L'Anguille
    444 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Anguille ?

Publiée le 23 février 2021
    L'Anguille a essayé de s'habiller comme quelque chose de profond mais les choses ont empirer. Toutes les philosophies de vie qu'il prêche ne sont rien d'autre que du bon sens et vont bien au-delà de l'histoire et du thème c'est le moins qu'on puisse dire. J'aurais aimé que le réalisateur se donne la peine de nous montrer ce que le personnage principal dit exactement à son anguille lorsqu'ils communiquent entre eux parce que l'anguille semble être le seul lien qu'il a et qu'elle représente beaucoup pour lui. Nous pourrions ainsi mieux comprendre le personnage principal et le lien entre lui et son anguille. Cependant la seule et unique fois que nous voyons cela est la suivante le personnage principal s'est accroupi à côté de la cuve de verre et a demandé à l'anguille d'une voix tendre avec son visage plein d'inquiétude en la présence d'un voisin Est-ce que ça te plaît ici ?. Toute la scène est tellement absurde et déplacée que cela m'a fait mal...
    Léa H.
    Léa H.

Publiée le 30 mai 2014
    Débutant comme un film noir (un homme se met à l’écart du monde par rage et dépit après le meurtre de sa femme adultère), « L’Anguille » s’ouvre bientôt sur une sorte de fugue intime et subtile, à la fois mélancolique et ludique. Nous suivons avec émerveillement le parcours d’un protagoniste qui passe peu à peu du rôle de spectateur à celui d’acteur de sa propre vie, agrégeant autour de lui (et bien malgré lui) une petite communauté d’exclus ou de solitaires qui redonnent un sens au lien social. Le récit est comme un enchantement qui, sans jamais édulcorer la violence existentielle, se refuse à voir le monde comme irréfutable (une leçon de vie pour notre époque crépusculaire). Un film qui donne à penser et à voir un autre rapport au monde, mélange d’abandon panthéiste et de prise de conscience de l’autre dans son altérité. Une poétique qui prend corps dans le mouvement du monde, créant une inoubliable cosmogonie des sentiments. « l’Anguille » est un film en forme d’utopie, indispensable et bouleversant.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Tout comme "De l'eau tiède sous un pont chaud" du même réalisateur, ce film est calme et énergique, tout comme lui il est comique et grave. On ne sait jamais trop ce qu'il va se passer. Du grand cinéma hors normes.
    Publiée le 10 mai 2008
    A un euro le dvd, faut y aller les gars, vous regretterez pas votre pognon. C'est pas le film du siècle mais ça fait passer un moment agréable.
    Publiée le 30 novembre 2011
    Je l'ai adoré à l'époque de sa sortie. Très beau film sur le sens de la vie : pourquoi faisons nous certaines choses que nous pourrions ensuite regretter toute notre vie. Shohei Imamura maîtrise sa réalisation comme les grand maîtres du cinéma. Sa démonstration est remarquablement mise en scène dans un Japon contemporain et rural. Les personnages sont des échoués de l'existence : l'amour pourra-t-il les rendre confiants en l'avenir pour qu'ils puissent se réaliser et accomplir ainsi leur destin ? Beau message d'espoir sur les valeurs humaines qui permettent de surpasser les malheurs les plus terribles, et sur le fait qu'il y a toujours une vie après. A voir en VO.
    Publiée le 24 décembre 2007
    Plein de poésie, c'est vrai... Mais il manque quelque chose pour en faire une vrai réussite.
    Yamashita assassine violement sa femme d’une pluie de coups de couteau, pour l’avoir découvert dans les bras d’un autre homme, avant d’aller se rendre tranquillement à la police. Après huit années, Yamashita sort de prison accompagné par l’anguille qu’il a apprivoisé, et ouvre un salon de coiffure… Imamura passé maître dans l’art des films poétiques et aypiques sur fond de drame humain, nous livre à nouveau une œuvre d’une poignante simplicité. Pas un seul instant n’est jugé l’acte sauvage de Yamashita, privilégiant les difficultés du pardon de soi comme celui des autres, à l’image de Yamashita ne parvenant ni à se pardonner d’avoir tué sa femme ni à la pardonner de l’avoir trahi. A travers son apparente apathie et sa relation amicale avec l’anguille s’exprime la perte de confiance dans l’autre de Yamashita, uniquement rassuré par sa compagne aquatique qu’il peut surveiller et contrôler comme il le souhaite à travers de son aquarium. De là à l’image de la tour de verre il n’y a qu’un pas. Car avant tout c’est de la complexité des rapports humains qu’il s’agit dans ce film. Comme à son habitude, Imamura fait graviter autour des personnages principaux de nombreux rôles secondaires tous hauts en couleurs, transférant humanité et chaleur à ce film plein de vie.
    Et c’est petit à petit que l’on assiste à la lente réouverture de Yamashita sur le monde extérieur, notamment grâce à la femme qu’il a recueillit comme assistante dans son salon de coiffure, et de son détachement vis-à-vis du passé pour se tourner vers un avenir incertain mais néanmoins vivant.(+de critiques sur http://www.guillaumetauveron.com/Textes/chroniques_films.htm)
    Publiée le 11 février 2008
    un film absolument magnifique!!!
    un vrai bol d'air... qu'est ce que le cinéma étranger est bon, quand il apporte autant que ca...

un pur moment à passer...
    vous l'aurez compris, un film à ne surtout pas manquer, un vrai chef d'oeuvre
    Publiée le 6 janvier 2009
    Un film splendide ! Un sujet parfaitement maîtrisé. Une réalisation exceptionnelle. L'étalonage des couleurs de l'Anguille donne un aspect très particulier au film. C'est du GRAND cinéma. Un film magique !
    Publiée le 22 février 2010
    Alors là je ne comprends absolument pas comment ce film a pu recevoir la palme d'or... c'est un vrai mystère. On dirait une série tv, l'image est moche, terne, la réalisation navrante, l'interprétation n'est pas hors norme, et l'histoire n'a rien d'exceptionnelle... quand on compare avec un Hana Bi de Kitano, on se dit que les deux films ne jouent pas dans la même cour.
    Ca devait être la mode du cinéma nippon en 1997, mais même là ça n'explique pas tout...
    Publiée le 28 août 2007
    Film m'ayant que trés moyennement convaincu , un tantinet déreageant de pars l'inexpressiveté de ses acteurs par moment.
    A se demander comment ce drame léger a pu être promu à une palme d'or.
    Publiée le 25 mai 2013
    Très beau film, primé d'une palme d'or, amplement méritée. L'anguille est un prétexte.
    à voir absolument!
    L'anguille est un film étrange et dépaysant, aux antipodes des productions hollywoodiennes (en ce qu'elles ont de manichéen et moralisateur). Au dela de l'intrigue, malgré quelques situations rocambolesques, on découvre une facette du Japon "ordinaire" très intéressante.
    A voir absolument.
    Publiée le 11 mai 2007
    J'ai trouvé ce film très ennuyeux:
    -l'intrigue est des plus ténues
    -on ne parvient pas à s'intéresser à ce qu'il va advenir des personnages
    -l'atmosphère glaciale qui règne dans le film se veut peut-être esthétisante et subtile mais ne produit qu'un effet de distanciation du spectateur par rapport à ce qui s'y passe
    -l'irruption de l'ex petit-ami de l'héroïne , de ses acolytes, du policier et la bagarre qui s'en suit sombrent dans le grotesque et constituent le point d'orgue d'un film totalement raté