Mon AlloCiné
Paprika
note moyenne
3,8
1615 notes dont 190 critiques
32% (61 critiques)
37% (70 critiques)
14% (27 critiques)
11% (21 critiques)
4% (7 critiques)
2% (4 critiques)
Votre avis sur Paprika ?

190 critiques spectateurs

Caine78

Suivre son activité 691 abonnés Lire ses 7 116 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 25/11/2013

Pas de doute : « Paprika » nous change du tout-venant cinématographique pour nous offrir un spectacle très inventif, plein de couleurs incroyables et de trouvailles surprenantes. De plus, ayant toujours été très sensible à l'univers des rêves, je ne pouvais qu'être un minimum concerné par des aventures qui, par définition, ne pouvaient qu'offrir une liberté totale de mouvement et d'action. Reste que je n'ai pour ainsi dire pratiquement rien compris, et ce du début à la fin. Alors si cela passe donc concernant les très nombreux passages rêvés, lieu illogique et délirant par excellence, pour tout le reste j'ai eu plus de mal. Qui fait quoi, ses motivations, quels sont les aboutissants, les rôles joués par chacun, cette histoire de double, le passage d'un rêve à un autre, la rencontre de plusieurs rêves en un seul... Loin de moi l'idée qu'il faut tout comprendre de bout en bout, mais à ce point, c'est assez gênant. Conséquence directe : malgré une animation parfois stupéfiante et une imagination débordante offrant (quand même) une belle immersion sur un sujet passionnant, je n'ai pas été conquis par un film dont je me régalais pourtant d'avance. Bref, si l'expérience reste stimulante à plusieurs reprises, difficile de ne pas regretter que tout ce talent n'ait pas été mis au service d'un récit ne serait-ce qu'un peu plus rigoureux. Dommage.

L'Otaku Sensei

Suivre son activité 138 abonnés Lire ses 224 critiques

3,5Bien
Publiée le 04/08/2016

.....Qu'est ce que je viens de regarder là ??! Non mais sérieux, je sort à peine du visionnage sans comprendre vraiment la nature du film que je viens de voir. Si Miyazaki et les studios Ghibli forment l'arbre s'imposant au dessus de tous les autres dans la vaste forêt qu'est la japanimation (n'excluant pas pour autant les quelques pousses que sont les réalisateurs de renom comme Mamoru Hosoda) il n'est pourtant pas le seul à produire de petites pépites car en cherchant bien, on trouve quelques bonnes surprises en la matière comme "Paprika". Sorti en 2006 et réalisé par Satoshi Kon (malheureusement décédé 4 ans plus tard, RIP), loin de la poésie écologique pleine de vie des classiques de renom à l'image de Nausicaä, Mononoké ou le Château dans le ciel, Paprika nous plonge dans le Japon contemporain quelques années dans le futur où l'invention de machines (les DC Mini) semblables à des casques dotés d'électrodes permet aux hommes de pénétrer et circuler librement dans les rêves d'autrui. Alors que l'usage des machines était réservé à des usages scientifiques psycho-neurologiques, elles sont un jour volées par un mystérieux terroriste à des fins bien moins réjouissantes. Le jeune inventeur de ses gadgets, Tokita, son assistante le Dr Atsuko Chiba, le vieux savant Shima et la commissaire Konakawa décident de mener l'enquête à leur façon...mais face à un danger n'étant autre que l'imagination elle même, ils auront vite besoin de l'aide de la mystérieuse Paprika. Voilà pour le pitch global. Et qu'est ce qu'on peu en dire ? ...Le grand n'importe quoi, ouais c'est le premier mot qui me vient à l'esprit: "n'importe quoi !" C'est à la fois aussi génial que bizarre et dérangeant, aussi bien attirant que complètement déstabilisant. Clairement avec Paprika, Satoshi Kon plante directement son décor, nous n'avons pas ici à faire à une visite guidée pleine d'aventure et de magie à la Vice Versa de chez Pixar mais à un véritable thriller policier camouflé sous les traits d'un film d'animation. A partir de là en découle un scénario typique avec son lot de révélations et de rebondissement avec des découverte et de lourds secrets. Et si c'est un rêve ce n'est clairement pas le monde tout joyeux de Oui Oui and co qui vous attends derrières les barrières de l'inconscient mais des rêves sans queue ni têtes qui n'hésite pas à vaciller dans le trip cauchemardesque wtf japonais. Mais c'est finalement sur l'immense inventivité de la chose que repose le problème, il faut pas chercher très loin le film se veut tellement complexe qu'il finit malheureusement par nous perdre assez vite; on ne sait plus si l'on est dans le monde onirique ou dans la réalité, tout devient floue et on a du mal à faire les liens sur quel personnage est dans quel lieux ? L'univers des rêves est brouillons (j'imagine que Kon a voulu en donné une représentation abstraite réaliste par rapport à l'image que l'on en a) mais malgré cette intention de vouloir rester terre à terre avec la science et la santé psychologique, cet univers ne possède aucune vrai épaisseur ni repaires particuliers (ça aurait peut être été mieux d'avoir à faire à un véritable monde mental, un peu comme celui du jeu vidéo Oz dans "Summer Wars d'Hosoda). Le scénario n'est pas suffisamment varié en terme de péripéties, ça va des fois un peu trop vite et tourne toujours autour du même "système narratif" rêve/réalité alternés. Les personnages sont surtout mit en avant d'un point de vue psychologique, le reproche qu'on peu faire est en conséquent évident, ils sont trop délaissés dans leur personnalité. l'héroïne, Paprika est mystérieuse et fort intrigante, une sorte de fantôme, de spectre pouvant traverser le monde onirique. Spoiler: Il s'agit en fait d'une sorte d'avatar de Chiba, prenant la relève lorsque la vraie est en sommeil, un concept limite à la avatar mais on en vient à se demander Spoiler: pourquoi Chiba serait elle la seule à posséder un corps pouvant voyager dans l'esprit ? J'ai pas trouvé ça logique. Outre ça, Paprika demeure un film d'animation très intéressant, touchant à des questions métaphysique sur le corps et l'âme par l'intermédiaire de son postulat de base, des problématiques sur le rêve et l'inconscient humain: Peut on contrôler les rêves ? Les rêves sont ils accessibles via le pouvoir de la science ? Quels seraient les danger d'un tel progrès ? L'ensemble étant pertinemment associé tout du long à internet et au cinéma, outils aux possibilités débordantes et où l'imagination n'a plus de limite. Tout ça nous amène à bien réfléchir passé la fin du film. Bref, j'en ai assez dit, en définitif, Paprika est une oeuvre de la japanimation tout à fais intéressante amenant une réflexion d'une grande pertinence sur le contrôle des rêves sur fond de thriller à l'ambiance inquiétante et assez glauque, juste que ça manque encore un peu d'épice dans le mélange^^. Stoshi Kon n'est pas au niveau d'un Miyzaki ni même d'un Hosoda mais on aurait tord de ne pas s'intéressé à sa filmographie.

