Star Trek
    26642 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Trek ?

Publiée le 13 juin 2013
    A la base je n'aime pas du tout star trek, il y en a qui aime mais moi je trouvais la série vraiment chiante et les autres film aussi, par contre ce film star trek ma vraiment impressionner, les effets spéciaux sont bluffants on sent prend plein les mirettes, le scénario est très bon, l'action est vraiment au rendez-vous et les acteurs sont très bon, on ne s'ennuie vraiment pas. Si comme moi vous n'avez pas aimer la série et les autres films ou si vous êtes un fan incontestée de star trek il faut vraiment voir ce film vous le regretterez pas je vous le garantis
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 15 octobre 2013
    Ce qui est bien avec ce Star Trek de J.J Abrams, c'est qu'il peut convenir aussi bien aux fans et aux néophytes qui ne seront pas largués. Et ça tombe bien, je suis un néophyte. Je ne connais pas la série. Quant aux films, j'ai dû regarder les premiers signé Robert Wise et Nicholas Meyer, mais c'était il y a bien, bien longtemps. Le film de Abrams repart de zéro. On assiste à la 1ere mission de James Kirk alors qu'il n'est qu'un jeune homme arrogant et tête brûlée flanqué de ses 2 acolytes : Spock et McCoy. Des personnages attachants qu'on prend plaisir à suivre 2h durant. Comme on pouvait s'y attendre, les effets spéciaux sont dantesques, les scènes d'action et plus particulièrement les batailles spéciales aussi. Le spectateur en a pour son argent. On sait où les 150 millions de dollars sont passés. Après uns telle qualité, je suis plus qu'impatient de connaître la suite.
    legend13
    legend13

