Fantastic Mr. Fox
    4,2
    Votre avis sur Fantastic Mr. Fox ?

elbandito
    elbandito

Publiée le 15 octobre 2011
    Inspiré par l’œuvre de Roald Dahl, ce savoureux mélange de poésie inventive et d’humour déluré est un film magique. Culotté, Wes Anderson réalise son film d’animation à l’ancienne, en images par images, malgré la prédominance de la pixellisation au service d’œuvres de qualité souvent moyenne. Ici, la magie opère sur chacun et l’on suit les aventures de Maître Renard et sa famille avec un engouement rare.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 19 septembre 2014
    "Fantastic Mr. Fox" est le premier film de Wes Anderson en stop-motion (ou comme dise les "bons" français : animation en volume) et le résultat est tout à fait surprenant. Wes Anderson n'avait jusque là réalisé que des films "normaux" (en prise de vue réelle) et il avait déjà affirmé son style. En 2010, il décide de changer un peu de cap et sort donc ce film où l'on suit un renard passé maître dans le vole de poules. Ce renard va décider d'arrêter son activité dangereuse le jour où il apprendra que sa femme est enceinte. Ils vont donc former une famille, s'acheter une nouvelle maison mais les mauvaises habitude vont commencer à refaire surface. Basé sur le roman "Fantastique Maître Renard" de Roald Dahl, le futur réalisateur de "Moonrise Kingdom" nous offre ici une histoire originale où les personnages principaux sont des animaux qui parlent et les humains sont des méchants tueurs d'animaux. Bon, c'est vrai que dit comme ça, ça n'a pas l'air très original mais en réalité il y a beaucoup de trouvailles dans le récit qui font que ce film se démarque des autres, en plus du fait qu'il soit en stop-motion bien sûr. Un exemple simple, le fait de compter le temps qui passe en jours, mois et années renards. Autre aspect intéressant du film, la mise en scène de Wes Anderson qui est une nouvelle fois très soignée. Le cinéaste américain fait attention à chaque plan, certains étant de toute beauté, et il semble s'être immédiatement habitué aux contraintes de la stop-motion. A côté de cela, les acteurs sont bons, George Clooney en tête (de renard), et la bande-son est agréable (avec Alexandre Desplat à la baguette). "Fantastic Mr. Fox" est finalement un bon film en stop-motion où Wes Anderson est parvenu à adapter sa mise en scène pour nous sortir une histoire originale.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 15 avril 2010
    Wes Anderson signe sont meilleur film a ce jour,le format court lui réussit bien mieux que ses précédentes réalisations.Tout va a l'essentiel,et il gomme les passages inutiles ce qui n'arrivait pas a faire jusque la dans les autres films.Tout est très bien dosé et senti,de plus l'animation et splendide tout comme les éclairages.C'est le film tant attendu qu'Anderson livre,il l'a enfin fait.Espéreront qu'il reste sur cette voie,et qu'il ne revienne pas ses films ou l'inutile côtoie le génial.
    ghyom
    ghyom

Publiée le 31 mars 2014
    Film d'animation en stop-motion, Fantastic Mr. Fox est une adaptation d'une nouvelle de Roald Dahl (James et la grosse pêche, Charlie et la chocolaterie). Je ne sais pas trop quoi penser de ce film. A qui s'adresse-t'il ? Si j'ai apprécié que la morale ne soit ni facile ni niaise comme dans tous les contes, un enfant pourra-t'il comprendre ce message sur l'acceptation de soi, de sa différence et de celles des autres ? Si l'humour de Wes Anderson est présent, n'est-il pas trop subtil pour un enfant (malgré quelques gags visuels) ? Ce film serait donc un film pour adulte ? Peut être mais dans ce cas là il m'a manqué quelque chose pour être totalement emporté. Je crains que Wes Anderson ait cherché à faire un film pour tous mais que ça ne fonctionne totalement pour personne. Une espèce d'entre-deux. Il faudrait éventuellement que je le fasse voir à un enfant pour voir s'il apprécie et ce qu'il en retient. Visuellement par contre, c'est magnifique et on retrouve immédiatement la patte du réalisateur.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 8 décembre 2012
    Voici un film d'animation assez originale. L'histoire de renards voleurs (professionnels?) qui sont amoureux de jus de pomme ou de cidre (je ne m'en souviens plus) et ils sont ennemis avec les grosses sociétés ou les chefs de ces grosses sociétés sont des psychopathes armés jusqu'au dents. C'est assez bizarre, et pourtant, ça passe. Le film est finement joué, avec de bons dialogues et une bonne présence des personnages. J'ai surtout adoré les bruitages. Mais bon, à la fin, on à vraiment hâte que cela se termine, et, quand la fin arrive, il y'a la dernière scène que je n'ai vraiment pas aimé : spoiler: La scène dans le super-marché et ou il trouve pleins de nourritures. PS : spoiler: Les scènes et bruitages quand les personnages mangent sont très étranges!!!