Mima6092

Suivre son activité 12 abonnés Lire ses 14 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 02/02/2013

Je ne connais les films d'animation japonais que depuis quelques années, et je dois dire que Paprika est l'un des meilleurs que j'ai pu voir. Le thème du film est le rêve et il nous emmène dans des fantaisies et des voyages étonnants. Je me suis surprise à vouloir vivre ce que les personnages ont vécu dans le film. Ce film est très coloré, très original. Il nous permet de rêver et le rêve ne finit pas... Je le conseille à tout le monde car peu importe l'âge que l'on a et peu importe nos pensées, nous rêvons tous et nous rêverions tous de vivre certains de nos rêves...

lhomme-grenouille

Suivre son activité 890 abonnés Lire ses 3 019 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 08/12/2006

Qu’on soit hermétique ou pas à cette histoire très emberlificotée, on ne pourra qu’être scotché littéralement par l’inégalable inventivité narrative de Satoshi Kon qui sait à merveille tirer parti de cet exercice si particulier qu’est le film d’animation. On regrettera justement qu’une telle qualité de réalisation soit si souvent ternie par des passages bien trop bavards et parfois inutilement chargés en idées d’inégales valeurs. Mais qu’importent de tels défauts, aussi pesants soient-ils, l’émerveillement est tel face à cette œuvre unique qu’on ne peut qu’apprécier l’expérience au final. Amoureux du cinéma d’animation et de cinéma tout court, vous auriez bien tort de passer à côté de cet ovni !

Vrakar

Suivre son activité 20 abonnés Lire ses 348 critiques

4,0Très bien
Publiée le 03/04/2016

Il est évident que Christopher Nolan s'est grandement inspiré de "Paprika" pour faire son "Inception". Fort heureusement, le manga de Satoshi Kon dure à peine 1h30. Mais la trame est tellement dense et prenante qu'elle donne l'impression que ce manga dure le double. L'animation est bluffante, les couleurs vives et le mélange d'images réelles traitées avec les dessins est très subtile. Un peu de 3D vient ponctuellement enrichir l'ensemble. Le seul reproche que l'on puisse faire à ce film d'animation, ce sont des personnages brouillons. Psychédélique à souhait, "Paprika" se joue de la question "Où se trouve la limite entre nos rêves et la réalité ?" et laisse une agréable saveur sur nos 'pupilles' gustatives.

