Paprika
    3819 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paprika ?

Publiée le 21 août 2013
    Certains disent que ce film ressemble à l'excellent Inception. Il est vrai qu'il traite également des voyages oniriques mais la comparaison s'arrête là.

Paprika fait partie des films qu'on peut résumer très grossièrement en une phrase mais qui sont particulièrement difficile à décrire plus en détail.
    Il en résulte un animé très bien construit et qui vous demandera une attention constante pour savoir "où" se trouve-t-on.

Dommage cependant que la trame principale ne soit pas un peu plus tordue et que le méchant soit si stéréotypé (son mobile est assez grossier).

Une belle expérience à vivre!
    S M.
    S M.

Publiée le 13 août 2013
    La superbe scène d’ouverture me laissait présager du très bon tellement elle nous en met plein la vue. Puis c’est très complexe, trop même. D’ailleurs, on dirait que Satoshi Kon a volontairement complexifié son récit. Dommage. Et rapidement, j’ai remarqué que les idées étaient exploitées de façon inégale. Parfois c’est très agréable, original et captivant et parfois, très brouillon malheureusement. On dirait un mauvais Lynch ! Et surtout cette fin qui part dans tous les sens, est assez moyenne et devient même limite ennuyeuse. Vraiment dommage ! Bien sûr, « Paprika » a fortement influencé Christopher Nolan pour son « Inception ». D’ailleurs, ce dernier ne s’en est jamais caché et cite le film d’anime japonais dans ses interviews. (Tout comme « Perfect Blue », premier chef-d’œuvre de Satoshi Kon, a influencé le « Black Swan » d’Aronofsky). « Paprika » reste un bon film. Visuellement très beau, servi par une chouette BO , bien barré mais malheureusement inégal. Je pense qu’il faut le voir plusieurs fois pour « essayer » de tout cerner. Il ne surpasse aucunement le chef-d’œuvre de Nolan, mieux maîtrisé.
    Oyashiro-Sama
    Oyashiro-Sama

Publiée le 8 août 2013
    Un bon film d'animation. On peut être perdu par moment, mais finalement il faut regarder le film sans trop se casser la tête, et ça passe comme du bon lait. Bon graphisme, bonnes OST, le scénario est pas mal du tout.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 3 août 2013
    "Perfect Blue" a fortement inspiré Darren Aronofsky pour "Black Swan", "Paprika" lui l'a fait pour Christopher Nolan et son "Inception" ; Satoshi Kon donc grand inspirateur mais surtout cinéaste d'un grand et unique talent, ce qui ne fait que regretter sa disparition prématurée. "Paprika", une double héroïne craquante et attachante, un scénario audacieux où on est loin de piger tout (comme pour "Perfect Blue", une seconde vision n'est pas de trop !!!) mais on comprend l'essentiel à savoir une histoire délicieusement complexe et une belle profondeur dans les personnages. Les oreilles sont comblées avec une musique excellente, les yeux le sont encore plus à travers un univers onirique riche et inventif et une animation brillante (le générique de début est une véritable merveille !!!). Les références cinéphiles, en particulier celles sur la divine Audrey Hepburn et le chef d'oeuvre "Vacances romaines", ajoutent leur pierre à l'édifice de ce très grand film d'animation.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 16 juin 2013
    Paprika est le film qui inspira Christopher Nolan pour son film "Inception" , remplit d'idées intéressante sur les rêves et souvent bien mis en scène avec de jolies dessins et une excellente BO .
    Malgré tout j'ai eu l'impression que les idées étaient exploités de façon assez inégal , parfois très agréable , original et captivante , parfois très brouillon mais surtout la fin qui part dans tout les sens est assez moyenne et devient ennuyeuse sur les bords .
    L'histoire est assez complexe et déroute un peu par moment tellement elle part dans tout le sens mais on garde un fils conducteur assez intéressant grâce au thème des rêves qui semble globalement plutôt bien exploité , bref un film d'animation qui devrait plaire a plus d'un amateurs du genre mais risque de déplaire aussi a de nombreuses personnes .
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 9 mai 2013
    Visuellement très beau et très riche, très bien dessiné ! Après l'histoire reste parfois légèrement complexe, mais n'enlève rien à la magie du film, qui est une réussite dans l'ensemble :)
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 5 mars 2013
    Ce film d'animation m'a beaucoup plut. Mélange d'onirisme de de science-fiction (ce métrage n'aurait pas inspiré le scénariste de Inception ?). La qualité du dessin semble au début un peu moindre mais j'ai l'impression que plus le récit avance plus la beauté arrive. Une histoire complexe et maline.
    Publiée le 1 février 2013
    Je ne connais les films d'animation japonais que depuis quelques années, et je dois dire que Paprika est l'un des meilleurs que j'ai pu voir. Le thème du film est le rêve et il nous emmène dans des fantaisies et des voyages étonnants. Je me suis surprise à vouloir vivre ce que les personnages ont vécu dans le film. Ce film est très coloré, très original. Il nous permet de rêver et le rêve ne finit pas... Je le conseille à tout le monde car peu importe l'âge que l'on a et peu importe nos pensées, nous rêvons tous et nous rêverions tous de vivre certains de nos rêves...
    Publiée le 1 février 2013
    Un film très réussi et qui nous pousse à une réflexion à propos de la science.. Captivant, mais compliqué, on comprend mieux le message en le voyant une seconde fois. A voir!
    Jahro
    Jahro

