Fantastic Mr. Fox
    4,2
    6806 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fantastic Mr. Fox ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 22 février 2010
    Un petit frisson d’effroi m’a pris lors de la première minute, me faisant craindre le film bavard dans lequel l’animation n’est qu’un détail superflu... Ouf ! La deuxième minute nous rassure immédiatement sur les intentions de l’ami Wes Anderson qui parvient d’ailleurs à tirer là une réelle science du comique qu’on ne peut justement obtenir que de ce type si particulier d’animation. Ainsi est-il facile d’être conquis par ce drôle de conte décalé tant celui-ci est mené tambour battant et ne cesse de se bonifier sur toute sa durée (enfin un film qui sait ce que veut dire le mot « dynamique » !). L’humour raffiné de l’ami Anderson et le ton suave du beau Clooney suffisent à faire le reste. Du très bon spectacle comme on les aime ! Vraiment fantastique, ce "Mister Fox" !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 15 avril 2010
    Wes Anderson signe sont meilleur film a ce jour,le format court lui réussit bien mieux que ses précédentes réalisations.Tout va a l'essentiel,et il gomme les passages inutiles ce qui n'arrivait pas a faire jusque la dans les autres films.Tout est très bien dosé et senti,de plus l'animation et splendide tout comme les éclairages.C'est le film tant attendu qu'Anderson livre,il l'a enfin fait.Espéreront qu'il reste sur cette voie,et qu'il ne revienne pas ses films ou l'inutile côtoie le génial.
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 7 mai 2011
    Roald Dahl et le cinéma, c'est une grande histoire d'amour, après ses oeuvres James et la pêche géante et Charlie et la chcocolaterie, c'est au tour de son Fantastique Maitre Renard de passer le cap cinématographique. Et, si les deux premières adaptations ont été globalement réussi par les compères Selick et Burton, il semble que jamais une adaptation de l'auteur n'a autant frolé la perfection. En effet, avec ce Fantastic Mr.Fox, Wes Anderson nous offre un petit dessin animé tout plein de drôleries, d'intelligence, de bons sentiments, de moments forts, de bonnes idées tout à fait innovatrice, sans parler de ses gags tout aussi délirants, farfelux et touffus les un que les autre, tous cela mis en scène avec un ryhtme endiablé et délicieusement entrainant. Les images animées ou prises de vues en "image par image", réalisées avec l'appareil photo Nikon D3 sont tous simplement époustouflantes, doté d'une qualité incroyable et d'un réalisme impressionnant, du jamais vu. La réalisation est très inventive et permet à Anderson d'imposer son style personnel, qui allie à la fois fluidité renversante et perfectionnisme absolue pour ce qui est de la qualité de ses plans. Accompagné d'une bande son des plus alléchantes, naviguant entre les grands tubes à succés dans le monde entiers et des musiques plus singulière mais pas moins plaisantes, restant dans l'esprit de cette formidable aventure mêlant répliques fertiles et fraichement décalés, situations burlesques et totalement déjanté, qui plairont tant aux plus petits qu'aux plus grands. L'oeuvre de Roald Dahl revisite avec un soin et une fidélité remarquable, principalement dans l'esprit de Dahl que dans l'histoire elle-même, qui, ne pouvant tenir sur un scnéario, à de nombreuses modifications et cela à permis à Anderson de prouver qu'il possédait une compréhension sans égale du récit et qu'il s'était intelligemment imprégné de l'univers de l'auteur, en incrustant dans l'histoire quelques ingrédients personnels très intéressants et judicieux, qui permettent à l'adaptation d'être plus dense et plus complète. Un vrai petit bijoux, ayant lu le livre original il y a quelques années, je m'étais fait une idée tout autre que celle à laquel est aboutie Anderson, mais sa vision est sans aucun doute la plus brillante tant son étude à été profonde et minutieuse. Un vraie petit bijoux d'animation donc, comme on en voit rarement, un plaisir coupable et une leçon de cinéma pour ce qui est de l'inventivité et de l'ingéniosité de la réalisation. Un perle bourrés de clin d'oeil aux grands films hollywoodiens et à nos tendre western, qui a permis au génie Anderson de faire ses preuves et de dévoiler tout l'étendue de son talent.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 29 octobre 2016
