Fantastic Mr. Fox
    4,2
    6811 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fantastic Mr. Fox ?

Publiée le 19 août 2015
    Je n'ai toujours pas compris pourquoi la critique a tant encensé ce nanard bidon, cette perte de temps, cette daube clichée et ignoble. Si la musique du film est lourdingue, le pire c'est bien l'histoire avec les renardeaux : d'un ridicule affligeant, d'une bêtise sans nom, en gros ; un film catastrophe, ou plutôt catastrophique.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 17 février 2010
    Wes Anderson déçoit par ce film d'animation sans charme et sans envergure .
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 janvier 2016
    Voici un Anderson apparemment bien aimé tant pas la Critique que par le public mais je dois avouer (un peu dépité) que ce film ne m'a pas enthousiasmé ; je ne vais pas aller par 4 chemins mais j'ai trouvé que l'ensemble manquait de magie et surtout je m'étais imaginé (bien à tort) que ce serait un film d'animation loufoque alors que j'ai été surpris par un ton parfois moralisateur. Rien de mauvais et je peux comprendre que l'on puisse être enchanté mais pour ma part rien d'entraînant (je n'ai pas trouvé non plus l'histoire vraiment passionnante à suivre).
    Publiée le 23 juillet 2011
    C'est une daube!!! Mal fichu, scénario hyper énervant, pas drôle du tout, complètement débile. C'est jolie mais l'animation ne prend pas...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 31 décembre 2013
    Wes Anderson a su en très peu de temps s'imposer comme un nouveau réalisateur unique, un metteur en scène portant une patte reconnaissable entre mille, un style, une personnalité. Son univers onirique, ses personnages décalés, sa mise en scène théâtrale et son goût prononcé pour le millimétrage des plans en fait un réalisateur indépendant des plus remarquables. Ainsi, pour son sixième film, Anderson surprend une nouvelle fois son monde en adaptant non seulement un roman pour jeunesse de Roald Dahl mais en en faisant également un film d'animation, qui plus en stop-motion. Pourtant, le long-métrage porte étonnamment la patte du réalisateur... On retrouve en effet tout l'imaginaire des précédents films : notre héros est malicieux, attachant mais pas très moral, sa femme est une dure à cuire, son fils est un parfait loser en pleine crise d'adolescence, son neveu est un extra-terrestre solitaire faisant du yoga et ses compagnons sont de parfaits énergumènes délirants (en particulier son acolyte de fortune Kylie l'Opossum, débile comme ses pieds). Suivant à la lettre le roman original, le scénario ajoute des personnalités détaillées et originales à ses protagonistes animaliers, des personnalités contemporaines dans la veine des précédents films d'Anderson, en faisant des héros monstrueusement hilarants. Visuellement, Fantastic Mr. Fox est une totale réussite, du stop-motion époustouflant au rythme effréné dont la beauté des décors et la fluidité latente des mouvements en font une œuvre à classer parmi les meilleurs films du genre, directement aux côtés de Wallace et Gromit et surtout Chicken Run dont il emprunte par ailleurs beaucoup de détails. Le casting vocal est lui aussi de qualité et apporte de l'humanité palpable à chacun des dialogues prononcés. Pour le reste, le long-métrage est une aventure palpitante, drôle, enjouée et délicate, un film d'animation comme on en voit peu et qui mérite amplement son statut de film culte. À voir absolument.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 22 juin 2013
    Un excellent film d'animation!!! Des personnages drôles, singuliers et attachants, une histoire originale et distrayante, beaucoup d'humour et d'action. A voir, pour petits et grands!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 4 mars 2010
    Pour son sixième long-métrage, Wes Anderson quitte les prises de vues réelles pour l’animation et plus particulièrement, le stop-motion (entendez par là, l’animation image par image).
    Il décide d’adapter le roman Fantastique Maître Renard de l’écrivain Roald Dahl (à qui l’on doit notamment Charlie et la chocolaterie ou encore James et la pêche géante), et le résultat final est tel que nous l’attendions, une œuvre survoltée, à la mise en scène vitaminée, soutenue et où le soucis du détail prend tout son sens. La beauté des marionnettes, des costumes, des accessoires ou encore des décors, en passant par le choix des voix off (en version originale), Fantastic Mr. Fox (2010) est une très belle surprise, qui ravira sans le moindre problème, petits & grands. L’histoire, fidèle au roman, saupoudré d’humour, de répliques et de personnages haut en couleurs (tant premiers que seconds rôles, dont on retiendra particulièrement Mr. Fox, son fils Ash & son neveu Kristofferson), divertissant sans le moindre mal. Une belle réussite (le film a été nominé aux nommé à l’Oscar du Meilleur Film d'Animation) !
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 28 février 2010
    Wes Anderson revient en force après un début de carrière tonitruant pour signer un film d'animation old school, où tous les personnages sont des figurines réelles évoluant dans des décors miniatures.