Publiée le 11 juin 2014
    Une épopée intergalactique grandiose et remarquablement réalisé par monsieur J J Abrams. Le tout avec un scénario super bien écrit qui ravira autant les Trekistes que les néophytes dont je fais parti. En bref, une très belle réussite.
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 11 août 2016
    Ça, on peut dire que c'est un film qui attise la curiosité du néophyte à l'univers de Star Trek que je suis. Le futur réalisateur de Star Wars 7 a pleinement réussi son pari de relancer l'une des plus grandes sagas de l'histoire de la science-fiction : ce film est juste génial. Pour commencer, les décors et les costumes sont vraiment retranscrits à la perfection, on croit complètement à cet univers du début à la fin. Les effets visuels sont dantesques, toutes les scènes dans l'espace sont d'une beauté magistrale (de l'implosion de planètes aux batailles à bord de vaisseaux spatiaux) : les combats sont dynamiques spoiler: (notamment quand Spock pète son petit câble sur Kirk)
    , certaines scènes sont vertigineuses spoiler: (la séquence où la voiture du jeune Kirk s'apprête à chuter dans le ravin)
    . Et comment parler de Monsieur Abrams sans évoquer ses fameux lens-flare, halos de lumière aveuglants : personnellement, je trouve leur utilisation bienvenue dans le sens où ils apportent à l'image une touche de grandiose, de magie Star Trek. Sinon, pour parler de la caméra numérique de JJ, sa mise en scène est très basique mais efficace (hommage à la séquence précédent le logo du film, grandiose et foudroyante), n'hésitant pas à filmer de travers ou encore à utiliser un petit plan-séquence à la fin du film pour passer d'un personnage à l'autre. En ce qui concerne le ton du film, il sait être comique (le personnage de Kirk, rebelle et amical) comme tragique (la séquence d'ouverture, spoiler: la destruction de Vulcain
    ) mais surtout épique spoiler: (la scène où les parachutistes bousillent la foreuse de Nero)
    . Le casting est de très bonne qualité ; Chris Pine interprète un Jim Kirk tête de mule, fidèle à ses amis, drôle et courageux, et Zachary Quinto livre un Spock impressionnant, professionnel, rigoureux, attachant. Pour les amateurs de bonne science-fiction, de combats spatiaux, d'effets visuels incroyables, de bon divertissement pur et simple.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 24 mars 2014
    Un chef d'oeuvre du génie Abrams, il renouvelle star trek avec un retour aux source magistral, un casting parfait et une réalisation parfaite, vivement le 2 !
    Publiée le 13 décembre 2014
    Une Réussite Totale. Aprés avoir marquer la Télévision avec les mythiques séries que sont Lost,Alias et Fringe mais aussi un excellent passage au cinéma avec l'excellent troisième volet de Mission Impossible, le talentueux J.J Abrams réussit le pari de faire renaître l'univers de Star Trek. Ce Reboot de Star Trek nous met directement dans le feu de l'action grâce a une Mise en Scéne irréprochable comme la fameuse Introduction a couper le souffle qui est accompagné d'une BO Impériale composer par Michael Giacchino. Ensuite le film va a un rythme Effrénée avec des Séquences D'Actions Bluffants au service D'Effets Spéciaux Remarquables tout en n'oubliant l'humour et l'émotion par la même occasion. Enfin le Scénario est Captivant en nous montrant la première rencontre du Captaine Kirk et Spock ainsi que son équipage a bord du vaiseau l’U.S.S. Enterprise et pour finir le Casting est Exceptionnelle composer de Chris Pine,Zachary Quinto,Zoe Saldana,Eric Bana,Karl Urban,Simon Pegg,Anton Yelchin,John Cho et Bruce Greenwood qui livrent une remarquable performance. Au Final, Star Trek version 2009 est l'une plus belles surprises que Hollywood nous ait livrer ces dernières années mais aussi l'un des meilleurs films de SF que l'on ait vu au cinéma et qui ravira les amateurs et aussi les non-fans de Star Trek tout en montrant que J.J Abrams est le digne héritier de Steven Spielberg et Peter Jackson dont le second volet est encore meilleur que celui-ci. A ne pas louper
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 11 avril 2014
    Star Trek est un bien bon métrage de SF, peut-être un peu fade comme souvent d’ailleurs dans les films d’Abrams, mais solide malgré tout.
    D’abord le casting est une bonne surprise, avec surtout l’excellent Zachary Quinto qui vole sans problème la vedette à ses partenaires. Pour le coup difficile d’envisager un acteur qui colle plus que lui au rôle de Spock, qu’il reprend avec les honneurs sachant qu’il s’agit là tout de même d’un personnage clé de la franchise originelle. Face à lui Chris Pine est convaincant, il endosse son rôle de Kirk avec efficacité, sans toutefois pouvoir rivaliser avec Quinto. Belle prestation aussi d’Eric Bana en méchant, qui n’en rajoute pas, et qui, malgré un look qui pouvait faire craindre le pire en matière de ridicule, réussi à être crédible. A noter encore d’excellents seconds rôles, du coté de Winona Ryder, Karl Urban, qui joue bien un personnage léger et sympathique, mais déception en revanche du coté de Simon Pegg, faiblard ici, incarnant un personnage trop décalé pour s’insérer dans le film.
    Le scénario est bien trouvé. Star Trek développe en effet une histoire beaucoup plus intéressante qu’on ne pouvait l’imaginer de prime abord, montant surtout parfaitement en régime. En effet après une présentation un peu quelconque, Star Trek progresse et devient, une fois dans l’espace, un film vraiment agréable, avec du rythme, du suspens, de l’action, un soupçon d’humour, et de bonnes idées qui en font un divertissement des plus plaisants. On notera aussi que le film respecte assez bien la franchise originelle, tout en lui apportant une touche de modernité qui s’insère efficacement, sans dénaturer l’univers Star Trek. Toutefois on sent quand même ici que l’on a à faire à un premier film, c'est-à-dire que l’on découvre de manière synthétique cet univers, qui méritera ensuite d’être plus creusé dans les films à venir (je n’ai pas encore vu le 2).
    Visuellement Star Trek a un gros budget et cela se voit. La mise en scène d’abord est lumineuse. Abrams est un réalisateur appliqué et soigneux en général, avec un grand sens du spectaculaire et surtout une capacité à créer une impression d’immersion inédite. Ici c’est le cas, avec de vrais morceaux de bravoure, et surtout une réalisation qui met l’accent sur la lisibilité de ce qui se passe à l’écran. Quelques petits excès d’emballement cependant, notamment lorsque le jeune Kirk saute de voiture, où on a l’impression d’être dans un Mission Impossible avec Cruise tellement c’est grandiloquent. La photographie est très belle, avec un travail sur la lumière notamment qui transcende vraiment ce Star Trek, bien aidé aussi par des décors réussis. Là encore, ce film réussi parfaitement la synthèse entre une modernisation formelle et le respect de ce qui faisait l’univers Star Trek, notamment en matière de design. Il y a des séquences vraiment spectaculaires. Les effets spéciaux sont superbes. Le budget a été parfaitement exploité, avec des images de synthèse d’une totale réussite. Outre les scènes spatiales, les créatures qui apparaissent sur la planète de glace sont particulièrement impressionnantes. Reste la musique, que j’ai trouvé des plus convaincantes, et tout à fait en adéquation avec l’ambiance du film. Là-dessus je n’ai rien à redire.
    En conclusion Star Trek est un très bon film de SF, qui se laisse regarder avec un réel plaisir. Cela n’empêche pas quelques loupés de ci de là, ni le fait que le métrage, mais surement parce qu’en une durée limitée il s’attaque à un univers vaste et riche, apparaisse un peu superficiel par moment. Disons que le film se présente plus d’une fois comme un métrage d’exposition, renvoyant souvent à demain, et même si cela n’est pas grave, c’est un peu gênant, et c’est souvent l’écueil des premiers films. En tout les cas Star Trek mérite 4.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 11 juin 2013
    Plutôt que de perdre mon temps à chercher mes mots, je fais un copier coller de l'excellente critique signée arthur_hash : "Une bande de têtes à claque sautillants vous fait perdre deux heures de votre vie en débitant un tissu de niaiseries digne d'un episode de OuiOui et Potiron sur fond cosmique. "
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 23 juin 2017
    "L'intrigue de ce reboot est donc assez simple, mais reste tout de même intéressante. En effet, ce film permet de découvrir (ou plutôt de redécouvrir pour les fans des épisodes précédents) un immense univers (bien qu'il manque de développement sur certains points), et développe plutôt bien les relations entre les personnages principaux.

