La Légende du scorpion noir
    164 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Légende du scorpion noir ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 8 mars 2012
    Avare en scènes de combat (au début il y en a une pas mal) La Légende du scorpion noir est un long film ennuyeux visuellement beau et travaillé qui se veut lyrique et du style tragédie grecque ou encore genre Shakespeare. Mais l'ensemble ne convint jamais.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 7 janvier 2012
    La beauté de Zhang Ziyi, des costumes et des décors, les scènes d’action, l’histoire tragique,… tout est fait pour envoûter le spectateur et c’est plutôt réussi.
    lastachille
    lastachille

Publiée le 30 janvier 2014
    A part les images, le reste est trop nul, pseudo romantique à deux balles..... juste une histoire de Q de plus. Et puis c'est d'une lenteur !!!!! Plus de deux heures de ralenti, et celà même en vitesse normale!!!!!! C'est à se scarifier tellement c'est lent !!! Et la fin je ne sais pas si c'est fait exprès ou pas mais soit c'est d'un ridicule innomable, soit c'est drôle à en mourrir!
    jfharo
    jfharo

Publiée le 12 février 2011
    Sublime et envoutant , avec des scènes dignent des plus belles chorégraphies du cinéma .
    Qlj78
    Qlj78

Publiée le 5 septembre 2023
    Quel navet ! Le film n'a ni queue ni tête dans sa narration. De même, à la fin, spoiler: tous les persos principaux se font tuer, il n'y a aucun héritier du trône de Chine ! On ne sait pas ce qui arrive à la fin car la reine se fait tuer par quelqu'un dont on ne voit pas le visage et on ignore qui la remplacera à la tête du pays ! En plus, on a droit à un long plan d'une minute avant les crédits sans intérêt sur des feuilles asiatiques.
    À bannir.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Si esthétiquement le film est léché, il manque de personnalité et d’émotions. Après une mise en place laborieuse, les intrigues se lancent mais les personnages restent froids. Au final, un film agréable mais qui aurait gagné à être plus synthétique.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 30 avril 2023
    Esthétiquement parlant, La Légende du scorpion noir est magnifique, les danses, la chorégraphie des combats, les costumes ainsi que les décors sont sublimes et d'une réalisation qui est superbe avec une BO magnifique au point on ne peut pas y rester insensible. Une Zhang Ziyi comme on ne l'a jamais vue en femme très sexy c'est le moins que l'on puisse dire , je pense que des nombreuse personne peuvent dire qu'elle on trouver leur nouveaux coup de foudre au cinéma et j'irai même plus loins je suis sûre que si c'était fait dans un film américain tous le monde aurais crier au l'époque au nouveau sex symbole de la part de l'actrice chinoise et cela aurait était totalement justifier et mériter. Bref revenons plus au détail du film (même si celui évoquer précédent en était un aussi . ) Cette nouvel version de Hamlet et très théâtralisé, ce qui nuit au rythme du film .En clair un film agréable mais qui aurait gagné à être plus synthétique.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 23 mars 2014
    William Shakespeare est le plus grand dramaturge de l’histoire de l’art. Alors une adaptation dans la Chine antique d’une de ses pièces les plus reconnues, Hamlet en l’occurrence, n’est-ce pas alléchant comme jamais ?

La Légende du Scorpion Noir a vite fait de calmer toutes les attentes des fans de Shakespeare, des fans de cinéma asiatique ou même des curieux cinéphiles qui attendent de tomber sur une perle cachée. En effet, après quelques scènes d’ouverture plutôt réussies, La Légende du Scorpion Noir s’écroule totalement après 25 minutes, tant Feng Xiaogang ne sait gérer le rythme de son film. Celui-ci est totalement anémique et le film en devient un long pensum, avec un score plus irritant qu’autre chose, dont on parvient à sortir quelques plans plutôt magnifiques, tant Feng Xiaogang est un esthète de l’image. Son travail sur les couleurs est splendide et c’est alors vraiment très dommage qu’il se soit attaqué à une œuvre aussi complexe qu’Hamlet tant il se vautre lamentablement malgré toutes les qualités de son film. En effet, en plus d’être visuellement flamboyant, Zhang Ziyi et Huang Xiaoming sont excellents et permettent de rattraper les dégâts du fadasse Daniel Wu (comme d’habitude…).

