L'Allée du roi
    4,1
    213 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Allée du roi ?

Diszi
    Diszi

Publiée le 20 janvier 2015
    Très belle reconstitution historique de la vie de la dernière femme de Louis XIV.
    Dominique Blanc très crédible en Françoise d’Aubigné, marquise de Maintenon.
    Les dialogues sont un plaisir.
    Publiée le 1 février 2012
    Un très beau film, adapté d'un livre magnifique, retraçant le destin d'une femme grandiose...
    Publiée le 9 avril 2013
    Film horriblement ennuyeux on perd son temps sur ce navet. A déconseiller fortement pour ceux qui ne veulent pas perdre leur temps. J'ai tenu 1h sur 4h.
    Publiée le 30 janvier 2018
    Film magnifiquement interprété où tout n'est que beauté, à part l'actrice jouant la Pompadour dont l'aspect triste, geignard et quelconque dénote constamment avec le reste. On se demande vraiment ce qu'elle fait là et comment elle a pu séduire le roi et tant de courtisans. Décors et costumes d'époque somptueux, musique baroque constante et belle. L'acteur jouant le roi est parfait de conviction, de sérieux et de sincérité, il joue réellement de sa guitare ! On est pris par l'ambiance et le temps ne paraît pas long bien que le film dure 4 heures.
    Publiée le 6 octobre 2019
    Un film où l'on se plonge avec délice, au rythme des dialogues qui rendent à la langue française ses lettres de noblesse. Une leçon de notre histoire jouée par des acteurs dignes de cette grandeur chère à Louis XIV.
    Publiée le 30 mai 2014
    Une mini-série de qualité sur l'ascension de madame de Maintenon, femme d'origine modeste devenue la favorite de Louis XIV. Finalement, le rythme parfois exagérément lent aurait mérité quelques coupes et le tout aurait pu tenir en un épisode. Pourtant, L'Allée du Roi est agréable à regarder. Les dialogues très travaillés sont bien mis en valeur par de bons interprètes venus du théâtre. Beaux décors et personnages intéressants. En bande-son, de la musique baroque de qualité. On s'immerge dans un Versailles qui parait plus civilisé que dans Ridicule, le film de Patrice Leconte.
    L'Allée du Roi intéressera les passionnés et curieux, les autres risquent de s'ennuyer.
    Publiée le 18 janvier 2007
    Surtout un film juste, respectueux des sources historiques. Parfait.
    Publiée le 26 août 2012
    Nina Companez nous livre ici une fresque de haute facture et d'une très rare (trop)rare densité pour un "téléfilm". On "avale" littéralement les 4 heures et lorsque vient la fin, on se surprend à être un peu décu qu'il n'ai pas,au final, duré plus longtemps.

Un de mes films préférés sur Louis XIV avec, Le Roi danse.
    Publiée le 8 décembre 2010
    film à voir et à revoir, magnifique Dominique Blanc
    Lucien
    Lucien

Publiée le 4 mars 2024
    Plus que la vie de Françoise d'Aubigné, c'est un véritable livre d'histoire qui nous plonge avec beaucoup de justesse dans les mœurs et les codes sociaux de la cour de Louis XIV. En plus il n'y a pas d'erreur de casting et tous les acteurs son convaincant. L'allée du roi est une production France Télévision réussie...
    Florence Le Corre
    Florence Le Corre

Publiée le 11 mars 2023
    J'adore ce téléfilm, où tout est magnifique ! Du costume aux dialogues :) de temps en temps je me replonge dans cette époque avec délice grâce aux merveilleux acteurs.