Publiée le 30 septembre 2010
    On connait désormais depuis plusieurs années l'univers singulier et très personnel de Wes Anderson. Celui-ci nous a d'ailleurs offert quelques franches réussites (La Famille Tenenbaum, A bord du Darjeeling Limited) et d'autres oeuvres nettement plus discutables (La Vie aquatique notamment.) « Fantastic Mr. Fox » avait absolument tout pour faire partie de la première catégorie, il fait hélas partie de la seconde. Oh il n'y a pourtant pas à aller bien loin pour lui trouver des qualités à ce film d'animation : des couleurs très réussies, quelques scènes réellement bien senties et des personnages globalement sympathiques... Mais après? On attend une heure et demie durant que le film vienne à démarrer réellement ce qui ne sera finalement jamais le cas. Loin de s'amuser follement et de jubiler de plaisir devant un scénario en définitif bien peu original et assez plat, on se surprend même à s'ennuyer quelque peu, le rythme trépidant que cherche à donner Wes Anderson à son aventure s'avérant assez peu convaincant. Loin d'être dénué de talent donc, ce « Fantastic Mr. Fox » n'en demeure pas moins une cruelle déception, réservant, certes, quelques bons moments, mais bien insuffisants toutefois pour nous satisfaire sincèrement.
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 3 juin 2014
    Quand Wes Anderson s’attaque à l’adaptation d’un écrit de Roald Dahl, le résultat ne peut être que détonant. « Fantastic » est un dessin animé comme on aimerait en voir plus souvent. Il risque de plaire autant aux parents qu’aux enfants, puisque pour une fois, l’histoire proposée n’a pas tendance à prendre les rejetons pour des idiots. Alors que les petits apprécieront les personnages mignons et les aventures qu’ils vont vivre, les grands ne pourront rester que sans voix face à la qualité du travail fourni par l’équipe de Wes Anderson. L’animation est fluide, mais avec une personnalité propre. Animées en image par image, les marionnettes prennent vie sous les mains délicates de Mark Gustafson. Le rendu visuel est superbe, les plans maîtrisés et inventifs. Sans surprises, les musiques d’Alexandre Desplat sont l’une des forces du film. Le tout forme une œuvre délicieusement absurde que je conseille fortement.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 9 juillet 2015
    A la base j'adhérais pas tellement au projet, les premières minutes m'on laissé totalement insensible et je me suis dis que le temps allait être long ... Sans m'en rendre véritablement compte j'ai fini par entré dans l'histoire et la fantaisie de ce conte et j'y ai pris un certain plaisir. Ce Fantastic Mr. Fox regorge d'inventivité et de trouvailles, les prouesses techniques sont réellement impressionnante étant donné que le long métrage est filmé image par image. Le doublage est excellent, George Clooney et Willem Dafoe on mes faveurs. Un bon moment.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 29 octobre 2016
    Wes Anderson s'essaye brillamment à l'animation avec "Fantastic Mr. Fox", qui raconte l'histoire d'un renard dandy et voleur s'attaquant, avec l'aide de complices, à trois redoutables fermiers. Le cinéaste garde toujours son inventivité narrative, mise en valeur par un déploiement de la mise en scène qui profite pleinement des possibilités de l'animation : comment d'une fraction de seconde à l'autre faire passer un personnage de l'arrière-plan à l'avant, comment imaginer un plan en noir et blanc à travers l'image d'un corps électrifié. La flexibilité sans limites de la mise en scène semble alors ouvrir un horizon large pour l'écriture, d'une densité impressionnante en ce que les personnages ne cessent d'agir et de bouger, que ce soit dans leur arbre, dans la prairie, dans la ferme ou même sous terre puisque les sympathiques animaux se voient être contraints de fuir sous les coups de pelleteuses des terribles fermiers. Face à ces coriaces ennemis, semblables à une autorité tyrannique, ce ne sont pas uniquement les renards qui s'unissent mais les différentes espèces représentées (opossums, blaireaux) car, comme souvent chez Anderson et notamment dans "The Grand Budapest Hotel", c'est l'idée que la victoire sur son adversaire n'est possible qu'en faisant preuve d'une solidarité permanente. Film trépidant dans son enchaînement d'actions, formidablement dialogué et émouvant sur les valeurs véhiculées (respect, tolérance et courage), "Fantastic Mr. Fox" est un film important de Wes Anderson, l'un de ses plus aboutis.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 13 janvier 2019
    Une merveille dans le film d'animation, dont je suis un adepte. De l'audace, du rire, de l'aventure, un cocktail qui fonctionne et qui ravira les petits comme les grands. L'animation est plaisante et parfaitement mise en scène, et les personnages dégagent une certaine fraîcheur. Décors poétiques et images pittoresques au service d'un divertissement de qualité. Idéal pour un visionnage en famille.
    islander29
    islander29

