Paprika
    Votre avis sur Paprika ?

T-rhy
    T-rhy

Publiée le 1 septembre 2011
    Madhouse est avec les studios I.G. Et Gimli l'un des meilleurs studio d'animation japonais! Paprika vient juste ajouter une pierre à l'édifice! Ce chef d'œuvre va rester dans les annales comme l'un des plus profond films d'animation Japonaise au même titre qu'Akira en son temps!
    Publiée le 15 mai 2011
    Ce film a t-il vraiment un scénario que l'on peux expliquer a quelqu'un qui ne l'a pas vu ?

Non, je ne pense pas tellement la magnificence de celui-ci est d'une complexité bien plus grande que celle d'Inception. Le graphisme onirique agrémenté d'une bande son à couper le souffle nous emporte dans nos rêves les plus profond. A part une complexité un peu trop marqué à mon gout et volontairement très implicite pour finalement un scénario assez simple, le film est un chef-d'oeuvre à ne pas manquer !
    FAUX
    FAUX

Publiée le 12 mai 2011
    A voir avant Inception pour comprendre l'escroquerie ! 77%
    Publiée le 7 mai 2011
    Un manga animé sublime et profond sur le monde des rêves et leurs influences sur la psyché humaine. Certes on se perd un peu dans cette fresque onirique de science-fiction, mais on reste scotché par la force de ses images métaphoriques et l'intensité primale de sa musique. On a le sentiment de ne pas tous comprendre, de ne plus distinguer le réel de l'imaginaire, et pourtant on ne peut détourné les yeux... Il faut voir cet Inception avant l'heure pour comprendre l'émotion particulière qu'il procure.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 1 mai 2011
    Se qui m'a particulièrement frappé dès le départ, c'est la qualité du dessin. Celui-ci est d'un réalisme glaçant et troublant. C'est dans ses moments là que l'on se dit que la limite entre le réel et la fiction n'est pas si large. Le scénario est surement l'un des plus original auquel j'ai du faire face. Le monde du rêve a toujours été un grand mystère pour tout le monde et sur ce long métrage d'animation, il est exploité à merveille. Plusieurs personnages, plus ou moins attachants mais des effets visuels de haut vol. La bande originale, même si elle n'est présente que trop rarement, est sympathique. La durée, plutôt courte permet aux choses de ne pas s'éterniser et je pense que c'est une force car on en prend "plein la gueule" comme on dit. Les voix françaises ne sont pas particulièrement bien distribuées mais c'est un bémol minime. Pas de petits clins d'oeil à découvrir également, qui parfois peut se faire passer pour de la publicité, voire propagande ... mais ça c'est une autre histoire. En tout cas, cela faisait un moment que je voulais voir "Paprika" et je dois dire que je ne suis pas déçu, bien au contraire. Cela m'a donné envie de voir les autres productions de ce réalisateur asiatique, décédé prématurément. A découvrir. 14/20.
    Publiée le 25 avril 2011
    Je ne sais pas vraiment quoi penser de Paprika. Ce qui est bizarre c'est que j'ai à la fois bien aimé et à la fois détesté ce film. Peut-être est ce la faute de son univers un peu trop étrange ? Pour ma part, ses gros points forts sont ses musiques magnifiques et originales ainsi que ses dessins très colorés et plaisants.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 15 avril 2011
    5 ans avant le triomphe d'Inception, Satoshi Kon fantasmait déjà sur le monde des rêves et sur les répercussions qu'ils pouvaient avoir sur la réalité. Et comme dans Perfect blue, il brouille rapidement nos repères et nous perd complètement dans un dédale d'hallucinations colorées magnifiques. Certes, pour un thriller, le film manque parfois de cohérence et de clarté (y a encore des tas de trucs que j'ai pas compris, et le dénouement m'a laissé perplexe), mais c'est une hallucination totale pendant une heure vingt, qui peut nous faire voyager dans des ambiances très variées. Bref, bien plus adulte qu'un Ghibli en en retrouvant presque la profusion visuelle. Intéressé ?
    Publiée le 2 avril 2011
    Un film plein d'imagination. Un Inception artistique. Moi je dit à voir.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 17 septembre 2012
    A presque décrédibiliser totalement Inception ! Avant le film de Nolan, Satoshi Kon signe ce film dont je n’avais que trop peu entendu parler. Et c'est bien dommage d'ailleurs, car c'est pourtant une sacré réussite. Futuriste, avant-gardiste, le japonnais imagine un monde où l'on peut explorer les rêves des autres, les représenter sur des écrans, grace aux avancés scientifiques d'une entreprise privé. Ne pas se laisser avoir par son aspect manga, Paprika est une oeuvre complexe et mature, qui fait constamment appel à Freud, au surréalisme, au symbolisme ou à Orwell. Une oeuvre qui n'hésite pas à déranger, traitant à la fois de manière assez cru le pouvoir, le terrorisme, l'art ou la sexualité. Une oeuvre qui n'hésite pas non plus à perdre constamment le spectateur, qui ne sait jamais si il se situe dans la réalité ou le rêve, ou bien les 2 a la fois, ou encore qui ne saisit pas bien le rôle ambigüe de certains personnages, notamment de l'étrange Paprika, qui franchit constamment la barrière du réelle ett du virtuelle. Un film réellement intelligent, qui peut sembler abscons, mené comme un thriller qui nous gratifie de plus de ça d'une intéressante réflexion sur l'éthique scientifique. Soulignons aussi la beauté visuelle et l'incroyable imagination de l'auteur qui refait vivre le surréalisme. A voir vivement.
    Publiée le 17 février 2011
    De l'Art, avec un grand A. Les dessins : géniaux, la musique : belle, le scénario : excellent ! Inception de Nolan en prend un sérieux coup ^^
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 12 février 2011
    La problématique des mondes virtuels, des va et viens entre réalité et imaginaire, et de la manipulation mentale, nourrit la fiction cinématographique depuis une trentaine d’années (« Videodrome » de Cronenberg date de 1982). « Paprika » est un des films qui illustrent avec le plus d’intelligence et de fécondité cette thématique qui m‘ait été donné de voir jusqu‘à présent. Kon ajoute des éléments appartenant en propre à l‘univers de l‘animation avec des sarabandes de jouets fous absolument extraordinaires. Scénario brillant et animation impressionnante : S. Kon est considéré comme un génie de l’animation japonaise trop tôt disparu, et ce n‘est pas usurpé.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 6 février 2011
    "Paprika" est clairement l'animé japonais qui a inspiré un certain "Inception",et c'est flagrant dès le premier visionnage.Premier?Certainement,car ce techno-thriller aux préoccupations très actuelles,emboîte ses intrigues telles des poupées russes avec tant de sous-entendus,de références à la culture nippone et à l'univers informatique que beaucoup de choses nous échappent au premier abord.Pénétrer les rêves de quelqu'un présente des possibilités infinies en bien ou en mal.Cette lutte permanente entre justification scientifique et technologique face aux dérives inévitables que cela engendre passionne au plus haut point Satoshi Kon,auteur accompli à l'ambition graphique très étendue et à la volonté d'en expliquer toujours plus par l'image et son cadre.Le bémol,gênant à la longue concerne la trop grande complexité de cette passionnante histoire,à la multiplication des personnages et au fait qu'on oscille en permanence entre contenu thématique génial et délire psychédélique un peu gratuit.Kon semble indiquer que la femme est l'avenir de l'homme,et qu'un retour aux réalités bien concrètes s'impose,même si la virtualité galopante doit en pâtir.Ambitieux programme.
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 6 mars 2011
    Le rêve, dans le sens strict du terme : sans doute l'un des thèmes les plus difficiles à traiter au cinéma. En effet, comment mettre en image ce qui touche à l'onirisme le plus pur sans tomber dans un vulgaire "n'importe quoi" ? Certains cinéastes, sans doute par manque d'imagination et par crainte de trop déboussouler le grand public se refusent totalement à cette dimension onirique (cf. le récent "Inception" de Nolan ...) ... d'autres s'en servent de manière plus symbolique pour mettre en relief toute la psychologie et les sentiments d'un personnage (chose que l'on retrouve dans un éventail de genres très large, du "Persona" de Bergman au "Voyage de Chihiro" de Miyazaki ...). Mais d'autres encore, et c'est sans doute la catégorie la plus rare, décident de traiter directement du rêve en en reprenant avec une certaine recherche tout le champ lexical. Satoshi Kon et son "Paprika" en font partie.

