufant, cette misere humaine est suffoquante à la limite du supportable dont on ne perçoit pas l'interet de ces vies qui se croisent. Le scenario part dans tout les sens sans pour autant donner un sens à ce film trop Glauque au final.
Ok, au début ça va plutôt bien, au fur et à mesure que le film avançait je voulais sortir de la salle, ce que j'aurais fait si j'étais pas parti voir ce film avec une amie. Je ne comprends pas comment on peut financer un projet pareil...le scénario va dans tout les sens, la réalisation est mauvaise (selon mon avis strictement personnel) et les acteurs ne sont pas vraiment dedans... dommage...