Retribution
    2,9
    187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retribution ?

Publiée le 4 octobre 2011
    Film tres troublant ou le fantome s'avre etre une métaphore de la honte de certain personnages, comme celui du policier qui se souvient peu à peu de l'horreu qu'il a commis dans un japon des balieu dégeulasse. L'image est belle, Yakusho est bon, Kurosawa réalise ici sont meilleur film.
    Publiée le 28 novembre 2008
    Du concentré de Kiyoshi Kurosawa. Si vous avez aimé les précédents opus, jetez-vous sur celui-ci. On est à la hauteur d'un Cure avec ce Retribution.
    Ce Cronenberg Japonnais est vraiment passionnant!
    Publiée le 25 mars 2011
    On est devant une oeuvre glaçant le sang, ou l'on manque d'air durant le visionnage. C'est un thriller qui mele une enquete sur des meutres assez sinistres ainsi qu'un surnaturel effrayant par son idée de l'au-delà (une sorte de purgatoire).
    Les apparitions du spectre donne d'ailleurs une vision d'un enfer froid et triste qui a encore moins de signification que la vie sur terre.
    Film d'un pessimisme radicale sur l'INCOMPATIBILITE du couple, l'indifférence, le manque d'amour, et une vision de la mort qui rappelle Homere.
    Publiée le 4 août 2008
    Comme avec JellyFish, Kurosawa commence à recycler ses propres idées. Bien sûr, Rétribution est un film suffisamment bien fait pour susciter l'intérêt (et Koji Yakusho est toujours parfait comme acteur), mais le réalisateur répète un peu ce qu'il a déjà dit dans ses films précédents de manière moins subtile (on se souvient des merveilleux Cure et Kairo). Notamment, le travail sur les éclairages et les ombres tenaient du subliminal auparavant, tandis que là, on voit les ficelles. Donc, un peu déçu. Cela dit, cela reste quand même un film de qualité.
    Publiée le 27 septembre 2008
    C'est un Kiyoshi Kurosawa. Toujours sur les même thèmes, mais toujours aussi bons.

On sent même qu'il progresse dans la narration et la mise en scène. C'est surement un des meilleurs de ses films.

Un trés bon film que je comparerais plus à Kairo qu'à Cure. Excellent.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 12 mai 2022
    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le film, certes il y a une bonne ambiance mais la mise en scène est trop plate. Puis le mélange des genres nous perds, avec un scénario peu clair. L'intrigue est beaucoup trop fantastique pour convaincre le spectateur, de plus le film est d'une lenteur incroyable, certes ça colle bien à l'ambiance mais c'est d'un ennuie total. Le réalisateur a pris des risques mais le résultat est plus que mitigé, avec un final sans queue ni tête.
    Optimousse
    Optimousse

Publiée le 24 août 2023
    Partie voir anatomie d'une chute.
    Me tromper de cinéma
    Bien que n'étant pas très fan des films d'action américain
    me suis rabattue sur Retribution.
    Très bonne surprise.
    Excellent thriller.
    Je vais de voir revoir ma position !!!!
    Publiée le 19 juillet 2011
    Le détective Yoshioka enquête sur plusieurs meurtres, chaque victime est découverte noyée, le corps rempli d'eau salée. L'affaire le pousse à s'interroger sur sa propre culpabilité.

Jeux de habileté au sensation de terreur rurale, conduit par une enquête policière pourvu de fantastique, somme amer de la critique sociale.

Le talentueux cinéaste par le biais d'œuvres coup de poing : Séance ou encore Kaïro, et artiste poétique Kiyoshi Kurosawa réédite ses inlassables idéos, mais là aussi la réussite est entière et inédite.

Rétribution dénonce une société japonaise névrosée, décrie la dégradation d'un couple étouffé par la sonorité du glas sine qua non de l'insensibilité oppressante. Le spectateur est dénudé, seul à l'encontre d'angoisse primitive nait d'un polar noir qui manie contraintes artistiques et surnaturelle.

Le métrage sous l'acteur fétiche, Koji Yakusho, est une mise en papille réussis dans les bas fond ténébreux de l'âme humaine.
    Publiée le 24 janvier 2009
    Encore une fois, Kiyoshi Kurosawa tente de nous plonger dans la solitude de son personnage au travers de plans abstraits servis sur fond de musiques mélancoliques au possible.
    Seulement, même si le film brille de par sa plastique impeccable, on aurait pu attendre autre chose que du recyclage de Kairo, Loft et Cure.
    C'est toujours les mêmes thèmes et il n'y a pas d'innovation majeure au niveau de la mise en scène. Le fantôme, contrairement aux fantômes effrayants de Kairo, est presque ridicule et le scénario part rapidement en vrille (même si ce n'est pas le plus important). Au final, que reste-t-il?
    La dernière scène laisse suggérer le vide. Et bien oui, par rapport aux autres films du réalisateur, ce film est assez vide...
    Publiée le 3 septembre 2007
    Plus besoin de cachets pour dormir!!
    Je comprends qu'on apprécie mais moi, ce n'est pas le genre de film que je recherche en allant au cinéma.
    Laurence75
    Laurence75

Publiée le 29 août 2007
    ouf! Enfin un film qui laisse une trace dans les tripes...après "une fille coupée en deux", "boarding gate" et le reste, cela fait du bien. Dans cet espace temps là , on aborde autres choses que les illusions de notre société, on sort de la caricature pour rentrer dans la métaphore et quelle belle métaphore... Regardons les autres autour de nous et ne restons pas indifférent, ce message est tout de même plus interessant que les chassés croisés de fantômes surtypés et délavés qui manquent de véritable consistance !
    A voir absolument !