On pourra aussi noter que le long-métrage contient plusieurs très bons rebondissements et des prises de risque qui se révèlent être de très bonnes idées. Finalement, on pourra seulement reprocher à l'intrigue la présence de quelques facilités scénaristiques.

Dans l'ensemble, le film est très bien rythmé. Il n'y a aucune longueur inutile. Les scènes d'action sont vraiment pas mal, notamment celle se déroulant sur Vulcain qui est vraiment bien mise en scène."

La suite de la critique sur cineomax.over-blog.com
    Publiée le 15 février 2010
    Un film extrêment spectaculaire digne de la série et meilleur que tous les autres films Star Trek que l'on avait vu avant.
    Le scénario est excellement bien manipulé ,les effets spéciaux plus que convaincants puis reste des scènes sublimes, émouvantes et spectaculaires à tous les points.
    Le casting est parfait est tout particulièrement Chris Pine, Zoe Saldana, Zachary Quinto et sans oublier (surtout pas) Eric Bana, dans le rôle de sa carrière.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 10 mars 2015
    Suite à l'échec de "Nemesis", dixième opus de la saga Star Trek, la paramount patiente quelques temps avant de faire passer la saga par, ce qui paraît presque inévitable de nos jours, la case "lifting". Pour ce, ils font appel à J.J. Abrams qui avait déjà opéré avec succès dans le monde de la série TV et réalisé le troisième opus de Mission Impossible.

