Paprika
    Votre avis sur Paprika ?

btravis1
    btravis1

Publiée le 6 décembre 2006
    Visuellement excellent, le scénario indigeste m'a très vite endormi. Peut-être à revoir alors.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 3 août 2013
    "Perfect Blue" a fortement inspiré Darren Aronofsky pour "Black Swan", "Paprika" lui l'a fait pour Christopher Nolan et son "Inception" ; Satoshi Kon donc grand inspirateur mais surtout cinéaste d'un grand et unique talent, ce qui ne fait que regretter sa disparition prématurée. "Paprika", une double héroïne craquante et attachante, un scénario audacieux où on est loin de piger tout (comme pour "Perfect Blue", une seconde vision n'est pas de trop !!!) mais on comprend l'essentiel à savoir une histoire délicieusement complexe et une belle profondeur dans les personnages. Les oreilles sont comblées avec une musique excellente, les yeux le sont encore plus à travers un univers onirique riche et inventif et une animation brillante (le générique de début est une véritable merveille !!!). Les références cinéphiles, en particulier celles sur la divine Audrey Hepburn et le chef d'oeuvre "Vacances romaines", ajoutent leur pierre à l'édifice de ce très grand film d'animation.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 20 décembre 2006
    Et voici la dernière réalisation de Satoshi Kon, piètre metteur en scène de son état, qui ne s'est pas bonifié depuis son dernier film, on retrouve donc tous les défauts inhérents à sa filmographie : la copie sans gêne de nombreux autres films, Kon ne se donnant même pas la peine de s'approprier les films des autres (cf. le pompage à 100% d'eXistenZ de Cronenbourg, des séries B d'horreur dans un parc d'attraction abandonné). Les personnages sont les stéréotypes revenant tout le temps dans l'anim' japonaise : le petit vieillard à lunettes, la belle jeune femme intelligente et super pro, le gars qui joue les gros bras et va la protéger... Le film sent la redite et le ragoût périmé depuis trois semaine.Franchement, ça m'a beaucoup gavé malgré ma sympathie pour l'animation japonaise en générale. Le film est totalement dénué d'intrigue, les personnages sont non-développés, l'action est absente, pas d'enquête policière ou quoi que ce soit à se mettre sous la dent pour le spectateur égaré là. Le personnage central de Paprika n'étant pas attachante et ses aventures n'étant pas non plus prenantes, je me maudissait d'avoir fait la connerie de rentrer dans la salle. Le film étant distribué dans une seule salle UGC dans toute la France, j'aurais dû sentir le coup tordu (comme le dernier Jackie Chan en Turquie quoi...). Le réalisateur se paye notre tête pour nous jeter à la gueule quelques vagues réflexions sur le subconscient, l'incapacité de discerner le réel de l'imaginaire, ça donnait l'impression qu'il ne connaissait rien à la psychologie. L'animation ne relève même pas le niveau : la 3D ne s'incrustent pas agréablement dans le reste, les décors sont trop réaliste au vu du sujet du film, le character design est tout ce qu'il y a de plus banal, pour de ne pas désorienter le public de base d'otakus lobotomisés du bulbe. Tout le reste c'est du grand n'importe quoi sans fil conducteur, on se serait crû dans un mauvais David Lynch, c'est dire le désastre. Plus jamais ça!
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 10 juin 2009
    C'est étrange, pas déplaisant, complètement déjanté, je pense qu'une seule vision ne suffit pas pour essayer de comprendre ce film. Il ressemble à un bon gros rêve dont on ne sort pas totalement au réveil.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 28 septembre 2011
    Satochi se lâche completement cette fois, et nous sert un film délirant et excessif à tout point de vue. Voilà ce qui ressemble le plus au véritable Inception, celui dont on rêvait tous, dans sa version manga carnavalesque morbide. C'est fantasmatique à souhait !
    willydemon
    willydemon

Publiée le 7 septembre 2011
    Excellent film, basé sur un scénario très bien construit, des personnages charismatiques et la belle Paprika.. Un des meilleurs film d'animation.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 13 octobre 2012
    Un très beau film d'animation japonais, avec des dessins magnifiques, une bande originale superbe, ainsi qu'une mise en scène (aux nombreuses interprétations symboliques) et un scénario certes complexe mais terriblement bien trouvé et intelligent (Christopher Nolan s'en est inspiré pour le film Inception ; film que je n'ai pas tellement apprécié, je préfère largement Paprika). Le visuel est spectaculaire et unique en son genre, je me suis immergé dans cet univers étrange, et attaché à ces personnages hors du commun sortis tout droit d'un rêve fantasmagorique et délirant.
    Apollinaire
    Apollinaire

Publiée le 14 juillet 2010
    Un chef d'oeuvre, intelligent sensuel, un rêve dont on voudrait redécouvrir tout de suite après sa fin.
    elotonkin
    elotonkin

Publiée le 7 septembre 2008
    Paprika est pour moi l'un des meilleurs films. Ce qui en fait la force c'est qu'il faut le voir plusieurs fois pour en comprendre toutes les subtilités. Il est imprévisible, on se perd dans le mélange réél/rêve. Les personnages ainsi que leur relation sont attachants. De plus il y a plein de références à des manga. L'animation est parfaite. Bref un film à voir et à revoit!
    Propelis
    Propelis

