Paprika
    Votre avis sur Paprika ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 28 février 2024
    Film d'animation japonais, coécrit et réalisé par Satoshi Kon, Paprika est une œuvre spectaculaire. L'histoire se déroule dans un futur où un traitement psychothérapeutique a été inventé. Grâce à une machine, il est possible de rentrer dans les rêves des patients et de les enregistrer afin de sonder leurs pensées et leur inconscient. Alors que le processus est toujours en phase de test, l'un des prototypes est volé créant un vent de panique parmi les scientifiques ayant développés cette petite révolution. C'est alors que le Dr. Atsuko Chiba, collègue de l'inventeur du DC Mini, le Dr. Tokita, décide de s'aventurer dans le monde des rêves pour découvrir qui s'est emparé de l'objet et pour quelle raison. Ce scénario, adapté du roman homonyme de Yasutaka Tsutsui, publié en 1993, est prenant à suivre pendant toute sa durée d'une heure et demie. Cependant, cette intrigue mature est particulièrement complexe, nous perdant au fil des minutes dans les méandres de ces songes aussi insensés que marquants. Entre rêves et réalité, il est parfois difficile de se repérer mais le récit nous embarque dans une succession de scènes toutes plus inspirées les unes que les autres. En effet, les différents mondes imaginaires parcourus par les personnages sont d'une créativité débordante. Des protagonistes tous appréciables ayant chacun un rôle important, qui entretiennent des rapports manquant un petit peu d'émotions. Si le fond est parfois difficilement compréhensible, le métrage parvient tout de même à nous captiver grâce à son esthétique tout simplement somptueuse. La réalisation du cinéaste japonais est qualitative, mais surtout sa mise en scène évolue dans un univers d'une richesse folle, aussi bien au niveau des environnements que de l'aspect des personnages. On sent une totale liberté au niveau de la direction artistique qui prend des risques qui sont toujours payants. C'est esthétiquement créatif, très détaillé et coloré. Ce visuel splendide est en plus accompagné par une bonne b.o. signée Susumu Hirasawa, dont les compositions sont dans le ton de l'action et des images. Ce dédale labyrinthique de rêves s'achève sur une fin satisfaisante, venant mettre un terme à Paprika, qui, en conclusion, est un long-métrage d'animation méritant grandement d'être découvert pour ses multiples qualités.
    Rix Fotio
    Rix Fotio

Publiée le 26 juin 2023
    Waouh vraiment c'est une expérience agréable et unique de regarder ce film franchement. Dès le début on est plongé dans l'imaginaire et jusqu'à la fin on est face à un mélange entre la réalité et le rêve qui reste difficile à cerner dans l'intrigue du film. Franchement je le recommande vivement à tout les passionnés de science-fiction de thriller et d'aventure...
    redhead69
    redhead69

Publiée le 4 décembre 2022
    Ce film est une expérience visuelle très intéressante, c'est très jolie, mouvant, changeant et surprenant.
    Malheureusement, si la forme est impeccable, il manque un fond.
    Le propos n'est pas clair, on a l'impression que le scénario à été bricolé vite fait juste pour donner un prétexte à la forme.
    Je trouve que c'est dommage, avec une structure solide ce film aurait beaucoup plus d'impact.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 7 octobre 2022
    Le début est incroyable, ensuite c’est chiant.

Ça raconte pas grand chose, surtout que la manière d’utiliser et de raconter le rêve est vite redondante, bien qu’originale.

Les musiques sont trop cools.
    Raphaëlle Gr
    Raphaëlle Gr

Publiée le 6 septembre 2022
    Un bon film d'animation fantastique psychédélique où une machine permet à l'héroïne de visionner ses rêves et s'y promener... Jusqu'à ce que la machine se dérègle.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 17 août 2022
    Un véritable chef d'œuvre d'animation. En permanence à la frontière entre le rêve et la réalité, le film parvient à nous saisir et à nous emporter dans son intrigue. L'écriture est très subtile et développe un univers riche et convaincant.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 24 juillet 2022
    Le quatrième et ultime longs métrages de Satoshi Kon - que je continue de découvrir - n'a de cesse de tenter une approche sur la rudoyasse du rêve et de l'imagerie, un pari conséquent et complètement fou !

Paprika, d'entrée de jeu livre une entrée en matière qui invoque touts les attraits de notre conscience éveillé et endormit et témoigne de sa poésie à entreprendre analyse scientifique et imaginaire artistique. Il y'a tout une vue sur le monde qui s'entrouvre selon les personnalités diverses et variés, selon les perspectives de chacun. J'ai particulièrement relevé deux mots mis bout à bout dans le récit par l'un de ses protagonistes, terrorisme et désespoir. La conception relative de ce type à dans un premier temps tout une lecture rationnelle, néanmoins au fil de l'intrigue l'on s'aperçoit que le plan n'a tout de suite plus du tout les mêmes tenants lorsque le rapport de force devient tout autre ... On le sait déjà, les dictateurs aime la liberté, la leurs !

Sortit de la compréhension, on se mange une décharge tant l'exercice de style est étourdissant. Le graphisme de l'animation arrive à faire vivre ses composantes à travers ses aspérités enfantines et tout autant complexes sur notre mode de vie, surtout sur le sens que l'on en conçoit. Paprika est un Manga qui s'inscrit dans une démarche Artistique innovante, à la marge et en plein dedans.