Publiée le 29 janvier 2013
    Non, il n’y a pas que chez Ghibli qu’on sort des mangas de qualité. Ici il s’agit de Madhouse, studio autant versé dans le cinéma que la série et l’OAV. Paprika est signé du regretté Satoshi Kon, à qui l’on doit déjà le respecté Perfect blue. Habitué aux récompenses, le bougre n’a pas grand-chose à envier à ses pairs. Cette fois encore il livre une copie de choix, aux graphismes admirables et à l’animation soignée. La musique accompagne le récit avec beaucoup d’à propos, et même ses incursions J-pop ont pour elles le souffle de l’exotisme nippon. L’histoire est totalement barrée, une succession de rêves et de réalité qui se rejoignent pour une apothéose d’onirisme à laquelle on s’abandonne de bon gré. Christopher Nolan ne s’en cache pas, ce film lui fut une inspiration majeure pour mettre en boite son Inception. Par rapport à un Miyazaki, l’atmosphère se veut moins poétique, plus urbaine et surtout encore plus torturée. Auréolé de nombreux prix à travers le monde, ce spectacle n’est pas à mettre entre tous les yeux ; mais pour qui franchit le pas, le jeu en vaut amplement la chandelle.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 17 décembre 2012
    Un film d'animation japonais qui propose un visuel superbe ! Plus attrayant et plus divertissant même qu'Inception, il a ce pouvoir de nous absorber et de nous envoyer dans un rêve coloré et totalement fantagorismique ! Le film est tout de même assez intellectuel, et demande beaucoup d'attention pour le suivre, tellement la frontière entre rêve et réalité est mince. Mais tout est tellement frais, tellement déluré, attachant ... Une vraie réussite !
    Publiée le 19 décembre 2012
    Fantastiquement bizarre et original! Alors certes prendre les rêves comme cause du problème principal est pas très original, mais c'est la façon dont elle est traitée qui est originale. Grâce à de petits appareils que l'on pose sur le crâne, on arrive à vivre et à se rappeler de l'intégralité de nos souvenirs. Utile donc pour résoudre une "enquête". Paprika est une sorte de personnage vivant seulement dans les rêves et qui aident les dormeurs. Compliqué mais on arrive à suivre. L'histoire est captivante, accompagné d'une partition juste géniale, mélangeant la J-pop et l'électronique. Et que dire des dessins qui sont de la dernière beauté. Très beau donc, avec les paysages du Tokyo SPOIL détruit SPOIL et avec des personnages et des situations hautes en couleurs et incroyablement mature (dans la veine d' "Akira" et "Ghost in the Shell"), on peut prendre part
    à ce récit hors norme.
    Publiée le 11 novembre 2012
    Un film très original et fascinant à la fois. On découvre l'univers des rêves et des cauchemards d'une façon complètement exentrique et passionnante. Dès les premiers instants, on désir absolument connaître la suite ! La musique est très entraînante et colle parfaitement au personnage principal. On apprend vraiment plein de choses concernant le domaine du rêve et du réel d'une manière très "fantastique". Il est plutôt difficile à cerner, c'est pour cette raison qu'on concentre toute notre attention dessus et qu'il nous surprend à chaque nouvelle revelation ! Mais se n'est peut être pas du goût de tout le monde non plus d'être face à une telle extravagance. Pour finir, si je devais definir ce film en trois mots, je dirais : "exentrique", "passionant" et "imprevisible". Un bon film d'animation avec une note épicée qui ne laisse pas indefférent ;)
    Publiée le 20 octobre 2012
    J'ai eu l'impression de rêver, pour ceux capable d'assez d'imagination pour s'introduire dans un film et également assez intelligent pour réussir à suivre le film (aussi chaotique qu'un rêve) il est excellent... L'un de mes films préféré...
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 13 octobre 2012
    Un très beau film d'animation japonais, avec des dessins magnifiques, une bande originale superbe, ainsi qu'une mise en scène (aux nombreuses interprétations symboliques) et un scénario certes complexe mais terriblement bien trouvé et intelligent (Christopher Nolan s'en est inspiré pour le film Inception ; film que je n'ai pas tellement apprécié, je préfère largement Paprika). Le visuel est spectaculaire et unique en son genre, je me suis immergé dans cet univers étrange, et attaché à ces personnages hors du commun sortis tout droit d'un rêve fantasmagorique et délirant.