Publiée le 11 juillet 2014
    Un univers barré et original, une trame scénaristique complétement vrillée. Je suis perdu, mon cerveau bouillonne, les scènes inattendues se succèdent et me font basculer de l'ombre à la lumière. Les animations japonaises de qualité comme Paprika ont cette capacité de repousser les limites de l'imaginaire. C'est pour cela qu'on les aime. Mais qu'ont les japonais de plus que les autres pour toujours sortir des histoires si uniques, est-ce leur culture, leur langue, leur "mythologie", un peu de tout ça ? Je me poserai toujours la question. Déçu par les animes japonaises sorties ces dernières années, que ce soit les films ou les séries, souvent encensées par des adolescents et forçant le trait sur les décolletés des personnages pour plaire à cette même cible, ce Paprika me réconcilie avec les films animés japonais. Enfin un film avec un peu de fond, qui amène à un peu de réflexion, personnellement, c'est ce que j'attends de la science fiction, j'attends cela bien plus que de voir des méchas dirigés par des nanas à moitié à poil ou voir des super héros ninja vaincre les "méchants" grâce à leurs pouvoirs toujours plus incroyables le long de 240 épisodes d'une série sans intérêt . J'avais loupé ce Paprika, j'ai rattrapé mon retard, il faut dire aussi que les "Ghost in the Shell', "Appleseed" et autres "Akira" ont mis la barre tellement haute en anime de Science Fiction qu'il est difficile de se faire une place. Bon moment que ce Paprika, on en voudrait plus souvent des animes de ce calibre, mais elles se font rares, et c'est pour cela qu'on les apprécie d'autant plus. En aparté, une fois vu cette anime, le sens du génie de Christopher Nolan en prend un coup, il est évident qu'il s'est grandement inspiré de cette anime pour créer son univers dans "inception", il n'y a pas photo.
    bbjulien
    bbjulien

Publiée le 5 mai 2007
    Il s'agit d'un manga surprenant,il porte sur un scenario qui aurait pu etre interessant, et lherone principale est interessante. Mais l'incohérence de l'ensemble gache le tout.* On a l'impresion qu'il s'agit d'un film baclé et non fini. Des scénes s'enchainent les unes après les autres sans aucunes cohérences, certes l'intrigue s'y préte mais là c'est sur-exploité et ne convient pas cela reste très perturbant. ce manga ressemble plus à un film experimental qu'a un animé fouillé.
    dralnar
    dralnar

Publiée le 2 juin 2008
    J avais bien aimé Perfect Blue du meme Satoshi Kon, mais là Paprika n'est pas a la hauteur. En effet, il semblerait que le réalisateur récidive avec une sorte d'enquete policière loufoque, mal bati et pas prenante du tout. Contrairement à Perfect Blue, difficile de s'attacher aux personnages tant il sont stéréotypés, Paprika l'héroine est aussi charismatique qu'une paire de chausette et le scénario (qui n'est pas sans faire penser a "existenz") est vraiment trés confus surtout sur la fin. L'animation est par contre au top avec notamment la scene du générique (malgré la musique "newage" lourdingue) ou l'on voit paprika se "matérialiser en fonction du décor" (voyez par vous meme!). En définitive, Restez en a Perfect Blue pour ce qui en est l'oeuvre de Kon.
    Loic B.
    Loic B.

Publiée le 10 septembre 2013
    Paprika est une sorte d'énorme plagiat de diverse œuvres réunit en une seule, en effet, le sorte de thriller dans le vieux parc d'attraction,le flic qui va sauver la femme en détresse,le geek obèse génie qui finit avec la belle jeune femme chercheuse,tout ceci est un ramassis de cliché et d'idée déjà utilisé à de nombreuse reprise et dans ce cas présent,ne sers qu'a diminué l’intérêt théorique pouvant être porté à ce film. Je n'irais pas jusqu'à dire que ce film est mauvais, mais il est montre clairement un manque cruel d'originalité et d'inventivité.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 18 août 2012
    Dans ce splendide spectacle visuel, le thème de la peur de l'inconscient et son exploration à travers les rêves est superbement traité (sans doute-il inspiré Inception…). La virtuosité technique de ces images trompeuses s’accorde à merveille avec ce scénario à tiroirs dont la confusion cache une réflexion philosophique profonde. Le rythme effréné du montage nous ouvre la porte sur cette aventure ésotérique novatrice. Le nombre foisonnant de clins d’œil cinématographiques, à l’art pictural, à l’imagerie nippone et à la technologie moderne prouvent le travail impressionnant fait sur la création de ce trip onirique et font un pur régal.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 janvier 2012
    Un film d'animation terriblement alambiqué, de quoi vous donner la migraine... Satoshi Kon, fier de son idée géniale ( ou comment faire un film sur le contrôle du subconscient ), ne dépasse jamais son sujet : son Paprika s'avère sans saveur, il s'ingurgite comme un clip interminable et proprement épuisant. Le spectateur assiste à un concert d'images abrutissantes, techniquement admirable ( et encore, je suis gentil...) mais résolument creux. Satoshi Kon n'a pas son pareil pour nous balancer des poncifs à tout va : les personnages sont totalement stéréotypés, et le spectateur nage dans un maelström tape à l'oeil ( le dernier quart d'heure, épileptique, demande du courage ). Même si le scénario, le montage, la musique et l'animation ont dû nécessiter un travail considérable, je ne vois vraiment pas dans quelle mesure nous pouvons affirmer que Paprika possède une once d'harmonie : bref, beaucoup de bruits pour rien... Il me reste encore à voir les autres mangas de Kon ( en espérant qu'il y canalise mieux sa créativité ). Un ratage intégral.