Akamaru

Suivre son activité 518 abonnés Lire ses 4 333 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 06/02/2011

"Paprika" est clairement l'animé japonais qui a inspiré un certain "Inception",et c'est flagrant dès le premier visionnage.Premier?Certainement,car ce techno-thriller aux préoccupations très actuelles,emboîte ses intrigues telles des poupées russes avec tant de sous-entendus,de références à la culture nippone et à l'univers informatique que beaucoup de choses nous échappent au premier abord.Pénétrer les rêves de quelqu'un présente des possibilités infinies en bien ou en mal.Cette lutte permanente entre justification scientifique et technologique face aux dérives inévitables que cela engendre passionne au plus haut point Satoshi Kon,auteur accompli à l'ambition graphique très étendue et à la volonté d'en expliquer toujours plus par l'image et son cadre.Le bémol,gênant à la longue concerne la trop grande complexité de cette passionnante histoire,à la multiplication des personnages et au fait qu'on oscille en permanence entre contenu thématique génial et délire psychédélique un peu gratuit.Kon semble indiquer que la femme est l'avenir de l'homme,et qu'un retour aux réalités bien concrètes s'impose,même si la virtualité galopante doit en pâtir.Ambitieux programme.

Florent L.

Suivre son activité Lire ses 21 critiques

4,0Très bien
Publiée le 02/09/2015

Satshi Kon est considéré par certains comme le maitre de l'animation, encore plus que Hayao Miyazaki, car il possédait la faculté de délivrer des films dérangeants, obscurs au premier abord, mais terriblement fascinants. De lui, je n'ai vu que Tokyo Godfathers, un bon film en somme, et donc Paprika. Et je veux bien croire de ce fait les louanges qu'on a pu faire à Satoshi Kon : Paprika, c'est VRAIMENT quelque chose... Même si son scénario est effroyablement difficile à comprendre, et il m'a fallu lire quelques articles au sujet du film pour assimiler tous les thèmes du film, et connaitre les réponses aux questions de l'histoire (toutes un peu cachées il faut l'avouer), il en reste très captivant. Même si je comprenais rien (pauvre de moi et de mon cerveau de poulpe mort), je ne pouvais décrocher l’œil de l'action. Soit car il se passe toujours quelque chose de surprenant, ou soit car même dans les "moments d'attente", il y a une certaine ambiance "oppressante" et "délirante" qui nait. Et l'ambiance psychédélique, l’univers sombre et coloré à la fois du film, sont tellement particuliers, qu'il faudrait tenter l'expérience Paprika juste pour connaitre cette stimulation de l'esprit. De plus, le film est visuellement très beau et très riche, des détails sur chaque plan en veux-tu, en-voilà... Je trouve l'image quasi-parfaite, le trait de crayon magnifique. Et ce qu'il y a de magnifique aussi, c'est la bande-son, époustouflante, et notamment le thème "The girl in Byakkoya" que je suis capable d'écouter en boucle ! Et pourtant je suis très loin d'être un fan des musicalités japonaises... Au final, une création inventive, qui laisse rêver, mais infiniment peut-être trop complexe...

Benjamin A

Suivre son activité 295 abonnés Lire ses 1 898 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 25/06/2015

Dans le futur, un traitement psychothérapique a été inventé et, grâce à la machine DC Mini, il est possible d'entrer dans les rêves des patients. Mais ce processus est encore en phase de test et l'un des exemplaires va être volé... Source d'inspiration pour l'Inception de Nolan (que ce soit dans les thèmes et quelques similarités scénaristiques (à l'image des séquences d'ascenseur)), Paprika nous envoie dans un univers onirique suivre la recherche du voleur par ceux qui ont mis au point cette machine capable d'entrer dans les rêves. Satoshi Kon alterne entre rêve et réalité et dresse le portrait de personnages qui vont se retrouver à chevaucher entre ces deux mondes, quitte à s'y perdre. Malheureusement c'est moi qui me suis retrouvé perdu, notamment dans la dernière partie de ce long-métrage. Peu à peu le scénario devient trop brouillon, excessif et se mélange un peu les pinceaux et, en plus de devenir trop peu compréhensible, j'ai fini par ne plus me sentir concerné par le récit. À partir de ce moment-là, l'écriture devient défaillante, que ce soit sur le passage entre les différents rêves ou certains personnages, notamment sur leurs intentions et leurs motivations. C'est dommage sans pour autant être totalement préjudiciable. En effet, toute la mise en place de l'univers, la fascination pour certains personnages (et surtout Paprika et ses yeux, son allure, son caractère ou encore le mystère l'entourant) et la façon dont ils sont présentés restent vraiment réussis. Satoshi Kon nous immerge dans ce monde où sont mêlés rêve et réalité et fait preuve d'une inventivité sans failles, notamment à l'intérieur des rêves, le tout sublimé par un graphisme parfait, une animation fluide et une bande originale adéquate à l'atmosphère mystérieuse, onirique et parfois fascinante du film. C'est finalement une légère déception pour une oeuvre que j'attendais beaucoup, tant l'univers est génial et inventif, que ce soit au niveau des personnages que de la façon de traverser les rêves mais avec un scénario qui se perd sur la dernière partie du film, devenant trop brouillon et peu intéressant. Dommage...