L'histoire, tirée d'un ouvrage du génial Roald Dahl, nous conte l'histoire d'un renard qui veut s'élever socialement (et s'élever tout court car il s'agit pour cela de transférer sa tanière en surface, comme les humains), mais qui ne sait résister à ses tentations de voleur de poules invétéré (atavisme, quand tu nous tiens !). Ce qui va provoquer une guerre ouverte contre trois affreux fermier.

Sur ce schéma se greffe des intrigues parallèles développant des thématiques chères à Wes Anderson et qu'on retrouve dans ses autres films. La famille tout d'abord (comme dans La famille Tannenbaum), et en particulier la relation père fils (comme dans La vie aquatique), les relations jalousie / amour entre frères ou cousins (comme dans A bord du Darjeeling).

Plus profondément c'est la nature profonde de chaque individu que questionne inlassablement le cinéma d'Anderson : pouvons-nous et devons-nous résister à nos pulsions ? comment chacun va t'il trouver sa place dans la société ? comment montrer notre amour ? qu'est ce que le courage ? comment vivre sa vie sans regrets ni remords ? et même, comment vaincre ses phobies ?
    Rarement animaux auront paru si ... humains.

Au-delà du fond, passionnant, on retrouve dans ce film le savoir faire extrêmement efficace d'Anderson pour l'auto-dérision, la réplique cinglante ("s'il se passe ce que je crois qu'il est en train de se passer, cela va mal se passer" dit tendrement et fermement la renarde à son délinquant de mari, Meryl Streep à Georges Clooney en VO, Isabelle Huppert à Mathieu Almaric en VF), et la poésie subtilement décalée (la merveilleuse rencontre avec le loup)....la suite de cette critique sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    cineccita
    cineccita

Publiée le 7 mars 2010
    L'idée est bonne seulement le scénario manque un peu d'originalité. La fin notamment est trop facile.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 23 mars 2010
    Excellent, intelligent et bien mené... A voir !!!
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 26 mai 2021
    Ce bon film d'Animation réalisé par Wes Anderson nous offre un scénario tendre et inventif ; une aventure pleine de dynamisme, soutenue par une bonne musique. La transposition humaine d'une famille de renards et de leurs amis nous offre d'amusants et savoureux dialogues, mélangeant humour et poésie. L'adorable famille de fantastiques Fox est secondée par une sympathique bande de comparses pouvant creuser : raton-laveur, opossum, rat, lapin, taupe, hérisson ...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 14 août 2010
    Wes Anderson,et son univers à la fois branché et acerbe,se marie à merveille avec celui de Roald Dahl,écrivain pour enfants au style fin et lucide."Fantastic Mr.Fox" est le résultat,remarquable,de cette association logique.En revenant à l'animatiion image par image,Anderson donne une contenance et un charme intemporel à ses personnages.En livrant une morale moins consensuelle que prévu,il séduit les adultes.En traitant de ses éternelles obsessions,tout en persévérant dans la veine de l'humour immobile,il retrouve la perfection décalée de "La famille Tenenbaum".Ce conte célèbre parle de la cohabitation impossible entre des hommes,orgueilleux et enrichis par leur production agricole;et les animaux sauvages de la ferme.Mister Fox,renard dandy,ne peut renier son instinct,sa nature.Chapardeur,chenapan;il est aussi dur avec son fils qu'admiratif de son neveu,aussi malin qu'inconséquent avec ses proches.Les répliques d'une drôlerie inédite,se dotent d'un message sur la difficulté de prouver à sa famille qu'on l'aime.C'est aussi un hymne à la liberté et à la fraternité.Ce type d'animation a toute sa place,surtout avec une telle maturité de jugement,et une telle qualité de mise en scène.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 8 octobre 2010
    Au vu des critiques, on pouvait s'attendre à un chef d'œuvre : Pourtant au final force est de constater que même si le procédé visuel est intéressant et que certains dialogues sont plutôt fins, le film s'embourbe dans un scénario insipide avec des personnages parfois irritants. Beaucoup de bruit pour pas grand chose. Moyen sans plus.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 17 novembre 2012
    Enfin de renouveau, un film d'animation pas comme les autres... Malheureuseument, on reste plus émerveillé par le travail du décor, le souci de la perfection des images que sur le fond de l'histoire...
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 29 novembre 2021
    Le Fantastic Mr. Fox étais le film d'Anderson qui me tentais le moins à première vue. C'était vraiment ce que je m'étais dis lors de ma découverte de ce film et une fois de plus, malgré les six années me séparant de cette première, une forme d'appréhension se dessinait dans mes pensées. Cette hésitation à été vite balayé.

J'ai à contrario des mes souvenirs pleinement adhéré au projet, dès les premières minutes la fantaisie m'a saisit. Ce conte sous speed regorge d'inventivité visuel et de ton, les trouvailles et prouesses techniques s'enchainent et impressionne. C'est fou ce qu'un long-métrage capté image par image peu offrir de surprise et de magie !

Du coté du doublage j'ai forcément opté pour sa V.O de fou furieux. Georges Clooney est merveilleux, Willem Dafoe tout autant, Owen Wilson, Jason Schartzman et les habitués tout comme novices de la Familia œuvrent au bon déroulé de ce film d'animation.

Un petit bijou absolument parfait pour une fin d'année.