La Légende du scorpion noir
    165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Légende du scorpion noir ?

Abarai
    Abarai

Publiée le 3 octobre 2010
    Pas grand chose dans ce film, vide de sens, incompréhensible et indigeste.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 2 octobre 2010
    Certains décors sont magnifiques et les scènes de combat de vraies démonstrations. Mais tout le reste est indigeste, passable, avec un traitement de l'histoire peu commun, certes, mais qui embrouille le spectateur très rapidement; du coup on ne sait plus très bien qui est qui, ni pourquoi, ni comment. Dommage, il y avait matière et budget à faire d'une histoire de légende une vraie réussite mais il y a beaucoup de défauts pour qu'on apprécie quoique ce soit dans ce film. Parfois totalement incompréhensible.
    Publiée le 6 septembre 2010
    Le film est long... mais quel film sublime. Il est remplit de belles images, de scènes d'actions bien faites avec des plans caméra super et d'une réalisation qui est superbe. Dommage que l'histoire ne soit qu'une succession de meurtre et que le long scénario apporte l'ennui. Ça reste un très bon film aux belles couleurs.
    Publiée le 1 mars 2010
    Ce film est très lent mais très soigné artistiquement. L'histoire tient la route, les acteurs sont bien imprégnés de leurs rôles et la scène de combat dans le théâtre est extrêmement surprenante et perturbante.

A voir ne serait-ce que pour cette scène.
    Publiée le 12 février 2010
    On ne regarde pas "La légende du scorpion noir" (titre anglais : The Banquet, déjà moins lourd) pour l'originalité de son scénario. En effet, on y retrouve toutes les principales trames de l'amour contrarié, de l'usurpation du trône par un "méchant"...
    On a surtout envie de voir, enfin surtout d'admirer la mise en scène de Feng Xiao Gang!! C'est magnifique! Bien sûr il faut aimer la chorégraphie des combats à la "Tigres et dragons", la répétition des ralentis, le contraste forcé des couleurs; mais quoiqu'il arrive on ne peut pas y rester insensible. Tout concorde à nous apporter un film à l'esthétique très travaillée : les décors, les costumes, les plans. Regardez les images sur Internet pour vous en rendre vraiment compte : pour un budget de 15M de dollars, le rendu est époustouflant.
    Côté scénario, comme je vous le disais au départ, rien de bien original et on doit quand même faire face à de nombreuses longueurs.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 7 février 2010
    Un salmigondis de scènes interminables sur fond de film d'amour et de trahison. Aucune originalité, "La légende du scorpion noir" (le titre est déjà ronflant) n'est autre que "La cité interdite" du pauvre, avec beaucoup moins de moyens financiers, le même thème et le même traitement dans les grandes lignes... Les longueurs du film nous font clignés des yeux et les rares combats et chorégraphies ne parviennent que temporairement à atténuer la fatigue et l'ennui. Les rites chinois maniérés et une fin plus que ridicule ne sont pas là pour arranger les choses...
    Publiée le 5 décembre 2010
    Un scénario sans surprise aucune et des dialogues ineptes. 130 minutes de langueur.
    Publiée le 19 août 2009
    Une intéressante retranscription du fameux "Hamlet" de Shakespeare, dans la Chine ancienne.
    Publiée le 17 août 2009
    L'Empereur, l'Impératrice, le Prince, le Ministre et le Général se rendent à un banquet organisé la nuit et où chacun aimerait voir mourir ses ennemis.

Bon, avant ce banquet, y a quand même pas mal d'autres choses.
    Mais c'est bien le point culminant du film, où tout se dénoue.

Mené par la tête d'affiche Zhang Ziyi (je doute que beaucoup connaissent le reste du casting ^^), le film nous offre les classiques du Wu Xia Pan.

Intrigues, complots, amour, jalousie, etc...

Mais ça reste assez bien mené (surtout les combats signés Yuen Wo Ping) et prenant, jusqu'au final en véritable tragédie grecque.

Un bon petit film de Wu Xia Pan, donc, pour les amateurs du genre.Pas à la hauteur de Hero ou Tigre et Dragon, mais on se laisse porter avec plaisir.
    Et ça fait plaisir de voir Zhang Ziyi casser un peu son image de la gentille fille avec ce rôle ^^
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 30 juin 2009
    Une adaptation d'Hamlet transposé dans la Chine médiéval, le concept est séducteur. D'autant plus, que les acteurs sont bons, et les premières minutes envoutantes. Mais à vouloir en faire trop, on se lasse des combats chorégraphiés à l'image de Tigre et dragon, qui là laisse perplexe. Le scénario est intéressant mais quelque peu gâché par la fin...
    manoj94
    manoj94

Publiée le 23 octobre 2009
    Voici un long-métrage chinois sans aucune surprise et sans réel suspens. L'histoire est on ne peut plus basique et n'enflamme pas tellement le spectateur. On ne retiendra pas la performance sans étincelle des acteurs. Par contre, il faut avouer que l'atmosphère, les costumes et les décors valent le détour.
    Publiée le 13 juin 2009
    Juste un chef d'œuvre !
    Du grand art !
    Publiée le 9 juin 2009
    Dans le genre on a fait beaucoup mieux et certaines scènes frôlent le ridicule ! Peu crédible assez lent réalisation paresseuse un film sans grand intérêt qui lasse rapidement .
    dai72
    dai72

Publiée le 8 juin 2009
    Un film avec une histoire assez simple dans le bon sens du terme ponctué de scènes de combats, à la fois voluptueuses et dansantes, de jeux de séduction et de dialogues tantôt dramatiques, tantôt romantiques. Le tout est un film assez beau visuellement et avec une vision philosophique et humaine intéresante. Malheureusement, certaines scènes restent faibles et par moments, le film perd en crédibilité, dommage car les 4 étoiles étaient toutes proches!!
    Tedy
    Tedy

Publiée le 7 janvier 2012
    La beauté de Zhang Ziyi, des costumes et des décors, les scènes d’action, l’histoire tragique,… tout est fait pour envoûter le spectateur et c’est plutôt réussi.