    Wes Anderson s'essaye brillamment à l'animation avec "Fantastic Mr. Fox", qui raconte l'histoire d'un renard dandy et voleur s'attaquant, avec l'aide de complices, à trois redoutables fermiers. Le cinéaste garde toujours son inventivité narrative, mise en valeur par un déploiement de la mise en scène qui profite pleinement des possibilités de l'animation : comment d'une fraction de seconde à l'autre faire passer un personnage de l'arrière-plan à l'avant, comment imaginer un plan en noir et blanc à travers l'image d'un corps électrifié. La flexibilité sans limites de la mise en scène semble alors ouvrir un horizon large pour l'écriture, d'une densité impressionnante en ce que les personnages ne cessent d'agir et de bouger, que ce soit dans leur arbre, dans la prairie, dans la ferme ou même sous terre puisque les sympathiques animaux se voient être contraints de fuir sous les coups de pelleteuses des terribles fermiers. Face à ces coriaces ennemis, semblables à une autorité tyrannique, ce ne sont pas uniquement les renards qui s'unissent mais les différentes espèces représentées (opossums, blaireaux) car, comme souvent chez Anderson et notamment dans "The Grand Budapest Hotel", c'est l'idée que la victoire sur son adversaire n'est possible qu'en faisant preuve d'une solidarité permanente. Film trépidant dans son enchaînement d'actions, formidablement dialogué et émouvant sur les valeurs véhiculées (respect, tolérance et courage), "Fantastic Mr. Fox" est un film important de Wes Anderson, l'un de ses plus aboutis.
    ffred
    ffred

Publiée le 23 février 2010
    Jusqu'ici j'avais beaucoup aimé tous les films de Wes Anderson que j'avais vus. Celui-ci ne déroge pas à la règle. Une fois de plus il nous surprend en changeant radicalement de style en réalisant un film d'animation. Enfin de marionnettes filmées. Le résultats est tout simplement superbe. Le scénario est excellent, drôle et grave à la fois avec une morale forcement écolo sur la survie des espèces animales. Les images sont superbes, la mise en scène très stylisée. Cela donne quelque chose d'à la fois très rétro et très moderne. La cerise sur le gâteau avec les voix originales de Meryl Streep, George Clooney, Jason Schwartzman, Bill Murray, Adrien Brody et autre Willem Dafoe. Un excellent moment pour un film tout public (même si dans la salle, complète, il n'y avait pas d'enfant). Tout simplement jubilatoire. Encore un grand tour de force du surdoué Wes Anderson. Magnifique.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 15 octobre 2011
    Inspiré par l’œuvre de Roald Dahl, ce savoureux mélange de poésie inventive et d’humour déluré est un film magique. Culotté, Wes Anderson réalise son film d’animation à l’ancienne, en images par images, malgré la prédominance de la pixellisation au service d’œuvres de qualité souvent moyenne. Ici, la magie opère sur chacun et l’on suit les aventures de Maître Renard et sa famille avec un engouement rare.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    On connait désormais depuis plusieurs années l'univers singulier et très personnel de Wes Anderson. Celui-ci nous a d'ailleurs offert quelques franches réussites (La Famille Tenenbaum, A bord du Darjeeling Limited) et d'autres oeuvres nettement plus discutables (La Vie aquatique notamment.) « Fantastic Mr. Fox » avait absolument tout pour faire partie de la première catégorie, il fait hélas partie de la seconde. Oh il n'y a pourtant pas à aller bien loin pour lui trouver des qualités à ce film d'animation : des couleurs très