Mais rien n’y fait, La Légende du Scorpion Noir est une catastrophe sans nom, un de ces gros loupés qui ne mérite que l’oubli malgré ses quelques qualités et sa tentative d’originalité.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 3 octobre 2010
    Pas grand chose dans ce film, vide de sens, incompréhensible et indigeste.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 16 janvier 2012
    "La Légende du scorpion noir" signé Jingchu Zhang est un drame chinois comme il y en a des milliers. Histoire basique avec une mise en scène pas franchement alléchante ni captivante, ce film n'apporte aucune nouveauté dans ce style surexploité en provenance d'extrême Orient.
    On se retrouve face à un scénario qui rapidement vous lasse et vous déçoit puis à des phases de combats peu originaux où les nombreux ralentis viennent entacher une qualité déjà bien meurtrie.
    En clair, "La légende du scorpion noir" est un film lambda qui ne jouit que de la présence de Zhang Ziyi pour redorer un peu le blason de cette production sans âme.
    bedsouin
    bedsouin

Publiée le 5 mai 2013
    Une intéressante réflexion sur la passion et le désir qui dévorent le coeur de l'homme, et leur caractère intemporel. Un "Gangs of New York" made in China, où la subtilité est d'impliquer le spectateur au point de lui donner un certain rôle dans le film. Grandiose.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 8 mai 2009
    Si Xiaogang a réalisé l'éfficace Héros de guerre, il s'est lui aussi compromis avec ce gros ratage qu'est The Banquet rebatisé par une bande d'idiot "la légende du scorpion noir". C'est la caricature même du film Chinois pour bobos occidentaux en mal de dépaysement. Entre les combats cablés, les dialogues creux et interminables, des ralentis par dizaine et des acteurs complétement vides sans oublier les decors numeriques horribles, on se croirait presque dans " la cité interdite" autre grand plantage du genre.Il y a toujours certains decors de carte postale mais ça reste poseur, fade et terriblement désincarné et même si l'intrigue s'inspire clairement d'Hamlet, ça n'en reste pas moins ridicule tant le film essaye de ratisser large et s'étire en longueur. Alors sincèrement hormis les fesses de Zhang Ziyi que l'on peut admirer, il n'y a rien à sauver.
    dai72
    dai72

Publiée le 8 juin 2009
    Un film avec une histoire assez simple dans le bon sens du terme ponctué de scènes de combats, à la fois voluptueuses et dansantes, de jeux de séduction et de dialogues tantôt dramatiques, tantôt romantiques. Le tout est un film assez beau visuellement et avec une vision philosophique et humaine intéresante. Malheureusement, certaines scènes restent faibles et par moments, le film perd en crédibilité, dommage car les 4 étoiles étaient toutes proches!!
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 2 octobre 2010
    Certains décors sont magnifiques et les scènes de combat de vraies démonstrations. Mais tout le reste est indigeste, passable, avec un traitement de l'histoire peu commun, certes, mais qui embrouille le spectateur très rapidement; du coup on ne sait plus très bien qui est qui, ni pourquoi, ni comment. Dommage, il y avait matière et budget à faire d'une histoire de légende une vraie réussite mais il y a beaucoup de défauts pour qu'on apprécie quoique ce soit dans ce film. Parfois totalement incompréhensible.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 26 janvier 2016
    Des costumes et décors magnifiques, Zhang Ziyi sublime comme toujours, quelques combats joliment choregraphies mais la mise en scène et le jeu des acteurs très théâtralisé en forme de drame shakespearien nuit au rythme du film et ce lyrisme et cette grandiloquence finissent par être ennuyeux et contre productifs. Du coup le film est lent, abuse des ralentis et est sur joué. Visuellement de belles choses, Zhang Ziyi très belle mais globalement une déception.