We Feed the World - le marché de la faim
    3,3
    545 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur We Feed the World - le marché de la faim ?

Publiée le 27 mai 2007
    Une note mitigée. Le film traite un sujet important, mais mal. Alors qu'au début du film, on ne sait pas vraiment où le réalisateur veut en venir, on commence à s'assoupir paisiblement en se demandant pourquoi on est venu. La pêche, les tomates, tout ça est bien beau, mais on ne rentre pas dans le vif du sujet et on ne sait pas vraiment de quel côté se place l'auteur du film. Il ne fait que montrer ceci sans précision véritable et dans des plans de caméra lents et endormants. Ensuite, on commence à entendre parler du soja, de la déforestation. Une paupière s'ouvre. Quand le reportage se concentre sur la pauvreté et la famine au Brésil, la deuxième s'ouvre, et on arrive à se raccrocher au film et à (enfin) entrer dedans. Le témoignage du petit père brésilien est énormément touchant et on souhaite en savoir plus sur leurs conditions, mais le reportage s'arrête. On passe subitement à l'élevage des poules, à la maltraitance horrible des poussins et, il est vrai, on est choqués. Il était utile de montrer tout ceci, et c'est un bon point du film. Alors que l'on redevient tout intéressé par le film et qu'on est suspendu aux commentaires du documentaire, le film se termine sur l'entreprise Nestlé. Quelle déception ! Ce dernier reportage n'a eu pour but que de montrer, juste après avoir vu les brésiliens crever de faim, le directeur de Nestlé, un homme à priori bien vêtu, annoncer qu'à notre époque, nous avons tout ce que nous voulons et que le monde est parfait. Je trouve cette accusation un peu simple et trop grosse. Le film n'avait-il que pour but de démonter cet homme en le montrant inhumain et sans coeur ? On dirait bien... Oui on l'a reconnu, voilà le gros méchant, celui qui se fout du reste du monde, l'égocentrique ! Trop simple.
    Publiée le 18 avril 2008
    Ce documentaire est parti d'une question toute bête : "Pourquoi les tomates que nous achetons au marché ont fait 3000 kilomètres pour venir jusqu'à nous ?" Et cette question simple va en soulever des tonnes : "Pourquoi les légumes européens sont-ils moins chers que les légumes africains sur les marchés d'Afrique ? Pourquoi une famille qui vivait bien il y a 30 ans avec 25 hectares a désormais besoin de 25 000 hectares pour vivre juste décemment. Pourquoi Nestlé rêve de privatiser l'eau courante ? Pourquoi les paysans brésiliens crèvent de faim alors qu'ils sont un des pays agricoles les plus puissants du monde ? Pourquoi est-ce que le poisson qui finissait à la poubelle il y a quelques années se retouve aujourd'hui dans nos assiettes ? Pourquoi le poulet élevé industriellement est forcément moins bon qu'un poulet fermier ? C'est à toutes ces questions que tente de répondre ce documentaire ô combien à l'ordre du jour. Certes la mise en scène n'est peut-être pas la plus ludique, certes il y a beaucoup de longueurs, mais au final, ce qu'il nous reste c'est le propos et après tout, n'est-ce pas le plus important ?
    Publiée le 10 août 2010
    C'est un documentaire intéressant, avec quelques réserves : j'ai l'impression qu'il ne fait qu'effleurer le sujet et que le contenu informatif aurait pu être plus dense, et il est parfois un peu simpliste et manichéen. Mais ça reste une bonne introduction au sujet.
    Publiée le 16 mai 2007
    Un film citoyen intéressant lorsq'il dénonce les inégalités Nord/Sud et le libéralisme malsain des grandes multinationales comme Nestlé ou lorsq'il met en évidence les absurdités de la législation européene en matière de pêche ou d'agriculture, mais qui a tendance à se noyer dans des propos trop techniques lorsqu'il évoque l'agriculture hybride ou les techniques d'abattage (images à l'appui) des volailles.
