Paprika
    3827 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paprika ?

Publiée le 23 avril 2010
    L'univers du rêve est un univers passionnant qui lasse place à l'imagination, compliqué mais pas incompréhensible ce film vaut vraiment le cout d'être vu.
    Raphaël V
    Raphaël V

Publiée le 5 novembre 2012
    C'est rare de voir un film qui se rapproche à ce point des rêves et des cauchemars...
    Publiée le 28 janvier 2010
    Bien foutu, sans m'avoir passioné je l'ai trouvé interressant, l'animation est très fluides et le scénario sympathique.
    Publiée le 12 janvier 2010
    Un chef d'œuvre de l'animation japonaise qu'aucun commentaire ne pourra retranscrire fidèlement la beauté des images et l'envoutement de sa musique symphonique. Un pur moment de cinéma, qu'Hollywood semble vouloir pervertir au maximum en en produisant un long-métrage live. Quand cette industrie, qui n’a plus grand-chose de cinématographique, comprendra que les rêves de s’achète pas ?
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 20 février 2014
    Adapté du roman éponyme de Yasutaka Tsutsui, Paprika est une œuvre singulière magnifique, un chef-d'œuvre de l'animation asiatique qui va parcourir le temps sans sourciller. Avec son scénario complexe et inspiré, partiellement novateur et totalement empreint à une vision onirique du futur, le film de Satoshi Kon s'avère être un trip visuel aussi captivant que déconcertant. Car Kon aime briser les règles de la logique dans ce thriller baroque teinté de science-fiction où se mêlent conspirations, technologie avancée et aventures somatiques... Après Perfect Blue, Millennium Actress et Tokyo Godfathers, le réalisateur japonais continue de confondre l'irréel et le concret sous des influences évidentes de Philip K. Dick, David Cronenberg Terry Gilliam. Son ultime film est donc forcément déroutant mais terriblement accrocheur et ce, dès les premières minutes. L'aventure se déroule dans la réalité, dans les rêves, dans l'imaginaire et le tout possède une cohérence à toute épreuve. De plus, le long-métrage étale de nombreuses références cinématographiques qui s'entrechoquent pour nos beaux yeux de cinéphiles, de Bons baisers de Russie à Tarzan en passant par Vacances romaines de William Wyler. Des références magnifiquement mises en scène dans cet univers décalé au possible aux allures de clip gigantesque. D'un point de vue graphique, le style de Satoshi Kon est conservé, mettant en image tout ce que l'animation peut accomplir a contrario du live, rendant possible ce qui est impossible. Des corps se scindant en deux, des mains parcourant littéralement la chair, des envolées célestes dans l'esprit humain, des objets inanimés déambulant dans les rues (à travers une cultissime séquence de parade emmenée par la somptueuse musique de Susumu Hirasawa)... Bref, Paprika est un film singulier, visuellement époustouflant, scénaristiquement bluffant, qui entraîne le spectateur dans un monde surréaliste passionnant dont on ne ressort pas indemne. Une beauté nippone subjuguante et un nouveau chef-d'œuvre pour son réalisateur.
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 23 décembre 2009
    psyché, dément, philosophique. A voir
    Publiée le 1 décembre 2009
    Un film entrainant, captivant et onirique!! L'univers de Paprika est vraiment ce qu'il y a de plus étrange et intéressant. On est plongé dans une histoire folle où les rêves des gens sont contrôlés et où une jeune fille à la chevelure rousse tente de réveiller les endormis. Mais petit à petit, le rêve prend le dessus sur la réalité et nous fai basculer de l'autre côté. Fort d'une bande son de haut qualité, on se laisse facilement entraîné par tous ses personnages plus charismatiques les uns que les autres. Même si l'on aime pas le design manga du film, la tournure du film vaut le coup d'oeil. POur les puristes d'Alice au pays des merveils, il faut voir cette transposition faite avec brio!
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 10 juin 2009
    C'est étrange, pas déplaisant, complètement déjanté, je pense qu'une seule vision ne suffit pas pour essayer de comprendre ce film. Il ressemble à un bon gros rêve dont on ne sort pas totalement au réveil.
    Publiée le 14 mai 2009
    Encore une petite merveille, passée inaperçue... pourtant, Paprika est superbement réalisé, et c'est une histoire loufoque comme je les aime.
    Le thème du rêve exploité et ses dérives est superbement retranscrit.
    Publiée le 8 mai 2009
    Un film subtile disposant d'une animation et d'une mise en scene travaillée au service d'une histoire complexe et d'une reflexion. Peut peut-etre rebuter certains.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 janvier 2012
    Un film d'animation terriblement alambiqué, de quoi vous donner la migraine... Satoshi Kon, fier de son idée géniale ( ou comment faire un film sur le contrôle du subconscient ), ne dépasse jamais son sujet : son Paprika s'avère sans saveur, il s'ingurgite comme un clip interminable et proprement épuisant. Le spectateur assiste à un concert d'images abrutissantes, techniquement admirable ( et encore, je suis gentil...) mais résolument creux. Satoshi Kon n'a pas son pareil pour nous balancer des poncifs à tout va : les personnages sont totalement stéréotypés, et le spectateur nage dans un maelström tape à l'oeil ( le dernier quart d'heure, épileptique, demande du courage ). Même si le scénario, le montage, la musique et l'animation ont dû nécessiter un travail considérable, je ne vois vraiment pas dans quelle mesure nous pouvons affirmer que Paprika possède une once d'harmonie : bref, beaucoup de bruits pour rien... Il me reste encore à voir les autres mangas de Kon ( en espérant qu'il y canalise mieux sa créativité ). Un ratage intégral.
    kroston
    kroston

Publiée le 22 février 2010
    Satoshi kon nous régale une nouvelle fois avec
    ce film totalement maitrisé de bout en bout.
    Techniquement magnifique ,doté d' un scénario complexe et fascinant ,Paprika se trouve à des
    années lumière des films d'animation européen et
    américain le plus souvent déstiné à un public trés
    trés jeune.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 22 février 2009
    Les personnages ne sont ni attachants ni charismatiques, il n'y a pas d'action et très peu d'imagination alors que le sujet du film, c'est le rêve, ce qui pouvait laisser libre court à toute sorte de fantaisie. En conclusion, "Paprika" ne laisse pas rêveur comme beaucoup d'autres films d'animation japonais, mais nous permet de faire de beaux rêves car il est soporifique.
    dai72
    dai72

Publiée le 13 octobre 2008
    Très compliqué à suivre et à ne pas mettre en n'importe quelles mains, ce film fait énormément travailler l'esprit et l'imaginaire. L'histoire est intéressante, originale mais elle manque de clarté et de soin. Pour finir, il y a trop de zones d'ombre pour que le scénario soit parfait.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 11 septembre 2010
    Petit bijou de film d’animation par le regretté Satoshi Kon, « Paprika » a inspiré dans une très large mesure Christopher Nolan pour son « Inception ». L’univers onirique est ici mieux rendu que dans le film de Nolan, le travail visuel est splendide.