Il me reste encore deux films à voir de la filmographie de Satoshi Kon, Perfect Blue et Millennium Actress. Ce sera fais dans l'année !
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 27 juin 2022
    "Le film qui a inspiré Inception". Voilà comment on me l'a vendu et j'avais donc très peur de m'y confronter. Par peur de découvrir que Inception n'est qu'un plagiat, peur de voir que l'original n'est pas un bon film. Mais finalement, aucune des deux hypothèses ne se révèle. Paprika est une véritable pépite de l'animation japonaise.
    Le design est excellent, le scénario est incroyable et que dire de cette bande son absolument magnifique. Il est difficile de sortir de Paprika indifférent. On aime ou on n'aime pas, mais il n'existe pas d'entre-deux. J'ai été séduit par cet univers, ces personnages et j'aurais été prêt à en voir plus. Ce personnage et cet univers a tellement de choses à explorer encore. C'est un film qui marque et qui est considéré comme un classique de l'animation japonaise.
    Son seul défaut est peut-être sa compréhension, un poil compliqué au début. Hormis ce point, c'est magistral. Avec cette musique qui résonne dans ma tête. Et la volonté d'en découvrir plus sur les rêves. Par chance, un certain Christopher Nolan est passé par là.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 16 février 2022
    Décousu, une grosse tendance à l'horrifique et à la sensualité ; un film assez européen dans ses thématiques de mégalomanie, jalousie, psychoses et névroses de toute sorte au travers des rêves et manipulations mentales. tout parait joli et a une certaine cohérence mais souvent bien sombre et d'une sorte de manichéisme évident. spoiler: Le mal veut prendre le contrôle de tout grâce aux cauchemars associés à une technologie nouvelle, mais sera vaincu par le bien représenté par une forte sensualité féminine ; ceci étant le principe du film.
    Dans la forme c'est une création moderniste assez incompréhensible de bien des façons qui plait à beaucoup surtout par ses aspects décrivant des côtés humains malsains.
    tisma
    tisma

Publiée le 29 novembre 2021
    Un film où il faut bien se concentrer pour suivre l'histoire impressionnante et puissante de Satoshi Kon. C'est très intéressant et rempli de métaphores qui permettent au spectateur d'en sortir transporté
    moket
    moket

Publiée le 8 août 2021
    Un film surréaliste et un thriller futuriste et onirique dans un univers visuel absolument dément. Une œuvre très complexe (trop ?) mais assurément un film à voir.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 juillet 2021
    Deuxième film de Satoshi Kon que je découvre après le sensationnel Perfect Blue, Paprika est un film qui a visiblement énormément inspiré Christopher Nolan pour Inception. Mais à l’inverse du réalisateur britannique Satoshi Kon ne fait pas de mise en place ou d’exposition. On est directement plongé dans un univers dense et complexe de personnes qui s’introduisent dans les rêves d’autres pour les influencer. Rien que pour son introduction le film vaut le coup d’être vu, c’est millimétré et en même temps complètement fou. Les rêves de ce Paprika ressemblent fort à des cauchemars ou les différents personnages se perdent et se révèlent. C’est un film qui sans conteste mériterait plusieurs visions car on sent qu’il contient plusieurs couches, un film d’une densité folle et d’une beauté plastique admirable.
    Hika The Plant
    Hika The Plant

Publiée le 5 mai 2021
    Un film d'animation qui retourne LITTERALEMENT la tête, avec ses animations pétantes et colorées, son action déjantée et son histoire sans-dessus dessous, on ressort de "Paprika" complètement déboussolé.e, et pourtant, c'est ce qui le rend aussi génial, le film nous fait bien comprendre que ce n'est pas en cherchant son sens qu'on le trouvera. Soit on l'adore, soit on le déteste, difficile de trouver un entre-deux !
    Yalfy
    Yalfy

Publiée le 1 avril 2021
    Un film très onirique au scénario complexe.Il rend hommage à Alice aux pays des merveilles et à Vacances Romaines avec Audrey Hepburn.De magnifiques images, il a dû influencer Inception.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 6 septembre 2020
    Un film d'animation japonais qui fait énormément penser à l'univers littéraire de Philip K. Dick pour son récit qui mélange avec une grande dextérité le monde réel et celui de l'imaginaire et qui, en même temps, a clairement inspiré Christopher Nolan pour "Inception" en faisant du rêve son sujet central. Une oeuvre assez exigeante et difficile d'accès surtout dans sa première partie d'exposition mais une fois passé cet écueil, un ensemble qui prend tout son sens avec une intrigue à tiroirs maline, terriblement immersive et impeccablement écrite pour finalement aboutir sur un final grandiose, aussi puissant et épique que celui de "Princesse Mononoké", des personnages complexes, finement dessinés, profonds, une intrigue d'une impressionnante richesse, des rebondissements toujours bien amenés. Une technique d'animation absolument splendide, un incroyable travail sur les couleurs, la lumière et l'ombre d'un réalisme saisissant. Une première incursion dans la filmographie de Satoshi Kon qui m'a mis une sacrée claque, un indiscutable chef d'oeuvre que je les aime. Magistral, monumental, un incontestable classique.