Alors, le vrai fan de Star Trek sera assez vite déconcerté par ce qu'il aura en face des yeux. Abrams propose un lifting complet et repart vraiment à zéro avec les personnages de la première génération (alors qu'il aurait pu continuer à explorer l'univers avec d'autres personnages, comme c'est le cas pour les épisodes de 7 à 10, mais bon, je suppose que c'est moins vendeur). Ici point d'humanisme, pas de recherches de réflexions, plusieurs personnages sont assez différents de ce qu'ils étaient à la base (surtout Spock) etc. Bref, ça ne ressemble plus du tout à du Star Trek. Bien que ça laisse des regrets vis-à-vis du potentiel de cet univers, ce virage à 360° ne me dérange pas forcément tant que ça reste plutôt bien fait et finalement Abrams s'en sort pas trop mal bien que l'ensemble soit parfois un peu maladroit.

Abrams opte assez vite pour un film d'action voire d'aventure spectaculaire. Reprenant tout à la base, il s'intéresse d'abord à la jeunesse de Kirk et Spock jusqu'à leur rencontre et la façon dont ils vont prendre en main l'USS Enterprise. Radicalement opposé, il prend son temps pour dresser leur portrait où l'un est plutôt tête brûlé tandis que l'autre est plus posé et réfléchi. Parfois maladroit et assez cliché malgré quelques bonnes idées, l'ensemble est assez classique et sans surprise où les personnages sont assez stéréotypés et parfois énervant (surtout Kirk), quand d'autres sont sous-exploités. Si dans les anciens films, le personnage de Kirk bénéficiait de la mauvaise interprétation de Shatner, c'est encore le cas ici avec Chris Pine, qui manque totalement de charisme et devient vite énervant. Par contre les autres interprètes prenant place à bord de l'USS Enterprise sont impeccables et les acteurs semblent heureux d'être là, avec une joie communicative. Finalement, c'est sur eux que repose le film, le méchant n'étant ici qu'un prétexte pour mettre en place la relation entre Spock et Kirk et ce parti pris est finalement judicieux.

Abrams impose un rythme assez élevé et parfois excessif tant, surtout dans la seconde partie du film, tout semble aller trop vite. Mais dans l'ensemble il exploite plutôt bien cet univers et si le côté philosophique des premiers opus est absent, tout comme celui fascinant du film réalisé par Robert Wise, celui d'aventure et de découverte de nouveaux horizons est bien présent et c'est bien là que le film est intéressant et réussi. De plus, il n'en oublie pas quelques touches d'humour qui sont les bienvenues, dommage que les moments d'émotion ne soit guère une grande réussite... Côté action Abrams démontre un certains savoir-faire et si le dopage aux effets spéciaux est parfois excessif, le visuel et les design sont plutôt réussis. À noter qu'Abrams multiplie les divers clins d’œil à l'équipage d'origine avec notamment une apparition aussi savoureuse que surprenante.