    Publiée le 16 juillet 2009
    La démonstration par les chiffres est réussie. Pains, poissons, poulets, on gaspille à tout va ! Bien au delà de nos besoins! Et la démonstration ad nauseam nous le fait bien prendre conscience !Mais quid de l'alternative à l'industrie agro-alimentaire ? Dénoncer, c'est bien, proposer c'est mieux . Mais bon ça fait se questionner, c'est déjà ça !
    Publiée le 17 mai 2007
    Très bon car très vrai.
    Que tout le monde le comprenne bien : nous allons vers des lendemains qui déchantent.
    Les OGM sont l'expression du refus de ceux qui nous gouvernent d'affronter sérieusement l'avenir : plutôt que de favoriser un changement de notre mode de production agricole de façon à éviter que la terre ne devienne stérile et que l'apport d'intrants (engrais, pesticides...) soit toujours plus nécessaires, ils brandissent une nouvelle technologie qui n'est en fait qu'un gadget utile à créer et dominer un nouveau marché.
    Quelle misérabilité...
    Publiée le 1 décembre 2007
    Une critique informative d'actualité très bien menée. A ne pas manquer.
    Publiée le 18 avril 2009
    Les témoignages alliés des images forment un couple exemplaire de dénonciations criantes. La mondialisation accentue les inégalités... tellement préoccupant, tellement ignoré, tellement destructeur.
    Publiée le 29 mai 2007
    Forcément un film important. Mais là, on apprend pas grand chose. Certains passages sont moins bons que d'autres.
    Publiée le 10 juillet 2007
    Trés bon documentaire a voir et a faire voir d'urgence
    Publiée le 15 mai 2007
    Un docu qui tend à vous écoeurer sur la nature humaine : nous sommes probablement les seules créatures capables de se saborder d'elles-mêmes! Créatures qui se prétendent intelligentes et bien au-dessus d'un monde qu'il faut savoir manoeuvrer et presser à souhait... C'est comme une marche inéluctable contre laquelle on ne pourrait bientôt plus rien, même à coups de dénonciations. Qui finira-t-on par jeter, tout comme ces pains de deux jours encore consommables ou ces poulets de batterie mis sous vide? Nous, évidemment. Contre l'avancée du progrès et le dictat du fric, quelles solutions?
    Dans la lignée du "Cauchemar de Darwin".
    Pas joli joli...
    Un film nécessaire.
    romun
    romun

Publiée le 9 juin 2007
    On est dans l'école Mickaël Moore du documentaire, celle qui reprend les outils de la propagande. Même si on partage leur point de vue sur les sujets qu'ils abordent, on ne peut qu'être gêné par le peu de nuance, la mauvaise foi, le matraquage. We feed the world aurait gagné à avoir un réalisateur plus délicat et humaniste. Quand on sort de là, on a juste l'impression d'avoir été manipulé.
    Publiée le 7 avril 2009
    Mangez 5 fruits et légumes frais par jour, et bien après avoir ce docu, on a peur...
    L'interview du patron de Nestlé est flippante!
    Vive l'agriculture, l'élevage et la pêche industriels qui détruisent la planète, enrichissent les riches et appauvrissent encore plus les pauvres, creusent les écarts entre les pays riches et les pauvres exploités jusqu'à la moëlle!
    Publiée le 27 avril 2007
    Un documentaire qui fait réfléchir, même si on connaît depuis un quart de siècle la réputation de Jean Ziegler et ses prises de position outrancières vis à vis de la Suisse et de ses banques. (Les autres pays neutres firent-ils mieux lors de la deuxième guerre mondiale ?)
    Sa présence d'ailleurs dessert ce travail qui a le mérite de faire une long a-anlyse sur l'absurdité de notre système capitaliste en matrière de nourriture : un sujet qui devrait tous nous intéresser au plus haut point !
    Publiée le 13 juillet 2007
    Un documentaire à voir ne serait-ce que pour l'interview du PDG de Nestlé écoeurante et glaçante de cynisme. Bientôt, peut-être devrons-nous payer pour l'air que nous respirons? Une logique, qui, si on la suivait jusqu'au bout débouchera sur le suicide collectif de l'humanité...