Dès le début, le ton est donné : le film s'ouvre sur un trompe-l'oeil, suivi d'un sublime générique "pop", ressemblant à un voyage entre plusieurs dimension dans un Japon futuriste, mais bien réel. Dès le départ, le rêve s'oppose à la technologie : l'esprit humain révélé par les machines ? C'est en tous cas l'idée qui en ressort le plus clairement. Dès lors, durant tout le film, Kon va jouer sur cette base avec laquelle il dévoilera au cours de séquences d'une folie assez jubilatoire les intentions et les tourments de ces personnages. Mais le cinéaste ne se limite pas à ça : il dévelloppe une réflexion intéressante sur les pouvoirs de la technologie et ses limites, sur la question de la préservation de l'esprit humain ... quoi qu'on en dise, "Paprika" est une oeuvre d'une richesse extrême.

Mais c'est peut être sa richesse qui est finalement responsable de son gros point faible. Il semble qu'on ait tellement chercher à traiter d'une myriade de thèmes qu'on a "saturé" le scénario : c'est lourd, et finalement, sans vouloir s'engager dans une grande voie en particulier, le scénario ne prend aucun risque et s'avère assez classique sur de nombreux points. Le danger que peut représenter la science face au rêve se résume finalement à un "Je veux être le maître du monde !" de la part du vilain de service (reconnaissable entre mille dès le début). Par conséquent, l'intrigue finit par perdre beaucoup de son intérêt ... ce qui est d'autant plus dommage que les personnages sont plutôt réussis dans l'ensemble.

Finalement, "Paprika" montre parfaitement en quoi parler directement du rêve est difficile : c'est un thème bien vaste, et si l'on ne sait pas sur quel point précis s'attarder, on s'y noie facilement. Toutefois, l'oeuvre de Satoshi Kon a le mérite non seulement d'avoir essayé avec sincérité de sortir des sentiers battus (ce qui est finalement assez réussi) et est esthétiquement sublime. Bref, l'essentiel est là : c'est un voyage onirique et plutôt envoûtant.
    Publiée le 4 novembre 2010
    Pour moi, Satoshi Kon signe un des films d'animations les beaux. Le character design est magnifique, au contraire de beaucoup de films d'animations japonais, chaque personnages semblent uniques, comme de vrais acteurs. Un film qui donne aussi à réfléchir par sa caricature de la société japonaise, sa folie, la fuite dans l'imaginaire. Un vrai chef-d'œuvre.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 7 septembre 2011
    Excellent film, basé sur un scénario très bien construit, des personnages charismatiques et la belle Paprika.. Un des meilleurs film d'animation.