Paprika
Votre avis sur Paprika ?

btravis1

Publiée le 06/12/2006
Visuellement excellent, le scénario indigeste m'a très vite endormi. Peut-être à revoir alors.
Propelis

Publiée le 11/07/2014
Un univers barré et original, une trame scénaristique complétement vrillée. Je suis perdu, mon cerveau bouillonne, les scènes inattendues se succèdent et me font basculer de l'ombre à la lumière. Les animations japonaises de qualité comme Paprika ont cette capacité de repousser les limites de l'imaginaire. C'est pour cela qu'on les aime. Mais qu'ont les japonais de plus que les autres pour toujours sortir des histoires si uniques, est-ce leur culture, leur langue, leur "mythologie", un peu de tout ça ? Je me poserai toujours la question. Déçu par les animes japonaises sorties ces dernières années, que ce soit les films ou les séries, souvent encensées par des adolescents et forçant le trait sur les décolletés des personnages pour plaire à cette même cible, ce Paprika me réconcilie avec les films animés japonais. Enfin un film avec un peu de fond, qui amène à un peu de réflexion, personnellement, c'est ce que j'attends de la science fiction, j'attends cela bien plus que de voir des méchas dirigés par des nanas à moitié à poil ou voir des super héros ninja vaincre les "méchants" grâce à leurs pouvoirs toujours plus incroyables le long de 240 épisodes d'une série sans intérêt . J'avais loupé ce Paprika, j'ai rattrapé mon retard, il faut dire aussi que les "Ghost in the Shell', "Appleseed" et autres "Akira" ont mis la barre tellement haute en anime de Science Fiction qu'il est difficile de se faire une place. Bon moment que ce Paprika, on en voudrait plus souvent des animes de ce calibre, mais elles se font rares, et c'est pour cela qu'on les apprécie d'autant plus. En aparté, une fois vu cette anime, le sens du génie de Christopher Nolan en prend un coup, il est évident qu'il s'est grandement inspiré de cette anime pour créer son univers dans "inception", il n'y a pas photo.
Shékiinä .

Publiée le 13/09/2012
Un très beau film d'animation japonais, avec des dessins magnifiques, une bande originale superbe, ainsi qu'une mise en scène (aux nombreuses interprétations symboliques) et un scénario certes complexe mais terriblement bien trouvé et intelligent (Christopher Nolan s'en est inspiré pour le film Inception ; film que je n'ai pas tellement apprécié, je préfère largement Paprika). Le visuel est spectaculaire et unique en son genre, je me suis immergé dans cet univers étrange, et attaché à ces personnages hors du commun sortis tout droit d'un rêve fantasmagorique et délirant.
_Royal_

Publiée le 28/09/2011
Satochi se lâche completement cette fois, et nous sert un film délirant et excessif à tout point de vue. Voilà ce qui ressemble le plus au véritable Inception, celui dont on rêvait tous, dans sa version manga carnavalesque morbide. C'est fantasmatique à souhait !
willydemon

Publiée le 07/09/2011
Excellent film, basé sur un scénario très bien construit, des personnages charismatiques et la belle Paprika.. Un des meilleurs film d'animation.
Apollinaire

Publiée le 14/07/2010
Un chef d'oeuvre, intelligent sensuel, un rêve dont on voudrait redécouvrir tout de suite après sa fin.
gimliamideselfes

Publiée le 10/06/2009
C'est étrange, pas déplaisant, complètement déjanté, je pense qu'une seule vision ne suffit pas pour essayer de comprendre ce film. Il ressemble à un bon gros rêve dont on ne sort pas totalement au réveil.
elotonkin

Publiée le 07/09/2008
Paprika est pour moi l'un des meilleurs films. Ce qui en fait la force c'est qu'il faut le voir plusieurs fois pour en comprendre toutes les subtilités. Il est imprévisible, on se perd dans le mélange réél/rêve. Les personnages ainsi que leur relation sont attachants. De plus il y a plein de références à des manga. L'animation est parfaite. Bref un film à voir et à revoit!
Tedy

Publiée le 22/02/2009
Les personnages ne sont ni attachants ni charismatiques, il n'y a pas d'action et très peu d'imagination alors que le sujet du film, c'est le rêve, ce qui pouvait laisser libre court à toute sorte de fantaisie. En conclusion, "Paprika" ne laisse pas rêveur comme beaucoup d'autres films d'animation japonais, mais nous permet de faire de beaux rêves car il est soporifique.
Loic B.