Publiée le 23 février 2010
    C'est en voyant le film (entre parenthèses, ce film de marionnettes vaut largement les films en animation de Pixar) que je me suis souvenu que j'avais lu le livre (assez court) de Roald Dahl...Je dois avouer que l'aspect animation du film est assez fulgurant...Par contre pour l'humour je l'ai trouvé plutot absent si ce n'est dans les 10 premières et 10 dernières minutes....Wes Anderson a rajouté des détails au livre mais globalement l'histoire est la même...C'est très décalé mais les petits peuvent apprécier car le film est vivant et coloré avec des plans variés et beaucoup d'animaux...Surtout c'est un bonheur d'animation même si personnellement je préfère quand Wes Anderson dispose de vrais acteurs et de sujets plus déjantés....Je conseille quand même.... J'aurais surement du plaisir à le revoir.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 28 octobre 2012
    Un film d'animation dont j'avais entendu beaucoup de bonnes choses et effectivement c'est une réussite. Mais je n'ai pas été conquis non plus, il manque un petit quelque chose, peut être une plus grosse dose d'humour. Wes Anderson adapte de manière très personnelle le livre de Roald Dahl et ça rend bien. Les dessins sont très beaux mais ce sont surtout les dialogues qui fond la réussite de ce film.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 12 mai 2014
    Fantastic Mr. Fox, j’étais pas tellement attiré par le coté animation mais après mettre régalé avec "Moonrise Kingdom" et "The Grand Budapest Hotel", je me suis enfin décidé à sauter le pas, et bien je ne regrette pas du tout, cette jolie petite aventure est très rafraîchissante et fait bien son boulot, c'est frais, c'est fun, c'est attachant, les personnages sont drôles et barrés, l'histoire est bien trouvé et très sympa à suivre, la mise en scène est franchement top de chez top, tout comme la réalisation, les décors et personnages sont superbement travaillés, c'est vivant, c'est soigné, en bref c'est magnifiquement réussi. La bande son est quant à elle génialement rythmé, on reconnait le style des musiques de ses deux derniers films, un style rapide, nerveux et original. Une belle aventure, divertissante et très agréable à regarder.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 27 mai 2010
    Je n'ai pas été "touché" par ce film d'animation qui ressemble plus à ce qui se faisait dans les années 70 plutôt qu'à un film de 2010 ! L'histoire est banale, ça ne fait pas rire,... Je suis vraiment étonné de voir les bonnes notes qu'il a reçu... Tout ça parce que c'est différent ?
    Arnold38
    Arnold38

Publiée le 18 février 2010
    Je m'attendait à un peu mieux même si c'est un film pour enfant, disons que ce n'est pas si mauvais que sa mais le film est très répétitif ce qui devient ennuyeux à partir de la moitié du film je me suis ennuyé ferme