réussies, quelques scènes réellement bien senties et des personnages globalement sympathiques... Mais après? On attend une heure et demie durant que le film vienne à démarrer réellement ce qui ne sera finalement jamais le cas. Loin de s'amuser follement et de jubiler de plaisir devant un scénario en définitif bien peu original et assez plat, on se surprend même à s'ennuyer quelque peu, le rythme trépidant que cherche à donner Wes Anderson à son aventure s'avérant assez peu convaincant. Loin d'être dénué de talent donc, ce « Fantastic Mr. Fox » n'en demeure pas moins une cruelle déception, réservant, certes, quelques bons moments, mais bien insuffisants toutefois pour nous satisfaire sincèrement.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 19 septembre 2014
    "Fantastic Mr. Fox" est le premier film de Wes Anderson en stop-motion (ou comme dise les "bons" français : animation en volume) et le résultat est tout à fait surprenant. Wes Anderson n'avait jusque là réalisé que des films "normaux" (en prise de vue réelle) et il avait déjà affirmé son style. En 2010, il décide de changer un peu de cap et sort donc ce film où l'on suit un renard passé maître dans le vole de poules. Ce renard va décider d'arrêter son activité dangereuse le jour où il apprendra que sa femme est enceinte. Ils vont donc former une famille, s'acheter une nouvelle maison mais les mauvaises habitude vont commencer à refaire surface. Basé sur le roman "Fantastique Maître Renard" de Roald Dahl, le futur réalisateur de "Moonrise Kingdom" nous offre ici une histoire originale où les personnages principaux sont des animaux qui parlent et les humains sont des méchants tueurs d'animaux. Bon, c'est vrai que dit comme ça, ça n'a pas l'air très original mais en réalité il y a beaucoup de trouvailles dans le récit qui font que ce film se démarque des autres, en plus du fait qu'il soit en stop-motion bien sûr. Un exemple simple, le fait de compter le temps qui passe en jours, mois et années renards. Autre aspect intéressant du film, la mise en scène de Wes Anderson qui est une nouvelle fois très soignée. Le cinéaste américain fait attention à chaque plan, certains étant de toute beauté, et il semble s'être immédiatement habitué aux contraintes de la stop-motion. A côté de cela, les acteurs sont bons, George Clooney en tête (de renard), et la bande-son est agréable (avec Alexandre Desplat à la baguette). "Fantastic Mr. Fox" est finalement un bon film en stop-motion où Wes Anderson est parvenu à adapter sa mise en scène pour nous sortir une histoire originale.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 23 mars 2014
    Juste génial ! Premier film de Wes Anderson que je vois, et franchement c'est dur de ne pas aimer. Un film d'animation tant pour les adultes que pour les enfants traitant des différences et de la famille. Le fond du film est bon, l'histoire géniale mais ce qui attire le plus l'oeil c'est la réalisation. De l'animation image par image comme on en fait trop rarement, qui change des images de synthèse dégueulasses que l'on voit dans les dreamworks et pixar. De l'humour à revendre !
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 8 décembre 2012
    Voici un film d'animation assez originale. L'histoire de renards voleurs (professionnels?) qui sont amoureux de jus de pomme ou de cidre (je ne m'en souviens plus) et ils sont ennemis avec les grosses sociétés ou les chefs de ces grosses sociétés sont des psychopathes armés jusqu'au dents. C'est assez bizarre, et pourtant, ça passe. Le film est finement joué, avec de bons dialogues et une bonne présence des personnages. J'ai surtout adoré les bruitages. Mais bon, à la fin, on à vraiment hâte que cela se termine, et, quand la fin arrive, il y'a la dernière scène que je n'ai vraiment pas aimé : spoiler: La scène dans le super-marché et ou il trouve pleins de nourritures.

PS : spoiler: Les scènes et bruitages quand les personnages mangent sont très étranges!!!
