Paprika
    Votre avis sur Paprika ?

cendres69
    cendres69

Publiée le 19 janvier 2007
    J'ai été très décue par ce film. A vrai dire je m'y suis ennuyée. Faire un film sur les névroses et les angoisses, était une bonne idée. Dommage d'avoir choisi pour ça un scenario aussi alambiqué, tordu même. Tous ces défilés au pays des rêves, avec musique repetitive et dessins incongrus - c'est un peu facile et ça ne sert pas vraiment le propos. En cours métrage, ça aurait pu passer, mais là, c'est vraiment interminable !
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 7 septembre 2011
    Excellent film, basé sur un scénario très bien construit, des personnages charismatiques et la belle Paprika.. Un des meilleurs film d'animation.
    Publiée le 1 mars 2014
    Le rêve et le cauchemar dans toute sa beauté et son horreur.. Un véritable chef d'oeuvre de l'animé, à voir et à revoir pour sans cesse s’imprégner de ce monde fantastique !
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 14 avril 2008
    Le génial Kon Satoshi se vautre pour la première fois.
    Si l'animation regorge de trouvailles, l'histoire patauge, et reste confuse et mal foutue jusqu'au bout, contrairement à Perfect blue qui révélait sa simplicité au dernier moment. Le discours est limite stupide là où l'auteur nous avait habitué à une intelligence réjouissante et audacieuse. Regardable, mais pas indispensable.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 22 février 2009
    Les personnages ne sont ni attachants ni charismatiques, il n'y a pas d'action et très peu d'imagination alors que le sujet du film, c'est le rêve, ce qui pouvait laisser libre court à toute sorte de fantaisie. En conclusion, "Paprika" ne laisse pas rêveur comme beaucoup d'autres films d'animation japonais, mais nous permet de faire de beaux rêves car il est soporifique.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 13 octobre 2012
    Un très beau film d'animation japonais, avec des dessins magnifiques, une bande originale superbe, ainsi qu'une mise en scène (aux nombreuses interprétations symboliques) et un scénario certes complexe mais terriblement bien trouvé et intelligent (Christopher Nolan s'en est inspiré pour le film Inception ; film que je n'ai pas tellement apprécié, je préfère largement Paprika). Le visuel est spectaculaire et unique en son genre, je me suis immergé dans cet univers étrange, et attaché à ces personnages hors du commun sortis tout droit d'un rêve fantasmagorique et délirant.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 28 septembre 2011
    Satochi se lâche completement cette fois, et nous sert un film délirant et excessif à tout point de vue. Voilà ce qui ressemble le plus au véritable Inception, celui dont on rêvait tous, dans sa version manga carnavalesque morbide. C'est fantasmatique à souhait !
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 1 août 2021
    Un dessin animé de qualité, vif, inspiré et divertissant (c'est d'ailleurs son but premier de l'aveu même des auteurs)! Dommage que le talent de Satoshi Kon n'ait pu trouver une histoire à sa hauteur (je ne parle pas du matériau de base, à savoir le roman de Yasutaka Tsutsui que je n'ai pas lu), car c'est bien du côté du scénario que pèche l'ultime long métrage du réalisateur japonais. «Paprika» lorgne du côté du thriller et ne parvient jamais à s'affranchir des codes du genre, ni plus simplement à proposer des enjeux thématiques réellement dignes d'intérêt, se « contentant » d'offrir une intrigue policière teintée de psychanalyse sommaire. Il en est de même pour les personnages, bien trop stéréotypés et dénués de vie - sauf quant à la charmante héroïne éponyme, qui a manifestement bénéficié de davantage d'attention! Et je ne parle pas du « méchant » de service, manichéen à souhait, ni même de l'humour convenu ou pire encore, du sentimentalisme guimauve qui gâche le ton d'un film pourtant relativement « adulte »... L'intérêt de «Paprika» réside en fait surtout dans la qualité de son animation et dans l'inspiration débridée de certaines séquences, qui par intermittences seulement se rapprochent de l'inévitable studio Ghibli. Le numérique est intelligemment utilisé, permettant à Satoshi Kon de disposer d'une mise en scène audacieuse, et son sens du mouvement est vraiment appréciable! Une fois encore dommage que «Paprika» s'embourbe dans certains clichés et se répète parfois, car il avait sur un plan graphique presque tout pour lui... [3/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 20 décembre 2006
    Et voici la dernière réalisation de Satoshi Kon, piètre metteur en scène de son état, qui ne s'est pas bonifié depuis son dernier film, on retrouve donc tous les défauts inhérents à sa filmographie : la copie sans gêne de nombreux autres films, Kon ne se donnant même pas la peine de s'approprier les films des autres (cf. le pompage à 100% d'eXistenZ de Cronenbourg, des séries B d'horreur dans un parc d'attraction abandonné). Les personnages sont les stéréotypes revenant tout le temps dans l'anim' japonaise : le petit vieillard à lunettes, la belle jeune femme intelligente et super pro, le gars qui joue les gros bras et va la protéger... Le film sent la redite et le ragoût périmé depuis trois semaine.Franchement, ça m'a beaucoup gavé malgré ma sympathie pour l'animation japonaise en générale. Le film est totalement dénué d'intrigue, les personnages sont non-développés, l'action est absente, pas d'enquête policière ou quoi que ce soit à se mettre sous la dent pour le spectateur égaré là. Le personnage central de Paprika n'étant pas attachante et ses aventures n'étant pas non plus prenantes, je me maudissait d'avoir fait la connerie de rentrer dans la salle. Le film étant distribué dans une seule salle UGC dans toute la France, j'aurais dû sentir le coup tordu (comme le dernier Jackie Chan en Turquie quoi...). Le réalisateur se paye notre tête pour nous jeter à la gueule quelques vagues réflexions sur le subconscient, l'incapacité de discerner le réel de l'imaginaire, ça donnait l'impression qu'il ne connaissait rien à la psychologie. L'animation ne relève même pas le niveau : la 3D ne s'incrustent pas agréablement dans le reste, les décors sont trop réaliste au vu du sujet du film, le character design est tout ce qu'il y a de plus banal, pour de ne pas désorienter le public de base d'otakus lobotomisés du bulbe. Tout le reste c'est du grand n'importe quoi sans fil conducteur, on se serait crû dans un mauvais David Lynch, c'est dire le désastre. Plus jamais ça!
    kibruk
    kibruk