kibruk

Suivre son activité 27 abonnés Lire ses 1 760 critiques

3,5Bien
Publiée le 30/12/2014

Dessin animé japonais très surprenant par son scénario et certaines de ses scènes visuellement très imaginatives, "Paprika" est un spectacle étonnant et rafraîchissant, même si l'histoire n'est pas forcément simple à suivre.

S G.

Suivre son activité Lire ses 13 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 02/02/2013

Un film très réussi et qui nous pousse à une réflexion à propos de la science.. Captivant, mais compliqué, on comprend mieux le message en le voyant une seconde fois. A voir!

Biloba63

Suivre son activité 33 abonnés Lire ses 845 critiques

4,5Excellent
Publiée le 17/12/2012

Un film d'animation japonais qui propose un visuel superbe ! Plus attrayant et plus divertissant même qu'Inception, il a ce pouvoir de nous absorber et de nous envoyer dans un rêve coloré et totalement fantagorismique ! Le film est tout de même assez intellectuel, et demande beaucoup d'attention pour le suivre, tellement la frontière entre rêve et réalité est mince. Mais tout est tellement frais, tellement déluré, attachant ... Une vraie réussite !

Sionsono2

Suivre son activité 23 abonnés Lire ses 754 critiques

4,0Très bien
Publiée le 16/12/2012

Fantastiquement bizarre et original! Alors certes prendre les rêves comme cause du problème principal est pas très original, mais c'est la façon dont elle est traitée qui est originale. Grâce à de petits appareils que l'on pose sur le crâne, on arrive à vivre et à se rappeler de l'intégralité de nos souvenirs. Utile donc pour résoudre une "enquête". Paprika est une sorte de personnage vivant seulement dans les rêves et qui aident les dormeurs. Compliqué mais on arrive à suivre. L'histoire est captivante, accompagné d'une partition juste géniale, mélangeant la J-pop et l'électronique. Et que dire des dessins qui sont de la dernière beauté. Très beau donc, avec les paysages du Tokyo SPOIL détruit SPOIL et avec des personnages et des situations hautes en couleurs et incroyablement mature (dans la veine d' "Akira" et "Ghost in the Shell"), on peut prendre part à ce récit hors norme.

lou T.

Suivre son activité Lire ses 7 critiques

3,5Bien
Publiée le 11/11/2012

Un film très original et fascinant à la fois. On découvre l'univers des rêves et des cauchemards d'une façon complètement exentrique et passionnante. Dès les premiers instants, on désir absolument connaître la suite ! La musique est très entraînante et colle parfaitement au personnage principal. On apprend vraiment plein de choses concernant le domaine du rêve et du réel d'une manière très "fantastique". Il est plutôt difficile à cerner, c'est pour cette raison qu'on concentre toute notre attention dessus et qu'il nous surprend à chaque nouvelle revelation ! Mais se n'est peut être pas du goût de tout le monde non plus d'être face à une telle extravagance. Pour finir, si je devais definir ce film en trois mots, je dirais : "exentrique", "passionant" et "imprevisible". Un bon film d'animation avec une note épicée qui ne laisse pas indefférent ;)

Raphaël V

Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 63 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 05/11/2012

C'est rare de voir un film qui se rapproche à ce point des rêves et des cauchemars...

titiro

Suivre son activité 19 abonnés Lire ses 1 038 critiques

4,0Très bien
Publiée le 14/01/2007

Ce film est à la hauteur des attentes. Les images, l'animation, la musique, tout est beau et enchanteur. L'histoire n'est pas trop compliquée, et on ne sombre pas dans une philosophie métaphysique barbante. On s'en prend plein les yeux pendant tout le film, et on en ressort ravi.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top