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 30 janvier 2016
    En plus de posséder un univers des plus personnels, Wes Anderson est un véritable magicien. En 2009, il s'essaye au film d'animation en stop motion avec "Fantastic M. Fox". Adapté de l'œuvre de Roald Dahl, il met en scène un nouveau maître Renard lassé de sa vie de famille qui décide de réveiller une ancienne passion : le vol. À ses côtés, une ribambelle de personnages haut en couleurs ; il y a rat, le danseur de flamenco, le procédurier Blaireau sans oublier Opposum, le petit ovni du film aux yeux trahissant son attention. Comme à son habitude, le cinéaste nous sert une bande originale du tonnerre, comportant une teinte résolument cinématographique avec des références symboliques à "Robin des Bois" de Disney ou "La Nuit Américaine". Anderson conclut donc un mariage brillant entre l'univers de Dahl et le sien. Esthétiquement superbe, "Fantastic M. Fox" est un conte débordant d'inventivité, nouvelle réussite absolue. Un bonheur pour les yeux et les oreilles !
    galau7
    galau7

Publiée le 17 mars 2010
    L'humour reste un ressenti très personnel. Je n'ai pas adhéré a cette forme d'humour pour la majeure partie du film. Et au delà de la mise en image particulière, je n'ai pas réussi à rentrer dans ce long métrage, à cause de sa lenteur et du mélange des genres, de la comédie à la leçon de morale.
    Une fable bas de gamme....
    reymi586
    reymi586

Publiée le 28 octobre 2012
    Un film d'animation dont j'avais entendu beaucoup de bonnes choses et effectivement c'est une réussite. Mais je n'ai pas été conquis non plus, il manque un petit quelque chose, peut être une plus grosse dose d'humour. Wes Anderson adapte de manière très personnelle le livre de Roald Dahl et ça rend bien. Les dessins sont très beaux mais ce sont surtout les dialogues qui fond la réussite de ce film.
    ghyom
    ghyom

Publiée le 31 mars 2014
    Film d'animation en stop-motion, Fantastic Mr. Fox est une adaptation d'une nouvelle de Roald Dahl (James et la grosse pêche, Charlie et la chocolaterie). Je ne sais pas trop quoi penser de ce film. A qui s'adresse-t'il ? Si j'ai apprécié que la morale ne soit ni facile ni niaise comme dans tous les contes, un enfant pourra-t'il comprendre ce message sur l'acceptation de soi, de sa différence et de celles des autres ? Si l'humour de Wes Anderson est présent, n'est-il pas trop subtil pour un enfant (malgré quelques gags visuels) ? Ce film serait donc un film pour adulte ? Peut être mais dans ce cas là il m'a manqué quelque chose pour être totalement emporté. Je crains que Wes Anderson ait cherché à faire un film pour tous mais que ça ne fonctionne totalement pour personne. Une espèce d'entre-deux. Il faudrait éventuellement que je le fasse voir à un enfant pour voir s'il apprécie et ce qu'il en retient. Visuellement par contre, c'est magnifique et on retrouve immédiatement la patte du réalisateur.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 19 février 2010
    J'avais trouvé la bande-annonce rigolote, l'esprit du film original et un peu foldingue, mais je n'ai pas retrouvé ses émotions lors de la séance.
    Le film est mal réalisé, car l'univers de Dahl est enfantin, facétieux, plein de couleurs et de vie, mais le film ne sait jamais se poser, installer un climax, nous faire aimer ces personnages, par leur ingéniosité et leur facéties.
    On a l'impression qu'ils ont expédiés le film, se concentrant sur des scènes d'action, d'humour et de beaux dialogues ventant le respect de la famille.
    Le reste du film semble bancal, comme dénué de véritable structure, où les chosent s'emboîtent abstraitement. Probablement par manque de temps et surtout de présence à l'écran.
    Malgré la présence d'acteurs de renoms (casting vocal 4 étoiles en VO), les dialoguent fusent mais ne marquent jamais.
    Un échec, malgré un univers fantaisiste accrocheur et une animation en stop-motion donnant au film une originalité non-feinte.
    Cela se laisse regarder, mais s'oubliera aussi vite...