Publiée le 10/09/2013
Paprika est une sorte d'énorme plagiat de diverse œuvres réunit en une seule, en effet, le sorte de thriller dans le vieux parc d'attraction,le flic qui va sauver la femme en détresse,le geek obèse génie qui finit avec la belle jeune femme chercheuse,tout ceci est un ramassis de cliché et d'idée déjà utilisé à de nombreuse reprise et dans ce cas présent,ne sers qu'a diminué l’intérêt théorique pouvant être porté à ce film. Je n'irais pas jusqu'à dire que ce film est mauvais, mais il est montre clairement un manque cruel d'originalité et d'inventivité.
dralnar

Publiée le 02/06/2008
J avais bien aimé Perfect Blue du meme Satoshi Kon, mais là Paprika n'est pas a la hauteur. En effet, il semblerait que le réalisateur récidive avec une sorte d'enquete policière loufoque, mal bati et pas prenante du tout. Contrairement à Perfect Blue, difficile de s'attacher aux personnages tant il sont stéréotypés, Paprika l'héroine est aussi charismatique qu'une paire de chausette et le scénario (qui n'est pas sans faire penser a "existenz") est vraiment trés confus surtout sur la fin. L'animation est par contre au top avec notamment la scene du générique (malgré la musique "newage" lourdingue) ou l'on voit paprika se "matérialiser en fonction du décor" (voyez par vous meme!). En définitive, Restez en a Perfect Blue pour ce qui en est l'oeuvre de Kon.
bbjulien

Publiée le 08/12/2006
Il s'agit d'un manga surprenant,il porte sur un scenario qui aurait pu etre interessant, et lherone principale est interessante. Mais l'incohérence de l'ensemble gache le tout.* On a l'impresion qu'il s'agit d'un film baclé et non fini. Des scénes s'enchainent les unes après les autres sans aucunes cohérences, certes l'intrigue s'y préte mais là c'est sur-exploité et ne convient pas cela reste très perturbant. ce manga ressemble plus à un film experimental qu'a un animé fouillé.
Plume231

Publiée le 03/08/2013
"Perfect Blue" a fortement inspiré Darren Aronofsky pour "Black Swan", "Paprika" lui l'a fait pour Christopher Nolan et son "Inception" ; Satoshi Kon donc grand inspirateur mais surtout cinéaste d'un grand et unique talent, ce qui ne fait que regretter sa disparition prématurée. "Paprika", une double héroïne craquante et attachante, un scénario audacieux où on est loin de piger tout (comme pour "Perfect Blue", une seconde vision n'est pas de trop !!!) mais on comprend l'essentiel à savoir une histoire délicieusement complexe et une belle profondeur dans les personnages. Les oreilles sont comblées avec une musique excellente, les yeux le sont encore plus à travers un univers onirique riche et inventif et une animation brillante (le générique de début est une véritable merveille !!!). Les références cinéphiles, en particulier celles sur la divine Audrey Hepburn et le chef d'oeuvre "Vacances romaines", ajoutent leur pierre à l'édifice de ce très grand film d'animation.
gunbuster

Publiée le 20/12/2006
Et voici la dernière réalisation de Satoshi Kon, piètre metteur en scène de son état, qui ne s'est pas bonifié depuis son dernier film, on retrouve donc tous les défauts inhérents à sa filmographie : la copie sans gêne de nombreux autres films, Kon ne se donnant même pas la peine de s'approprier les films des autres (cf. le pompage à 100% d'eXistenZ de Cronenbourg, des séries B d'horreur dans un parc d'attraction abandonné). Les personnages sont les stéréotypes revenant tout le temps dans l'anim' japonaise : le petit vieillard à lunettes, la belle jeune femme intelligente et super pro, le gars qui joue les gros bras et va la protéger... Le film sent la redite et le ragoût périmé depuis trois semaine.Franchement, ça m'a beaucoup gavé malgré ma sympathie pour l'animation japonaise en générale. Le film est totalement dénué d'intrigue, les personnages sont non-développés, l'action est absente, pas d'enquête policière ou quoi que ce soit à se mettre sous la dent pour le spectateur égaré là. Le personnage central de Paprika n'étant pas attachante et ses aventures n'étant pas non plus prenantes, je me maudissait d'avoir fait la connerie de rentrer dans la salle. Le film étant distribué dans une seule salle UGC dans toute la France, j'aurais dû sentir le coup tordu (comme le dernier Jackie Chan en Turquie quoi...). Le réalisateur se paye notre tête pour nous jeter à la gueule quelques vagues réflexions sur le subconscient, l'incapacité de discerner le réel de l'imaginaire, ça donnait l'impression qu'il ne connaissait rien à la psychologie. L'animation ne relève même pas le niveau : la 3D ne s'incrustent pas agréablement dans le reste, les décors sont trop réaliste au vu du sujet du film, le character design est tout ce qu'il y a de plus banal, pour de ne pas désorienter le public de base d'otakus lobotomisés du bulbe. Tout le reste c'est du grand n'importe quoi sans fil conducteur, on se serait crû dans un mauvais David Lynch, c'est dire le désastre. Plus jamais ça!
Lazerwars08601387

Publiée le 13/12/2018
Parfait dans le style étrange entre rêve et réalité Paprika nous expose la folle logique impossible des rêves:Paprika une femme de rêve comme dirait Tokita ou Atsuki.