Publiée le 6 janvier 2015
    Dessin animé japonais très surprenant par son scénario et certaines de ses scènes visuellement très imaginatives, "Paprika" est un spectacle étonnant et rafraîchissant, même si l'histoire n'est pas forcément simple à suivre.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 1 septembre 2011
    Madhouse est avec les studios I.G. Et Gimli l'un des meilleurs studio d'animation japonais! Paprika vient juste ajouter une pierre à l'édifice! Ce chef d'œuvre va rester dans les annales comme l'un des plus profond films d'animation Japonaise au même titre qu'Akira en son temps!
    dahbou
    dahbou

Publiée le 1 mai 2010
    Kon avait déjà placé la barre assez haut dans ses précédentes œuvres mais cette fois-ci il s'est surpassé avec Paprika pour signer l'un des plus grands films d'animation de tous les temps. Rarement on aura vu une œuvre aussi folle faisant la part belle à l'imaginaire débridé de son auteur élevant la fantasmagorie à un niveaux jamais égalé. On soulignera aussi la qualité de la bande originale qui ne fait que renforcer l'immersion dans cet univers iconoclaste. Aux dernière nouvelles, Hollywood chercherait à en faire une adaptation live et bien bon courage pour réussir à retranscrire ne serait que 10% de cet univers.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 25 février 2012
    Paprika invite sans cesse le spectateur à s'émerveiller, à pleurer devant sa superbe. Un voyage qui ne laisse pas indifférent et assurément un chef d’œuvre dans le monde de l'animation japonaise.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 28 juin 2015
    Dans le futur, un traitement psychothérapique a été inventé et, grâce à la machine DC Mini, il est possible d'entrer dans les rêves des patients. Mais ce processus est encore en phase de test et l'un des exemplaires va être volé...

Source d'inspiration pour l'Inception de Nolan (que ce soit dans les thèmes et quelques similarités scénaristiques (à l'image des séquences d'ascenseur)), Paprika nous envoie dans un univers onirique suivre la recherche du voleur par ceux qui ont mis au point cette machine capable d'entrer dans les rêves. Satoshi Kon alterne entre rêve et réalité et dresse le portrait de personnages qui vont se retrouver à chevaucher entre ces deux mondes, quitte à s'y perdre.

Malheureusement c'est moi qui me suis retrouvé perdu, notamment dans la dernière partie de ce long-métrage. Peu à peu le scénario devient trop brouillon, excessif et se mélange un peu les pinceaux et, en plus de devenir trop peu compréhensible, j'ai fini par ne plus me sentir concerné par le récit. À partir de ce moment-là, l'écriture devient défaillante, que ce soit sur le passage entre les différents rêves ou certains personnages, notamment sur leurs intentions et leurs motivations. C'est dommage sans pour autant être totalement préjudiciable.

En effet, toute la mise en place de l'univers, la fascination pour certains personnages (et surtout Paprika et ses yeux, son allure, son caractère ou encore le mystère l'entourant) et la façon dont ils sont présentés restent vraiment réussis. Satoshi Kon nous immerge dans ce monde où sont mêlés rêve et réalité et fait preuve d'une inventivité sans failles, notamment à l'intérieur des rêves, le tout sublimé par un graphisme parfait, une animation fluide et une bande originale adéquate à l'atmosphère mystérieuse, onirique et parfois fascinante du film.

C'est finalement une légère déception pour une oeuvre que j'attendais beaucoup, tant l'univers est génial et inventif, que ce soit au niveau des personnages que de la façon de traverser les rêves mais avec un scénario qui se perd sur la dernière partie du film, devenant trop brouillon et peu intéressant. Dommage...
    Publiée le 19 décembre 2012
    Fantastiquement bizarre et original! Alors certes prendre les rêves comme cause du problème principal est pas très original, mais c'est la façon dont elle est traitée qui est originale. Grâce à de petits appareils que l'on pose sur le crâne, on arrive à vivre et à se rappeler de l'intégralité de nos souvenirs. Utile donc pour résoudre une "enquête". Paprika est une sorte de personnage vivant seulement dans les rêves et qui aident les dormeurs. Compliqué mais on arrive à suivre. L'histoire est captivante, accompagné d'une partition juste géniale, mélangeant la J-pop et l'électronique. Et que dire des dessins qui sont de la dernière beauté. Très beau donc, avec les paysages du Tokyo SPOIL détruit SPOIL et avec des personnages et des situations hautes en couleurs et incroyablement mature (dans la veine d' "Akira" et "Ghost in the Shell"), on peut prendre part
    à ce récit hors norme.