Abrams propose du spectacle en sacrifiant tout ce qui faisait l'essence de la saga et bien que ce soit parfois maladroit et que ça laisse des regrets, l'ensemble reste plutôt sympathique et un minimum efficace.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 10 novembre 2013
    Vu que j'ai toujours aimé la série et l'ancienne saga de films de Star Trek, j'ai décidé de ma mater ce reboot, pour voir si il est à la hauteur des anciens films, et c'en est le cas. Il est même voir supérieur à quelques opus de l'ancienne saga. Bref, ce film de SF est donc pour moi une très belle surprise, bon c'est sur, je préfère de très loin la saga Star Wars, mais je classe quand même ce film dans mon top 20 des meilleurs films de science-fiction avec sa suite (que je trouve personnellement supérieur à son précédent). La raison pour laquelle ce film est génial, c'est bien sur, les effets spéciaux qui sont tout simplement, en un mot, époustouflants. De plus, une mise en scène et une réalisation sublimissime signé J.J. Abrams (réalisateur à qui l'on doit Lost : les Disparus, Person of Interest, Mission Impossible 3 et Super 8). Le film nous offre aussi des combats dans l'espace et des scènes d'actions très bien travaillés et très bien filmés, mais le petit problème, c'est qu'on en redemande, car pour ma part, il en manque d'un poil. Qui dit excellent film, dit très bon scénario, qui se voit être captivant et très intéressant à suivre. Le film offre aussi un univers magnifique. Niveau action, le film ne manque pas de rythmes et offre des combats épique dans l'espace qui se voient être au rendez-vous, même si J.J. Abrams aurait du en rajouter un plus, mais bon, cela reste du très bon travail. De plus, on a le droit à quelques scènes humoristiques, qui sont assez bien trouvées, et qui rendent pas le film ridicule. Les personnages sont très bien travaillés et très bien interprétés par des acteurs qui s'en sortent plutôt bien. Chris Pine est pas trop mal dans son rôle de James Tiberius Kirk, mais il ne vaut pas William Shatner, tout comme Zachary Quinto qui est lui aussi convaincant, mais ne vaut pas Léonard Nimoy. Zoë Saldana, Eric Bana et Simon Pegg s'en sortent bien eux aussi. Pour les musiques, elles accompagnent très bien le film. spoiler: Au XXIIIe siècle, un garçon de l'Iowa, James T. Kirk, est repéré par le capitaine Pike, qui l'inscrit à l'académie Starfleet. Disqualifié sous des accusations de tricherie, Kirk, aidé de son ami McCoy, se joint illégalement à l'équipage de cadets du nouveau vaisseau interstellaire Enterprise. Le jeune rebelle entre aussitôt en conflit avec Spock, un métisse humain-vulcain. Kirk découvre bientôt que Nero, Romulien mégalomane qui a jadis causé la mort de ses parents, menace de détruire Vulcain, la planète natale de Spock. L'Enterprise doit impérativement intercepter cet intrus venu du futur avant qu'il ne s'en prenne à la Terre.
    En conclusion, '' Star Trek '' est un grand film de Sf que je vous conseille absolument. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 16 mai 2013
    Aux antipodes de la célèbre réflexion philosophique de "Star Wars", un très bon film de science-fiction au scénario intelligent, particulièrement fidèle à la mythologie originelle, très axé sur la psychologie des personnages comme dans toutes les œuvres de J.J. Abrams, sans démonstration visuelle inutile (pas de grande bataille stellaire ni de surenchère dans les effets spéciaux). Les personnages s'avèrent profonds, complexes et fins. Une œuvre solide et sobre, parfaitement mise en scène.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 27 mai 2013
    Un remake réussi de la célèbre saga. Ce nouveau épisode m'a permis de découvrir cette grande saga. Je n’aimes pas trop la science-fiction, et là il s'agit d'une pure SF. Mais, j'ai quand même été accroché. Les effets spéciaux et visuels sont d'une grande prouesse. Il y a pas mal d'action. On se plonge dans l'espace avec les gigantesques vaisseaux, des trous noirs, des planètes... Les acteurs sont bons ainsi que la musique qui accompagne bien l'ambiance du film. Le méchant est efficace. Le début est très bon et permet de nous transporter très vite dans cette aventure. Les décors sont aussi grandement réussis et variés. Après, il y a peut être trop de coïncidences chanceuses et le scénario est prévisible. Un bon film de science fiction. Bravo à J.J. Abrams. Suite pour juin 2013.
    Publiée le 15 juillet 2013
    Il n'y a pas grand chose à dire, le mythe est belle et bien de retour. J J Abrams ressuscite tout une épopée perdu, avec le même univers, même personnage sous forme de pré-quel Star trek tout entier est de retour.
    Certes le scénario reste sur des bases simple et ordinaire, la fin est prévisible, mais tout est tellement bien réalisé, personnage, vaisseaux, planète, qu'on est comme un gosse devant ce petit bijou du cinéma.
    Alors pourquoi pas se laisser bercé par Mr. Abrams qui à fait un travail gigantesque avec un caméo de Leonard Nimoy assez inattendu est très bien mis en place.
    Étonnant et splendide, la saga Star trek est belle et bien revenu.