Notez des films
Mon AlloCiné
    L'Allée du roi
    note moyenne
    4,0
    185 notes dont 24 critiques
    répartition des 24 critiques par note
    10 critiques
    9 critiques
    2 critiques
    1 critique
    0 critique
    2 critiques
    Votre avis sur L'Allée du roi ?

    24 critiques spectateurs

    Pascale R.
    Pascale R.

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 21 critiques

    5,0
    Publiée le 21 juillet 2013
    Passionnant du début à la fin. Dialogues raffinés, décors et costumes somptueux, action lente qui prend le temps de rentrer et d'analyser les personnalité des protagonistes. Film majestueux à l'image de Louis XIV. Preuve, s'il en était besoin, qu'un film est excellent sans qu'on y ajoute les artifices des plans nano-secondes et des caméras qui tremblotent dans tous les sens.
    Eselce
    Eselce

    Suivre son activité 252 abonnés Lire ses 4 070 critiques

    2,0
    Publiée le 27 octobre 2015
    Très ennuyeux. Les manières, les costumes et décors sont là. Mais l'histoire et les personnages sont d'un ennuis bien fort !
    Julie M.
    Julie M.

    Suivre son activité 23 abonnés Lire ses 157 critiques

    5,0
    Publiée le 20 mars 2013
    Superbe film. Didier Sandre, Dominique Blanc et Valentine Valera sont juste fantastiques. Les dialogues sont savoureux, les costumes et la mise en scène magnifiques, justes, précis. A voir.
    Claude DL
    Claude DL

    Suivre son activité 14 abonnés Lire ses 942 critiques

    4,5
    Publiée le 5 novembre 2012
    Une série historique qui nous fait revivre les splendeurs de Versailles avec une grande maestria. Superbe.
    zelefan
    zelefan

    Suivre son activité 11 abonnés Lire ses 92 critiques

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Une adaptation mi-fidèle mi-romancée de la vie du célèbre roi soleil, Louis XIV. Malgré sa durée (en deux épisodes) on se laisse totalement imprégner par l'histoire, les décors, la reconstitution. Les personnages sont superbes dans leur interprétation, Didier Sandre, Dominique Blanc, dont leur talent n'est plus à prouver, mais également Valentine Varela qui brille et se distingue dans le rôle difficile de la superbe Athénaïs De Montespan. C'est non seulement une belle oeuvre mais aussi une intéressante et agréable leçon d'histoire.
    Catherine V.
    Catherine V.

    Suivre son activité 11 abonnés Lire ses 444 critiques

    5,0
    Publiée le 24 novembre 2013
    Très rares sont les réalisations pour lesquelles je note avec 5 étoiles mais pour cette adaptation du roman de Françoise Chandernagor, je les trouve absolument méritées. Il s'agit d'une adaptation irréprochable, même au niveau des dialogues comparables à ceux du roman. Les décors, les costumes, la musique, l'interprétation brillante. Tout est parfait. A voir +++
    Alasky
    Alasky

    Suivre son activité 100 abonnés Lire ses 1 920 critiques

    0,5
    Publiée le 17 novembre 2012
    C'est hyper lourd, répétitif et ça s'éternise.. après faut avouer que la mise en scène, les costumes et leurs couleurs relèvent un peu le niveau.
    Degrace
    Degrace

    Suivre son activité 25 abonnés Lire ses 416 critiques

    4,0
    Publiée le 22 octobre 2011
    Vraiment un travail de grande qualité, aussi bien en termes de jeu d'acteurs - tous très bons - que de costumes et de reconstitution. Beaucoup d'émotion traverseront les amateurs d'Histoire qui décideront de redécouvrir la cour de Louis XIV par le truchement de Françoise d'Aubigné, Marquise de Maintenon.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

    Suivre son activité 46 abonnés Lire ses 458 critiques

    3,5
    Publiée le 28 octobre 2013
    Une très bonne adaptation du livre de Françoise Chandernagor. C'est raffiné, ambitieux et très bien fait; Les personnages sont profonds et complexes, et Dominique Blanc est parfaite. On aurait peut être pu espérer un film un peu plus chaleureux, mais ça reste très bon.
    ebey
    ebey

    Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 12 critiques

    5,0
    Publiée le 15 juillet 2010
    Très beau téléfilm qu'on ne se lasse de voir et revoir. Les acteurs sont géniaux dans leur rôle! Allez-y vous ne serez pas décu!!
    Clamavi
    Clamavi

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 132 critiques

    4,5
    Publiée le 22 octobre 2009
    Une fresque superbe, Dominique Blanc au sommet de son art et une histoire passionnante. A ne pas louper.
    Diszi
    Diszi

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 54 critiques

    4,0
    Publiée le 20 janvier 2015
    Très belle reconstitution historique de la vie de la dernière femme de Louis XIV. Dominique Blanc très crédible en Françoise d’Aubigné, marquise de Maintenon. Les dialogues sont un plaisir.
    Louis-Philippe de la Rochefoucauld
    Louis-Philippe de la Rochefoucauld

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 17 critiques

    5,0
    Publiée le 1 juin 2019
    Bonjour, Pour moi un des meilleurs téléfilms historique qui me fut de regarder. L’histoire est authentique, les dialogues sont savoureux et les images sont sublimes. L’intégrale de la série dure quatre heures, et que le temps passe vite... Dominique Blanc est une merveilleuse actrice qui joue à merveille Françoise Daubigné,Marquise de Maintenon. Didier Sandre joue à la perfection son rôle de Louis XIV. Je pense que Françoise Chandernagor peut être fier de l’adaptation de son roman. Une chose est sûre, je garde précieusement cette version intégrale de la série que je me repasserai avec grand plaisir. Vous l’aurez compris Mesdames et Messieurs, je vous recommande vivement cette merveilleuse petite série. Une vraie réussite !!!
    Cocobusiness
    Cocobusiness

    Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 382 critiques

    4,0
    Publiée le 3 mai 2009
    L’Allée du Roi, 1995, de Nina Companeez, avec Dominique Blanc. Adaptation pour la télévision, en deux épisodes, de la première œuvre de Françoise Chandernagor, cette jeune énarque, qui, en 1981, hésitait encore entre la politique et la littérature. La richesse de sa documentation garantit la valeur historique et la très grande qualité de son écriture donne corps et légèreté aux dialogues résolument 17ème siècle. La vie de Madame de Maintenon, née Françoise d’Aubigné, veuve Scarron, puis épouse morganatique (secrète) de Louis XIV, est en soi un extraordinaire roman et l’Allée du Roi nous raconte son fabuleux parcours, de sa naissance dans une prison de Niort jusqu’à la mort du roi, en 1715, et son doux repli à Saint-Cyr. Dominique Blanc incarne avec finesse cette femme, belle et pleine d’esprit, ambitieuse avec dignité, secrète et sincère, raisonnable…toujours avec passion. Magnifique.
    Lena Janyk
    Lena Janyk

    Suivre son activité 7 abonnés Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 1 février 2012
    Un très beau film, adapté d'un livre magnifique, retraçant le destin d'une femme grandiose...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top